Zen en guerre

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.


Mahayana
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
zeste de savoir

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Message Sujet: Zen en guerre

Message Titre du message: Re: Zen en guerre

Message Ecrit le 27 Mar 2018, 10:40

Il n'y a aucun procès en cours, pour la simple raison qu'ils le perdraient et cela ferait trop de pub négative !
Tout ce qu'ils peuvent faire, c'est essayer de salir Brian victoria en lui prêtant des intentions malveillantes ou de le discréditer.
Un peu comme ce que vous faites ici ! :sourcils:

Ces discussions et révélations sur makiguchi ne sont pas nouvelles !
2011 forum us


La Soka Gakkai a travaillé longtemps et durement pour réécrire l'histoire et effacer
la réalité. C'est regrettable qu'ils le fassent mais ce n'est pas
inhabituel pour les gens et les organisations de se réinventer après les
faits. Considérez combien de personnes en France, par exemple, ont prétendu avoir été
des membres de la résistance, une fois la guerre terminée. Or les
faits historiques montrent que le mouvement de résistance dans ce pays était
loin d'être aussi grand que le nombre de personnes qui ont prétendu en être membres
à la fin de la guerre. De plus, au Japon, il y a beaucoup d'
ambiguïté sur la guerre et dans le monde entier, il y a eu de sévères critiques
envers les Japonais, pour leurs tentatives de réécrire leurs actions pendant la guerre.
En se représentant différemment de leurs agissements, à la fois dans les médias populaires,
mais aussi dans les textes scolaires utilisés dans ce pays. (négationnisme de Nankin par exemple)

La réalité est qu'il n'y a aucune indication comme quoi Makiguchi, le premier chef de la Soka Gakkai, ai été était pacifiste et il y a de nombreuses preuves qu'il ne l'était pas. Les propagandistes de la Soka Gakkai, accordent une grande importance aux déclarations faites
par Makiguchi, avant 1935, mais ignorent à la fois les événements documentés et les documents écrits de la période postérieure à 1935. La partie la plus accablante de cette partie qu'ils ignorent sont les propres déclarations de Makiguchi après 1935 ainsi que les documents du gouvernement impérial, détaillant les charges portées contre Makiguchi, c'est-à-dire calomniant le talisman impérial.

Par exemple, un extrait d'une déclaration faite par Makiguchi après la
début de la guerre du Pacifique [les Japonais ont appelé ainsi leur guerre
d'agression contre les États-Unis, la Grande-Bretagne et d'autres
pays] montre clairement qu'il n'avait aucune opposition réelle à la guerre
lui-même. Le 10 août 1942, presque un an avant son arrestation et
M. Makiguchi a publié les directives suivantes:

"Sacrifiez votre propre existence pour tailler la chair de l'adversaire. Abandonnez votre
propre chair pour scier l'os de l'adversaire. En raison de leur incorporation de cette célèbre stratégie japonaise
d'escrime qu’est le (kendo) dans leurs tactiques pendant la guerre,
L'armée japonaise est capable d’être glorieuse, toujours victorieuse
Et invincible dans le conflit sino-japonais et dans la guerre du Pacifique,
Soulageant les esprits du peuple japonais. Ceci (stratégie de sacrifice)
devrait être considéré comme un style de vie idéal pour ceux qui restent à la maison
et devrait être appliqués à tous les aspects de notre vie quotidienne. "
Extrait de: "Le manuel d'instruction de Makiguchi résumant les expériences"
et Témoignages de vie basés sur la philosophie de la valeur du
Bonté suprême. »

"Ce point de vue militariste est venu seulement quelques mois après que le directeur M.
Nojima ai prononcé le discours d'ouverture à la quatrième Soka Kyoiku Gakkai
L'Assemblée générale du 17 mai 1942. Son discours comprenait les mots:
«Depuis. le début de la guerre de co-prospérité de l'Asie de l'Est, les brillantes réalisations militaires et les résultats de guerre glorieux ont eu lieu uniquement parce que le Sutra du Lotus est le gardien de l'esprit de notre pays. Après avoir écouté les nouvelles rassurantes sur la série de grandes victoires diffusées à la radio hier soir, je suis rempli de gratitude et je suis de plus reconnaissant d’être capable d'ouvrir la réunion aujourd'hui. « 

Les conclusions du Dr Victoria sont que le gouvernement japonais réagissait aux critiques émises par Makiguchi, Toda et la Soka Kyoiku
Gakkai que le gouvernement devrait offrir son seul soutien à la Nichiren Shoshu (maison mère de la soka gakkai) et supprimer les autres religions hérétiques pratiquées par le peuple japonais.

"[Les dirigeants du gouvernement] déforment et abusent de la liberté de
la religion, tout en avertissant les gens qu' «il faut avoir une forte
foi religieuse, mais qu’on ne doit pas placer un poids disproportionné sur un
secte ou religion. Ainsi, [les dirigeants du gouvernement] rationalisent
leur ignorance de la religion, tout en oubliant leur devoir dû à
position élevée dans la société, ils manquent de compétences en leadership, même envers
leurs propres membres de famille qui agonisent au sujet des contradictions.
De plus, il est flagrant que ces dirigeants n'aient pas conscience du fait que
les gens qui sont considérés comme leurs amis les plus proches, prennent
avantage de l'ignorance de cette direction, pour non seulement vendent d’ inutiles
Remèdes pour l'esprit [talisman Shinto] mais aussi répandren ouvertement des
poisons dans le monde. Chacun doit savoir que l’origine du mal, la confusion de
pensées et la situation sociale dégradée se trouve ici. « 

Donc, même si la Soka Gakkai a vicieusement attaqué sans raison le Dr Victoria pour ses recherches et ses publications,
le matériel même qu'ils référencent dans leurs attaques soutient le Dr
Les propres conclusions de Victoria selon lesquelles Makiguchi et Toda ont été arrêtées
Non pour avoir été pacifistes, mais pour avoir critiqué le gouvernement japonais
Pour ce qu’ils estimaient etre sa dépendance à l'égard du shintoïsme impérial et d'autres formes de bouddhismes.
Modifié en dernier par zeste de savoir le 27 Mar 2018, 14:54, modifié 1 fois.

Yvon

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Message Sujet: Zen en guerre

Message Titre du message: Re: Zen en guerre

Message Ecrit le 27 Mar 2018, 11:21

n'importe quoi !
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

algol-x

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Message Sujet: Zen en guerre

Message Titre du message: Re: Zen en guerre

Message Ecrit le 27 Mar 2018, 14:01

Yvon a écrit:Tout n'est pas sur internet surtout pour un procés en cours :wink:

Cet article a été rédigé sur la base de références sérieuses (comme on peut le constater en fin d'article) la Soka Gakkai, comme le souligne zeste de savoir, prendrait des risques inconsidérés en essayant de le traduire en Justice, cela risquerait de mettre à mal sa légende pacifiste, elle préfère diffuser des rumeurs, histoire de ne pas démotiver ses "troupes" !

:levitation:
Modifié en dernier par algol-x le 27 Mar 2018, 16:49, modifié 2 fois.
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

zeste de savoir

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Message Sujet: Zen en guerre

Message Titre du message: Re: Zen en guerre

Message Ecrit le 08 Avr 2018, 14:37

"Sacrifiez votre propre existence pour tailler la chair de l'adversaire. Abandonnez votre
propre chair pour scier l'os de l'adversaire. En raison de leur incorporation de cette célèbre stratégie japonaise
d'escrime qu’est le (kendo) dans leurs tactiques pendant la guerre,
L'armée japonaise est capable d’être glorieuse, toujours victorieuse
Et invincible dans le conflit sino-japonais et dans la guerre du Pacifique,
Soulageant les esprits du peuple japonais. Ceci (stratégie de sacrifice)
devrait être considéré comme un style de vie idéal pour ceux qui restent à la maison
et devrait être appliqués à tous les aspects de notre vie quotidienne. "
Extrait de: "Le manuel d'instruction de Makiguchi résumant les expériences"
et Témoignages de vie basés sur la philosophie de la valeur du
Bonté suprême. »
Makiguchi

Yvon

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Message Sujet: Zen en guerre

Message Titre du message: Re: Zen en guerre

Message Ecrit le 08 Avr 2018, 14:41

C'est parfaitement faux . Votre disgréssion est grâve .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

zeste de savoir

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Message Sujet: Zen en guerre

Message Titre du message: Re: Zen en guerre

Message Ecrit le 08 Avr 2018, 14:42

Yvon a écrit:C'est parfaitement faux . Votre disgréssion est grâve .


"Sacrifiez votre propre existence pour tailler la chair de l'adversaire. Abandonnez votre
propre chair pour scier l'os de l'adversaire. En raison de leur incorporation de cette célèbre stratégie japonaise
d'escrime qu’est le (kendo) dans leurs tactiques pendant la guerre,
L'armée japonaise est capable d’être glorieuse, toujours victorieuse
Et invincible dans le conflit sino-japonais et dans la guerre du Pacifique,
Soulageant les esprits du peuple japonais. Ceci (stratégie de sacrifice)
devrait être considéré comme un style de vie idéal pour ceux qui restent à la maison
et devrait être appliqués à tous les aspects de notre vie quotidienne. "
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et Témoignages de vie basés sur la philosophie de la valeur du
Bonté suprême. »
Makiguchi


Prouvez- le ! :Bye:

Yvon

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Message Sujet: Zen en guerre

Message Titre du message: Re: Zen en guerre

Message Ecrit le 08 Avr 2018, 14:51

C'est simple Makigushi n'a jamais écrit , ni même pensé celà . Votre réf n'existe pas .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

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Message Sujet: Zen en guerre

Message Titre du message: Re: Zen en guerre

Message Ecrit le 08 Avr 2018, 15:02

Comme si vous un petit français, appartenant a un groupe comme la soka gakkai, connaissait autre chose sur Makiguchi que l'on veut bien vous faire savoir ! :stop:

Votre militantisme vous rend incapable de sortir du cadre de pensée que l'on vous a inculqué, rien de nouveau !
Vous pouvez nier tout ce que vous voulez, la vérité finira par se savoir !
:Bye:

Yvon

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Message Sujet: Zen en guerre

Message Titre du message: Re: Zen en guerre

Message Ecrit le 08 Avr 2018, 15:05

Vos réfs ne sont que mensonges et manipulations elles n'existent pas .

Tsunesaburō Makiguchi (1871-1944) est né dans un petit village, à Arahama, qui se trouve dans l'actuelle préfecture de Niigata. C'est à présent une petite ville portuaire de la côte occidentale du Japon. Cependant il a passé sa jeunesse dans l'île de Hokkaido, au nord de l'archipel, dans la ville de Otaru. Cette dernière subissait à la fin du xixe siècle une industrialisation rapide et servait de ville modèle pour les artisans de la modernisation du Japon au cours de l'ère Meiji. C'est à Sapporo, capitale du Hokkaido, que Makiguchi entre à l'école normale dans la perspective de devenir enseignant.

Après avoir passé le concours d'instituteur, Makiguchi a enseigné pendant quelques années à Sapporo. Il était également un membre actif de l'association locale des enseignants. En 1900, il quitte le Hokkaido pour s'installer à Tokyo et en 1903, à l'âge de 32 ans, il publie son premier ouvrage de référence : La Géographie de la vie humaine.

Pendant une dizaine d'années, Makiguchi exerce de multiples métiers de l'édition et de l'éducation. Il travaille comme éditeur de périodiques pédagogiques et lance une institution de cours par correspondance pour les jeunes femmes n'ayant pas les moyens ni l'accès à l'éducation. Il enseigne également dans une école pour étudiants étrangers de Tokyo et rédige plusieurs manuels pédagogiques pour le Ministère japonais de l'éducation. En 1913, il est nommé proviseur d'une école élémentaire de la capitale.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

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Message Sujet: Zen en guerre

Message Titre du message: Re: Zen en guerre

Message Ecrit le 08 Avr 2018, 16:10

Yvon a écrit:Vos réfs ne sont que mensonges et manipulations elles n'existent pas .

Exemple d'évitement de la dissonance (cognitive)



:levitation:
Modifié en dernier par algol-x le 09 Avr 2018, 01:31, modifié 2 fois.
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Message Sujet: Zen en guerre

Message Titre du message: Re: Zen en guerre

Message Ecrit le 08 Avr 2018, 16:17

Yvon a écrit:Ca n'excuse pas l'attitude des écoles bouddhistes du Japon durant la WWII comme le Zen qui se montrèrent trés guérrières et complices , voir actrices des violences et atrocitées comises par les militaires japonais .
Elles n'ont pas eu le pistolet sur la tempe mais ont souvent tenu le pistolet et appuyés sur la détente.

Ces déclarations sont inadmissibles de la part de bouddhistes :

"Si on vous ordonne de marcher : une, deux, une, deux! ou de tirer : bang, bang! C'est là la manifestation de la plus haute sagesse de l'éveil. L'unité du zen et de la guerre [...] se propage jusqu'aux confins de la guerre sainte qui est maintenant en cours." Harada Daiun Sogaku Maitre Zen (1939) Harada fut fortement soupçonné de crimes de guerre lors du massacre de Nankin.

"Les guerriers qui sacrifient leur vie pour l'empereur ne mourront pas. Ils vivront éternellement. En vérité, on devrait les appeler des dieux et des bouddhas pour qui il n'y a ni vie ni mort. Là où il y a loyauté absolue, il n'y a ni vie ni mort." Lieutenant-Colonel Sugimoto Goro Oficier et philosphe bouddhiste .

"Depuis l'ère Meiji, notre école [sôtô] a coopéré à la conduite de la guerre." Déclaration de repentance de l'école Zen sôtô (1992)

Shaku Sôen (1859-1919) est l'un des premiers maîtres zen à avoir fait, avec enthousiasme, de la guerre une pratique zen. Connu comme le maître de D. T. Suzuki, Sôen est respecté dans l'histoire du Bouddhisme en Occident pour avoir été le premier maître zen qui se rendit aux États-Unis. Pendant la guerre contre la Russie, en 1904, Sôen fut aumônier. Il écrit : "Je souhaitais inspirer, à nos vaillants soldats les nobles pensées du Bouddha, afin qu'ils soient capables de mourir sur le champ de bataille avec la certitude que la tâche dans laquelle ils étaient engagés était grande et noble. Je voulais les convaincre [...] que cette guerre n'était pas un simple massacre de leurs frères humains, mais qu'ils combattaient contre un mal."

C'est bien beau de faire de la méditation Zen , mais si c'est pour engendrer de tels comportements c'est bien la preuve que la doctrine est pervertie et et la pratique malsaine .


Amusant quand Brian Victoria met en cause le zen, vous applaudissez et quand c'est votre groupe, c'est direct la tête dans le sable ! :lol:

Ils étaient tous complice du gouvernement impérial, le zen l'a reconnu et est passé au delà !
Pour la soka gakkai, avec des adhérents convaincus depuis des décennies par l'histoire qu'on leur a raconté,
il y a encore beaucoup de route a faire...

Dure "victoire" que celle sur les habitudes...! :cry3: :sourcils:

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Makiguchi

La pratique doit etre malsaine...! :sourcils:

Yvon

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Message Sujet: Zen en guerre

Message Titre du message: Re: Zen en guerre

Message Ecrit le 09 Avr 2018, 14:01

Diffamation pûr et simple votre source n'existe pas .
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Message Sujet: Zen en guerre

Message Titre du message: Re: Zen en guerre

Message Ecrit le 09 Avr 2018, 14:12

Yvon a écrit:Diffamation pûr (!!!) et simple votre source n'existe pas .

Certes ! :sourcils:

:levitation:
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Message Sujet: Zen en guerre

Message Titre du message: Re: Zen en guerre

Message Ecrit le 09 Avr 2018, 14:57

Yvon a écrit:Diffamation pûr (!!!) et simple votre source n'existe pas .


algol-x a écrit:Certes ! :sourcils:

:levitation:



Vous n'êtes ni la première, ni la dernière personne intoxiquée par le culte de la personnalité, regrettable mais pas grave, il y en a toujours eu
et il y en aura toujours ! :Bye:


Le 10 août 1942, presque un an avant son arrestation
M. Makiguchi a publié les directives suivantes:
"Sacrifiez votre propre existence pour tailler la chair de l'adversaire. Abandonnez votre
propre chair pour scier l'os de l'adversaire. En raison de leur incorporation de cette célèbre stratégie japonaise
d'escrime qu’est le (kendo) dans leurs tactiques pendant la guerre,
L'armée japonaise est capable d’être glorieuse, toujours victorieuse
Et invincible dans le conflit sino-japonais et dans la guerre du Pacifique,
Soulageant les esprits du peuple japonais. Ceci (stratégie de sacrifice)
devrait être considéré comme un style de vie idéal pour ceux qui restent à la maison
et devrait être appliqués à tous les aspects de notre vie quotidienne. "
Extrait de: "Le manuel d'instruction de Makiguchi résumant les expériences"
et Témoignages de vie basés sur la philosophie de la valeur du
Bonté suprême. »
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"Ce point de vue militariste est venu seulement quelques mois après que le directeur M.
Nojima ai prononcé le discours d'ouverture à la quatrième Soka Kyoiku Gakkai
L'Assemblée générale du 17 mai 1942. Son discours comprenait les mots: «Depuis
le début de la guerre de co-prospérité de la Grande Asie de l'Est, les brillantes
réalisations militaires et les glorieux résultats de guerre (des Japonais)
ont eu lieu uniquement parce que le Sutra du Lotus est le gardien de
l'esprit de notre pays. Après avoir écouté les nouvelles rassurantes sur
la série de grandes victoires diffusées à la radio hier soir, je
suis accablé de gratitude et je suis de plus en plus reconnaissant d'être
capable d'ouvrir la réunion aujourd'hui. "

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Message Sujet: Zen en guerre

Message Titre du message: Re: Zen en guerre

Message Ecrit le 09 Avr 2018, 15:02

Le culte de la personnalité ça me fait bien rire , je n'ai pas un maître mais plusieurs , ca évite de suivre la personne . Il faut suivre la Loi et non la personne . C'est bien connu .
Quand à votre source elle est complètement bidon .
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