Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Arlitto

Arlitto

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 29 mars13, 07:17

Message par Arlitto »

medico a écrit :justement il explique la définition du mot âme et tu remarqueras ils ne disent pas que l'âme est immortelle contrairement au dogme enseigné.
tu es un peu étroit dans ton approche des écritures. il faut s'élargir comme le dit Paul.
Ai-je parlé d'âme immortelle ???..ce qui démontre que tu ne me lis pas, ou pas bien, mais te dit Bible en main que l'être tout entier n'est pas une âme, mais, un esprit, un corps et une âme.

Si tu fais confiance aux grands théologiens catholiques, "dont, le cardinal Ratzinger fraîchement ex-Pape" ce sont les mêmes qui expliquent que Dieu est une trinité, que Marie est la bienheureuse mère de Dieu, et etc. ou tu prends tout, ou tu jettes tout, et pas seulement ce qui t'arrange, parce que jusqu'à nouvel ordre,l'église catholique enseigne toujours l'âme immortelle et l'enfer de feu éternel, alors , non, merci, très peu pour moi, je ne mets pas ma confiance en eux, et je sais que j'ai raison.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 29 mars13, 07:26

Message par medico »

il pas question de faire confiance aux doctrines.mais dans le cas présent et dans mes citations donnés il question de définition du mot âme tout simplement.
tien une autre citation qui confirme ce que la bible dit sur le mot âme.
Dans son “ Glossaire des termes de théologie biblique ” (p. 27, 28), la New American Bible, traduction catholique, déclare :
“ Dans le Nouveau Testament, ‘ sauver son âme ’ (Mc 8:35) ne signifie pas sauver une part ‘ spirituelle ’ de l’homme, par opposition à son ‘ corps ’ (au sens platonicien), mais toute sa personne, l’accent étant mis sur le fait que la personne vit, désire et aime, etc., en plus d’être concrète et physique. ”
— Par P. Kenedy & Fils, New York, 1970.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 30 mars13, 23:28

Message par medico »

Image
bible d'étude du Semeur.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 30 avr.13, 04:39

Message par medico »

Image
Le livre juif du Pourquoi ?

Alfred J Kolatch
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 30 avr.13, 04:46

Message par Arlitto »

Pourtant, les Juifs croient en une résurrection physique sur la terre ,c'est là que Jésus leur a dit qu'ils étaient dans l'erreur, que les ressuccités seront comme des anges au ciel et qu'ils ne se marieraient plus.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 30 avr.13, 04:52

Message par medico »

Mais le changement vient de l'emprise des philosophes grecs qui ont fait changer le sens que la bible donne sur le mot âme.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 30 avr.13, 04:59

Message par Arlitto »

.
Tu ne connais pas les croyances Juives, je te dis que les Juifs d'aujourd'hui "et pas d'hier" croient en la résurrection physique sur la terre, et pas au ciel. Jésus leur a rappelé qu'ils se trompaient et ne connaissaient ni Dieu, ni sa puissance, que les ressuscités seront comme des anges au ciel et ne se marieront plus jamais, contrairement à certaines fausses croyances qui se prêchent encore aujourd'hui.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 30 avr.13, 05:13

Message par medico »

je connais autant que toi. et je possède pas mal de livre.
alors stp ne juge pas sans savoir.
le livre cité est écrit par un juif .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 30 avr.13, 05:18

Message par Arlitto »

.
Ne sais-tu pas qu'il a autant de groupements différends chez les Juifs que chez les Chrétiens ??? Les catholiques croient bien en l'âme immortelle, pas les TJ, pourtant ils sont tous appelés "chrétiens". Chez les Juifs c'est pareil !.

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 30 avr.13, 05:20

Message par Amelia »

medico a écrit :Image
Le livre juif du Pourquoi ?

Alfred J Kolatch
:roll: Ne sais tu pas qu'il faut lire avant de parler Arlitto
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Arlitto

Arlitto

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 30 avr.13, 05:38

Message par Arlitto »

.
Le témoignage d'un seul homme ne suffit pas.

Croyance Juives.

Dans le récit de la Bible jusqu'aux derniers prophètes, il n'y a pas de vie après la mort. Le corps est enterré et ses éléments partent en poussière dans le Shéol, espace inconnu, inquiétant, négatif mais aussi "questionnement" (shaal). L'âme fait partie intégrante du corps et disparaît avec lui. Elle a été donnée, insufflée par Dieu dans les narines pour animer le corps, lui donner vie. Elle doit lui être rendue ou elle est reprise à la fin de chaque parcours individuel sur terre. L'âme remonte ainsi à son origine et cesse alors d'exister.
Les versets de l'Ecclésiaste 12/7 et de Job 7/7-9 résument ce point de vue.

Ecclésiaste 12/7: "Que la poussière retourne à la poussière, redevenant ce qu'elle était, et que l'esprit remonte à Dieu qui l'a donné".

Job 7/7-9: "Souviens-toi ô Dieu, que ma vie est un souffle: mon œil ne verra plus le bonheur…La nuée se dissipe et disparaît: ainsi celui qui descend au Shéol n'en remonte plus".


Il y a deux exceptions à cette proposition, H'énokh et Elie (Elyahou), qui sont "emportés" au Ciel, avant l'heure et qui deviennent des anges.

Puis le livre de Job pose une question judicieuse "Pourquoi le Juste est-il châtié?", avec deux sous-entendus: "Qui gouverne l'univers, Satan ou Dieu?" et "Puisqu'il n'y a pas de justice ici-bas, elle doit néanmoins exister quelque part et à un moment donné".

Après les premiers cataclysmes que sont la perte du royaume de Samarie et la disparition des dix tribus d'Israël, puis la perte de la Judée avec la destruction du Temple de Jérusalem et l'exil des élites à Babylone, le questionnement de la population s'est amplifié. Les maîtres devaient trouver une réponse à la question posée par Job. A cette époque, on considérait que le divin raccourcissait ou allongeait la vie d'un individu en fonction de ses actes. Sous l'influence des pensées orientales, chaldéenne et perse, la résurrection des corps et l'idée d'un châtiment ou d'une récompense des individus a trouvé sa place dans les derniers écrits de la Bible: avec Daniel 12/1&2 (-165) surtout, puis avec la vision d'Ezéchiel 37/11 à 14 et les propos d'Isaïe dans 25/8 et 26/19.

Daniel 12/1&2: "…En ce temps là, la délivrance viendra pour ton peuple, pour tous ceux qui se trouvent inscrits dans le livre. Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière du sol se réveilleront, les uns pour une vie éternelle, les autres pour être un objet d'ignominie et d'horreur éternelle".

Ezéchiel 37/11 à 14: "Alors il me dit: "Fils de l'homme, ces ossements, c'est toute la maison d'Israël. Ceux-ci disent: "Nos os sont desséchés, notre espoir est perdu, c'est fait de nous!" Eh bien! Prophétise et dis-leur: "ainsi parle le Seigneur Dieu, voici que je rouvre vos tombeaux, et je vous ferai remonter de vos tombeaux, ô mon peuple! Et je vous ramènerai au pays d'Israël. Et vous reconnaîtrez que je suis l'Eternel, quand j'aurai ouvert vos tombeaux et quand je vous aurai fait remonter de vos tombeaux, ô mon peuple! Je mettrai mon esprit en vous et vous serez vivifiés, et je vous assoirai sur votre sol, et vous reconnaîtrez que je suis l'Eternel qui ai parlé et qui exécute", dit l'Eternel".

Isaïe 25/8: "A jamais il anéantira la mort, et ainsi le Dieu Eternel fera sécher les larmes sur tout visage et fera disparaître de toute la terre l'opprobre de son peuple: c'est l'Eternel qui a parlé".

Isaïe 26/19: "Puissent donc les morts revenir à la vie et les cadavres des miens ressusciter! Réveillez-vous et entonnez des cantiques, vous qui dormez dans la poussière! Oui, pareille à la rosée du matin est ta rosée: grâce à elle, la terre laisse échapper ses ombres".


Sous l'influence d'autres traditions, notamment grecque, et à la suite à une période de plusieurs siècles, période confuse sur les plans politique et spirituel, période qui a précédé la naissance du christianisme et qui a coûté au Judaïsme la perte d'un million d'âmes, la perte de la patrie et du Temple, l'esclavage et l'exil …, le judéen ne pouvait plus attendre que la justice lui soit rendue à la fin des temps, lors de la résurrection des corps. Il fallait que l'âme soit jugée rapidement, après la mort. D'où l'évolution du Judaïsme vers une sorte de séparation de l'âme par rapport au corps et de sa résurrection aussitôt après la mort. C'est la thèse adoptée par les Pharisiens, principale pomme de discorde avec les Sadducéens, et ensuite par les Esséniens. Les Sadducéens ne croyaient à aucune résurrection. Les Pharisiens croyaient aussi bien à la résurrection de l'âme qu'à celle des corps. Les sectes esséniennes ne croyaient qu'à la résurrection de l'âme.

D'après la tradition biblique, l'être humain est composite, à la fois terrestre et céleste. Son vêtement terrestre, ou corps, est constitué de poussière provenant des quatre coins de l'univers et son fondement céleste est insufflé par le divin. Quand il quitte ce monde-ci, son vêtement et son fondement sont jugés ensemble, car ils constituent une seule entité. A la résurrection des corps grâce à la rosée divine, l'âme revient à son corps pour reconstituer l'entité initiale.

"Néfesh" est l'âme végétative de base, celle qui donne le "branle" au corps de poussière. Elle est donnée d'abord aux animaux. Dans Genèse 1/20, on parle de "néfesh h'ayah" ou insufflation de la vie animale. Néfesh est souvent assimilée au sang.

"Rouah'" est l'âme de l'esprit, le souffle venant du divin. Dans Genèse 1/2, on parle de "rouah' élohim mérah'éfet", le souffle divin qui plane sur l'univers non encore formé.

En fait, il apparaît clairement ici que l'âme est divine et l'être humain, s'il possède l'âme dite "rouah'", c'est qu'il est créé à l'image de Dieu. Rouah' aurait tendance à voleter et à souffler comme le vent.

Néshamah" est le souffle ou la brise d'en Haut. Il faut se référer à Genèse 2/7 où on parle de "nishmat h'ayim", le souffle des deux vies, laissant entendre qu'il y a une autre vie ailleurs.

Cet aspect de l'âme est celui qui rapproche le plus l'homme de son créateur et facilite le passage vers le monde intermédiaire. Néshamah est la brise odoriférante de l'aube qui caractérise le côté "lumineux" ou "numineux" de l'être.

Les trois aspects de l'âme ne sont que des "couleurs" donnant à l'être humain créé son identité et sa spécificité, l'âme étant une et indivisible. En fait, il y a des liens étroits entre ces trois nuances. Néfesh supporte et nourrit le corps, comme une mère porte son bébé: elle constitue un piédestal, un trône sur lequel s'appuie rouah', l'esprit inférieur, qui, lui-même, reçoit l'esprit supérieur néshamah. Inversement si néshamah qui est destinée à briller et à resplendir au Paradis, n'y parvient pas, rouah' reste terne et ne peut animer sa base, qui à son tour, erre sans but.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 30 avr.13, 16:38

Message par medico »

j'ai déjà donné d'autres témoignage. un peu moins de mauvaise foi te ferrais du bien.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 30 avr.13, 18:59

Message par Arlitto »

no comment..................

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 06 mai13, 07:54

Message par medico »

Arlitto a écrit :no comment..................
qui dit rien consent. :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités