~ Phrases d'Or ~ du bouddhisme de Nichiren Daishonin

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.


Mahayana
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Shonin

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 521
Enregistré le: 10 Nov 2017, 13:39

Message Sujet: ~ Phrases d'Or ~ du bouddhisme de Nichiren Daishonin

Message Titre du message: ~ Phrases d'Or ~ du bouddhisme de Nichiren Daishonin

Message Ecrit le 02 Déc 2017, 09:37

Rien n'est plus fort que Nam MyoHo Renge Kyo .
(aucune circonstance extérieure)

LE GOSHO DANS VOTRE VIE :

" Le véritable vainqueur est celui qui remporte la victoire sur lui-même."
Gosho


"Un récipient ... qui n'est ni clos, ni percé, dont le contenu n'a été ni souillé, ni contaminé, est un récipient parfait.
Si la digue bordant un canal est sans fissures, l'eau ne s'en échappera pas. Et si le coeur de la foi est parfait, l'eau de la grande sagesse impartiale du Bouddha ne tarira jamais."
Lettre à Akimoto

"Le trésor du corps est plus précieux que le trésors du grenier, le trésor du coeur est plus précieux que le trésor du corps et c'est le plus précieux de tous."
les trois sortes de trésors - lettres et traités -

"En permettant à un autre de subsister, on obtient trois sortes de bienfaits. D'abord, on soutient sa propre vie. Deuxièmement, le visage prend des couleurs. Troisièmement, on gagne en énergie."
Lettre à Myômitsu Shonin

"Rien n'est plus difficile que de rencontrer un bon ami bouddhique. La Bouddha comparait cela à la difficulté, pour une tortue borgne, de trouver un morceau de bois flottant percé d'un creux assez large pour qu'elle y loge son abdomen, ou la difficulté de faire passer un fil lancé du ciel Brahma dans le chas d'une aiguille plantée en terre."
La prière pour la pluie -Lettre et traités -

"Il n'y a rien d'extraordinaire dans ce que nous appelons la foi. Comme une femme chérie son mari, comme un homme donnerait sa vie pour sa femme, comme des parents n'abandonneraient jamais leurs enfants, ou comme un enfant refuserait de quitter sa mère, nous devrions accorder notre confiance au Sûtra du Lotus, à Shakyamuni, à Tahô et à tous les bouddhas et boddhisattvas des dix directions, ainsi qu'aux dieux du ciel et aux divinités bienveillantes, et réciter Nam MyoHo Renge Kyo."
Le sene de la foi - Lettres et traités -

"On peut s'acquitter, auprès de la corneille blanche, de la dette de reconnaissance contractée envers la corneille noire; et la dette que nous avons à l'égard d'un moine saint, nous pouvons nous en acquitter auprès d'un moine ordinaire. Par conséquent, si vous priez de tout votre coeur pour recevoir des bienfaits le plus vite possible; comment votre prière pourrait-elle rester sans réponse ?"
Sur la prière - Lettres et traités -


"Le sage n'est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connait la meilleure manière de s'y comporter."
Le kalpa de déclin - Lettres et traités -


"Un coeur maintenant assombri par les illusions nées de l'obscurité fondamentale de la vie est comparable à un miroir terni, mais, si on le polit, il devient immanquablement un clair miroir qui reflète l'illumination de la vérité immuable. Faites surgir une foi profonde et polissez votre miroir sans relâche, jour et nuit. Comment le polir ? Seulement en récitant Nam MyoHo Renge Kyo."
Sur l'atteinte de la bouddhéité en cette vie - Lettres et traités -

"Si vous vous préoccupez, si peu que ce soit, de votre sécurité personnelle, ne devriez-vous pas tout d'abord prier pour l'ordre et la paix aux quatre coins du pays?"
Traité pour la pacification du pays par l'établissement de la Loi correcte



et une petite dernière pour la route (avant de sortir une luge par chez moi !!! vive la neige :D et surtout, avant les prochaines publi.) :

"Si vous ne voulez pas prendre réellement soin de vous, il sera très difficile de guérir votre maladie. Un seul jour de vie vaut plus que tous les trésors de l'univers, aussi devez-vous d'abord faire preuve d'une foi sincère. Tel est le sens du passage du septième volume du Sûtra du Lotus selon lequel se brûler le petit doigt pour l'offrir au Bouddha et au Sûtra du Lotus a plus de valeur que de faire don de tous les trésors de l'univers. Une seule vie a plus de valeur que l'univers. Vous avez encore de nombreuses années devant vous et , de surcroît, vous avez rencontré le Sûtra du Lotus. Si vous vivez ne serait-ce qu'un jour de plus, c'est autant de bonne fortune supplémentaire que vous pourrez accumuler. Que la vie est donc précieuse !"
Sur la possibilité de prolonger sa vie - Lettres et traités -

"Il y a indéniablement quelque chose d'extraordinaire dans le flux et le reflux des marées, dans le lever et le coucher de la lune, et dans la façon dont se succèdent l'été, l'automne, l'hiver et le printemps. Il en va de même lorsqu'une personne ordinaire atteint la bouddhéité. A ce moment là, inévitablement les trois obstacles et les quatres démons apparaissent, et le sage se réjouit tandis que l'insensé s'enfuit."
Les trois obstacles et les quatres démons - Lettres et traités -


Bonne fin de semaine à tous. :heart:
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/1949279308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

Shonin

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 521
Enregistré le: 10 Nov 2017, 13:39

Message Sujet: ~ Phrases d'Or ~ du bouddhisme de Nichiren Daishonin

Message Titre du message: Re: ~ Phrases d'Or ~ du bouddhisme de Nichiren Daishonin

Message Ecrit le 16 Déc 2017, 10:46

Daisaku Ikeda :
(l'amitié - dialogue avec la jeunesse, édition acep, p.76)

Toutefois, s'associer avec des personnes autodestructrices peut avoir, indiscutablement des conséquences néfastes, parce qu'elles vous entraînent dans leur chute.
Vous devez avoir le courage de ne pas succomber au mirage de mauvaises influences de ce genre.
[...]
Parfois, vos amis peuvent exercer une influence plus profonde sur vous que vos parents ou n'importe qui d'autre.
Par conséquent, si vous vous faites de bons amis -des amis désireux de se développer et de s'améliorer eux-mêmes- vous prendrez la bonne direction avec eux.


<3 on ne choisit pas sa famille, on choisit ses amis <3 Bonne chance à tous !
Aurore.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/1949279308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

vic

[Religion] Bouddhiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9805
Enregistré le: 07 Juil 2013, 16:15

Message Sujet: ~ Phrases d'Or ~ du bouddhisme de Nichiren Daishonin

Message Titre du message: Re: ~ Phrases d'Or ~ du bouddhisme de Nichiren Daishonin

Message Ecrit le 16 Déc 2017, 11:34

Ce forum se transforme littéralement en plate forme de recrutement de la secte soka gakkaï .
A ce stade ça devient du bourrage de crâne .
Il est tout à fait facile de voir au grand jour les méthodes de prosélytisme intensif radicaliste de ce mouvement , radicalisme qui le différencie des écoles bouddhistes modérées .

Pour constater l'extrémisme de cette secte , il suffit de lire quelques propos du gourou de ce mouvement , leur maitre à penser Nichiren :


" Il faudrait faire brûler jusqu'à la dernière pierre tous les temples du Nembutsu et du Zen, Kenchû-ji, Jufuku-ji, Gokuraku-ji, Daibutsu-den et Chôraku-ji, et conduire les maîtres de ces écoles sur la plage de Yuinohama pour les décapiter. Sinon, il est certain que le Japon sera détruit !"

(Source : Le choix en fonction du temps, Volume III, p. 191, ACEP, 1994)

" Pour le Salut du Pays, ce sont tous les moines du Nembutsu, du Zen, du Ritsu et d'autres écoles du Japon qu'il aurait fallu faire décapiter, en exposant leurs têtes sur la plage de Yuinohama. Mais maintenant, il est sans doute déjà trop tard."

( Source : Réponse au nyûdô Takahashi, VolumeVI, p. 144-145, ACEP, 2000).

"Comme il est regrettable que des émissaires mongols innocents aient été décapités, et non les moines du Nembutsu, du Shingon, du Zen, et du Ritsu, qui sont pourtant les véritables ennemis de notre pays !"

(Source : Les émissaires mongols, Volume V, p. 201, ACEP, 1996)


Quand on regarde une secte , on regarde déjà l'état de santé mentale de son gourou, ça peut toujours mieux aider à faire son choix .
Modifié en dernier par vic le 16 Déc 2017, 13:12, modifié 1 fois.
Si "Dieu est tout" alors il n'est rien en particulier, c'est-à-dire : "Dieu" n'est rien d'autre qu'un concept creux dans ce cas. Car le concept de "tout" ou de "totalité" ne gagne rien à être associé à un "mot" qui draine toutes sortes de superstitions. ( J'iminterroge)

Coeur de Loi

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10683
Enregistré le: 26 Avr 2010, 01:59
Localisation: France

Message Sujet: ~ Phrases d'Or ~ du bouddhisme de Nichiren Daishonin

Message Titre du message: Re: ~ Phrases d'Or ~ du bouddhisme de Nichiren Daishonin

Message Ecrit le 16 Déc 2017, 12:37

"Vous ne devez pas croire que vous n’avez plus de maître. L’enseignement que j’ai laissé sera votre propre maître".

Bouddha

---

"Tous les Bouddhas du passé, du présent ou de l'avenir, atteignent l'illumination parce qu'ils prennent ce soutra pour maître."


Nichiren Daishonin
La vérité = la réalité

vic

[Religion] Bouddhiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9805
Enregistré le: 07 Juil 2013, 16:15

Message Sujet: ~ Phrases d'Or ~ du bouddhisme de Nichiren Daishonin

Message Titre du message: Re: ~ Phrases d'Or ~ du bouddhisme de Nichiren Daishonin

Message Ecrit le 16 Déc 2017, 12:57

Coeur de Loi a écrit:"Vous ne devez pas croire que vous n’avez plus de maître. L’enseignement que j’ai laissé sera votre propre maître".

Bouddha

---

"Tous les Bouddhas du passé, du présent ou de l'avenir, atteignent l'illumination parce qu'ils prennent ce soutra pour maître."


Nichiren Daishonin


OUi mais Nichiren à contrario de bouddha enseignait le besoin et le souhait de tuer et décapiter les moines et maitres des autres écoles bouddhistes qu'il citait et appelait à ce genre de chose . Un certain nombre des sectes au japon instrumentalisent le bouddhisme et ne sont en réalité en rien bouddhiste même si elles le prétendent , comme par exemple la secte AUM ou la soka gakkaï .
Nichiren avait véritablement un problème de santé mentale .
Du reste à son époque il n'eut pratiquement pas d'élèves , ça n'est que bien plus tard que le Nichirénisme renaissait de ses cendres avec entre autre la soka gakkaï .
La soka gakkaï c'est comment nous faire passer les paroles d'un fou comme étant la preuve de la sagesse , c'est d'une incohérence totale .
Voilà pourquoi je dis :

Quand on regarde une secte , on regarde déjà l'état de santé mentale de son gourou, ça peut toujours mieux aider à faire son choix .
Si "Dieu est tout" alors il n'est rien en particulier, c'est-à-dire : "Dieu" n'est rien d'autre qu'un concept creux dans ce cas. Car le concept de "tout" ou de "totalité" ne gagne rien à être associé à un "mot" qui draine toutes sortes de superstitions. ( J'iminterroge)

Coeur de Loi

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10683
Enregistré le: 26 Avr 2010, 01:59
Localisation: France

Message Sujet: ~ Phrases d'Or ~ du bouddhisme de Nichiren Daishonin

Message Titre du message: Re: ~ Phrases d'Or ~ du bouddhisme de Nichiren Daishonin

Message Ecrit le 16 Déc 2017, 14:11

Ce qu'il a mal fait, il le recevra en retour par son karma, ce qu'il a bien fait, il recevra aussi ça de son karma.

Nichiren a le mérite d'avoir fait connaitre le plus possible le soutra du Lotus, le trésor de la loi indispensable pour l'Éveil.

---

Le vrai fou c'est le Bouddhiste qui rejette le soutra du lotus, le roi des enseignements selon le Bouddha.
La vérité = la réalité

vic

[Religion] Bouddhiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9805
Enregistré le: 07 Juil 2013, 16:15

Message Sujet: ~ Phrases d'Or ~ du bouddhisme de Nichiren Daishonin

Message Titre du message: Re: ~ Phrases d'Or ~ du bouddhisme de Nichiren Daishonin

Message Ecrit le 16 Déc 2017, 14:22

Coeur de Loi a écrit:Ce qu'il a mal fait, il le recevra en retour par son karma, ce qu'il a bien fait, il recevra aussi ça de son karma.

Nichiren a le mérite d'avoir fait connaitre le plus possible le soutra du Lotus, le trésor de la loi indispensable pour l'Éveil.


Le soutra du lotus était très connu et l'a toujours été , Nichiren n'a rien fait de spécial que d'inventer une pratique de son propre cru qui n'existe pas dans ce soutra .
Il n'a fait que faire une interprétation radicale de ce soutra .
On sait Nagarjuna ou Dogen entre autres qui sont parmi les plus grands maitres de l'histoire du bouddhisme après bouddha avaient une grande admiration pour ce soutra .
Mais Nagarjuna et Dogen ont continué à pratiquer la méditation jusqu'à leur mort , alors que Nichiren prétendait que le soutra du lotus remettait en cause tous les autres enseignements précédents pour y substituer une pratique complètement inventée par lui même à la place en déclarant que tous les bouddhistes qui ne pratiquent pas comme lui devraient être condamnés à mort . Comme ce soutra "Nam Myo Rengé kyo" qui plus est en langue chinoise alors que bouddha n'a jamais mis les pieds en chine et ce gohonzon, avec des sortes de griffonnages qui ne veut absolument rien dire en rapport au soutra du lotus .
Nichiren était particulièrement violent et à proféré à plusieurs reprise le souhait de voir les moines et les maitres en désaccord avec sa vision extrémiste décapités .
Il avait tout simplement un problème de santé mentale c'est tout .
Il est difficile de voir en Nichiren un sage éveillé bouddhiste .
Bouddha n'a jamais proféré des menaces de morts envers quiconque et n'a jamais eu besoin de ça .
Si "Dieu est tout" alors il n'est rien en particulier, c'est-à-dire : "Dieu" n'est rien d'autre qu'un concept creux dans ce cas. Car le concept de "tout" ou de "totalité" ne gagne rien à être associé à un "mot" qui draine toutes sortes de superstitions. ( J'iminterroge)

Yvon

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1940
Enregistré le: 01 Sep 2015, 17:07

Message Sujet: ~ Phrases d'Or ~ du bouddhisme de Nichiren Daishonin

Message Titre du message: Re: ~ Phrases d'Or ~ du bouddhisme de Nichiren Daishonin

Message Ecrit le 16 Déc 2017, 17:37

Il est difficile de comprendre que la récitation du Titre (daimoku) du Sutra équivaut à la contemplation/introspection (kan). Les ignorants doivent cependant réfléchir à cette affirmation. Ainsi, le deuxième fascicule du Maka Shikan parle «de vocalisation et de silence ». La vocalisation se rapporte au Sutra (shi), le silence à la contemplation de la pensée (kan). La doctrine des quatre enseignements* (keha no shikyo) précise : « Non seulement leurs mérites ne seront ni perdus ni vains, mais, de plus, ils constitueront l’essentiel répondant au principe ».
[...] Même ignorant la doctrine, celui qui récite, les Eveillés et seulement les Eveillés se réjouissent. Il est bien dit : « Garder ce Sutra est difficile. / Quiconque le fera sien, ne serait-ce qu'un seul instant, / provoquera mon allégresse / et celle des autres bouddhas ».
La doctrine d’Ichinen Sanzen, 1258

Pendant plus de deux mille deux cents ans depuis la mort du Bouddha Shakyamuni, personne, pas même le grand sage Zhiyi*, n'a vécu cette phrase du Sutra : "En ce monde, il y aura beaucoup de haine et il sera difficile de croire." Je suis le seul à avoir vécu la phrase du Sutra qui dit : "Nous [les pratiquants du Sutra du Lotus] seront exilés bien des fois." Dans le Sutra du Lotus, le Bouddha promet que toute personne qui croira ne serait-ce qu'en une seule phrase ou une strophe de ce Sutra deviendra bouddha.
[...] La pratique du bouddhisme s'accompagne toujours de persécution ou de difficultés d'autant plus fortes que le sutra que l'on adopte est plus profond. La pratique du Sutra du Lotus, le plus élevé de tous les sutras, entraîne des persécutions particulièrement sévères. Pratiquer, comme le Bouddha l'enseigne, au bon moment et de la manière qui convient, suscite des difficultés vraiment éprouvantes.
Sur le comportement du Bouddha (Minobu, 1276, à Konichi-ama)
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Shonin

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 521
Enregistré le: 10 Nov 2017, 13:39

Message Sujet: ~ Phrases d'Or ~ du bouddhisme de Nichiren Daishonin

Message Titre du message: Re: ~ Phrases d'Or ~ du bouddhisme de Nichiren Daishonin

Message Ecrit le 19 Déc 2017, 07:28

Shakyamuni était très sévère.


"Il faut écarter les moines qui sont (creux) comme des balles de riz, se considèrent eux même comme étant sur le chemin bouddhique, mais en réalité ne le sont pas du tout.
Il faut réfuter les mauvais moines aux désirs erronés, aux activités erronées, et habitant dans de mauvais lieux [d'amusement]."

"Rejetez le mal comme on rejette un déchet".
<3
Et comme le dit Nichiren, il est de loin la personne qui : "Nul n'a le coeur plus large que Shakyamuni."
(GZ p.461)



A ce sujet, Nichiren a dit : "Même si les personnes mauvaises sont nombreuses, elles ne peuvent gagner la victoire contre une seule personne valeureuse."


Et pour ma part, je considère que les personnes comme vikk justifie la présence et l'utilité fondamentale de la religion dans nos société.
A bon entendeur,
:hi:

Bonne journée :fleur-6:
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/1949279308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

Shonin

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 521
Enregistré le: 10 Nov 2017, 13:39

Message Sujet: ~ Phrases d'Or ~ du bouddhisme de Nichiren Daishonin

Message Titre du message: Re: ~ Phrases d'Or ~ du bouddhisme de Nichiren Daishonin

Message Ecrit le 28 Déc 2017, 08:58

Phrase d'Or du jour
Nous savons donc que les prières offertes par un pratiquant du Sûtra du Lotus recevront une réponse, aussi sûrement que l’écho répond au son, que l’ombre suit la forme, que le reflet de la lune apparaît dans l’eau claire.
Nichiren, Sur la prière - Ecrits, 344.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/1949279308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

Shonin

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 521
Enregistré le: 10 Nov 2017, 13:39

Message Sujet: ~ Phrases d'Or ~ du bouddhisme de Nichiren Daishonin

Message Titre du message: Re: ~ Phrases d'Or ~ du bouddhisme de Nichiren Daishonin

Message Ecrit le 04 Jan 2018, 18:14

04/01
Ainsi, cette « grande cause unique » ouvre la porte de la sagesse du Bouddha à tous les êtres, la leur montre, les incite à s’y éveiller et les amène à y entrer, et tous atteignent ainsi la bouddhéité.
Nichiren, L’Entité de la Loi merveilleuse - Ecrits, 434.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/1949279308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

Shonin

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 521
Enregistré le: 10 Nov 2017, 13:39

Message Sujet: ~ Phrases d'Or ~ du bouddhisme de Nichiren Daishonin

Message Titre du message: Re: ~ Phrases d'Or ~ du bouddhisme de Nichiren Daishonin

Message Ecrit le 07 Jan 2018, 23:27

09 janvier
Nous, hommes du commun, ne voyons ni nos cils, qui sont si proches, ni le ciel qui est si lointain. De même, nous ne voyons pas que le Bouddha existe dans notre propre coeur.
Nichiren, Écrit du Nouvel An - Ecrits, 1144.






On rapporte qu'Ananda, l'un des plus proches disciples du Bouddha Shakyamuni, lui demanda un jour : « Il me semble que, en ayant de bons amis et en avançant avec eux, on est déjà à moitié engagé sur la voie du Bouddha. Cette façon de penser est-elle correcte ? »

Et Shakyamuni de répondre : « Non, Ananda, cette façon de penser n'est pas correcte. Avoir de bons amis et avancer avec eux n'est pas être à moitié engagé sur la voie bouddhique, c'est l'être entièrement ! »



http://www.soka-bouddhisme.fr/bouddhisme/philosophie/167-les-amis-de-bien


10 janvier
On peut se demander pourquoi il fallut tant de temps pour que ces voeux portent leurs fruits. Et pourtant, même si l’on pouvait prendre la terre pour cible et la rater, même si le mouvement de flux et de reflux des marées pouvait cesser et le soleil se lever à l’Ouest, jamais les prières du pratiquant du Sûtra du Lotus ne resteraient sans réponse.
Nichiren, Sur la prière - Ecrits, 349.

-- 01 SamEC 2017 03:42 --

13 janvier



Même si l’on visait la terre et la manquait, même si le soleil et la lune tombaient par terre, même si venait un âge où cessent le flux et le reflux des marées, ou même si les fleurs ne se transformaient pas en fruits l’été, il serait impossible qu’une femme qui récite Nam-myoho-renge-kyo ne puisse pas retrouver son enfant aimé. Hâtez-vous de renforcer votre foi !
Nichiren, Le don de saké - Ecrits, 1099.

-- 01 DimEC 2017 03:42 --

14 janvier
Il se trouve que les récipients que vous m’avez fait parvenir sont solides et épais, et, de plus, recouverts de laque pure. Ils symbolisent la fermeté et la vigueur du pouvoir de votre foi dans le Sûtra du Lotus.
Nichiren, Lettre à Akimoto - Ecrits, 1026.

-- 01 MarEC 2017 03:42 --

16 janvier

En ce qui concerne mes parents, en cette vie-ci, non seulement ils m’ont donné naissance, mais ils ont fait de moi un pratiquant du Sûtra du Lotus. J’ai donc envers mon père et ma mère une dette bien plus grande que si j’étais né dans la famille de Brahma, de Shakra, de l’un des quatre rois du ciel, ou d’un roi-quifait-tourner-la-roue.
Nichiren, Les quatre dettes de reconnaissance - Ecrits, 44.

-- 01 JeuEC 2017 03:42 --

25 janvier

Si des croyants laïcs et leur maître prient sans unité de coeur, leurs prières seront aussi futiles que si l’on essayait d’allumer un feu sur de l’eau.
Nichiren, Les huit vents - Ecrits, 801.

-- 01 LunEC 2017 03:42 --

29 janvier

Encouragement : Une confiance absolue est cruciale pour changer le poison en remède, aussi impressionnants que soient les obstacles qui se dressent face à vous. Cette croyance inébranlable est la clé pour surmonter non seulement la maladie, mais tout autre difficulté dans la vie, et pour ouvrir grand la voie de l'atteinte de la boudhéité, sans aucun doute.
Commentaire des écrits de Nichiren vol 13 , p.105

Bonne journée

-- 01 LunEC 2017 03:42 --

12 février

Le Grand Maître Tiantai affirme que la pratique « devrait s’accorder avec le moment ».
Nichiren, Les actions du pratiquant du Sûtra du Lotus - Ecrits, 770.

-- 01 SamEC 2017 03:42 --

17 février
Quelqu’un qui écrit la nuit peut éteindre la lampe, les mots qu’il a inscrits demeurent. Cela s’applique aussi à l’effet des actes que nous accomplissons dans le monde des trois plans.
Nichiren, Sur l’établissement de l’enseignement correct pour la paix dans le pays - Ecrits, 27.

-- 01 DimEC 2017 03:42 --

Phrase d'Or du dimanche 25 février
Il y a, aujourd’hui, des personnes qui ont foi dans le Sûtra du Lotus. La foi des uns est comme le feu, celle des autres comme l’eau. Quand les premiers écoutent les enseignements, leur passion s’embrase comme le feu mais, le temps passant, ils ont tendance à abandonner leur foi. Avoir une foi comparable à l’eau signifie croire continuellement sans jamais régresser.
Nichiren, Les deux sortes de foi - Ecrits, 909.
:coeur:

-- 01 JeuEC 2017 03:42 --

22 mars -



Le Sûtra du Lotus est l’enseignement qui permet à tous les êtres vivants d’atteindre la voie du Bouddha.
Nichiren, Questions et réponses sur la foi dans le Sûtra du Lotus - Ecrits, 60.

:coeur:

Bien à vous tous
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/1949279308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:


Retourner vers Mahayana

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités