Islamisme, Comment l'Occident creuse sa tombe par H. Zanaz

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.


21 1, 2, 3
Yoel

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1174
Enregistré le: 07 Jan 2014, 23:29
Localisation: Sur un arpent de neige

Message Sujet: Islamisme, Comment l'Occident creuse sa tombe par H. Zanaz

Message Titre du message: Islamisme, Comment l'Occident creuse sa tombe par H. Zanaz

Message Ecrit le 06 Avr 2014, 22:59

Image

Résumé de l'ouvrage

L'islamisation est en marche, des quartiers entiers en Europe et en Amérique s'islamisent et quittent la communauté nationale et ses principes démocratiques. Musulmans d'abord, citoyens après. Les sondages successifs montrent l'inquiétude des populations face à cet islam envahissant, isolationniste et de plus en plus agressif. Mais, en dépit de cette présence aussi flagrante que problématique, hommes politiques, intellectuels, journalistes, sans oublier beaucoup d'associations autoproclamées "antiracistes" essayent par tous les moyens de déformer la réalité à coups d'islamophobie, racisme antimusulman et autres balivernes. Dans ce livre, l'auteur décrit cette islamisation galopante en donnant la parole aux acteurs européens et américains qui sont sur le terrain : journalistes, intellectuels, chercheurs, qui ont saisi la vraie nature de l'islam et de ses intégristes. Résultat : des interviews qui posent le problème autrement et questionnent la présence de l'islam en Occident loin du déni chronique des lécheurs de babouches minimisant les dangers de cette présence religieuse hostile à la sécularisation et aux droits de l'homme. De Belgique, de Suisse, de France, du Canada..., des hommes et des femmes libres, certains d'origine arabe, ont répondu à nos questions pour nous expliquer comment l'Occident est en train de creuser sa tombe.

Biographie de l'auteur

Traducteur et journaliste indépendant, Hamid Zanaz collabore à différentes publications arabes et françaises. Contributeur permanent à la revue de la ligue des rationalistes arabes, Al Awan, il donne aussi des conférences sur l'islam. Il est l'auteur de nombreux essais, tant en arabe qu'en français, sur différents problèmes sociétaux touchant à la religion, à la sexualité, à la politique ou à la science dans le monde islamique. A déjà publié aux Éditions de Paris : L'islamisme, vrai visage de l'islam.

Acheter le livre sur:
http://www.amazon.fr/Islamisme-Comment- ... 2846211868

http://livre.fnac.com/a6164271/Hamid-Za ... e-sa-tombe
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

yacoub

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9847
Enregistré le: 21 Juil 2009, 14:04

Message Sujet: Islamisme, Comment l'Occident creuse sa tombe par H. Zanaz

Message Titre du message: Re: Islamisme, Comment l'Occident creuse sa tombe par H. Zan

Message Ecrit le 15 Oct 2016, 14:21

« Ce n’est pas la misère qui a créé l’islamisme, c’est l’école ! »

Image

Malgré les interdictions et la répression, le journaliste et écrivain Hamid Zanaz se sent plus libre d’écrire dans certains médias arabophones qu’en France.

Ce détracteur résolu de l’islam explique pourquoi et nous livre son regard sur le monde arabe et l’Algérie.

Interview Mireille Vallette.


Hamid Zanaz est Algérien, il vit depuis une vingtaine d’années en France après de nombreuses années passées dans son pays. Il y est retourné tout récemment pour la première fois depuis son exil. Il est écrivain, traducteur et journaliste et écrit abondamment dans des médias arabes, tunisiens, algériens et libanais principalement. Pour lui, il n’y a rien à retenir de la religion du prophète, islam et islamisme sont synonymes.

Pessimiste, ironique et bon-vivant, il poursuit son œuvre-combat. Son dernier ouvrage est titré Islamisme: comment l’Occident creuse sa tombe.

- Vous ne voulez plus publier d’ouvrages en français. Pourquoi ?

Ce que je publie dans certains pays arabes, jamais je ne pourrais l’écrire en France. Même si en principe tout est interdit là-bas, le débat a lieu. Je viens de traduire du français en arabe un livre sur l’origine du monde qui est une vraie gifle à la religion. Ici, on a peur d’être traité de raciste. Dans les pays musulmans, je peux être traité de mécréant, jamais de raciste.

- D’autre exemple de ce que vous pouvez dire là-bas ?

Je peux écrire qu’il n’y a pas de différence entre islam et islamisme, ou que le public de Dieudonné est formé à 80% de racaille islamique. Pas en France ou alors seulement dans des sites au public limité, et au risque d’ennuis judicaires… Valls, lorsqu’il parle des djihadistes, il fait attention à ne pas dire qu’ils sont musulmans. C’est ridicule ! Je publie en ce moment une série d’articles dans un quotidien libanais arabophone. Ce sont des interviews de femmes arabes rebelles, dont Wafa Sultan et des femmes encore plus radicales. J’en ferai un livre en arabe intitulé « Ma voix n’est pas une honte », en référence à Mahomet dans l’un de ses Hadiths.

- Pour vous, la pauvreté en est-elle le terreau de l’intégrisme ?

Contrairement à ce que veulent croire les Occidentaux, ce n’est pas la misère et la discrimination qui ont créé l’islamisme, c’est l’école ! C’est la possibilité de lire. Avant, les religieux transmettaient un islam populaire, c’est-à-dire mal compris. Les gens étaient inconsciemment travaillés par la modernité, ils y adhéraient peu à peu. Lorsque l’enseignement a été arabisé en Algérie, les gens et les imams ont pu connaître l’islam savant, « le vrai islam ». Et quand ils l’ont connu, ils sont naturellement devenus intégristes et ils ont commencé à réclamer l’application de cet islam, la charia. Mais en fait, une bonne partie de la population lit peu, elle dépend souvent de quelqu’un qui cite ce qu’il y a dans les textes. En Algérie, c’est surtout l’Etat qui islamise, c’est l’offre qui crée la demande. Je regarde parfois des émissions sur des TV algériennes. L’autre jour, je tombe sur des questions-réponses avec un type connu, autoproclamé spécialiste de l’islam. Une femme dit : j’ai des problèmes avec mon mari, il fait ceci et cela qui n’est pas juste. Et lui répond : pour plaire à Allah, tu dois suivre tout ce que dit ton mari.

- Pensez-vous que la jeunesse du monde arabe représente un espoir ?

Non, la jeunesse du monde arabe ne change pas, mis à part une minorité. L’école fabrique des intégristes jour et nuit. J’ai été prof de philo au lycée. Lorsque tu traites de l’Etat par exemple, le programme t’oblige à faire la liste des méfaits et des avantages du capitalisme et du socialisme, puis à faire la synthèse et à donner la solution : c’est l’Etat islamique. Les jeunes ne sont pas fanatisés par internet, ils sont d’abord islamisés dans les mosquées et les institutions de l’Etat. L’Internet, c’est le passage à la pratique.

- Mais les préceptes, par exemple relatifs à la sexualité, sont extraordinairement sévères. La population réussit-elle à les respecter ?

Non, même s’ils sont programmés par le logiciel islamique, les gens ne peuvent pas résister, la vie est plus forte. C’est une vaste hypocrisie. Quand je suis arrivé en Algérie, je suis allé dans un bar où il y avait des femmes et des hommes, où l’on buvait de l’alcool. Mais c’est devenu presque clandestin, ces lieux ferment petit à petit… souvent sous la pression des habitants du quartier.

Comment est-ce que le pouvoir se maintient ?

Dans ce pays, il y a deux opiums, la religion et l’argent. L’Algérie ne se développe pas, mais pour garder le pouvoir, les autorités ont créé une sorte d’Etat-providence. Ils achètent la paix sociale et rappellent constamment qu’ils ont stoppé le terrorisme des années 90. Pour l’instant, ça marche. Mais il n’y a pas de pouvoir fort, les Algériens se sont toujours rebellés. En résumé, c’est le bordel !

- Et à votre avis, ce régime peut tenir jusqu’à quand?

Jusqu’à la famine… jusqu’à ce que la manne pétrolière soit épuisée ou concurrencée par d’autres formes d’énergie. Le problème de l’islam va se régler quand il n’y aura plus de pétrole. Franchement, qui écouterait l’Arabie saoudite ou le Qatar s’ils n’en ’avaient pas?

- En Algérie, avez-vous ressenti l’explosion démographique ?

Les bâtiments envahissent tout, on ne cesse de construire. Si ça continue comme ça, dans 50 ans, il n’y aura plus d’espace non-bâti. Il n’y a pas de travail. La pollution est terrible, les autoroutes délabrées… C’est le chaos partout. Mais j’y ai fait un beau séjour, il y a la famille, la mer…

- Que pensez-vous du cas tunisien ?

J’ai toujours aimé ce pays, c’est une exception dans le monde arabe. C’est dû à l’apport de Bourguiba, il avait vraiment compris le danger de l’islam, entre autres dans l’enseignement. L’éducation a bien fonctionné, elle a produit une élite laïque très bien formée et sa résistance à la pression religieuse est extraordinaire ! Je les admire ! Ces Tunisiens défendent la laïcité plus et mieux que les Français et dans un climat hostile.

Mireille Vallette
Image
Signature Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire, "c'est moi, parce que tout ce que je dis vient de Dieu qui me parle" Prisca Ecrit le Mar Mar 14, 2017 11:14 am

Prophètedel'éternel

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 971
Enregistré le: 15 Sep 2016, 08:01

Message Sujet: Islamisme, Comment l'Occident creuse sa tombe par H. Zanaz

Message Titre du message: Re: Islamisme, Comment l'Occident creuse sa tombe par H. Zan

Message Ecrit le 18 Oct 2016, 11:08

Yoel a écrit:Image

Résumé de l'ouvrage

L'islamisation est en marche, des quartiers entiers en Europe et en Amérique s'islamisent et quittent la communauté nationale et ses principes démocratiques. Musulmans d'abord, citoyens après. Les sondages successifs montrent l'inquiétude des populations face à cet islam envahissant, isolationniste et de plus en plus agressif. Mais, en dépit de cette présence aussi flagrante que problématique, hommes politiques, intellectuels, journalistes, sans oublier beaucoup d'associations autoproclamées "antiracistes" essayent par tous les moyens de déformer la réalité à coups d'islamophobie, racisme antimusulman et autres balivernes. Dans ce livre, l'auteur décrit cette islamisation galopante en donnant la parole aux acteurs européens et américains qui sont sur le terrain : journalistes, intellectuels, chercheurs, qui ont saisi la vraie nature de l'islam et de ses intégristes. Résultat : des interviews qui posent le problème autrement et questionnent la présence de l'islam en Occident loin du déni chronique des lécheurs de babouches minimisant les dangers de cette présence religieuse hostile à la sécularisation et aux droits de l'homme. De Belgique, de Suisse, de France, du Canada..., des hommes et des femmes libres, certains d'origine arabe, ont répondu à nos questions pour nous expliquer comment l'Occident est en train de creuser sa tombe.

Biographie de l'auteur

Traducteur et journaliste indépendant, Hamid Zanaz collabore à différentes publications arabes et françaises. Contributeur permanent à la revue de la ligue des rationalistes arabes, Al Awan, il donne aussi des conférences sur l'islam. Il est l'auteur de nombreux essais, tant en arabe qu'en français, sur différents problèmes sociétaux touchant à la religion, à la sexualité, à la politique ou à la science dans le monde islamique. A déjà publié aux Éditions de Paris : L'islamisme, vrai visage de l'islam.

Acheter le livre sur:
http://www.amazon.fr/Islamisme-Comment- ... 2846211868

http://livre.fnac.com/a6164271/Hamid-Za ... e-sa-tombe


comment l'occident creuse sa tombe ?

à parler franchement: la radicalisation islamiste entraîne une courbure sur certaines valeurs pour les " occidentaux" : soit cela se termine avec un grand bain de sang pour les musulmans: soit ils commencent tranquillement à interdire l'islam...et sa pratique..
par exemple: fillettes : levez le voile avant de vous trouver dépouillées...

mais ceci n'est que mon avis...
il m'arrive de me tromper...

@yacoub: c'est pas l'école qui crée l'islamisme: c'est les pasteurs qui n'épargnent pas les brebis que se confient à eux..
mais ceci n'est que mon avis
il m'arrive de me tromper...
http://www.lire-des-livres.com/alice-au ... erveilles/ ( celui là se commence au commencement )

http://www.lire-des-livres.com/de-lautr ... du-miroir/ ( celui là se commence par la fin )

Constater que de l'autre coté du miroir le style change légèrement.

jipe

[ Christianisme ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2382
Enregistré le: 03 Juin 2016, 13:19

Message Sujet: Islamisme, Comment l'Occident creuse sa tombe par H. Zanaz

Message Titre du message: Re: Islamisme, Comment l'Occident creuse sa tombe par H. Zan

Message Ecrit le 19 Oct 2016, 04:30

Prophètedel'éternel a écrit:à parler franchement: la radicalisation islamiste entraîne une courbure sur certaines valeurs pour les " occidentaux" : soit cela se termine avec un grand bain de sang pour les musulmans: soit ils commencent tranquillement à interdire l'islam...et sa pratique..
par exemple: fillettes : levez le voile avant de vous trouver dépouillées...


il y à quelques décennies ce meme peuple déclarait : ' l'invasion et conquête de vos pays se fera par le ventre de nos femmes :tap:
et ils sont en passe d'y parvenir grâce aux C….M…..que nous avons dans nos pays respectif :hi:

yacoub

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9847
Enregistré le: 21 Juil 2009, 14:04

Message Sujet: Islamisme, Comment l'Occident creuse sa tombe par H. Zanaz

Message Titre du message: Re: Islamisme, Comment l'Occident creuse sa tombe par H. Zan

Message Ecrit le 19 Oct 2016, 04:39

jipe a écrit:il y à quelques décennies ce meme peuple déclarait : ' l'invasion et conquête de vos pays se fera par le ventre de nos femmes :tap:
et ils sont en passe d'y parvenir grâce aux C….M…..que nous avons dans nos pays respectif :hi:


C'est le colonel Houari Boumediene qui a dit ça, il a fait ses études à Al Azhar. C'est lui qui a islamisé et arabisé l'Algérie entre 1965 et 1979.

Image
Image
Signature Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire, "c'est moi, parce que tout ce que je dis vient de Dieu qui me parle" Prisca Ecrit le Mar Mar 14, 2017 11:14 am

jipe

[ Christianisme ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2382
Enregistré le: 03 Juin 2016, 13:19

Message Sujet: Islamisme, Comment l'Occident creuse sa tombe par H. Zanaz

Message Titre du message: Re: Islamisme, Comment l'Occident creuse sa tombe par H. Zan

Message Ecrit le 19 Oct 2016, 04:43

merci yacoub pour cette explication :hi:
du reste une musulmane ne peut pas épouser un non musulman , mais un musulman peut épouser une non musulmane et la convertir après
Modifié en dernier par jipe le 19 Oct 2016, 04:50, modifié 1 fois.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4940
Enregistré le: 18 Aoû 2009, 05:15

Message Sujet: Islamisme, Comment l'Occident creuse sa tombe par H. Zanaz

Message Titre du message: Re: Islamisme, Comment l'Occident creuse sa tombe par H. Zan

Message Ecrit le 19 Oct 2016, 04:47

Cette citation incomprise parce que toujours hors contexte est une des préférées des jean-fascistes français.

Ils ont l'impression qu'elle dit ce qu'ils veulent entendre, alors ils ne vont jamais chercher plus loin.

jipe

[ Christianisme ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2382
Enregistré le: 03 Juin 2016, 13:19

Message Sujet: Islamisme, Comment l'Occident creuse sa tombe par H. Zanaz

Message Titre du message: Re: Islamisme, Comment l'Occident creuse sa tombe par H. Zan

Message Ecrit le 19 Oct 2016, 04:57

Karlo a écrit:Cette citation incomprise parce que toujours hors contexte est une des préférées des jean-fascistes français.
Ils ont l'impression qu'elle dit ce qu'ils veulent entendre, alors ils ne vont jamais chercher plus loin.


ça c'est une très bonne idée , il faut absolument aller chercher plus loin :lol:
:hi:

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4940
Enregistré le: 18 Aoû 2009, 05:15

Message Sujet: Islamisme, Comment l'Occident creuse sa tombe par H. Zanaz

Message Titre du message: Re: Islamisme, Comment l'Occident creuse sa tombe par H. Zan

Message Ecrit le 19 Oct 2016, 05:00

Surtout pas malheureux !

Ici on aime que les citations tronquées pour leur faire dire ce qu'on veut. C'est beaucoup plus commode.

Prophètedel'éternel

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 971
Enregistré le: 15 Sep 2016, 08:01

Message Sujet: Islamisme, Comment l'Occident creuse sa tombe par H. Zanaz

Message Titre du message: Re: Islamisme, Comment l'Occident creuse sa tombe par H. Zan

Message Ecrit le 19 Oct 2016, 06:23

tronquée ou pas...

si c'est de la conquêtes: y a la reconquista après: quelqu'un s'en souvient ?

avec un gros joyeux noël pour commencer: la marche de l'empereur ( vous savez celle de barcelone )


alors jusques à seigneurs saints, allez vous continuez à jouer à 2 myriades de myriades ?


parce que ma main à créer l'ouvrier qui souffle au fourneau, elle a créer le destructeur pour mettre fin à ces conneries.. et là je ne fait que citer de l'écriture..

conquête? reconquista... (2 feux de saint elme)

aviez vous rien vu ici ? me fait [ATTENTION Censuré dsl] ismaël; c'est *le seul mort de toute l'histoire de moby dick...
http://www.lire-des-livres.com/alice-au ... erveilles/ ( celui là se commence au commencement )

http://www.lire-des-livres.com/de-lautr ... du-miroir/ ( celui là se commence par la fin )

Constater que de l'autre coté du miroir le style change légèrement.

jipe

[ Christianisme ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2382
Enregistré le: 03 Juin 2016, 13:19

Message Sujet: Islamisme, Comment l'Occident creuse sa tombe par H. Zanaz

Message Titre du message: Re: Islamisme, Comment l'Occident creuse sa tombe par H. Zan

Message Ecrit le 19 Oct 2016, 06:33

ouhhaaa la baleine :D

yacoub

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9847
Enregistré le: 21 Juil 2009, 14:04

Message Sujet: Islamisme, Comment l'Occident creuse sa tombe par H. Zanaz

Message Titre du message: Re: Islamisme, Comment l'Occident creuse sa tombe par H. Zan

Message Ecrit le 19 Oct 2016, 06:51

Image
Image
Signature Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire, "c'est moi, parce que tout ce que je dis vient de Dieu qui me parle" Prisca Ecrit le Mar Mar 14, 2017 11:14 am

Prophètedel'éternel

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 971
Enregistré le: 15 Sep 2016, 08:01

Message Sujet: Islamisme, Comment l'Occident creuse sa tombe par H. Zanaz

Message Titre du message: Re: Islamisme, Comment l'Occident creuse sa tombe par H. Zan

Message Ecrit le 19 Oct 2016, 07:22

ouais une grosse baleine: ismaël... avec leurs seigneurs... ( au pasage j'en profite pour rappeller ceci
l'éternel parût à abraham; et lui dit: je suis: le dieu tout puissant ( après quelque blablatage) il lui dit: à l'égard je t'ai exaucé: j'en ai fait UNE grande nation...

mais éternel comment tu fait pour le savoir? 00
tu connait mon nom? je vit au siècles des siècles! ce que j'ai fait je te l'annonce dan le passé..

ah c't ça le truc.. mais alors pour quoi c'est toujours au futur l'alliance avec isaac ?

j'essayes de lui en parler .. mais il est très rétif à conclure une alliance: il s'ennui trop rapidement le gamin... alors pas possible de graver dans la pierre une alliance avec lui...; et il balance des trucs du style je n'aurai de cesse d'oeuvrer etc...; tsss.. ah... les gosses... il est vivant...; et parfois ça chatouille 000( au passage j'essayes de lui apprendre à se reposer, il sait pas faire ça encore...)

donc, à présent qu'ismaël a l'occasion d'arrêter avec son seigneur.. ( vous savez le retour d'isa tout ça...; mais si c'est avec force et grande gloire, que vous voulez ce retour là c'est certain : ça se passera sans lui...) et à la place ceux qui demandent beaucoup si la vie est d'origine extra terrestre ou non, recevront quelques réponses: les 2.... ( en parlant des corps)
et les visiteurs pourront peut être dire: sainteté à l'éternel! il nous a envoyé un signe: ne devons nous pas éduquer cette bande de barbare qui s'entretuent les uns les autres...
et peut être l'humanité se souviendra t elle de ce qu'elle fait elle même pendant la colonisation du 19 ème siècle...

ça peux se dire comme ça aussi: remplis des promesses et des menaces de ton dieu;

alors qui creuse? et où?

l'occident, creuse une tombe, poutant c'est ( une histoire de baleines) c'est le cerceuil d'ismaël... qui vogue sur les eaux de l'amère..

comme s'il avait rien fait par lui même tant il ne peut rien faire sans dieu..; ismaël a le droit de demander de l'aide, mais il a aussi le droit de cesser ses règles d'aciers, qu'il appelle règles d'or.. ( comme un premier née des morts avec une ceinture d'or sur la poitrine..) et il a aussi le droit d'exaucer : dieu en ne l'appelant pas seigneur. car : les serviteurs mangeront et boiront; pendant que les autres seornt dans l'afflictions...
de constater que leur seigneur n'a pas anticiper quoi que ce soit et qu'il ne reste que du sable à boire et à manger... je recrute des kurds du coup.. ça fera moins d'ismaël...

mais cela n'est pas clair...
http://www.lire-des-livres.com/alice-au ... erveilles/ ( celui là se commence au commencement )

http://www.lire-des-livres.com/de-lautr ... du-miroir/ ( celui là se commence par la fin )

Constater que de l'autre coté du miroir le style change légèrement.

yacoub

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9847
Enregistré le: 21 Juil 2009, 14:04

Message Sujet: Islamisme, Comment l'Occident creuse sa tombe par H. Zanaz

Message Titre du message: Re: Islamisme, Comment l'Occident creuse sa tombe par H. Zan

Message Ecrit le 19 Oct 2016, 13:16

Image
Image
Signature Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire, "c'est moi, parce que tout ce que je dis vient de Dieu qui me parle" Prisca Ecrit le Mar Mar 14, 2017 11:14 am

Prophètedel'éternel

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 971
Enregistré le: 15 Sep 2016, 08:01

Message Sujet: Islamisme, Comment l'Occident creuse sa tombe par H. Zanaz

Message Titre du message: Re: Islamisme, Comment l'Occident creuse sa tombe par H. Zan

Message Ecrit le 19 Oct 2016, 15:37

ouias dommage le turc d'aujourd'hui l'a oublié cet enseignement...
http://www.lire-des-livres.com/alice-au ... erveilles/ ( celui là se commence au commencement )

http://www.lire-des-livres.com/de-lautr ... du-miroir/ ( celui là se commence par la fin )

Constater que de l'autre coté du miroir le style change légèrement.


21 1, 2, 3


Retourner vers Livres & Archéologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Open chat