Dynastie Egyptienne et Déluge.

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.


Hans

[ Christianisme ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 777
Enregistré le: 18 Avr 2015, 12:49
Localisation: Desert

Message Sujet: Dynastie Egyptienne et Déluge.

Message Titre du message: Re: Dynastie Egyptienne et Déluge.

Message Ecrit le 13 Sep 2018, 11:08

toutatis a écrit:Tu es mélangé hans…..

Il n'y a pas de saut générationnel dans la lignée d'Adam. Mais la problématique qu'Adam et Ève ont vécu longtemps avant leur Péché et donc que le 950 ans rapporté par la Bible, ne soit que le compte après la désobéissance, est possible. Et cela sans parler des enfants qu'ils ont eu avant la désobéissance qui ne sont pas rapporté. Et il est peut-être question de ces fameux fis de Dieu qui prirent des femmes dans le pays de Nod. Mais qui ont finalement été noyé dans le déluge avec leurs enfants devenus cruels et impies devant YHWH.

Et les pyramides n'ont pu être détruite car c'est en Mésopotamie que le déluge a eu lieu.

Adam n'est pas un mythe, car dans ce cas, Jésus lui-même serait un mythe.

Bonsoir toutatis,

Je comprends que tu puisses me voir "mélangé" étant donné que je crois que le début du livre de la Genèse est un mythe, avec ses symboles instructifs. Tu remarqueras que les chrétiens sont aussi mélangés dans leurs interprétations de l'Apocalypse, livre truffé de symboles. Adam n'a pas désobéi à Dieu en mangeant réellement un fruit à cause d'un serpent qui parle, il n'a pas non plus vécu 1000 années après avoir déjà vécu 10 000 ans ou 30 ans dans un jardin d'Eden. Adam est d'abord le "genre humain" et cela ne contredit pas non plus l'idée qu'il est aussi un ancêtre de la généalogie de Jésus, le dernier Adam (1 co 15).

Selon moi, je fais le rapprochement avec un déluge ou une inondation à la fin de l'ère glacière (Dryas récent), les montagnes les plus hautes sont celles connues des habitants de la Bible (Mont Ararat par exemple). Je ne crois pas que la Bible parle de ce phénomène pendant l'époque des Pyramides.

Il existe plusieurs hypothèses pour expliquer le déluge, voici l'une d'elles :
http://www.brujitafr.fr/2017/09/erosion ... -mammouths

Moïse ou un autre auteur n'a rien vu du déluge, il raconte l'histoire qui lui est parvenue des ancêtres et explique/interprète finalement que l'Eternel le créateur, son dieu, dirige toutes choses. Les autres peuples ont fait la même choses et c'est quasi certain qu'ils ne parlent pas tous de déluge(s) pour rien...

Cordialement
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.

BenFis

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4750
Enregistré le: 02 Nov 2013, 06:35

Message Sujet: Dynastie Egyptienne et Déluge.

Message Titre du message: Re: Dynastie Egyptienne et Déluge.

Message Ecrit le 13 Sep 2018, 12:32

Saint Glinglin a écrit:Car il y a des pays sans ciel, c'est bien connu...


Il y a des pays qui se trouvent sous d'autres cieux, tout simplement.

toutatis

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3568
Enregistré le: 11 Fév 2015, 13:56

Message Sujet: Dynastie Egyptienne et Déluge.

Message Titre du message: Re: Dynastie Egyptienne et Déluge.

Message Ecrit le 13 Sep 2018, 13:05

Dans la Bible, les seul mythes (si on peut dire) sont les paraboles de Jésus. Penses-y comme il faut… Regardez la définition d'une parabole dans le dictionnaire ou Wikipédia.

Les métaphores, les hyperboles at les allégories sont tous identifiées et connus. Enlève ces choses et tu as des histoires bibliques VÉRITABLES. Les villes de Sodome et Gomorrhe sont identifiées depuis très longtemps, Ninive aussi, etc... Il y a même des images de roues, de lances, etc... dans le fond de la mer morte lorsque l'armée égyptienne a été noyé du temps de Moïse. Et bien d'autres choses… Pour le déluge LOCAL entre la mer rouge et les bas plateaux des monts Ararat, même Gilgamesh parle de ce déluge.

Pour Estrabolio: l'histoire du déluge relate que les plus hauts monts (ou montagnes) où ce trouvaient les fils rebelles de YHWH ont été inondées. Ces monts sont très très loin d'avoir l'altitude d'Everest at les deux sommets d'Ararat. De surcroit, La Palestine par exemple, est l'un des endroits les plus bas de la planète, incluant le croissant fertile où se trouvait probablement ces fils rebelles de YHWH.

National Geography a fait un documentaire sur un très possible déluge justement à cet endroit, grâce à certains artéfacts. Et correspondants approximativement à cette époque.

Comme Hans l'a souligné lui-même, l'EXPRESSION -- TERRE -- dans la Bible veut dire GE = une terre habité = un territoire habité, et non une planète habitée. La Bible a été une alliance de territoire habité avec des personnes de son alliance. Le jardin d'Éden ÉTAIT la terre d'Éden. Canaan a été la terre de Canaan, etc... Le mont Sinaï a été une TERRE sainte du temps de Moïse.

[EDIT]
Modifié en dernier par Eliaqim le 13 Sep 2018, 13:30, modifié 1 fois.
Raison: Une discussion, ce n’est pas le membre, mais le sujet. Évitez totalement les insinuations qui portent atteinte sur les participants. 

Estrabolio

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8030
Enregistré le: 02 Mai 2014, 03:20

Message Sujet: Dynastie Egyptienne et Déluge.

Message Titre du message: Re: Dynastie Egyptienne et Déluge.

Message Ecrit le 13 Sep 2018, 15:39

toutatis a écrit:Pour Estrabolio: l'histoire du déluge relate que les plus hauts monts (ou montagnes) où ce trouvaient les fils rebelles de YHWH ont été inondées. Ces monts sont très très loin d'avoir l'altitude d'Everest at les deux sommets d'Ararat. De surcroit, La Palestine par exemple, est l'un des endroits les plus bas de la planète, incluant le croissant fertile où se trouvait probablement ces fils rebelles de YHWH.

Allez, mettons que les montagnes soient totalement plates, 0m, ça nous laisse quand même 7 à 8 mètres d'épaisseur d'eau pendant plus de 7 mois ce qui est impossible pour une inondation locale !
Pour info les monts de Judée s'élèvent à une altitude moyenne de 900 mètres et leur point culminant, le mont Halhoul, à 1 026 mètres.
Pour rappel la Bible dit "Le septième mois, le dix-septième jour du mois, l'arche s'arrêta sur les montagnes d'Ararat." l'Ararat c'est plus de 5000 mètres....
Mais bon, passons, imaginons une inondation locale, 7 à 8 mètres d'eau pendant 7 mois, c'est le désert, la vie microbienne, la micro faune du sol , la micro flore, les champignons du sol sont anéantis, c'est une terre stérile. Quant aux plantes et encore plus les arbres, ils sont morts d'asphyxie racinaire depuis bien longtemps à ce stade là !
Eh bien non, dans la Bible, hop, l'eau s'en va et l'olivier repousse alors que n'importe quel jardinier vous dira que les racines de l'olivier ne supporte pas l'eau stagnante !
Je pourrais continuer comme ça pendant longtemps je vais d'ailleurs ouvrir un fil sur cette insulte à l'intelligence qu'est le récit du Déluge, récit du Déluge validé par Pierre et Jésus.....

toutatis

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3568
Enregistré le: 11 Fév 2015, 13:56

Message Sujet: Dynastie Egyptienne et Déluge.

Message Titre du message: Re: Dynastie Egyptienne et Déluge.

Message Ecrit le 13 Sep 2018, 16:29

Estrabolio, la Bible n'a JAMAIS dit que l'arche avait amerri sur le sommet d'Ararat, mais sur l'une de ce montagnes ou mont. Mais plus exactement sur l'un de ses bas plateaux. Wywatt aurait probablement trouvé l'arche sur l'un de ces bas plateaux.

Des algues, du RIZ, poussent dans l'eau, etc.… Et les arbres dans le croissant fertile, il n'y en pas une tonne… Et ils sont nombreux à être sur des flancs de monts et de montagnes. L'olivier pousse souvent sur les montagnes et les sommets. Qui te dit que ces sommets des montagnes se trouvant entre la mer rouge et Ararat sont resté très longtemps dans la flotte… Et puis on parle de YHWH ici. Les miracles qu'il a pu faire n'a rien d'étonnant pour un Dieu. Et la nature se débrouille très bien pour revivre, etc...

Un peu d'objectivité, ça ne fait mourir personne.


Retourner vers Livres & Archéologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité