Les civilisations pré-colombiennes

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
moujadel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 307
Enregistré le : 26 nov.05, 04:48
Réponses : 0

Ecrit le 07 févr.06, 04:37

Message par moujadel »

antheus6912 a écrit :
Oui et alors?
Cette hantise des rouges de peau se retrouva peut-être, après la dernière guerre mondiale, dans l'hystérie macarthiste contre les rouges de la politique, qu'on appela aussi "les Rouges" comme les Indiens. Ce fut au cri pathologique de "voilà les Rouges" que James Forestal, ex-Premier Secrétaire de la Défense des États Unis, s'est jeté dans le vide du haut d'un gratte-ciel en 1949. Serait-ce le Grand Esprit des Sioux qui s'est vengé ?

moujadel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 307
Enregistré le : 26 nov.05, 04:48
Réponses : 0

Ecrit le 07 févr.06, 04:47

Message par moujadel »

moujadel a écrit : et aussi au nom de DEMON-cracie :!:


Ce fut l'illustre Président Andrew Jackson qui avant d'être porté à la Présidence organisa l'extermination des Cherokees et des Creeks par la méthode devenue classique pour lui : moitié à coup de fusil moitié à coup d'interprétations de ses signatures apposées sous les traités conclus avec les Indiens.

La campagne électorale de Jackson se fit sous le signe de la glorification de ses mérites de meilleur tueur d'Indiens que le candidat concurrent. C'est comme tel qu'il fut élu président des USA. . C'est sous sa Présidence que fut promulguée la Loi INDIAN REMOVAL ACT, en 1830. "Removal" = déménagement. Un euphémisme pour l'expropriation associée à l'extermination. Les Indiens qui survécurent à cette Loi jacksonienne l'appelèrent - en traversant le Mississipi pour se réfugier vers l'Ouest - THE TRAIL OF TEARS, le sentier des larmes. Après les Cherokees et les Creeks se fut le tour des Seminoles.

"Oeil pour oeil, dent pour dent" avait lu Andrew Jackson dans la Bible. Il avait personnellement une "dent" contre les Seminoles, car il avait essayé en vain de les "déménager" (repousser vers l'Ouest) en 1817-18. Ils étaient trop coriaces, fiers comme les Araucáns .Aidés par des fugitifs Noirs, leurs frères de misère échappés des esclavagistes, ils lui ont résisté victorieusement. Pour se venger, il attendit d'être Président des États Unis. Élu, l'heure de sa vengeance sonna. Sept ans durant Noirs et Indiens lui avaient résisté, fraternellement unis sous le commandement du Chef Seminole Osceola :

"Durant sept ans les soldats entraient dans les marais, seulement pour y trouver la défaite et dans certains cas la mort. Sept généraux tombèrent, parmi lesquels il y en avait qui étaient les meilleurs de l'armée régulière. A la fin, les États Unis reconnurent leur défaite. Osceola, le grand chef Seminole, fut invité à la conférence de paix, SOUS LA GARANTIE D'UN SAUF-CONDUIT ; mais il fut aussitôt frappé à la tête, lié, jeté dans un donjon, où il mourut l'année même. N'oubliez pas que tout cela fut l'oeuvre d'une Armée sous les ordres directs du Président des États Unis (Jackson)"
C'est ainsi que le président de l'ère jacksonienne eut sa petite vengeance de grand homme.

:arrow: Clarc Wissler, INDIANS OF THE UNITED STATES, cité par William Z. Foster, OUTLINE POLITICAL HISTORY OF THE AMERICAS, International Publishers, New York 1951, page 218

moujadel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 307
Enregistré le : 26 nov.05, 04:48
Réponses : 0

Ecrit le 07 févr.06, 04:50

Message par moujadel »

Mahboul a écrit :Je viens d'apprendre tout récemment que des vrais descendants mayas existent encore. Et moi qui avais cru les populations de cet ancien empire diparues pour toujours.
peu

ils sont parqués dans des camps de concentration appelés reserves pour indiens comme il y a des reserves pour animaux :!:

moujadel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 307
Enregistré le : 26 nov.05, 04:48
Réponses : 0

Ecrit le 07 févr.06, 05:03

Message par moujadel »

antheus6912 a écrit :
Oui et alors?
«La conquête de la terre, qui signifie principalement la prendre à des hommes d'une autre couleur que nous, ou dont le nez est un peu plus plat, n'est pas une jolie chose quand on la regarde de près. »
J. CONRAD (1902).

moujadel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 307
Enregistré le : 26 nov.05, 04:48
Réponses : 0

Re: Les civilisations pré-colombiennes

Ecrit le 07 févr.06, 05:25

Message par moujadel »

Mahboul a écrit : Comment s'est passé la rencontre avec le Christianisme?
de la meme maniere que les algériens des 1830

pour alexis de toqueville on "comprime" les arabes en algerie et on extermine les pré-colombiens en amerique du nord :!:
[b][color=blue]A. de Tocqueville. « Travail sur l'Algérie ( octobre 1841 ) » in Œuvres, Paris[/color][/b] a écrit :« J'ai souvent entendu en France des hommes que je respecte, mais que je n'approuve pas, trouver mauvais qu'on brûlât les moissons, qu'on vidât les silos et enfin qu'on s'emparât des hommes sans armes, des femmes et des enfants. Ce sont là, suivant moi, des nécessités fâcheuses, mais auxquelles tout peuple qui voudra faire la guerre aux Arabes sera obligé de se soumettre. »
Et le même d'ajouter, après ces recommandations délicates : « Quoi qu'il en soit, on peut dire d'une manière générale que toutes les libertés politiques doivent être suspendues en Algérie. »
[b][color=blue]Olivier Le Cour Grandmaison, Article paru in La Mazarine, hiver 2001[/color][/b] a écrit :« Qui veut la fin veut les moyens. Selon moi, toutes les populations [ d'Algérie ] qui n'acceptent pas nos conditions doivent être rasées, tout doit être pris, saccagé, sans distinction d'âge ni de sexe ; l'herbe ne doit plus pousser où l'armée française a mis le pied. » L-F. de Montagnac ( 1843 ).

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 07 févr.06, 05:36

Message par zered »

ça t'arrive de discuter moujadel ?

Atheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 374
Enregistré le : 29 janv.06, 23:12
Réponses : 0

Ecrit le 07 févr.06, 07:01

Message par Atheos »

Il monologue le pauvre (ça fait déjà 10 messages), laisse le monologuer dans son coin, il aime ça on dirait 8-)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités