Nomade: de l'Islam à l'Occident... par Ayaan Hirsi Ali

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
Yoel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 janv.14, 16:29
Réponses : 0
Localisation : Sur un arpent de neige

Nomade: de l'Islam à l'Occident... par Ayaan Hirsi Ali

Ecrit le 06 avr.14, 15:38

Message par Yoel »

Image

Résumé de l'ouvrage

Enfant, elle a fui la Somalie avec sa famille pour des raisons politiques ; puis elle a fui sa famille pour échapper à un mariage forcé ; devenue parlementaire aux Pays-Bas, elle a fui aux Etats-Unis pour se soustraire aux menaces de mort des fondamentalistes musulmans... C'est au fil de ce périple, tant géographique que spirituel, qu'Ayaan Hirsi Ali est devenue une citoyenne de la démocratie occidentale. Que signifie le fait d'être écartelé entre sa culture d'origine et la culture de son pays d'accueil ? Comment faire face à cet enjeu que constitue pour chacun la nécessaire transition vers la modernité ? Pour répondre à ces questions, dans ce livre qui mêle le récit à la réflexion, Ayaan Hirsi Ali s'interroge sur son histoire personnelle, mais aussi sur celle de ses proches parents, et de quantité de "nomades" dont l'adaptation à la culture occidentale a été douloureuse, voire tragique. Pour donner aux générations issues de l'immigration les moyens de s'intégrer harmonieusement à un monde démocratique, conclut-elle, nos sociétés occidentales doivent relever un certain nombre de défis. Persuadée que seul un engagement massif de tous les intervenants de la vie publique - Etat, Eglises, citoyens - permettra d'y faire face, elle propose ses propres solutions, nouvelles et audacieuses. Ayaan Hirsi Ali franchit ainsi une étape déterminante dans son inlassable combat contre l'obscurantisme et l'intolérance.

Biographie de l'auteure

Auteur de deux livres, Insoumise et Ma vie rebelle, Ayaan Hirsi Ali a été saluée à travers le monde entier pour son action. Déjà nommée parmi les cent personnalités les plus influentes de l'année 2005 du Time, elle est l'une des cent "Global Thinkers" de l'année 2010 cités par le magazine Foreign Policy à la suite de la création aux Etats-Unis de sa fondation l'AHA, dont l'objectif est de combattre les crimes commis à l'encontre des femmes.

Acheter le livre sur:
http://www.amazon.fr/Nomade-lOccident-i ... =pd_cp_b_0
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 104 invités