Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lotus

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.


Mahayana
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Oiseau du paradis

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 819
Enregistré le: 31 Jan 2017, 15:52

Message Sujet: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lotus

Message Titre du message: Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot

Message Ecrit le 23 Mai 2018, 20:07

Mes salutations IDRVDC,

Si le mot Samsara se traduit par transmigration, je veux bien car tout se transforme. S'il s'agit cependant d'une plus qu'aléatoire notion de réincarnation ou métempsychose, mon esprit s'aliène. Si donc vous étiez Baha'u'llah dans un espace antérieur, alors vous êtes sur une pente descendante de cette vie. Ma vérité est que l'Esprit subsiste par lui-même quel qu'en soit la forme. Par ailleurs, si vous me révéliez que vous êtes un descendant de l'arbre généalogique de Baha'u'llah, je ne réagirais pas négativement. Saisissez-vous la différence ?

Oiseau du paradis a écrit:Quels sont ces à priori, je vous prie ? Ici, je nage encore dans les limbes par manque de spécificité de votre part.


IDRVDC a écrit:Par exemple, Baha'u'llah ( le Maitreya de la fraternité universelle auquel vous vous rattachez ) ne constitue-t-il pas la Dernière Incarnation de Maitreya en Votre esprit ?


Oui la dernière dans le sens de la Révélation divine la plus récente, celle de ce millénaire, mais non la dernière. Si c'était le cas, l'humanité stagnerait et cesserait de progresser; de se perfectionner. Baha'u'llah est mon Maitreya de la fraternité universelle, mon Pivot pour ce millénaire. Son fils aîné est mon Guide, mon Maître, le Centre de mon covenant.

IDRVDC a écrit:Enfin, OdP, estimez-Vous (à priori) que la Fin du Monde a déjà eu lieu ? Et si oui, quand ?
Rq : Questions identiques (à ces deux dernières questions) aux membres de la soka gakkaï.


L'expression "fin du monde" employée dans la Bible et en d'autres passages analogues, a fait supposer à bien des gens qu'au jour du Jugement la terre serait subitement détruite, ce qui est évidemment une erreur. La traduction la plus conforme de l'expression semble être la consommation ou la fin d'un âge. Le point tournant ? 1844 marqué par l'avènement du Bab inaugurant ce nouveau cycle.

Merci de votre présence parmi nous et j'anticipe votre passage sur le sujet de la révélation progressive versus la notion du dévoilement intellectif.

Namasté.

vic

[Religion] Bouddhiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9795
Enregistré le: 07 Juil 2013, 16:15

Message Sujet: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lotus

Message Titre du message: Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot

Message Ecrit le 24 Mai 2018, 08:46

Quand est ce que les croyants du christianisme et du bahaïsme arrêterons de faire leur évangélisation sur le forum bouddhisme ?
Vous êtes sur un forum bouddhisme et vos amalgames pour faire de la récupération du bouddhisme n'ont rien à faire ici .
Oiseau du paradis,vous nous faites de la soupe , comme votre collègue IDRVDC.

oiseau du paradis a dit : Ma vérité est que l'Esprit subsiste par lui-même quel qu'en soit la forme.


Ca tombe bien parce que le bouddhisme nie l'existence d'un soi individuel (anatman).
Dans le bouddhisme rien n'est naissance ou mort , être ou non être , tout est transformation . Il n'y a pas de soi individuel au coeur de cela .
C'est justement une des différence majeures entre bouddhisme et Hindouisme .
Dans le Bouddhisme , l'âme n'existe pas , ça n'est pas l'âme qui renait mais ce sont l'ensemble des causes et des effets (karma) qui font renaitre ce qui vous semble être une continuité d'un vous même qui vous semble individuel . L'idée de l'âme est illusion dans le bouddhisme , elle nous pousse à croire que nous avons une existence individuelle .
Dans le fond , l'idée de l'âme est un truc très centré sur soi même, c'est très nombriliste .
Si "Dieu est tout" alors il n'est rien en particulier, c'est-à-dire : "Dieu" n'est rien d'autre qu'un concept creux dans ce cas. Car le concept de "tout" ou de "totalité" ne gagne rien à être associé à un "mot" qui draine toutes sortes de superstitions. ( J'iminterroge)

Oiseau du paradis

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 819
Enregistré le: 31 Jan 2017, 15:52

Message Sujet: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lotus

Message Titre du message: Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot

Message Ecrit le 24 Mai 2018, 11:38

Mange ta soupe aux légumes et cesse de faire ta gueule fine. Tout spécialement pour toi, je reproduis donc la même recette : du réchauffé, du cloné et donc un superbe copié/collé pour ton instruction. Tu l'auras bien cherché et mérité.


L'âme constitue la véritable réalité de l'homme, le soi. Elle se cache derrière la personnalité, le moi. La Personnalité est le résultat des arts, des sciences et des vertus acquises dont l'homme s'est parés. Cette personnalité n'a pas de permanence car elle change selon son orientation. La personnalité, ou le moi, peut être attiré par la réalité véritable, le soi, lorsqu'elle cherche à manifester les "joyaux déposés par Dieu" ou, à l'opposé, elle exalte les éléments impermanents en créant l'ego qui n'est que le gonflement du moi par la manifestation de l'animalité de l'homme. En bref, l'homme a deux natures distinctes: l'une tendant vers la sublimité morale et la perfection intellectuelle, l'autre inclinant vers la dégradation bestiale et les imperfections charnelles. - Abdu'l-Baha


Je vais également bonifier ton nombril en quittant cet espace, Vic. Mon tour d'asphyxie sera donc reporté à une date ultérieure. Par ailleurs, si un être d'entendement avait la gentillesse de transférer ce sujet à l'index du général libre, j'y reviendrais peut-être. Autrement, continuez de vous pavaner dans la roue infernale de votre dharma. Disséquer des souris de laboratoire, c'est tellement jouissif !

IDRVDC

[ Christianisme ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 464
Enregistré le: 19 Jan 2015, 08:40
Localisation: France

Message Sujet: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lotus

Message Titre du message: Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot

Message Ecrit le 28 Mai 2018, 16:58

Namasté,

Oiseau du paradis a écrit:Si le mot Samsara se traduit par transmigration, je veux bien car tout se transforme. S'il s'agit cependant d'une plus qu'aléatoire notion de réincarnation ou métempsychose, mon esprit s'aliène.
Ces notions ne sont pas claires pour Vous, puisque Vous semblez Comprendre et Accepter la Transmigration des âmes, mais pas la Métempsychose alors qu'il y a un aspect synonymique des deux termes. Cf : " Passage d'une âme dans le corps d'un autre. Synon. métempsyc(h)ose."
Source : http://www.cnrtl.fr/definition/transmigration
Pourriez-Vous reformuler ou mieux Explicitez Votre pensée, SVP.

Rq : Par ailleurs, le Coran évoque subtilement ces phénomènes ...


Maintenant, la Réalité est Dévoilée pour Tous, au delà des à préjugés des uns et des autres souvent liés aux seules facettes de la Vie qui ont été Livrées à leurs pères !


Oiseau du paradis a écrit:Si donc vous étiez Baha'u'llah dans un espace antérieur, alors vous êtes sur une pente descendante de cette vie.
Ce n'est pas en ces termes qu'il faut Voir Cela.
Il n'y a ni supériorité ni infériorité, mais Continuité, Complémentarité dans le Cadre d'un Accomplissement en plusieurs Etapes.


Vous Comprendriez mieux cela en Réalisant l'Idéal Boddhsattvique, et en Saisissant la Réalité de Son Accomplissement.

Rq : Cf les Enseignements du Bouddha !


Oiseau du paradis a écrit:Ma vérité est que l'Esprit subsiste par lui-même quel qu'en soit la forme. Par ailleurs, si vous me révéliez que vous êtes un descendant de l'arbre généalogique de Baha'u'llah, je ne réagirais pas négativement. Saisissez-vous la différence ?
Telle la conception de Votre culture, de Vos préjugés, et ceux-ci peuvent Vous Eloigner de la Reconnaissance de l'Evidence, de la Vérité.

Voyez plutôt si il n'y pas comme un Héritage Spirituel Convergeant {d'abord Intuitif (avant de Rencontrer Indian, Je ne Connaissais pas la Vie de Baha'u'llah et ne fus Instruit du Lien Karmique par Cognition qu'ensuite dans la Guidance}, et Complémentaire (Reprenant le Flambeau et Perfectionnant certains Aspects délaissés alors telle l'Exégèse du S d L ... ) sur les différents points soulevés dans cette page bahaïe (Q 6) : http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... rist.htm#6


Oiseau du paradis a écrit:Oui la dernière (réincarnation de Maitreya) dans le sens de la Révélation divine la plus récente, celle de ce millénaire, mais non la dernière (réincarnation de Maitreya). Si c'était le cas, l'humanité stagnerait et cesserait de progresser; de se perfectionner.
Pour Vous, Baha'u'llah est la dernière réincarnation de Maitreya ? Oui ou Non !
Là aussi, il y a une contradiction dans une même phrase de Votre réponse.
Pourriez-Vous reformuler ou mieux Explicitez Votre pensée, SVP.


Par ailleurs, pour ceux qui estiment que Nichiren ou Baha'u'llah était la dernière réincarnation de Maitreya : Trouvez-Vous Logique que plusieurs prophéties apocalyptiques Nous Conduisent à la Période que Nous Vivons ?
Expl : https://fr.wikipedia.org/wiki/Proph%C3% ... t_Malachie

Etes-Vous attachés au passé, ou Vivez-Vous en Pleine Conscience dans le Temps Présent ?


Oiseau du paradis a écrit:L'expression "fin du monde" employée dans la Bible et en d'autres passages analogues, a fait supposer à bien des gens qu'au jour du Jugement la terre serait subitement détruite, ce qui est évidemment une erreur. La traduction la plus conforme de l'expression semble être la consommation ou la fin d'un âge. Le point tournant ? 1844 marqué par l'avènement du Bab inaugurant ce nouveau cycle.
:hi: J'ai Expliqué que la "Fin du Monde" Correspond à la Fin du Monde ... de l'Ignorance (Métaphysique).


Merci de Votre Présence parmi Nous Ici ou sur le sujet de la révélation progressive versus la notion du dévoilement intellectif (cognitif).

Namasté.

vic

[Religion] Bouddhiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9795
Enregistré le: 07 Juil 2013, 16:15

Message Sujet: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lotus

Message Titre du message: Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot

Message Ecrit le 29 Mai 2018, 07:56

oiseau du paradis a dit : L'âme constitue la véritable réalité de l'homme, le soi. Elle se cache derrière la personnalité, le moi


Mais il n'existe pas de soi individuel dans le bouddhisme , c'est la notion d'anatman .
Qu'est ce que tu veux que je te dise , qu'il y a un rapport entre ce que tu écris du bahaïsme et le bouddhisme ?
Il n'y a pas vraiment de rapport entre les religions abrahamiques et le bouddhisme , ce sont des religions très différentes qui n'ont pas grand chose en commun, je n'y peux rien c'est un fait c'est tout .Vouloir servir du bouddhisme à la sauce évangélique ça ne veut rien dire , c'est incohérent tout au plus .

oiseau du paradis a dit : si un être d'entendement avait la gentillesse de transférer ce sujet à l'index du général libre


je ne vois aucun rapport entre ce sujet et le forum bouddhisme , je ne vois pas comment on peut mélanger l'évangélisme avec le bouddhisme .
Ce sujet devrait être transféré ailleurs effectivement .
Si "Dieu est tout" alors il n'est rien en particulier, c'est-à-dire : "Dieu" n'est rien d'autre qu'un concept creux dans ce cas. Car le concept de "tout" ou de "totalité" ne gagne rien à être associé à un "mot" qui draine toutes sortes de superstitions. ( J'iminterroge)


Retourner vers Mahayana

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités