Un nouveau gouverneur à l'époque de Jésus

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.


• Page 1 sur 1
Zélote

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 42
Enregistré le: 02 Déc 2016, 11:13

Message Sujet: Un nouveau gouverneur à l'époque de Jésus

Message Titre du message: Un nouveau gouverneur à l'époque de Jésus

Message Ecrit le 05 Déc 2016, 13:26

L'archéologie israélienne vient de trouver la trace épigraphique d'un nouveau procurateur, Gargilius Antiquus. En 1995, l'historien polonais Edward Dabrowa commentait une inscription de la cité antique de Dor où l'homme était mentionné et était persuadé qu'il s'agissait d'un procurateur de Judée. La pierre cependant ne donnait pas son titre et le débat était alors sur la province de rattachement de la cité de Dor, qui pouvait aussi bien appartenir à la Syrie.

Depuis quelques jours, son intuition est confirmée par la trouvaille sous-marine de cette pierre dont voici la traduction de l'inscription : "La cité de Dor honore Marcus Paccius, fils de Publius, Silvanus Quintus Coredius Gallus Gargilius Antiquus, gouverneur de la province de Judée ainsi que [lacune] de la province de Syrie et patron de la cité de Dor".

Les fouilles sous-marines ont été provoquées par les conditions climatiques ; une tempête a en effet révélé des vestiges archéologiques sur le bord de mer et la menace d'autres éléments capables de détruire ces découvertes a poussé à mener en urgence l'investigation au-delà du littoral. Cette découverte est importante pour l'histoire administrative de la Judée romaine.

Conquise par Pompée le Grand en 64/3 av. J.-C., la Judée reste autonome sous les ethnarques hasmonéens, descendants des Maccabées, mais elle est désormais tributaire de Rome. Le pouvoir est confié à Hérode qui s'empare de la monarchie en 37 av. J.-C. et transmet le pays, divisé, entre ses fils en 4 av. J.-C. Dix ans plus tard, en 6, les plaintes contre Archélaüs conduisent l'empereur Auguste à déposer l'ethnarque hérodien et à annexer la Judée ; le gouverneur de Syrie, Quirinius, se charge d'opérer le recensement en vue de dresser la liste des capacités fiscales de la nouvelle province procuratorienne. Soixante ans plus tard, les Juifs se soulèvent mais la révolte se conclue par la destruction du temple par les Romains en 70. Encore Soixante-deux ans et ils se soulèvent à nouveau, menés par Bar Kokhba, un meneur messianique finalement vaincu en 135 ; la Judée est abolie et devient province de Syrie-Palestine, interdite de séjour aux Juifs.

Gargilius Antiquus a sans doute gouverné quelques années avant la révolte de Bar Kokhba, à une date encore difficile à estimer. Le débat entre les spécialistes va maintenant s'ouvrir...

L'information ici : http://www.haaretz.com/jewish/archaeology/1.756193


• Page 1 sur 1


Retourner vers Livres & Archéologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Open chat