Le Sutra du Lotus et Shakyamuni .

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.


Mahayana
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Yvon

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1273
Enregistré le: 01 Sep 2015, 17:07

Message Sujet: Le Sutra du Lotus et Shakyamuni .

Message Titre du message: Le Sutra du Lotus et Shakyamuni .

Message Ecrit le 15 Jan 2016, 08:10

Introduction


Burton Watson :

" Le Sûtra du Lotus est , de tous les Sutrâ et textes sacrés du Bouddhisme Mahayana , le plus important et celui qui a exercé le plus d'influence . Révéré par presque toutes les branchess des enseignements du Mahayana ., il a été au cours des siècles l'objet d'une intense vénération des croyants boudhistes à travers la Chine , la corée le Japon et d'autres régions d'Asie orientale "

Ce sutra est devenu l'un des textes de référence de plusieurs des principaux penseurs du bouddhisme (Nagarjuna, Vasubandhu, Dogen, Fayun, Huisi, Zhiyi, Saicho, Nichiren).
Zhiyi, ( Ecole Tian -tai) ) dans son Hokke Gengi, fit une classification comparative du corpus des sutras appelée les cinq périodes et les huit enseignements, qui place le Sutra du Lotus au-dessus de tous les autres sutras. Ses ouvrages, qui ont ce sutra pour base, fournirent un fondement théorique à l'école Tian-tai.
Les points essentiels pour proclamer la supériorité du Sutra du Lotus tiennent au fait que c'est le seul sutra à proclamer que la bodhéité est inhérente à toute vie et n'est pas l'apanage d'une seule catégorie d'hommes "virtuoses de la méditation". Ce sutra va même jusqu'à proclamer que les femmes peuvent devenir bouddha, ce qui est révolutionnaire pour l'époque. Par ailleurs, le Lotus affirme l'existence d'un temps "hors du temps", ce qui bouleverse toute la théorie des réincarnations et implique une vision du monde radicalement différente de la vision "évolutionniste" des autres sutras.

Le Sutra du Lotus et Shakyamuni .

1-1. Caractéristiques du Sutra du Lotus

" Le « but de la venue en ce monde » de Shakyamuni

Le Sutra a du Lotus exposé par Shakyamuni est defini comme le « but de sa venue en ce monde ».

Ce Sutra explique que la seule raison de l'apparition du Bouddha sur cette terre est de permettre a tous les êttres humains d'atteindre la bouddheite. Il est dit, dans le chapitre Moyens opportuns du Sutra du Lotus :

« Les Bouddhas, les Honorés du monde, souhaitent ouvrir la porte de la sagesse du Bouddha à tous les êtres vivants, pour leur permettre d'accéder à la pureté. Voila pourquoi ils apparaissent dans le monde. » (SdL-II, 50)

Dans ce meme chapitre, Shakyamuni dit que, en révélant le Sutra du Lotus, il a réalisé le serment qu'il conservait en son cceur depuis le lointain passé :
« ... a l'origine j'ai fait un voeu, dans l'espoir de rendre toutes personnes égales a moi-méme, sans aucune distinction entre nous. » (SdL-II, 54)

Le roi de tous les sutras

Les nombreux enseignements de Shakyamuni nous sont parvenus sous le nom de sutras. Parmi eux, le Sutra du Lotus est appelé le « Roi-sutra » ou le « Roi de tous les sutras », pour exprimer le fait qu'll est consideré comme le plus elevé de tous. (Chapitre XXIII)

Sa prééminence provient du fait qu'il dévoile la veritable intention du Bouddha. Les autres sûtras ne révèlent que partiellement la raison pour laquelle il enseigna. Dés le debut, son unique objectif était de guider les êitres humains jusqu'à l'atteinte de la bouddheité.
Progressivement, à travers divers enseignements, il révéla l'universalité de la vie de l'état de bouddha. Et enfin, à la fin le sa vie, il enseigna le Sutra du Lotus qui possède le pouvoir ramener une personne à approfondir sa foi, en son propre état de bouddha inherent à sa vie.

On pourrait comparer le Sutra du Lotus et les autres sutras un cordage et des filets. Les sutras seraient les filets alors que Sutra du Lotus serait le cordage qui les maintient et les mobilise tous.
On pourrait aussi comparer ltensemble des sutras à un échafaudage et le Sutra du Lotus, au bâtiment dont la construction est achevée.

Ces images signifient que tous les sutras sont destines à faire murir le cceur des gens, pour les conduire au Sutra du Lotus.
Les enseignements du Bouddha ont pour but de conduire les êtres humains, grâce au Sûtra du Lotus, à l"état de bouddha.

> Le Sûtra destiné à la postérité, après la mort de Shakyamuni

Le bouddha Shakyamuni devait laisser un enseignement tellement élever que ceux qui vivraient après sa mort pourraient atteindre la bouddhéité et transmettre la Loi.
Dans le Sutra du Lotus, il révèle le vehicule le Véhicule unique c'est-a dire la Loi à laquelle il s'est éveillé . En dévoilant sa veritable entité , celle du Bouddha éternel, il enseigne l'éternité de la vie de l'état de Bouddha .
Au cours de la" Cérémonie dans les airs" évènement central du sûtra , il confie au bottisattvas ( ceux qui se consacrent au bonheur des autres ) la propagation de la Loi aprés sa mort .

Il y encourage aussi ses disciples à venir propager la Loi et explique combien c'est acte noble sera difficile ( dans le chapitre XI l'apparition de la Tours aux trésors qui énumère les six actions difficile et les neufs actes aisés ainsi que le XIII iéme chapître " Exhortation à la persévérance qui énumère les "3 puissants emnemi ".
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[Religion] Bouddhiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9312
Enregistré le: 07 Juil 2013, 16:15

Message Sujet: Le Sutra du Lotus et Shakyamuni .

Message Titre du message: Re: Le Sutra du Lotus et Shakyamuni .

Message Ecrit le 15 Jan 2016, 15:05

Encore le soutra du lotus , mais c'est une maladie !!!!!!!!!!!!!! :non:

Yvon

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1273
Enregistré le: 01 Sep 2015, 17:07

Message Sujet: Le Sutra du Lotus et Shakyamuni .

Message Titre du message: Re: Le Sutra du Lotus et Shakyamuni .

Message Ecrit le 16 Jan 2016, 08:29

1- 2. Les points essentiels du Sutra du Lotus -
Le principe de la bouddhéite

Ce principe indique que toutes les vies sont dotées de « la vie de l'état de bouddha ».
Autrement dit, tous les êtres humains possèdent la nature de bouddha (la possibilitè de devenir bouddha).
Par exemple, le chapitre 2 Moyens opportuns dit :
« Ouvrir la porte de la sagesse du Bouddha a tous les titres vivants ». Cela signifie que la sagesse de bouddha est originellement inherente a toute vie et, donc, à tous les titres humains.

D'autres sûtras nient que tous les êtres humains peuvent atteindre la bouddhéite et enseignent même que certains d'entre eux n'y parviendront jamais :
les gens dits « des deux vehicules » (ceux dans les etats d'etude et d'eveil pour soi), les femmes et les hommes mauvais.
Le principe de l'atteinte de la bouddhéite par tous fut développé par le grand maitre chinois Tiantai, sur la base du Sûtra du Lotus et sous la forme des principes d'« inclusion mutuelle » et d'ichinen sanzen. Il fut transmis et propage en Chine, puis au Japon.

Le véritable Bouddha vit pour son Grand Voeu de sauver les êtres humains

Certains sûtras décrivent des bouddhas et des saints entrés dans un état « special », éloigné du monde des titres humains.
D'autres parlent de bouddhas transcendants, ainsi que d'un monde idéal (la Terre pure) coupé de la réalité.

Le Sutra du Lotus donne une tout autre dimension au Bouddha. Dans le 16e chapitre Durée de la vie de L'Ainsi-venu, Shakyamuni, qui disait avoir atteint la bouddhéité pour la première fois en cette vie-ci, déclara que ce n'était la qu'une identité provisoire.
Sa veritable identité est le Bouddha dont la vie est éternelle et qui, depuis qu'il a atteint la bouddhéité dans le passé incommensurable, continue a sauver les êtres humains en ce monde saha (le monde actuel).

II révèle par là que l'authentique façon d'être d'un bouddha consiste à vivre dans le monde de la réalité, pour accomplir son voeu de permettre à tous les êtres humains d'atteindre la bouddhéité.
A la fin du chapitre , Shakyamuni exprime ainsi son voeu :
«A tout moment je m'interroge : comment puis-je perrnettre aux êtres vivants d'accéder à la voie inégalée et d'acquérir rapidement le corps d'un bouddha ?» (SdL-XVI, 223)
Le Sutra du Lotus dépeint donc un bouddha qui sauve tous les êtres humains de la souffrance qu'ils éprouvent dans le monde réel, en les faisant accéder au même état de vie que lui.

Dans cette façon de vivre, où celui qui s'est éveillé à la vérité éternelle fait jaillir sa bouddhéité, se trouve un bonheur absolu et inébranlable. Cest la l'enseignement du Sutra du Lotus.

— Les bodhisattvas héritent du grand voeu du Bouddha
Le mot bodhisattva designe un être humain qui « cherche l'illumination ». Néanmoins, les bodhisattvas qui auront foi dans le Sutra du Lotus, après la mort de Shakyamuni, auront pour mission non seulement de chercher l'illumination pour eux- même, mais aussi aider tous les êtres humains à atteindre effectivement la bouddhéité dans le monde réel.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."


Retourner vers Mahayana

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités