" Etude et méditation,..."

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
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Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
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Yvon

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Re: " Etude et méditation,..."

Ecrit le 26 mars18, 08:37

Message par Yvon »

Hors sujet comme d'hab
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

zeste de savoir

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Re: " Etude et méditation,..."

Ecrit le 26 mars18, 08:45

Message par zeste de savoir »

Ichinen29 a écrit :Apparemment vous n'avez aucune idée de ce qu"est l'éveil
Ichinen29 a écrit :.L'âne brait et le Lion du lotus rugit!...
algol-x a écrit : Il y a une certaine dose de mythomanie chez certains adeptes !


J'entends un petit roquet qui aboie plutôt qu'un lion qui rugit !

Bonne soirée !

:levitation:
Un zeste de déni aussi ! :Bye:

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Re: " Etude et méditation,..."

Ecrit le 26 mars18, 08:49

Message par Yvon »

Hors sujet :accordeon:
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

zeste de savoir

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Re: " Etude et méditation,..."

Ecrit le 26 mars18, 08:57

Message par zeste de savoir »

Alors revenez y ! :lol:

Yvon

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Re: " Etude et méditation,..."

Ecrit le 26 mars18, 08:59

Message par Yvon »

(Tiré des "Commentaires des lettres et traités de Nichiren Daishonin"- "Les désirs mènent à l'illumination"-).

"A propos de la phrase" Les études doctrinales sont superficielles, alors que les pratiques de méditation sont profondes", il y a deux façons d'approfondir le bouddhisme. Les études consistent à étudier fidèlement le Sûtra et ses commentaires de façon objective et scientifique, selon un procédé logique et déductif. La méditation, elle, consiste à rechercher l'éveil de manière intuitive. Elle est axée sur la pratique et fonctionne sur le mode inductif.
Pour enseigner la Loi à laquelle il s'est éveillé en tenant compte des capacités des simples mortels et de l'époque, le Bouddha utilise divers moyens. La doctrine est l'aspect visible, concret, tandis que la Loi à laquelle il s'est éveillé est un courant. la méditation est un moyen de parvenir directement à cet éveil et de puiser à ce courant. Ainsi le point de vue de la doctrine et celui de la méditation sont deux approches opposées. La doctrine est plus objective et elle laisse donc moins de place à l'erreur mais, par ailleurs, en ne s'attachant qu'à la doctrine, on risque de ne jamais arriver à l'éveil, étape que la méditation permet d'atteindre. Bien sûr, en approfondissant la doctrine, on peut approcher l'éveil du Bouddha, mais à elle seule cette approche théorique ne permet jamais d'atteindre réellement l'éveil, car celui-ci réside dans le passage de la théorie à l'action. Si,au contraire, on s'attache à la méditation en méprisant la doctrine, on risque fort de commettre des erreurs. Si on ne suit pas le Sûtra, on risque de s'égarer sur une voie autre que celle de l'éveil du Bouddha lui-même. Cette erreur est, par exemple, typique de l'attitude de l'école Zen selon laquelle les sûtras ne sont que "le doigt pointé vers la lune".
Autre exemple, Hoshin, dont Nichiren parle ici, qui a commis l'erreur de propager la récitation du nom du Bouddha Amida. La doctrine est superficielle et ne peut donc permettre d'atteindre l'éveil, tandis que la méditation est profonde mais étroite et comporte un risque d'égarement. Par conséquent, la pratique bouddhique correcte doit être accompagnée de ces deux pratiques, méditation et études doctrinales; il faut s'appliquer à acquérir l'enseignement en profondeur. Il en va de même dans le bouddhisme de Nichiren Daishonin. L'étude est nécessaire à une juste conception, et une profonde méditation est également nécessaire-c'est à dire qu'avec la pratique concrète de ces deux aspects, fonctionnant comme les deux roues d'une voiture ou les deux ailes d'un oiseau, s'aidant et se complétant mutuellement, on peut comprendre l'enseignement suprême du bouddhisme. "

Ainsi la "Shinjin" ou Foi bouddhique , dans le mouvement Soka, repose sur les 3 piliers de 'Foi,pratique étude"...
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

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Re: " Etude et méditation,..."

Ecrit le 26 mars18, 09:06

Message par zeste de savoir »

Un énième copié collé...

Qui ne veut pas dire grand chose ! Surtout qu'il n'y a pas de méditation dans le bouddhisme nichiren, si c'était le cas vous ne seriez pas sur ce forum ! Et un Gus récitait un autre mantra, qui est la pratique la plus courante en Asie c'est mal ! :lol:

Autre exemple, Hoshin, dont Nichiren parle ici, qui a commis l'erreur de propager la récitation du nom du Bouddha Amida. La doctrine est superficielle et ne peut donc permettre d'atteindre l'éveil, tandis que la méditation est profonde mais étroite et comporte un risque d'égarement. Par conséquent, la pratique bouddhique correcte doit être accompagnée de ces deux pratiques, méditation et études doctrinales; il faut s'appliquer à acquérir l'enseignement en profondeur. Il en va de même dans le bouddhisme de Nichiren Daishonin.

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Re: " Etude et méditation,..."

Ecrit le 26 mars18, 09:14

Message par Yvon »

La récitation d'un mantra est une méditation en soi .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

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Re: " Etude et méditation,..."

Ecrit le 26 mars18, 09:17

Message par zeste de savoir »

A par etre assez obtus, je n'ai pas l'impression que ca vous apporte grand chose... :Bye:

Yvon

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Re: " Etude et méditation,..."

Ecrit le 26 mars18, 09:30

Message par Yvon »

Faut essayer pour comprendre . juger sans connaitre c'est le propre de l'imbécile
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

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Re: " Etude et méditation,..."

Ecrit le 26 mars18, 09:33

Message par zeste de savoir »

Yvon a écrit :Faut essayer pour comprendre . juger sans connaitre c'est le propre de l'imbécile
Pas besoin d'avoir pondu un oeuf pour en apprécié le gout ! :Bye:
Ni de s'etre drogué pour voir les effets sur quelqu'un ! :Bye:

Yvon

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Re: " Etude et méditation,..."

Ecrit le 26 mars18, 09:39

Message par Yvon »

A propos de la phrase" Les études doctrinales sont superficielles, alors que les pratiques de méditation sont profondes", il y a deux façons d'approfondir le bouddhisme. Les études consistent à étudier fidèlement le Sûtra et ses commentaires de façon objective et scientifique, selon un procédé logique et déductif. La méditation, elle, consiste à rechercher l'éveil de manière intuitive. Elle est axée sur la pratique et fonctionne sur le mode inductif.
Pour enseigner la Loi à laquelle il s'est éveillé en tenant compte des capacités des simples mortels et de l'époque, le Bouddha utilise divers moyens. La doctrine est l'aspect visible, concret, tandis que la Loi à laquelle il s'est éveillé est un courant. la méditation est un moyen de parvenir directement à cet éveil et de puiser à ce courant. Ainsi le point de vue de la doctrine et celui de la méditation sont deux approches opposées. La doctrine est plus objective et elle laisse donc moins de place à l'erreur mais, par ailleurs, en ne s'attachant qu'à la doctrine, on risque de ne jamais arriver à l'éveil, étape que la méditation permet d'atteindre. Bien sûr, en approfondissant la doctrine, on peut approcher l'éveil du Bouddha, mais à elle seule cette approche théorique ne permet jamais d'atteindre réellement l'éveil, car celui-ci réside dans le passage de la théorie à l'action. Si,au contraire, on s'attache à la méditation en méprisant la doctrine, on risque fort de commettre des erreurs. Si on ne suit pas le Sûtra, on risque de s'égarer sur une voie autre que celle de l'éveil du Bouddha lui-même. Cette erreur est, par exemple, typique de l'attitude de l'école Zen selon laquelle les sûtras ne sont que "le doigt pointé vers la lune".
Autre exemple, Hoshin, dont Nichiren parle ici, qui a commis l'erreur de propager la récitation du nom du Bouddha Amida. La doctrine est superficielle et ne peut donc permettre d'atteindre l'éveil, tandis que la méditation est profonde mais étroite et comporte un risque d'égarement. Par conséquent, la pratique bouddhique correcte doit être accompagnée de ces deux pratiques, méditation et études doctrinales; il faut s'appliquer à acquérir l'enseignement en profondeur. Il en va de même dans le bouddhisme de Nichiren Daishonin. L'étude est nécessaire à une juste conception, et une profonde méditation est également nécessaire-c'est à dire qu'avec la pratique concrète de ces deux aspects, fonctionnant comme les deux roues d'une voiture ou les deux ailes d'un oiseau, s'aidant et se complétant mutuellement, on peut comprendre l'enseignement suprême du bouddhisme. "

Ainsi la "Shinjin" ou Foi bouddhique , dans le mouvement Soka, repose sur les 3 piliers de 'Foi,pratique étude"...
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Re: " Etude et méditation,..."

Ecrit le 26 mars18, 09:48

Message par algol-x »

ichinen 29 a écrit :"Ainsi la "Shinjin" ou Foi bouddhique , dans le mouvement Soka, repose sur les 3 piliers de 'Foi,pratique étude"...
Une méthode d'endoctrinement propre à la Soka Gakkai: s'obliger plus ou moins consciemment à croire, utiliser la pratique pour l’intérioriser, étudier des textes suggérés et interprétés par "l'organisation"

:Bye:
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

zeste de savoir

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Re: " Etude et méditation,..."

Ecrit le 26 mars18, 09:51

Message par zeste de savoir »

Yvon a écrit :A propos de la phrase" Les études doctrinales sont superficielles, alors que les pratiques de méditation sont profondes", il y a deux façons d'approfondir le bouddhisme. Les études consistent à étudier fidèlement le Sûtra et ses commentaires de façon objective et scientifique, selon un procédé logique et déductif. La méditation, elle, consiste à rechercher l'éveil de manière intuitive. Elle est axée sur la pratique et fonctionne sur le mode inductif.
Pour enseigner la Loi à laquelle il s'est éveillé en tenant compte des capacités des simples mortels et de l'époque, le Bouddha utilise divers moyens. La doctrine est l'aspect visible, concret, tandis que la Loi à laquelle il s'est éveillé est un courant. la méditation est un moyen de parvenir directement à cet éveil et de puiser à ce courant. Ainsi le point de vue de la doctrine et celui de la méditation sont deux approches opposées. La doctrine est plus objective et elle laisse donc moins de place à l'erreur mais, par ailleurs, en ne s'attachant qu'à la doctrine, on risque de ne jamais arriver à l'éveil, étape que la méditation permet d'atteindre. Bien sûr, en approfondissant la doctrine, on peut approcher l'éveil du Bouddha, mais à elle seule cette approche théorique ne permet jamais d'atteindre réellement l'éveil, car celui-ci réside dans le passage de la théorie à l'action. Si,au contraire, on s'attache à la méditation en méprisant la doctrine, on risque fort de commettre des erreurs. Si on ne suit pas le Sûtra, on risque de s'égarer sur une voie autre que celle de l'éveil du Bouddha lui-même. Cette erreur est, par exemple, typique de l'attitude de l'école Zen selon laquelle les sûtras ne sont que "le doigt pointé vers la lune".
Autre exemple, Hoshin, dont Nichiren parle ici, qui a commis l'erreur de propager la récitation du nom du Bouddha Amida. La doctrine est superficielle et ne peut donc permettre d'atteindre l'éveil, tandis que la méditation est profonde mais étroite et comporte un risque d'égarement. Par conséquent, la pratique bouddhique correcte doit être accompagnée de ces deux pratiques, méditation et études doctrinales; il faut s'appliquer à acquérir l'enseignement en profondeur. Il en va de même dans le bouddhisme de Nichiren Daishonin. L'étude est nécessaire à une juste conception, et une profonde méditation est également nécessaire-c'est à dire qu'avec la pratique concrète de ces deux aspects, fonctionnant comme les deux roues d'une voiture ou les deux ailes d'un oiseau, s'aidant et se complétant mutuellement, on peut comprendre l'enseignement suprême du bouddhisme. "

Ainsi la "Shinjin" ou Foi bouddhique , dans le mouvement Soka, repose sur les 3 piliers de 'Foi,pratique étude"...
Déjà lu et vu 3 fois, pas très intéressant. Si j'avais a choisir entre le mantra d'amida et daimoku je prendrai plutot le premier, il n'est pas relié a un égrégore de gens intolérants. La méditation zen ou vipassana est encore mieux pour ceux qui sont vraiment motivés !

well :fatiguer: :Bye:

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Re: " Etude et méditation,..."

Ecrit le 26 mars18, 10:21

Message par Ichinen29 »

Ca ne m'étonne pas,...ces méditations narcissiques ne cultive que l'égo sans aucun effet concernant l'éveil et encore moins le changement du karma,...auto-satisfaction et aucune remise en question du petit égo...Pour le nembutsu que vous préconisez, c'est comme le paradis chrétien ,...;illusoire et déconnecté du monde réel...sans intérêt....Sinon le Daimoku ne sert pas à intérioriser quoique ce soit,..;il ouvre notre conscience Amala, mais ça; il faut le vivre pour savoir de quoi il s'agit...

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Re: " Etude et méditation,..."

Ecrit le 26 mars18, 10:39

Message par IDRVDC »

Namasté,

Si les uns pouvaient éviter les Hors-Sujets (liés aux Aversions qui les dominent) et les autres Avoir de la Considération pour Ceux Qui s'Intéressent au Sujet et pour leurs Questions Constructives ... SVP à Tous ! Merci !

Pour Rappel :
Yvon a écrit :trois preuves (san-sho, 三証). Preuve littérale ou scripturale, preuve théorique et preuve tangible. Trois critères pour juger la validité d'un enseignement donné.
- La preuve littérale confirme que la doctrine d'une école particulière est basée sur les sutras ou en accord avec eux. C'est l'attestation par les textes du canon ou par les autorités religieuses incontestables ; cette preuve avait une grande importance dans le Japon de Nichiren où le respect de la tradition était hautement prisé.
- La preuve théorique signifie qu'une doctrine est compatible avec la raison et la logique. C'est l'absence de contradictions internes dans un enseignement et la cohérence de ses principes
- La preuve tangible (factuelle) est la justification d'une doctrine par un résultat réel lorsqu'elle est mise en pratique. C'est la preuve qui est donnée par la vie elle-même ; l'adhésion à une doctrine doit se traduire par des résultats tangibles dans la vie présente. Nichiren considère la preuve tangible comme la plus importante.
Pourquoi, alors qu'il est Traité de ces trois niveaux de preuves dans les Développements Exégétiques que J'Avance, cela n' Intéresse pas, selon Vous, Yvon ? SVP ?

Cf le fil de ce post, par exemple : http://www.forum-religion.org/bouddhism ... l#p1220272

N'y a-t-il pas un Appel à la fois à Réflexion et à la Méditation ?


@Ichinen29 : Si Vous n'avez pas encore Pris Connaissance du Sujet en Question, Merci de le Faire et d'Appliquer Ensemble la Pratique de l'Etude sans à priori, le plus objectivement possible, avec l'Aide de la Méditation pour Y Voir plus Clair au besoin.


Rq : Même les virulents détracteurs du Soutra du Lotus ne trouvent pas grand chose à redire à la Démonstration de ce Qui est !
C'est pour dire !
:D

Vivement que chacun Réveille le Boddhisattva Qui sommeille en Lui ! N'est-ce pas, Ichinen ?

Namasté,

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