Brève histoire de la création du mormonisme

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 28 avr.10, 05:17

Message par zippy »

@iliasin: Un prophète ne peux faire de supposition? A chaque instant il ne prononce que la parole de Dieu? Il n'a plus le droit d'être un homme? Jonas pourtant a délibérément désobéi a Dieu, ça prouve qu'un prophète reste un homme (y)

Pour ce qui est de la prophétie, je ne la nie pas, nous attendons encore sa construction. En fait le temple est déjà pré construit dans un entrepos et dès que Dieu nous dira de la construire il sera terminé en trois jours :)

Tout ton argumentaire repose sur la phrase "cette génération ne passera pas", c'est intéressant de remarquer qu'il y a 2000 ans Jésus-Christ faisait le même genre de déclaration «33 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte.
34 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.» - Matthieu 24:33-34 (voir aussi: Marc 13:29-30, Luc 21:31-32)

Mais il est raisonnable de penser que 2000 ans après ça ne s'est pas réalisé hein? Ça fait de Jésus-Christ un faux Christ? Je ne peux le croire. Il semble que personne ne sais vraiment ce que veux dire l'expression "cette génération ne passera pas".


@Shinran: Dieu est un et trine? Dieu, Jésus-Christ et le St-Esprit sont trois personnes différentes parfaitement unie dans leurs désires et leurs pensés, c'est ce qu'enseigne la Bible, tout le reste n'est que précepte d'homme.

J'ai déjà expliqué Jean 4:24 dans mon précédent post (mais tu ne la pas lut on dirais). Il ne faut pas lire les écritures comme des occidentaux de l'an 2010, mais comme des orientaux de l'an 30, très grosse différence, en tk j'explique bien dans mon autre poste que Jésus parlait de communication d'esprit a esprit plutôt que de décrire Dieu. J'ai aussi apporté plein d'autre écritures dans la Bible qui montre que Dieu a un corps (et je les ai pas toutes citées). Réfère toi a mon ancien post car je ne recopierai pas tout.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 28 avr.10, 06:45

Message par Shinran »

zippy a écrit :Dieu est un et trine? Dieu, Jésus-Christ et le St-Esprit sont trois personnes différentes parfaitement unie dans leurs désires et leurs pensés, c'est ce qu'enseigne la Bible, tout le reste n'est que précepte d'homme.
C'est une vision hérétique qui a été combattu tout au long de la période patristique.

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 28 avr.10, 06:59

Message par zippy »

Shinran a écrit : C'est une vision hérétique qui a été combattu tout au long de la période patristique.
Sauf que ce sont les "Père de l'Église" (de 100 à 1054 environ) qui sont les hérétiques! Ce sont eux qui ont changé la doctrine du Christ en précepte de tradition humaine. Ce référé aux "Père de l'Église" n'est en aucun cas une preuve, ici seule la parole de Dieu compte. Que les "Père de l'Église" ai combattu la parole de Dieu et ai pervertis la Bible et le christianisme en remplaçant peu a peu la Bible par leurs belles paroles afin d'en égarer beaucoup, ça je veux bien le croire.

«Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile.» - Galates 1:6

«10 Car l'Éternel a répandu sur vous un esprit d'assoupissement; Il a fermé vos yeux (les prophètes), Il a voilé vos têtes (les voyants).
[...]
13 Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi N'est qu'un précepte de tradition humaine.» - Ésaïe 29:10, 13

«Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l'Éternel, Où j'enverrai la famine dans le pays, Non pas la disette du pain et la soif de l'eau, Mais la faim et la soif d'entendre les paroles de l'Éternel.» - Amos 8:11

«Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau,» - Actes 20:29

«Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition,» - 2 Thessaloniciens 2:3

«3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires,
4 détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables
.» - 2 Timothée 4:3-4

«Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.» - 2 Pierre 2:1

«Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus Christ.» - Jude 1:4
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 28 avr.10, 07:04

Message par Shinran »

Je trouves que toutes ce que tu cites là se prête vraiment bien pour les mormons surtout:
zippy a écrit :«Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile.» - Galates 1:6
livre mormon= autre évangile...

A côté de ça c'est vrai que tous les pères de l'église n'étaient parfait, mais ils ont quand même su nous empêcher de tomber dans les grosses hérésies de l'époque.
Et puis eux n'ont jamais prétendu écrire un livre pour compléter la révélation ou autres choses.

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 28 avr.10, 07:18

Message par zippy »

Le Livre de Mormon serait un autre évangile si il enseignait des choses contraire a la Bible, mais quel est l'évangile contenu dans le Livre de Mormon?

«29 Car en vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui a l'esprit de querelle n'est pas de moi, mais est du diable, qui est le père des querelles, et il excite le cœur des hommes à se quereller avec colère.
30 Voici, ce n'est pas ma doctrine d'exciter le cœur des hommes à la colère les uns contre les autres; mais c'est ma doctrine que de telles choses soient abandonnées.
31 Voici, en vérité, en vérité, je vous le dis, je vais vous annoncer ma doctrine.
32 Et ceci est ma doctrine, et c'est la doctrine que le Père m'a donnée; et je témoigne du Père, et le Père témoigne de moi, et le Saint-Esprit témoigne du Père et de moi; et je témoigne que le Père commande à tous les hommes de partout de se repentir et de croire en moi.
33 Et quiconque croit en moi et est baptisé, celui-là sera sauvé; et ce sont ceux-là qui hériteront le royaume de Dieu.
34 Et quiconque ne croit pas en moi et n'est pas baptisé, sera damné.
35 En vérité, en vérité, je vous dis que c'est là ma doctrine, et j'en témoigne de la part du Père; et quiconque croit en moi croit aussi au Père; et le Père lui témoignera de moi, car il le visitera de feu et du Saint-Esprit.
36 Et c'est ainsi que le Père témoignera de moi, et le Saint-Esprit lui témoignera du Père et de moi; car le Père, et moi, et le Saint-Esprit, sommes un.
37 Et je vous dis encore: Vous devez vous repentir, et devenir semblables à un petit enfant, et être baptisés en mon nom, ou vous ne pouvez en aucune façon recevoir ces choses.
38 Et je vous le dis encore, vous devez vous repentir, et être baptisés en mon nom, et devenir semblables à un petit enfant, ou vous ne pouvez en aucune façon hériter le royaume de Dieu.
39 En vérité, en vérité, je vous dis que c'est ma doctrine, et quiconque bâtit là-dessus bâtit sur mon roc, et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre lui.
40 Et quiconque annonce plus ou moins que cela et l'établit comme étant ma doctrine, celui-là vient du mal et n'est pas bâti sur mon roc; mais il construit sur une fondation de sable, et les portes de l'enfer seront ouvertes pour le recevoir lorsque les torrents viendront et que les vents s'abattront sur lui.» - 3 Néphi 11:29-40

Si croire en Jésus-Christ et se faire baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprits est faux, alors la Bible est fausse aussi car c'est exactement ce que dis la Bible. Ainsi ce n'est pas une autre doctrine qui est enseigné dans le Livre de Mormon, mais exactement la même.
«Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.» - Apocalypse 14:6

Compléter la révélation? Mais la révélation est la base même sur laquelle Jésus a bâtis son église!
«17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.» - Matthieu 16:17-18

"sur cette pierre je bâtirai mon Église" la pierre de la révélation.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 28 avr.10, 09:15

Message par Shinran »

zippy a écrit :36 Et c'est ainsi que le Père témoignera de moi, et le Saint-Esprit lui témoignera du Père et de moi; car le Père, et moi, et le Saint-Esprit, sommes un.
T'avais pas dit 3 personnes différentes?
ça vient du livre mormons ça non?

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 28 avr.10, 10:17

Message par zippy »

Shinran a écrit : T'avais pas dit 3 personnes différentes?
ça vient du livre mormons ça non?
Oui, il y a trois personnes distinctes dans la Divinité: Dieu, le Père éternel, son Fils, Jésus-Christ, et le Saint-Esprit. Nous croyons en chacun d'eux. Comme tu la fait remarqué la révélation moderne nous apprend que le Père et le Fils ont un corps tangible de chair et d'os et que le Saint-Esprit est un personnage d'esprit, sans chair ni os (D&A 130:22–23). Ces trois Personnes sont une par l'unité et l'entente parfaite dans les desseins et la doctrine:

«Et maintenant, voici, mes frères bien-aimés, tel est le chemin; et il n'y a aucun autre chemin ni aucun autre nom donné sous le ciel par lequel l'homme puisse être sauvé dans le royaume de Dieu. Et maintenant, voici, telle est la doctrine du Christ, et la seule et vraie doctrine du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, qui sont un seul Dieu, sans fin. Amen.» - 2 Néphi 31

« 27 Et c'est de cette manière que vous baptiserez en mon nom; car voici, en vérité, je vous dis que le Père, et le Fils, et le Saint-Esprit sont un; et je suis dans le Père, et le Père est en moi, et le Père et moi sommes un.
36 Et c'est ainsi que le Père témoignera de moi, et le Saint-Esprit lui témoignera du Père et de moi; car le Père, et moi, et le Saint-Esprit, sommes un.» - 3 Néphi 11:27, 36

«21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, -
23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.» - Jean 17:21-23

Si Dieu et Jésus-Christ sont la même personne comment pouvons-nous devenir un "comme" eux ils sont un? C'est impossible. Il sont un dans leurs espérances, leurs directions, etc... De la même façon qu'un couple doit être un tout en étant deux.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 29 avr.10, 06:08

Message par medico »

comment se fait il que PAUL dans ses salutations ne mentionne jamais l'esprit saint ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 29 avr.10, 08:47

Message par Shinran »

Enfin toute le NT ne tourne pas qu'autour de Paul...

N'empêche Zippy quand je vois tout ce que tu dis, je me demandes si les mormons c'est quand même pas l'oeuvre du Diable, je n'ai jamais dis ça des autres, mais franchement c'est très sournois. Copier ainsi le texte biblique pour induire les gens en erreur et reprendre les arguments chrétiens pour faire gober ceux mormons, c'est très vicieux.

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 29 avr.10, 16:17

Message par zippy »

Shinran a écrit :N'empêche Zippy quand je vois tout ce que tu dis, je me demandes si les mormons c'est quand même pas l'oeuvre du Diable, je n'ai jamais dis ça des autres, mais franchement c'est très sournois. Copier ainsi le texte biblique pour induire les gens en erreur et reprendre les arguments chrétiens pour faire gober ceux mormons, c'est très vicieux.
Je vais le prendre comme un compliment puisque manifestement tu n'a rien d'autre a me reprocher après que j'ai tout réfuté et expliqué BIBLIQUEMENT les quelques détailles qui te gênait (loll)

Merci de ton passage (y)
medico a écrit :comment se fait il que PAUL dans ses salutations ne mentionne jamais l'esprit saint ?
Je n'en sais trop rien, mais peut-être parce que Dieu et Jésus-Christ ne sont physiquement qu'a un endroit alors que le Saint-Esprit peut être en chacun de nous (puisque c'est un esprit), ainsi ayant déjà l'esprit avec nous inutile de le saluer?
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 30 avr.10, 22:53

Message par Shinran »

Rien n'a été justifié, c'est juste un pur syncrétisme, tu adaptes les saintes écritures pour justifier tes propos mensonger, mais je comprends que la réalité soit dur à être accepter. Donc si tu te complais dans ta secte tant mieux pour toi, mais évitez de vous qualifier de chrétiens, c'est juste ce qu'on demande.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 30 avr.10, 23:54

Message par franjuant »

Shinran a écrit :Rien n'a été justifié, c'est juste un pur syncrétisme, tu adaptes les saintes écritures pour justifier tes propos mensonger, mais je comprends que la réalité soit dur à être accepter. Donc si tu te complais dans ta secte tant mieux pour toi, mais évitez de vous qualifier de chrétiens, c'est juste ce qu'on demande.
mieux vaut se garder de qualifier ses frères de non-chrétien.
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16023
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 01 mai10, 00:31

Message par agecanonix »

Shinran a écrit :Rien n'a été justifié, c'est juste un pur syncrétisme, tu adaptes les saintes écritures pour justifier tes propos mensonger, mais je comprends que la réalité soit dur à être accepter. Donc si tu te complais dans ta secte tant mieux pour toi, mais évitez de vous qualifier de chrétiens, c'est juste ce qu'on demande.
Je suis très très loin des idées de Zippy. Et il le sait..
Mais je suis beaucoup plus proche de lui que de toi car quand tu dis "c'est ce qu'on demande", ne m'inclus pas dans le "on".
Zippy est sincère et je doute pas que Dieu le sait.
il trouvera la vérité un jour...

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 01 mai10, 03:08

Message par zippy »

agecanonix a écrit :Je suis très très loin des idées de Zippy. Et il le sait..
Mais je suis beaucoup plus proche de lui que de toi car quand tu dis "c'est ce qu'on demande", ne m'inclus pas dans le "on".
Zippy est sincère et je doute pas que Dieu le sait.
il trouvera la vérité un jour...
Ça c'est l'attitude d'un vrai Chrétien, pas comme d'autres...

Un vrai Chrétien lorsqu'il rencontre quelqu'un dans l'erreur (ou qu'il croit dans l'erreur), il va essayer de l'AIDER, au lieu d'essayer de le DÉTRUIRE. C'est cette différence fondamentale d'attitude qui me fait écouter et envisager le discourt de certains et complètement ignorer le discourt de d'autres. Jésus n'a jamais détruit aucun pharisien ou juifs, il leurs a enseigné la vérité.

De la même manière répandre des mensonges, calomnies et médisance sur des gens ou leur foi est tout sauf chrétiens.
Shinran a écrit :Rien n'a été justifié
Pourtant tu n'a jamais rien trouvé a répondre, tu a toujours passé a un autre sujet, étrange hein? Si ce que je disais était un mensonge flagrant tu aurais pu facilement rétablir la vérité, mais tu tes abstenu de le faire.... Étrange tout ça...
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 01 mai10, 04:03

Message par Shinran »

Et les sites web montré, tu dis juste, non c'est faux, mais il y a pas de justification.
Puis la Bible dément toute idée que Dieu puisse avoir un corps humain, d'ailleurs aucun juif ne croit en cela et l'AT nous le partageons avec eux.
Mais l'histoire que Dieu réside ou est proche de Kolob, c'est de la pure fantaisie.
Donc peut être qu'au début je me suis un peu éparpillé, mais depuis quelques post je m'en tiens au faite que vous êtes polythéistes et par conséquent cela ne peut faire de vous des chrétiens puisqu'en plus de rajouter des textes vous niez le monothéiste.
Et puis comme les mormons ne sont pas œcuméniques autant appeler votre religion mormonisme et le mettre bien à part.

A part ça ne dites vous pas que les indiens d'Amériques sont une tribu juive égarée?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités