"4300 commandements pour être digne"

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

"4300 commandements pour être digne"

Ecrit le 21 févr.15, 21:53

Message par Espilon »

***Version abrégé***
Article PDF écrit par Bernadette Rigal-Cellier sur temple mormon. Dire que nous y en a devoir obéir à 4300 commandements, sa y en a être faux, information y en a venir d'anti-mormon très en colère.


***Version originale***
Bonjour, savez-vous à combien de commandement nous devons nous conformer pour être de bon Mormons ? 4300, d'après un article que vous trouverez facilement en cherchant sur Google.

Cet article est le fait d'un professeur d'université, Bernadette Rigal-Cellier (recherchez sur Google). Ce n'est pas à proprement parler un document anti-mormon, mais c'est une recherche académique sur les temples de l'église de Jésus-Christ des Saint des Derniers Jours. Elle en expose l'origine et les influences... et bien qu'elle se veuille aussi neutre et exacte possible, elle n'a malheureusement pas échappé à l'influence profondément anti-mormon, et qui dit anti-mormon dit : mensonges et imbécilités. Elle avoue avoir tiré certaines informations des Évangélistes d'Utah, hors, comme cette religion est une église d'exagération permanente (convulsions, hystérie et "parlé en langue"), il n'est pas étonnant qu'on entende de leur bouche que nous les mormons devions nous conformer à 4300 règles afin d'être digne d'entrer dans le temple.

L'article stipule que 70% des mormons ne peuvent se rendre au temple à cause de l'impossibilité d'atteindre un tel objectif... c'est éminemment faux.

Alors, combien de commandement faut-il suivre pour être digne d'entrer dans le temple ? Et bien la réponse est simple, on commence par les 10 commandement, ce qui fait 10, puis on ajoute la parole de sagesse qui fait 11, la loi de chasteté qui fait 12, avec les offrandes (dîme et jeûne) on obtient 14. On ajoute la loi du repentir et d’obéissance, on est à 16. Prier et lire les écriture font 18, sanctifier le jour de sabbat fait 19 et enfin l’obéissance aux lois du pays fait 20.

À cela on ajoute l'obligation d'avoir des relation saines avec sa famille et sa communauté, le service (en toute circonstance) et l’œuvre missionnaire, on conclut avec 23... j'en oublie peut-être certain mais pas beaucoup. En sachant en plus que les questions qu'on pose lors de l'examen de dignité ne reprends pas tout ces termes, donc je vois mal comment 70% des membres de l'église ne pourraient pas entrer au temple avec un effort tout à fait raisonnable. :D Cent serait déjà exagéré.

Vingt-trois semble un chiffre bien plus fidèle à la réalité que les 4300 de ces convulsionnaires.
Modifié en dernier par Espilon le 23 févr.15, 10:10, modifié 2 fois.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Combien de commandements pour être digne ?

Ecrit le 21 févr.15, 23:34

Message par medico »

D'après Jèsus deux suffissent pour être un bon chrétien.(Aimer Dieu et aimer son prochain.)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Combien de commandements pour être digne ?

Ecrit le 22 févr.15, 00:45

Message par Espilon »

Où as-t-il dis ça ?
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Combien de commandements pour être digne ?

Ecrit le 23 févr.15, 02:18

Message par philippe83 »

Mat 22:36-40 (y)
a+

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Combien de commandements pour être digne ?

Ecrit le 23 févr.15, 02:39

Message par Espilon »

36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
38 C'est le premier et le plus grand commandement.
39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Medico : "D'après Jèsus deux suffissent pour être un bon chrétien.(Aimer Dieu et aimer son prochain.)"

Jésus n'a même pas dis ce que que Medico a prétendu. :(
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Combien de commandements pour être digne ?

Ecrit le 23 févr.15, 03:53

Message par kaboo »

Bonjour Espilon.

medico voulait mettre en avant le fait que si on aime Dieu, on aime forcémént sa création.
Aimer son Père et sa Mère plus que tout, quoi de plus normal ?
La terre entière étant peuplée par nos Frères et nos Soeurs, quoi de plus normal que de les aimer et de les respecter ?

Cependant, il est vrai que chaque religion à un "code de conduite" qui lui es propre.
Exemple : les juifs ont 613 commandements qui comprennent des commandements positifs et négatifs.
Cependant, c'est vrai que 4300 commandements "lois divines" (?) ça fait un peu beaucoup. :shock:
Qui est à l'origine de ces derniers ?
Est-ce dans le(s) livres transmis par l'Ange Moroni ?

T'a vu ? J'ai un peu appris depuis que je suis sur ce site. :D

Donc, question, d'ou viennent ces commandements ?
- de l'étude des textes ?
- des prophètes Mormons ?
- de ...

Pour moi, un seul commandement suffit. Celui du coeur. :)

KFC.

PS : Medico avec un "m" :)
Sortez de mon ordi Image

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Combien de commandements pour être digne ?

Ecrit le 23 févr.15, 04:16

Message par Espilon »

Cependant, c'est vrai que 4300 commandements "lois divines" (?) ça fait un peu beaucoup. :shock:
Qui est à l'origine de ces derniers ?
Personne, seulement des anti-mormons. Et ça, c'était dans le sujet.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Combien de commandements pour être digne ?

Ecrit le 23 févr.15, 05:53

Message par kaboo »

Désolé. :oops:

J'ai lu un pdf concernant le sujet.

Concernant ton sujet, désolé, je l'ai lu entre les lignes et, effectivement, les motivations de cette personne ont pour seul but de dénigrer.
Malheureusement, comme tu le sais déja, tu ne pourras jamais empêcher une personne de dénigrer une religion.
Le pire, c'est que bien souvent, ce sont des ex xxxx qui font le plus de tord à la religion à laquelle ils ont appartenus.
Ce n'est pas nouveau.

Aussi longtemps qu'ils font partie de telle ou telle congrégation, ils sont heureux et dès qu'ils en sortent, ils "cassent" tout le monde.
Je sais très bien que chez les Mormons comme chez les TJ ou autres, il y a certaines fois des abus de certains responsables ou prophètes.
Cependant, ce n'est pas une raison pour jeter le discrédit sur l'ensemble de telle ou telle communauté.

Ils retiennent le mauvais et oublies le bon.
Personne n'est parfait mais de la à oublier :
- Les dons de charité pour les oeuvres humanitaires,
- Les avantages qu'ont les Mormons au seins de leur communauté,
- Le prèche pour annoncer l'enseignement du christ,
- ...

Amicalement.
Sortez de mon ordi Image

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Combien de commandements pour être digne ?

Ecrit le 23 févr.15, 07:27

Message par Espilon »

Concernant ton sujet, désolé, je l'ai lu entre les lignes
Pas grave :D .
Ils retiennent le mauvais et oublies le bon.
Oui, ils apprennent par hasard un jour que Joseph-Smith était polygame, et là, tout les bons moments qu'il ont passés, tout les liens d'amitiés et toute ces convictions s’effondrent comme si elles n'avaient jamais existé. C'est triste de passer sa vie à touiller de la haine contre une religion ou n'importe quoi d'autre.
Personne n'est parfait mais de la à oublier :
- Les dons de charité pour les oeuvres humanitaires,
- Les avantages qu'ont les Mormons au seins de leur communauté,
- Le prèche pour annoncer l'enseignement du christ,
Je vais sortir du sujet... de toute façon ce n'était pas vraiment un sujet, mais une exposition simple et une réponse à l'article du professeur qui a écris qu'on avait à obéir à 4300 commandements. J'ai même changé le titre du sujet.

Il n'y a pas que l’œuvre humanitaire et le Christ. Je ne me suis jamais senti aussi bien qu'entouré d'autres jeunes qui ne parlent jamais mal des filles et avec qui je ne risquerais jamais de me retrouver dans des embrouilles. J'ai déjà passé quelque semaines dans une formation sociale avec des... des... :twisted: et je peux te dire que dès que tu retrouve des gens présentables, sa fait du bien. Quand tu as grandit la dedans, c'est vraiment dommage de tout mettre à la décharge pour une histoire de complexe racial qui n'existe même plus.

Et tu parles d’avantage sociaux... tu fais bien d'en parler. Est-ce que c'est possible d’imaginer le réconfort qu'on ressent lorsqu'on est assuré de survivre dignement à toute mauvaise période ? Si un jour mon ami perds sa maison, son boulot et sa famille, la paroisse ne le laissera jamais dormir dans la rue. Quant on me bassine que la dîme c'est maaaaaaal, alors que j'ai passé un mois et demi à planifier des aides sociales pour des membres pauvres d'une branche (embryon de paroisse) perdu en Albanie qui ne produisait que trois deniers de dîme par mois, je peux te dire que c'est agaçant d’entendre qu'on ne convertit les africains que pour... récolter la dîme :lol: .

Nous avions, moi et mon collègue, le président de Branche, tenté l'expérience de payer avec notre part de fond missionnaire mensuel toutes les factures de l'appartement en plus de la nourriture, ce que font tout les Albanais puisque notre fond mensuel équivalait au salaire moyen dans ce pays. Nous avons lamentablement échoué et nous avons envoyé la facture au bureau de la mission car nous, Français et Américain gâtés ne pouvions nous résoudre à manger du riz tout les jours. La force de caractère de ces Albanais et remarquable, alors quand j'entends dire qu'ils sont devenu Mormon parce-que ce sont des esprits faibles... mais qu'en savent-ils ???

Mais bref, je ne leur en veut pas d'exister, il y a des anti-x pour tout.

Regarde, une perle xD.
http://www.fairmormon.org/wp-content/up ... /alw28.jpg
La pancarte dis :
"Que Dieu bénisse vos cœurs souillés : les obsédés, les tueurs de bébés, les racistes, les menteurs, les voleurs, les tueurs de bébé et les Mormons. Vous, pauvre malades, misérable tas de déchets (dans ce contexte, le mot bunch est vraiment un tas de déchet).

Quelqu'un qui écris ça peut-il être heureux ? :lol:
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: "4300 commandements pour être digne"

Ecrit le 23 févr.15, 09:29

Message par Mormon »

Espilon a écrit :Bonjour, savez-vous à combien de commandement nous devons nous conformer pour être de bon Mormons ? 4300, d'après un article que vous trouverez facilement en cherchant sur Google.
Bonjour :)

C'est de la bêtise.

Espilon, tu rapportes sur le net des bêtises... Comme tous les chrétiens, les mormons ne cochent pas leurs actions bonnes ou mauvaises pour atteindre l'équilibre du salut. Nous devons aimer Dieu et notre prochain sachant bien en nous-mêmes ce qui est bien et ce qui est mal dans le cadre des avertissements de Dieu concernant les périls spécifiques de notre époque.

Nous devons obéir à la voix de l'Esprit, aux exhortations de nos dirigeants et nous soumettre à la volonté de Dieu par le respect des alliances.

Bonne nuit. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: "4300 commandements pour être digne"

Ecrit le 23 févr.15, 10:07

Message par Espilon »

Espilon, tu rapportes sur le net des bêtises...
Donc, comme Kaboo tu as lu le premier paragraphe et tu as répondu à un sujet que tu ne connaissais pas. J'en connais un qui fais ça souvent, mais deux dans la même journée sur le même sujet sa commence à faire beaucoup. Même Medico je le soupçonne d'avoir lut seulement le premier paragraphe.

Moi après je me demande ce que je fais ici... mais pour vous facilitez la tâche, je vais abréger et faciliter la lecture de mon sujet. Je laisserais la version complète pour ceux qui aime utiliser le forum tel qu'il a été conçut.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: "4300 commandements pour être digne"

Ecrit le 24 févr.15, 00:28

Message par Mormon »

Espilon a écrit : Donc, comme Kaboo tu as lu le premier paragraphe et tu as répondu à un sujet que tu ne connaissais pas.
Cela ne m'a pas donné l'envie d'en lire davantage. Désolé. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités