Sujet: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autorisé)
ESTHER1 a écrit:Bonjour Mormon
Avec l' ARTICLE n°7, Dur ! dur ! d' avoir le droit de défendre l'idée que nous avons choisi les étapes de notre éternité.
Dans la même éternité se confondent le passé, le présent et le futur pourtant, en ce qui concerne le futur il devrait être possible de négocier ce qui doit intervenir car il y a des événements et des situations que nous n' aimerions pas revivre.
ESTHER1 a écrit:Bonjour Mormon
Avec l' ARTICLE n°7, Dur ! dur ! d' avoir le droit de défendre l'idée que nous avons choisi les étapes de notre éternité.
Dans la même éternité se confondent le passé, le présent et le futur pourtant, en ce qui concerne le futur il devrait être possible de négocier ce qui doit intervenir car il y a des événements et des situations que nous n' aimerions pas revivre.
Hans a écrit:Je n'arrive vraiment pas à comprendre comment l'homme peut choisir quelque chose avant même d'être formé.
Mormon a écrit:Bonjour Hans,
Pour cela, il faut faire appel à la logique. Le fait que Jésus ait été le premier né des esprits implique qu'il y a eu d'autres esprits qui sont nés après lui. En d'autres termes, ce que nous étions avant de recevoir un corps d'esprit, correspond à une période de progression qui fit que Jésus gagna le privilège de devenir le premier né des esprits quand le moment d'être créé en tant que tel arriva. Depuis, il garda son état et fut appelé comme Sauveur et créateur de toutes choses physiques sous l'autorité du Père éternel.
Hans a écrit:Si je décide, par ma volonté, de former un autre enfant, je n'ai aucune raison logique de penser qu'il existait déjà dans le ciel.
En Genèse, Eternel avait décidé de former l'homme et le texte ne nous parle pas d'une autre existence avec lui au ciel.
Concernant Jésus, je ne connais pas le privilège de sa vie antérieure "premier-né des esprits" (le texte de la Bible écrit "premier-né des créatures"). Je dirais qu'il s'agit plutôt d'une interprétation, je me confronte au même problème avec les TJ qui font de lui un archange dans le ciel.
ESTHER1 a écrit:ETRE le premier né entre plusieurs frères cela implique une responsabilité particulière. Lorsqu'on est le premier en tout, on n' a pas droit à l'erreur et JESUS sait fort bien ce que cela lui en a coûté.
Chacun son interprétation, sa logique, sa religion, sa justice... et son idéologie confessionnelle.
Hans a écrit:Toujours ce problème entre pré-connaissance et pré-existence.
ESTHER1 a écrit:[Etre "prédestiné " est un mot qui me laisse perplexe . Si on est élu, choisi, élu, voulu d' avance alors faut-il comprendre que nous n' avons pas le choix ? Notre libre arbitre n' existe plus et nous ne pouvons rien changer au déroulement des événements ?
Moi j' ai un doute : parvenu à l' âge adulte, un individu peut choisir sans contrainte de son avenir et changé le cours de ce qui a été décidé par avance : je pense à un enfant qui aurait de mauvais penchants et que l'on croirait voué à l' échec pour la vie alors que devenu adulte et conscient il peut changer. On ne peut pas décider en bien ou en mal de l' avenir de quelqu'un et c' est sans compter sur l'intervention de l' Esprit Saint.
Hans a écrit: C'est le Père qui décide lui-même de ce qu'il va faire, au commencement, le temps où seul l'Eternel est vivant.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités