L'arche d'alliance. Une simple machine ?

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 203
Enregistré le : 29 août07, 23:58
Réponses : 0

Ecrit le 08 déc.07, 05:10

Message par tonyc »

il faut entre 0,5 et 1 g/W pour les lifter. Si je me souviens de mes cours d'électro, P=UI. Si tu prend un petit ampérage (normal pour éviter les pertes RIcarré et parce que ton piezo ne doit pas délivrer beaucoup d'ampère), prenons 1 mA, il faut pour faire décoller un gramme autour de 1000 volt. Alors pour une arche de plusieurs kilo, va falloir un fort ampérage (parce que les mégavolt, moyen...). Là ton piezo sèche. Mais si tu as un moyen de créer un fort ampérage avec les moyens d'antan, je t'écoute.

tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 203
Enregistré le : 29 août07, 23:58
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.07, 01:30

Message par tonyc »

D'autres tiennent compte du fait que l'Arche était toujours recouverte d'une couverture et pensent que le frottement de la laine sur l'or de l'Arche a pu la charger en électricité statique. Cet électricité foudroyant ainsi le premier qui pose la main sur l'arche.
l'or est le meilleur conducteur métallique qui soit. Il suffit qu'il y ait le moindre contact avec la terre pour décharger l'arche de l'électricité statique accumulée (ou une petit pluie, ou un taux d'humidité suffisant etc). Quant à savoir si le frottement de la laine sur de l'or crée une charge mortelle, ça j'en doute fortement (essaye de créer de l'électricité statique avec une règle en métal). Comme les charges sont mobiles dans le métal, sitôt qu'elles sont arrachées par la laine, elles sont remplacées par des électrons avoisinant, si bien qu'il n'y a pas d'accumulation de charge (contrairement au plastique).

Parzival

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 90
Enregistré le : 28 mai07, 23:30
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 10 déc.07, 11:59

Message par Parzival »

Je doute aussi que l'Arche ait pu accumuler une charge mortelle d'électricité statique, ceux qui ont essayé n'ont obtenu que des étincelles et je pense qu'on ne peut pas vraiment obtenir mieux...

Maintenant considérer l'Arche comme une simple arme, sorte d'artillerie antique, c'est un peu étrange je trouve. La Bible dit bien que l'Arche a des pouvoirs destructeurs mais quand les Philistins la mettent dans leur temple Elle brise la statue de leur dieu sans que personne ne la mette en œuvre !
Toujours selon la Bible, Elle a aussi le pouvoir d'envoyer une épidémie sur ce peuple jusqu'à ce qu'ils la rendent ! Et là en plus d'une artillerie antique ça serait une arme autonome et bactériologique !
Enfin la Bible dit qu'Elle a fait tomber les murs de Jéricho, mais la Bible est un texte réalisé selon de vieilles traditions, ce n'est pas une vérité divine dévoilée, et l'archéologie ne tend pas à prouver que les murs de Jéricho furent détruit à l'époque...

Personnellement je suis persuadé que l'Arche existe (sa quête me passionne) mais je ne pense pas qu'il faille lui attribuer tout ce qui est écrit dans la Bible.
Je crois quand même qu'Elle a des pouvoir, mais ce ne serais pas les pouvoir physiques d'une arme humaine mais les pouvoirs de Dieu à travers le symbole de son alliance.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7683
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: L'arche d'alliance. Une simple machine ?

Ecrit le 26 déc.07, 00:03

Message par spin »

Bonjour,

A propos de l'Arche, on a trouvé un objet qui y ressemble de près (à peu près mêmes dimensions, coffre en bois plaqué d'or à l'extérieur et à l'intérieur, deux statuettes de personnages ailés au-dessus) dans le trésor de Toutankhamon.

Ce n'est évidemment pas la même pièce puisque le trésor en question se trouvait enfoui et oublié depuis plusieurs siècles quand l'Arche a disparu avec le Temple, mais il semble bien qu'elle avait été fabriquée selon un standard égyptien.

A ma connaissance, l'objet trouvé dans la tombe n'a eu aucun effet particulier, à moins de lui attribuer la fameuse malédiction.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Parzival

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 90
Enregistré le : 28 mai07, 23:30
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 14 janv.08, 05:12

Message par Parzival »

L'arche est en effet un objet commun de l'Egypte pharaonique et selon toute probalité l'Arche d'alliance en est un model.

Image

Les chérubins de l'Arche n'ont surement rien à voir avec les angelots que l'on voit sur les représentation moderne, ils s'inspirent surement plus des déesses ailées égyptiennes:

Image

Image

Ou des description données par Ezechiel des chérubin.

Image


Même si pour moi l'Arche est un simple coffre sans pouvoirs par elle même, je renvois ceux qui sont intéressés par la vision de Bisoulours à lire cet ouvrage:

"Les secrets perdus de l'Arche d'alliance" de Laurance Gardner.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 14 janv.08, 07:05

Message par Mereck »

[modo] Opprobe sur religion, II, 14.1.8 [/modo]

N'oublions pas que le judaïsme vient d'égypte (peuple hébreu esclave, etc...) et que beaucoup soupçonnent un lien entre les premières traces de monothéismes égyptien (avec akhenaton) et le monothéisme juif. Ces derniers auraient-ils été exilés ?

Qui sait...

(notons que c'est quand même vachement plus classe que des omoplates de chameaux)

Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 14 janv.08, 07:26

Message par Luc »

Bonjour

L'arche de l'alliance était le principal objet du tabernacle. C'était un coffre d'environ. 1.15 m. de longueur sur environ. 70 cm. de large; la hauteur égalait la largeur. ll était bois d'acasia revêtu d'or pur à l'intérieur et à l'extétieur. Un rebord, décoratif d'or pur, enserrait le dessus. La base avait, de chaque côté, 2 anneaux d'or, ou passaient des barres de bois d'acasia recouvert d'or, pour le transport de l'arche. Un couvercle, le propitiatoire, en or massif, la surmontait. A chaque extrémité du couvercle, faisant corps avec lui, il y avait un chérubin d'or. Les chérubins, vis-à-vis l'un de l'autre abritaient le propitiatoire de leurs ailes déployées, et abaissaient leurs regards vers lui. Ainsi était symbolisée la présence inaccessible de l'éternel.

L'arche contenait le témoignage, écrit sur les 2 table de pierre. Elle se trouvait au-delà du voile, dans le lieu très saint. Plus tard, on plaça à côté ou dans l'arche un vase de manne, la verge d'Aaron qui avait fleuri, et le livre de la loi, mais on les enleva aux époques de désordre. Les Lévites devaient prendre soin de l'arche; les sacrificateur parmi eux devaient la porter lors des solennités exceptionnelles. L'arche alla devant les Israélite quand ils quittèrent la montagne du Sinaï; elle était à l'avant-garde, comme un souverain au milieu de ses armées, commandant et guidant le peuple. L'arche entra avant le peuple dans le Jourdain et y resta, tant que le fleuve cessa de couler, jusqu'à ce que toutes les tribus l'aient traversé. Avant la chute des muraille de Jéricho, l'arche, transportée au milieu de l'armée, fit pendant 7 jours le tour de la ville assiégée. De Guilgal, près de Jéricho, l'arche fut amenée à Silo. Au temps d'Eli, on la porta sur le champs de bataille, comme un taliseman dont on attendait des miracles dans les guerre contre les Philistin, qui la saisirent. Mait, peu aprés, les ennemis la renvoyèrent avec effroi dans le pays des Hébreux. Elle fut successivement à Beth-Chémèch, dont les habitants furent châtiés parce qu'il regardèrent l'intérieur. C'est David qui la fit amener à Jérusalem, et on plaça l'arche dans un tabernacle provisoire. Plus tard elle fut mise dans le lieu très saint de temple de Salomon.

L'arche disparut quand Neboukadnetsar détruisit Jérusalem.

Parzival

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 90
Enregistré le : 28 mai07, 23:30
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 14 janv.08, 07:56

Message par Parzival »

En effet Mereck il y a des études très intéressantes sur la tentative monothéiste en Égypte et le monothéisme de Moise.
Certaines feraient même de Moise (Akhénaton lui même) et Aaron des pharaons déchus, ce qui expliquerait l'écoute qu'il ont dans le peuple et leur possibilité de parler devant pharaon, il y aurait là aussi une légitimité à leur rôle de chef.
Moise, pharaon légitime, aurait ainsi fondé son propre royaume.
Mais je ne suis pas il est vrai savant sur le sujet.


Pour Luc, rien ne dit que l'Arche à disparu "quand Neboukadnetsar détruisit Jérusalem".

Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 14 janv.08, 08:42

Message par Luc »

Bonjour a toi Parzival
L'arche disparut quand Neboukadnetsar détruisit Jérusalem.
Parzival a écrit : Pour Luc, rien ne dit que l'Arche à disparu "quand Neboukadnetsar détruisit Jérusalem".
N'enpéche que l'on n'en entendit plus parler par la suite.

Parzival

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 90
Enregistré le : 28 mai07, 23:30
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 14 janv.08, 08:47

Message par Parzival »

Ca nous dis qu'elle avait disparu après son passage.
Mais ça ne dis pas qu'elle n'avait pas disparue avant son arrivée.

Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 14 janv.08, 10:51

Message par Luc »

Parzival a écrit :Ca nous dis qu'elle avait disparu après son passage.
Mais ça ne dis pas qu'elle n'avait pas disparue avant son arrivée.
Rebonjour a vous

Le Talmud précise en Yoma 52b que c'est sous le règne de Yoshiya que l'arche fut cachée et 2 Maccabées 2 :5 va jusqu'à affirmer que c'est le prophète Jérémie sachant la désolation de Jérusalem sur le point d'arriver qui cacha l'arche.

Parzival

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 90
Enregistré le : 28 mai07, 23:30
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 15 janv.08, 03:58

Message par Parzival »

Ce sont des possibilités en effet, et je n'ai pas l'autorité pour les contredire.

Mais le livre des Maccabés est bien postérieur au fait.
Dans ses lamentations Jérémie dit qu'on ne demandera plus où est l'Arche, comme si on se posait déjà la question à son époque.
On se demande si l'Arche a pu rester si longtemps dans le Temple alors que des rois idolâtres se succédaient au pouvoir.
Et quand Josias fait restaurer le Temple et fêter la Paques il demande aux lévites de rentrer a présent l'Arche dans la Temple, mais on ne nous précise pas si Elle y était avant et si Elle y est bien redéposée.

Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 15 janv.08, 07:56

Message par Luc »

Bonjour parzival

Effectivement le Roi Josias avait fait dissimuler l'arche dans un réduit trés secret ménagé par Salomon.

C'est pas facile de trouvé la véritable histoire de cette Arche. C'est une véritable toure de babel.
-------------------------------------------------------------------------------------

VOICI UNE PARTIE DES DIFFERENTES HYPOTHESES (par Pierre Silvain)

L'ARCHE dite de L'ALLIANCE passée entre "Dieu" et Moïse est un coffre fort fonctionnant sur le principe d'une bouteille de Leyde. La Bible contient le procédé de fabrication d'une arche (Exode 25, 10) ainsi bien entendu que ses dimensions. Son origine serait égyptienne et probablement plus ancienne. Il ne serait pas impossible qu'il existât plusieurs arches dans le monde...

C'est en - 587 que l'Arche qui était gardée dans le "Saint des Saints" depuis la construction du Temple de Jérusalem, disparut, cachée pour échapper aux Babyloniens qui prirent Jérusalem et déportèrent l'élite du peuple juif. Depuis, plus personne ne l'aurait vue...

- Selon deux sources juives, l'Arche aurait été cachée sous le mont Nébo, en Palestine (II Maccabées,II, 4 à 7) et selon d'autres dans une cachette aménagée sous le Temple, juste à la verticale du Saint des Saints (Vision de Baruch).

- Il semblerait que les Israéliens et les Palestiniens soient persuadés qu'elle serait toujours cachée aujourd'hui sous l'ancien Temple.

- Selon des sources éthiopiennes, l'Arche aurait été volée par Ménélik, fils que Salomon aurait eu avec la reine de Sabat et ramenée en traversant l'Egypte, jusqu'aux sources du Nil.

- Selon les Ecossais, l'Arche, ramenée par les Templiers pourrait être cachée dans la chapelle de Rosslyn.

- Selon des sources françaises l'Arche ramenée par les Templiers (découverte sous l'ancien Temple) pourrait être cachée sous la cathédrale de Chartres. Nous affirmons pour notre part qu'elle se trouverait près d'Arques, dans un Temple de plus de 7000 ans, situé sous le mont Aiguille.

- Selon G. Thome (de Limoux), l'Arche se trouverait A COTE du tombeau du Christ, sur le mont Cardou. Cette Arche serait arrivée dans le Razès plusieurs siècles AVANT J.C.
-------------------------------------------------------------------------------------

Se qui m'interpelle ici, ces l'hypothèse selon laquelle les Templier aurait remmenée l'arche en Écosse, et quelle pourrait être cacher dans la chapelle de Rosslyne. Car les Templier on excavé dans le Temple de Salomon.

Image
CHAPELLE DE ROSSLYNE
Modifié en dernier par Luc le 15 janv.08, 16:28, modifié 2 fois.

Parzival

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 90
Enregistré le : 28 mai07, 23:30
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 15 janv.08, 11:18

Message par Parzival »

Les Templiers auraient en effet fouillé sous le Temple, et il est fort probable qu'ils cherchaient l'Arche, maintenant absolument rien ne permet de dire qu'ils l'auraient trouvé.
Encore aurait il fallu que l'Arche soit sous le Temple et là encore rien ne le dis explicitement.

Toutes les hypothèses sur le transfert de l'Arche par les Templiers partent donc d'une base fragile. Le chapiteau de la cathédrale de Chartres est je pense sur-interprété, tout comme la statue de Melchisédech.

Le mont Nébo n'est pas cité dans le livre des Maccabés, il parle du lieu où Moise vit l'héritage de Dieu, chacun l'interpréte comme il veut. Mais comme je l'ai l'ai dis c'est un texte très tardif.

Le livre de Baruch place en effet l'Arche dans son Temple mais cherche t'il vraiment à refléter la réalité ?

La théorie éthiopienne est moins farfelue qu'elle en a l'air si on considère l'anecdote de Ménélik comme une légende cachant la longue errance des Juifs noirs apportant l'Arche. Mais il m'est difficile de croire l'Arche simplement déposée dans cette petite chappelle.


J'aimerais bien savoir quels arguments avances ceux qui placent l'Arche "A COTE du tombeau du Christ, sur le mont Cardou" ou "près d'Arques, dans un Temple de plus de 7000 ans, situé sous le mont Aiguille"...

Enfin j'aimerais savoir où vous avez appris que "le Roi Josias avait fait dissimuler l'arche dans un réduit trés secret ménagé par Salomon".

Ne voyait là aucun défis, aucune complaisance à remettre en doute vos dires, la quête de l'Arche est une passion, j'aime confronter les idées et les points de vue, tout peu apporter à la comprehension.

Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 15 janv.08, 13:05

Message par Luc »

Parzival a écrit : Enfin j'aimerais savoir où vous avez appris que "le Roi Josias avait fait dissimuler l'arche dans un réduit trés secret ménagé par Salomon".
Merci Monsieur pour votre gentiesse.

C'est dans le livre ( Le secret d'Israël ) de l'Auteur Robert Ambelain a la page 157.

Image

Note: Voici le site ou on parle de cette citation de la page 157.
http://www.rennes-le-chateau-la-revelat ... ssier6.htm

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités