Concernant la visite du Sauveur aux esprits des morts

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.


Mormon

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Message Sujet: Concernant la visite du Sauveur aux esprits des morts

Message Titre du message: Concernant la visite du Sauveur aux esprits des morts

Message Ecrit le 06 Mai 2016, 11:20

Vision donnée le 3 octobre 1918 au président Joseph F. Smith à Salt Lake City (Utah). Lors de son discours d’ouverture à la 89ème conférence générale d’octobre de l’Église, le 4 octobre 1918, le président Smith déclara avoir reçu plusieurs communications divines pendant les mois précédents. L’une de celles-ci, concernant la visite du Sauveur aux esprits des morts pendant que son corps était au tombeau, il l’avait reçue la veille. Elle fut mise par écrit immédiatement après la fin de la conférence; le 31 octobre 1918, elle fut proposée aux conseillers dans la Première Présidence, au Conseil des Douze et au patriarche et fut acceptée par eux à l’unanimité.

La suite : https://www.lds.org/scriptures/dc-testa ... 8?lang=fra
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Message Sujet: Concernant la visite du Sauveur aux esprits des morts

Message Titre du message: Re:

Message Ecrit le 22 Juil 2016, 03:46

Le verset suivant démontre que l'âme est une entité qui subsiste dans le séjour des morts sur le modèle du corps physique. On reste conscient après notre mort dans un autre état, toujours avec notre libre arbitre :

"... afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre " (Phil.2:10).
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Message Sujet: Concernant la visite du Sauveur aux esprits des morts

Message Titre du message: Re: Re:

Message Ecrit le 02 Juin 2018, 16:42

Jean-Baptiste dans le monde des esprits


(Hugh Nibley - Mormonism and Early Christianity, p.120

Le philosophe Celse (2ème siècle apr. J.-C.), en se moquant de la doctrine de l'œuvre pour les morts, demanda à Origène :

« N'est-ce pas là votre doctrine, que lorsqu'il [Jésus-Christ] n'est pas arrivé à convertir le peuple ici, sur terre, il est allé dans le monde d'en bas pour essayer d'y convertir les gens qui y étaient ? »

Il est important de noter qu'Origène répond à cette question de manière positive, ignorant le ton moqueur utilisé :

« Nous affirmons que Jésus, non seulement a converti un grand nombre de personnes alors qu'il était toujours dans la chair... mais également que lorsqu'il devint esprit, ou, en d'autres mots, que lorsque ce dernier se sépara de son corps, il résida parmi les esprits qui n'ont pas d'enveloppe charnelle, y convertissant ceux qui voulaient bien croire en Lui.»


D'après ce passage, non seulement l'Évangile est prêché aux morts, mais les morts sont également libres de l'accepter ou de le rejeter, tout comme les vivants.

La ressemblance entre la mission terrestre du Seigneur et sa mission post-mortelle est telle que c'est encore Jean-Baptiste qui prépara sa venue dans le monde des esprits. Origène dit :

« Jean mourut avant Lui [le Christ], pour pouvoir aller dans les régions les plus profondes pour y annoncer Sa venue. » Il ajoute ensuite : « Car partout, le témoin et le précurseur de Jésus, est Jean, qui est né avant le Fils de Dieu et est mort peu avant lui, pour prêcher la délivrance des morts, non seulement à sa génération, mais également à ceux qui avaient vécu avant le Christ, pour pouvoir partout préparer les gens à recevoir le Seigneur. »

« Jean-Baptiste, écrit Hippolyte, mourut avant le Christ pour préparer ceux qui se trouvaient en enfer à recevoir l'Évangile. Il fut le précurseur du Christ, annonçant tout comme il l'avait fait sur terre, que le Sauveur allait venir pour sauver de la mort les esprits des saints. »
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