Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Règles du forum
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Répondre
Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 01 avr.17, 05:04

Message par Yvon »

Moi ca fait 33 ans et tout va bien :Bye:

Algol oublie aussi de dire qu'il avait des troubles psychiques , qu'il a fait partie d'un groupe dissident en 1992 donc on est loins des 18 ans , et qu'il n'a aucune notion d'étude du bouddhisme de Nichiren , ce que j'ai maintes fois contaté durant les 8 ans que je converse avec lui .
Modifié en dernier par Yvon le 02 avr.17, 19:51, modifié 2 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereusej'essairai ?

Ecrit le 01 avr.17, 05:08

Message par algol-x »

Ah ?

Tu as fait un topic où tu racontes ton expérience ?
Ca m'intéresse.

Qu'est ce qui t'a poussé à en sortir ?
Quand je me suis aperçu que les sourires des adeptes dissimulait souvent une détresse profonde, et ensuite que cette organisation ne correspondait en rien à mes attentes morales, pour le témoignage, j'essaierais, mais avec les effets consécutif à cette expérience, ce n'est pas facile, j'ai tenté sur un autre forum, mais la pression à été trop forte...
Modifié en dernier par algol-x le 01 avr.17, 11:05, modifié 3 fois.
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 01 avr.17, 05:12

Message par Karlo »

Si tu préfères et que ca ne t'embête pas tu peux me raconter par message privé ?

Je collecte ce genre de témoignages venants de diverses organisations aux pratiques sectaires. Mais je n'ai encore jamais rencontré de disciple ou d'ex-disciple de sokka gakkaï.

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 01 avr.17, 05:15

Message par algol-x »

Karlo a écrit :Si tu préfères et que ca ne t'embête pas tu peux me raconter par message privé ?

Je collecte ce genre de témoignages venants de diverses organisations aux pratiques sectaires. Mais je n'ai encore jamais rencontré de disciple ou d'ex-disciple de sokka gakkaï.
C'est entendu, à plus !
Modifié en dernier par algol-x le 01 avr.17, 11:02, modifié 2 fois.
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 01 avr.17, 05:15

Message par Yvon »

Karlo

Oui en privé c'est mieux ,

PS qu'apelles tu des pratiques sectaires concrètement ?

Merci
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 01 avr.17, 08:10

Message par algol-x »

Yvon a écrit :On est bien d'accord , mais c'est plus fort que lui , s'en est maladif . Chez Algol critiquer la SG suite à ses problèmes dépréssifs c'est devenu pathologique . Et comme on le remarque il transfert sur les autres ses propres symptomes .
Yvon a écrit :Moi ca fait 33 ans et tout va bien :Bye:

Algol oublie aussi de dire qu'il avait des troubles psychiques , qu'il a fait partie d'un groupe dissident en 1992 donc on est loins des 18 ans , et qu'il n'a aucune notion d'étude du bouddhisme de Nichiren , ce que j'ai maintes fois contaté durant les 8 ans que je converse avec lui .
Yvon a écrit :C'est bien ce que je disais , c'est maladif . (Quand il parle de parano , on voit bien que ça vient de lui )
Propagande noire habituelle, inhérente aux organisation totalitaires, intéressant !

Toute proportions gardées, cela me fait penser à Yves Montand et Simone Signoret lesquels suite à une tournée dans les pays de l'Est en 1957 décrivirent ces systèmes comme une vaste prison et furent insultés trainés dans la boue par les staliniens, force est de constater que le temps leur a donné raison...
Ne faites pas l'inoccent , c'est bien connut vos seules interventions ne sont pas de donner une opinion , mais de dénigrer quitte à raconter n'importe quoi , la SG et ses membres comme on peut le constater . C'est votre seul but ici . Vous n'internenez jamais sur le bouddhisme .
Si mon opinon concernant la soka gakkai est largement négative, c'est que j'ai eu beaucoup de temps (du fait que j'ai été encarté dans cette org. pendant presque deux lustres) pour analyser son fonctionnement, ses biais manipulatoires...

Quand au fait, comme vous l'écrivez, "que je raconterais n'importe quoi et que je n'interviendrais jamais sur le bouddhisme " je vous conseilles entre autres ce lien:

http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 38510.html

:Bye:
Modifié en dernier par algol-x le 04 avr.17, 22:33, modifié 4 fois.
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 02 avr.17, 08:13

Message par algol-x »

Karlo a écrit :Si tu préfères et que ca ne t'embête pas tu peux me raconter par message privé ?

Je collecte ce genre de témoignages venants de diverses organisations aux pratiques sectaires. Mais je n'ai encore jamais rencontré de disciple ou d'ex-disciple de sokka gakkaï.


http://blog.doctissimo.fr/temoignage-so ... 71801.html
Modifié en dernier par algol-x le 06 avr.17, 19:19, modifié 5 fois.
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 02 avr.17, 09:00

Message par Yvon »

Algol en pleine crise :sourcils:

Karlo j'attends votre réponse merci
Modifié en dernier par Yvon le 03 avr.17, 19:25, modifié 1 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 02 avr.17, 15:47

Message par algol-x »

Image

Chaque cases correspondaient à une heure de mantra (on les noircissaient) C'est un biais parmi de nombreux autres.

:levitation:
Modifié en dernier par algol-x le 04 avr.17, 22:36, modifié 6 fois.
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 02 avr.17, 19:42

Message par Yvon »

La SG Italie on en parle sur France 2



Matteo Renzi signe un accord avec la Soka Gakkai italienne
Publié le lundi 10 août 2015 14:07

Les pouvoirs publics italiens ont conclu un accord avec la Soka Gakkai italienne. Le document, qui sera bientôt soumis au Parlement pour approbation finale, a été signé par le Premier ministre, Matteo Renzi, et le président de l'Institut bouddhiste italien de la Soka Gakkai, Tamotsu Nakajima, le 27 juin au centre bouddhique Soka de Florence, Villa Di Bellagio.

Cet accord, encadré par l'article 8 de la Constitution italienne, exprime la pleine reconnaissance de l'Etat italien vis-à-vis de la Soka Gakkai, et lui accorde par conséquent tous les droits d'exercer son activité religieuse, notamment sur les points suivants :

Assistance spirituelle : les ministres du culte pourront offrir une assistance spirituelle aux fidèles bouddhistes qui sont en établissement de soins, en prison ou dans des établissements militaires.
Education : l'instruction religieuse n'est pas obligatoire dans les écoles publiques, mais, pour les étudiants qui en font la demande, il sera possible d'étudier la doctrine religieuse de la Soka Gakkai dans le cadre scolaire. Ce service sera à la charge de la Soka Gakkai. Il est également permis à la Soka Gakkai de créer des établissements scolaires, de tout niveau éducatif.
Inhumation : des espaces pour les sépultures des fidèles de la Soka Gakkai seront réservés dans les cimetières, conformément à la réglementation. Ceci est également valable pour les incinérations.
Fiscalité : Les contributions volontaires des pratiquants de la Soka Gakkai pourront être déduits, jusqu'à un certain montant, de leurs impôts.
Cet accord aura une incidence sur la vie des pratiquants bouddhistes de la Soka Gakkai, dans toutes les sphères de la vie sociale.
Image
Signature de l'accord: Matteo Renzi et Tamotsu Nakajima, le 27 juin au centre bouddhique Soka de Florence. [© SGI-Italie]Signature de l'accord: Matteo Renzi et Tamotsu Nakajima, le 27 juin au centre bouddhique Soka de Florence. [© SGI-Italie]
Modifié en dernier par Yvon le 03 avr.17, 19:26, modifié 2 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 03 avr.17, 02:43

Message par algol-x »

vous vous rassurez comme vous le pouvez, vos réactions sont de l'ordre de la dissonance cognitive..

:levitation:
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 03 avr.17, 08:44

Message par Yvon »

Le directeur de la SGI-Espagne, élu président des communautés bouddhistes d’Espagne
Publié le vendredi 20 mai 2016 17:02

La Fédération des communautés bouddhistes d’Espagne (FCBE), organisée en commission de travail réunissant toutes les communautés espagnoles, s’est réunie en assemblée le 12 mars dernier et a élu son président en la personne d’Enrique Caputo Rivera, directeur général de la Soka Gakkai d’Espagne.

La promulgation de la loi organique relative à la liberté religieuse en Espagne, en 1980, a permis le développement législatif du principe de liberté religieuse et de culte consacré par la Constitution espagnole.

La décision de créer une fédération de communautés bouddhistes a été adoptée en 1990, par les représentants des communautés fondatrices. Cette fédération a été inscrite au registre des entités religieuses du ministère de la Justice, en 1995. La Fédération des communautés bouddhistes d’Espagne a intégré pour l’instant dix-huit communautés, au sein desquelles ont pu être créés des centres de pratique bouddhique.

Depuis sa création, la FCBE a oeuvré dans les communautés pour que les entités liées au bouddhisme en Espagne puissent s’épanouir dans le cadre légal et permettre aux personnes qui pratiquent le bouddhisme ou qui désirent le pratiquer de le faire dans les meilleures conditions. La FCBE participe activement à la commission de conseil pour la liberté religieuse et dépend du ministère de la Justice. Elle fait partie de l’Union bouddhiste européenne (UBE). Elle est en lien avec diverses entités telles les universités, participe aux forums socioculturels, aux dialogues interreligieux et contribue à l’aide humanitaire.

Enfin, la FCBE offre à toutes les personnes qui le désirent des informations sur le bouddhisme en Espagne.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 09 juil.17, 00:56

Message par algol-x »

Pour info

- 2010, la Soka Gakkai se porte partie civile et porte plainte pour diffamation sur cet article. Le 29 mars 2013, la 17eme chambre du Tribunal correctionnel de Paris déboutait la Soka Gakkai (deux parties et me relaxait. Appel de la SG

- 27 mars 2014, la cour d'appel du TGI de Paris, confirme la décision du 29 mars 2013 de la 17eme chambre du Tribunal correctionnel de Paris. Pas de diffamation illégale pour cet article

- 28 mars 2014, pourvoi en cassation de la SG contre l’arrêt de la Cour d’appel de Paris

- Ordonnance N°14-82.614 N du 19 décembre 2014 : DÉSISTEMENT DU POURVOI EN CASSATION des deux parties parties civiles de la Soka Gakkai présentes (Association culturelle Soka Gakkai- Association culturelle Soka du bouddhisme de Nichiren)

-------------PROCÈS GAGNÉ--------------


http://cixi-helene.over-blog.com/articl ... 64792.html

J'en profite pour réactualiser le lien "un trajet dans la soka gakkai" l'autre lien n'est plus valide.
Modifié en dernier par algol-x le 09 juil.17, 23:20, modifié 2 fois.
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 09 juil.17, 01:49

Message par vic »

Algol x ,

La pratique de la sokka GakkaÏ est une invraisemblance évidente au regard du bouddhisme , parce qu'on vous demande de pratiquer la récitation d'un mantra exclusivement en japonais sorti de nulle part et exclusivement en japonais comme unique pratique alors que bouddha n'a jamais mis les pieds au japon .
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment une arnaque aussi grossière puisse convaincre des gens , il faut effectivement une certaine dose d"hypnose et d'endoctrinement . Ceci dit que l'on invente un mantra récité en polonais et qu'on prétende qu'il est la seule pratique du bouddha qui mène à l'éveil si ça ne fait pas de mal à la personne et que ça ne fait simplement rien du tout , ça n'est peut être pas dangereux . Mais il faut surtout s’interroger sur l'aspect manipulatoire qu'il a fallu pour faire avaler une telle couleuvre à des gens et ce que ça présage là derrière comme instrumentalisation de l'individu .
Yvon a dit :Moi ca fait 33 ans et tout va bien
je suppose qu'il y a un stade de non retour , quand on a passé autant d'année à croire à un canulard , s'admettre à soi même qu'on a été aussi ridicule pendant autant d'années et que tout est faux et qu'on a perdu autant de temps pour rien devient encore plus impossible à admettre .
Donc ou le dénie , trouver des stratégie conscientes ou inconscientes pour tenter de sauver la face .
Modifié en dernier par vic le 09 juil.17, 02:08, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 09 juil.17, 02:05

Message par Yvon »

Décidément t'a rien compris à l"évolution du bouddhisme de son enseignement mahayana et de la récitation de Mantra que ce soit de La terre Pure , Tientai ou Nichiren . Ca à sacrément évolué depuis Bouddha et les enseignements primitis qui pour le Sutra du Lotus sont caduques et non plus la capacité d'amener à notre époque à la bodhéié .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mahayana »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités