NAG HAMADI

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
tony

tony

NAG HAMADI

Ecrit le 21 sept.04, 06:06

Message par tony »

Bonjour
voila j'ai lu un livre dans lequel l'auteur informe sur le fait qu'en 1945, a Nag Hamadi, a été trouvé, en 1945, un texté écrit en galiléen ( je crois ) de la main de Jésus , nommé par léglise " LES PROPOS SECRET DE JESUS DE SON VIVANT" .

u nombreux ont été les hommes d'église chargé de traduire ces textes, le début de cette traductiob serait: " le royaume de dieu est en toi, tou autour de toi, pas dans les palais de bois et de pierre.Fends le bois et je suis là, souleve la pierre et je suis là "

Seulement voilà, l'église s'est appliquée a faire disparaitre toutes ces preuves, ainsi que tous les individus ayant cherché a en parler
Pourquoi? simplement parce que si cale se revele au grand publique, cela va entrainer la chute de l'Eglise moderne, ses églises ( "pas dans les palais de bois et de pierre") ses ordres, ses offices .... C'est encore plus grave pour l'histoire de l'Eglise, imaginez à l'epoque du clergé plus riche que la noblesse....
Voilà l'Eglise, idiotie d'aller a la messe le dimanche, idiotie de célébrer de maniere idolatre une croix (souleve la pierre et je suis là ) alors que le christ, comme il l'a dit lui même, il ne se vénere pas dans des palais de pierre et de bois ni n'est représenté par des statuettes, puisque "souleve la pierre et je suis là ".
Voila, la destruction de ses preuves relatant cette découverte cache bien quelque chose de la aprt de l'Eglise.
Voila, depuis des

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 sept.04, 06:26

Message par Wiwi »

Tu n'aurais pas vu Stigmata sur M6 hier. ^^

Bon film au passage.

tony

tony

Ecrit le 21 sept.04, 07:22

Message par tony »

oui et apres vérifications,les éléments sont véridiques d'origine
renseigne toi

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 21 sept.04, 10:00

Message par Mickael Keul »

Ouvrages retrouvés à Nag Hammadi.

Tous ces textes sont apocryphes, du grec apokruphos, soustrait au regard, caché. Dans la tradition chrétienne, l'adjectif a pris une valeur négative. Il sert à mettre à l'écart des écrits jugés contestables ou franchement hérétiques, qui prétendent à tort apporter une vérité sur des personnes et des événements de la Bible. Il n'en a pas toujours été ainsi. Certains milieux du Christianisme ancien, en particulier les courants dits "gnostiques" ont employé le terme d'une manière positive pour désigner un enseignement dont le sens profond, caché, n'est pas immédiatement accessible et ne peut être découvert qu'au prix d'une recherche.

On peut donner trois raisons au terme apocryphe.
1) Dans un premier temps, le texte apocryphe est souvent un texte caché parce qu'on a cherché à en limiter la lecture ou à en interdire la diffusion. Contrairement à d'autres productions littéraires du Christianisme, il n'a pas bénéficié de l'appui de l'église et de ses autorités ou il a même été condamné par les évêques et les théologiens.
2) La deuxième raison est que parfois l'exigence d'une diffusion restreinte est inscrite dans le texte lui même. La révélation qu'il contient étant réservée aux chrétiens qui en sont dignes, et le texte ne doit pas être lu par des personnes dont l'esprit n'est pas préparé à le recevoir.
3) Enfin la troisième possibilité est que le texte apocryphe est aussi un texte caché parce qu'il se dérobe aux regards du lecteur moderne. Le plus souvent il ne se présente pas à nous sous une forme simple et avec un sens facilement compréhensible. Il se dissimule sous le voile d'états textuels largement variants, de passages corrompus et de formules énigmatiques. Cela tient également à son statut et aux aléas de sa transmission. Il n'a pas reçu une forme canonique et n'a pas fait l'objet d'une interprétation autorisée au sein de l'institut ecclésiastique.

Les ouvrages découverts à Nag Hammadi sont de nature très diverse. On trouve des écrits gnostiques, des textes apocryphes, des paroles de Jésus et même un passage de La République de Platon périphrasé. La liste des textes est la suivante:

Codex I
1) Prière de l'apôtre Paul.
2) Le livre secret de Jacques.
3) L'évangile de vérité.
4) Le traité sur la résurrection ou épître à Rheginos.
5) Le traité tripartite. Une référence en théologie gnostique.

Codex II
1) Le Livre secret de Jean.
2) L'évangile selon Thomas.
3) L'évangile selon Philippe.
4) L'hypostase des archontes, dans le lequel une partie de la Genèse (1-6) est présentée d'une façon particulière.
5) Texte identifié comme étant la Symphonia de l'hérésie 40 du Panarion d'Epiphane.
6) L'exégèse de l'âme, où l'on retrouve les thèmes habituels de l'âme déchue.
7) Le livre de Thomas l'athlète.

Codex III
1) Le livre secret de Jean.
2) L'évangile des égyptiens ou le Livre sacré du grand esprit invisible.
3) Eugnoste le bienheureux.
4) La Sophia de Jésus-Christ.Ces deux textes traitent du même sujet mais sous forme de lettre pour le premier et sous forme de révélation pour le second.
5) Le Dialogue du Sauveur. Le sauveur dialogue avec ses disciples.

Codex IV
1) Le livre secret de Jean.
2) L'évangile des égyptiens.

Codex V
1) Eugnoste le bienheureux.
2) L'apocalypse de Paul.
3) L'apocalypse (première) de Jacques.
4) L'apocalypse (seconde) de Jacques.
5) L'apocalypse d'Adam, révélation d'Adam à son fils Seth sur les conséquences de la chute.

Codex VI
1) Les actes de Pierre et des douze apôtres.
2) Le tonnerre, intellect.
3) Authentikos Logos avec le thème habituel de l'âme privée de la gnose.
4) Aisthesis dianoia noèma, où la fin du monde est traitée sous une forme d'apocalypse.
5) Paraphrase en partie de La République (588 b-589 b) de Platon.
6) Le discours sur l'ogdoade et l'ennéade.
7) La prière d'actions de grâce, déjà connu par un texte grec (le Papyrus Mimaut) et par l'Asclépius.
8) Fragment de l'Asclépius (ch. XXI-XXIX).

Codex VII
1) La paraphrase de Séem, révélations faites à Séem sur l'esprit lumineux inengendré.
2) Le second traité du grand Seth , révélation faite par Jésus-Christ sur sa mission de sauveur.
3) L'apocalypse de Pierre.
4) Les enseignements de Silouanos, recueil de sagesse chrétienne.
5) Les trois Stèles de Seth, qui sont trois grandes prières dédiées par Dosithéos à Seth, considérée comme le Père.

Codex VIII
1) Zostrianos. Ce traité gnostique, présente des révélations sur les puissances célestes. C'est le plus long texte retrouvé.
2) La lettre de Pierre à Philippe.

Codex IX
1) Melchisedek, révélations faite au grand prêtre sur le rôle de messie et de sauveur rempli par Jésus-Christ.
2) La pensée de Noréa.
3) Le témoignage de la Vérité.

Codex X
Marsanès.

Codex XI
1) L'interprétation de la connaissance. Texte gnostique.
2) Exposés valentiniens sur l'onction, le baptême et l'eucharistie.
3) L'allogène, ou Révélations reçues par l'Allogène (l'étranger) et transmises à son fils Messos.
4) Hypsiphronè.

Codex XII
1) Les sentences de Sextus, sentences morales déjà connues en grec, en latin.
2) Fragment central de l'évangile de vérité.
3) Fragments non identifiés.

Codex XIII
1) La Protennoia trimorphe, révélations faites à la première personne par la Protennoia, ou Pensée du Père.
2) Fragment du 5e traité du Codex II.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 22 sept.04, 23:05

Message par desertdweller »

Et pan dans les gensives des esoteristes et autres amateurs de thriller religieux

Et Vive Google par contre

http://www.nag-hammadi.com/fr/index.html

Plus les gens sont myopes plus ils vont gober les fauses conspirations.

Le codex est tellement secret qu'il est disponible sur Internet:
http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/de ... 9?v=glance

Tu sais Tony si tu aime les belles conspirations je te suggere "The Da Vinci Code" ou "Holly Blood and Holly Grail"
Tu apprendras que le descendent direct de Jesus c'est le grand maitre de l'ordre de Prieure, via les Albigeois et les templiers.

Kerigme

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 17 sept.04, 11:33
Réponses : 0

Ecrit le 24 sept.04, 11:30

Message par Kerigme »

Ce qu'ont dit mickaelkeul et desertdweller est tout à fait juste...

Personnellement, mes professeurs d'exégèse (qui sont prêtres, catholiques reconnus par l'Eglise etc...) m'ont eux même conseillé une bibliographie parmis laquelle figurent les textes de nag hamadi.

Ainsi, j'ai en ma possession le texte des "PROPOS SECRET DE JESUS DE SON VIVANT" ..... :)

L'Eglise n'a jamais tenté de cacher ces textes... c'est une vaste blague!

En plus si je me souviens bien, on connaissait déjà une version de ce texte datant d'avant nag hamadi mais rédigée en copte... (information à vérifier parceque ma mémoire est assez floue sur ce point)

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 24 sept.04, 16:49

Message par desertdweller »

Si ma memoire est bonne, le vatican a ouvert ses archives a l'exclusion de documents recents. The freedom of information act appliquee a l'Histoire de l'Eglise.
Une des premieres decouverte a ete de remettre l'inquisition a sa place. Il va y avoir un paquet d'ouvrages erudits qui vont demolir pas mal de legendes.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 29 sept.04, 12:45

Message par Simplement moi »

Notre ère de la communication, avec ses avantages et ses inconvénients nous permet quand même de recevoir et d'aborder une foule de documents impensables d'accès il y a seulement vingt ou trente ans.

C'est sans doute -si on en prend la partie "bonne"- la chance de l'humanité de se libérer des obscurantismes !

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 19 nov.04, 02:56

Message par Arcadia »

voila j'ai lu un livre dans lequel l'auteur informe sur le fait qu'en 1945, a Nag Hamadi, a été trouvé, en 1945, un texté écrit en galiléen ( je crois ) de la main de Jésus , nommé par léglise " LES PROPOS SECRET DE JESUS DE SON VIVANT" .

Je connais un peu ces textes, qui sont écrit en copte je crois, mais je ne connais pas le titre en question. Par contre, l’évangile de Pilate ou de marie sont très intéressant.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 19 nov.04, 17:24

Message par desertdweller »

Je ne comprends pas comment a l'epoque de l'Internet et Google, les gens ne font meme pas l'effort de verifier.
"Nag Hamadi" sur Google donne 78,000 documents. Des la premiere page, on se fait une idee.
Nag Hammadi seraient une partie des archives d'un secte gnostique.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 20 nov.04, 04:28

Message par Gabriel Ange »

Sans L'Église catholique L'humanité entière serait encore à l'âges des cavernes car ce n'est tout de même pas des individus en commerces qui partent leur propre croyance qui conservent tout le patrimoine spirituel et intellectuel de l'humanité.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 21 nov.04, 05:02

Message par Pasteur Patrick »

Là tu dis n'importe quoi, GA.

Ce sont les Romains qui au Ier siècle etc.
Avant,il y avait eu les Grecs...
Avant l'Empire Hellénistique.
Avant l'Empire Perse.
Avant les Mèdes
Avant les Babyloniens
Avant les Egytiens...
tiens,ils vivaient dans des cavernes ?
Ces trucs en pierres le long du Nil, c'est des cavernes ?
Zut, ce sont des pyra... pY... raaaaa...miiiii des
Ah oui, des pyramides. C'est un pierre aussi, mais ce ne sont pas des cavernes, GA. Y bien des trous dedans et des galeries et il y fait sombre. Pas plus. Mais on est des milliers d'années avant Jésus -Jésus Christ tout de même. Comme quoi, hein ? Faut pas pousser Bobone dans les orties quand il y a une clôture électrique en fonction... ;)

Concernant les cavernes, faudra te ressourcer, car les cavernes ne servaient que d'abri ou de lieux de culte et étaient utilisées qu'à des fins religieuses... mais pas vraiment de lieu de vie communautaire. Les hommes vivaient déjà sous tente, ou sous maison bien charpentée avec du bois, des branchages, du pisé, des pierres.. .pour se protéger ds fauves et du froid, peut-etre déjà d'autres bipèdes.
C'est fou ce qu'on sait de choses depuis la parution de ton bouquin d'histoire de 1953. On a fait des "découvertes archéologiques" extraordinaires et c'est pas fini.
Bref, les livres qui t'ont renseigné datent un peu.. à mon avis, de 50 ans au moins, GA. C'était au temps des colonies et les hommes étaient encore divisés en Blanc, Noirs, Jaunes... le vert étant réservé pour les extraterrestres. ¨Pourquoi le vert? Mystère. Peut-etre parce que le vert est la couleur des dynausaures et que forcément un extraterrestre ne peut être que reptilien ?

Bonne lecture et reviens-nous vite avec tes propos incisifs un peu trop obsolètes. Désuètes, si tu comprends pas le mot. Bref, périmées, quoi. ;)
Ciao ciao

Sans noms

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 464
Enregistré le : 17 oct.04, 23:28
Réponses : 0
Localisation : Devinez !

Ecrit le 23 nov.04, 19:08

Message par Sans noms »

Gabriel Ange a écrit :Sans L'Église catholique L'humanité entière serait encore à l'âges des cavernes car ce n'est tout de même pas des individus en commerces qui partent leur propre croyance qui conservent tout le patrimoine spirituel et intellectuel de l'humanité.
D'ailleur, désolé de te décevoir, mais non seulement il y à eu des pas de géant fait dans les civilisation non chretienne au fil de l'histoire mais en plus le christianisme primitif aurait eu plus tendance à ralentir l'évolution des sociétées qu'à les favoriser. Selon plusieurs scientifique, nous aurions grosso-modo plus de 500 ans de retard à cause de christianisation du monde et la ferveur religieuse qui y regnait dans le passé (y compris la technologie).

Bon c'est sur que quand je regarde ou nous en sommes rendu (mariage gai, les gens qui couchent avec tous ce qui bouge etc) aujourd'hui je me dis parfois que ce n'était pas une mauvaise chose de retarder cette "évolution" qui vas dans le mauvais sens.

PS- pour rester dans le fil du sujet je crois que les documents dont nous parlions n'ont aucune valeurs religieuse biblique. Imaginez que dans 500 ou mille ans on découvre l'évangile des raëlien....
C'est un peu comme ça que je perçois ces livres.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 24 nov.04, 05:04

Message par Pasteur Patrick »

Bonjour;

J'ai certes montré queles coivilisations antéchrétiennes ont bien existé , mais il ne faut pas non plus dire que le christianisme primitif, qui s'étale sur tout au plus une soixantaine d'années, a ralenti d'une quelconque manière la civilisation romaine, puisqu'à ce moment de l'Histoirec'est Rome qui est maitre dumonde antique, Roma, Urbs et Orbi.
Excuse-moi de ne pas être d'accord avec ce que tu dis,"Sans nom".
C'est tout aussi faux que ce que Gbriel a déclaré.
Le chrsitianisme primitif a au contraire utilisé tout ce qui existait dans lecadre de la civilisation d'om il est né pour le mettre au service de la propagation de la foi nouvelle. Il suffit,pour qui n'en serait pas encore convaincu, de relire le livre des Actes: la propagation de la foi coïncide avec Paul, Luc, Silas, Timothée qui font les contours de l'Empire, voire le dépasse, et utilisent les "routes romaines", tant terrestres que maritimes. Paul fait appel à la Justice de Rome en invonquant sa citoyenneté romaine ! C'est lui encore qui demande que les chrétiens paient l'impôt (cf. Romains). Enfin, les apôtres utilisent la langue grecque qui était en usage dans tout l'Empire romain par les militaires, les commerçant, les marins pour diffuser la foi "juive" nouvelle manière. L'universalisme chrétien se marie plutôt bien avec le concept d'universalité que Rome entendait imposer par la force ... seulmeent, les César ne le comprendront que plusieurs siècles plus tard, avec Constantin le Grand au IVème siècle.
En matière sociale, le christianisme ira beaucoup plusloin que la loi romaine qui ne protégeait ni les enfants, ni les femmes, ni les escaves soumis à la loi du parterfamilias. Le christianisme donnera l'exemple et sera le moteur d'avancées sociales inouies et inédites pour l'époque, anonçant tout un système de solidarité que nous connaissons encore aujourd'hui.
Si vous l'ignorez, c'est que vous ne connaissez rien du tout au christianisme primitif (!!) et vous parlez dans le vide avec des a priori entendu par des "enseignants enclins à dénigrer le christianisme au nom de leur laïcisme militant (je sais de quoi je parle puisque je les côtoie tous les jours dans mon métier).

Salut

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités