Jésus est le Père et le Fils

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Jésus est le Père et le Fils

Ecrit le 06 juil.15, 07:24

Message par Coeur de Loi »

Dieu devient le Père et le fils en un seul Dieu.
Mormon a écrit :"Et alors, Abinadi leur dit: Je voudrais que vous compreniez que Dieu lui-même descendra parmi les enfants des hommes et rachètera son peuple. Et parce qu’il demeure dans la chair, il sera appelé le Fils de Dieu, et, ayant soumis la chair à la volonté du Père, étant le Père et le Fils — Le Père, parce qu’il fut conçu par le pouvoir de Dieu, et le Fils à cause de la chair, devenant ainsi le Père et le Fils - Et ils sont un seul Dieu, oui, le Père éternel même du ciel et de la terre.

Et ainsi, la chair devenant assujettie à l’Esprit, ou le Fils au Père, étant un seul Dieu, souffre la tentation, et ne cède pas à la tentation, mais souffre que son peuple se moque de lui, et le flagelle, et le chasse, et le renie."
(Mosiah 15: 1-4)
Pour les Mormons, Dieu devient Jésus, il est le père et le fils en même temps...

"il sera appelé le Fils de Dieu, et, ayant soumis la chair à la volonté du Père, étant le Père et le Fils"
La vérité = la réalité

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Jésus est le Père et le Fils

Ecrit le 06 juil.15, 08:08

Message par Espilon »

Tu te souviens du complexe scripturaire qu'il ne faut pas transposer à nous ? Voici là un autre exemple.

Pour les mormons, Dieu le Père n'est pas Dieu le Fils, mais le Fils est Dieu par investiture divine, c'est à dire que le Père et le Fils forment une unité parfaite en gloire et en lumière. Le Saint Esprit entre aussi dans cette catégorie. Si le Saint Esprit dit "rouge", Dieu et Jésus diront "rouge". C'est ce qu'on appelle la divinité ; leur corps et leur esprit sont séparé (comme moi et ma mère nous sommes deux personnes différentes), mais ils partagent la même nature divine.

Il ne faut pas enfermer les doctrines de l'église dans un verset des écritures comme le font les autres chrétiens.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Jésus est le Père et le Fils

Ecrit le 06 juil.15, 09:24

Message par Espilon »

Non, nous ne considération pas ça, mais nous faisons bien la différence entre le Saint Esprit (qui est un personnage) et l'Esprit de Dieu (ou l'Esprit du Christ). La gloire et la lumière qui est transmise de Dieu vers Jésus existe bel et bien mais ce n'est pas le Saint Esprit. Cependant il est bien probable que ce soit le Saint Esprit qui soit le vecteur de cette gloire... un peu comme un messager qui transporte cette lumière.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Jésus est le Père et le Fils

Ecrit le 06 juil.15, 12:49

Message par indian »

Espilon a écrit :Non, nous ne considération pas ça, mais nous faisons bien la différence entre le Saint Esprit (qui est un personnage) et l'Esprit de Dieu (ou l'Esprit du Christ). La gloire et la lumière qui est transmise de Dieu vers Jésus existe bel et bien mais ce n'est pas le Saint Esprit. Cependant il est bien probable que ce soit le Saint Esprit qui soit le vecteur de cette gloire... un peu comme un messager qui transporte cette lumière.

Quand vous dites un ''personnage''... qu'entedez vous?
Quelle est la conception de votre Église? Svp.
Merci
Vecteur :hum: J'aime tout de même ce mot...
Un peu comme les rayon du soleil si Dieu était le soleil?

Mais dites moi svp, pour que je sache.
Merci.Amitié
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Jésus est le Père et le Fils

Ecrit le 06 juil.15, 13:08

Message par Espilon »

Quand vous dites un ''personnage''... qu'entedez vous?
Dieu est un personnage, Jésus est un personnage, je suis un personnage, tu es un personnage, le Saint Esprit est un personnage. La différence est que le Saint Esprit n'a pas de corps... c'est un esprit.
Si Dieu était le soleil, ses rayons seraient la gloire qui réside en Christ, en le Saint Esprit, en les prophètes, en les chrétiens, en l'humanité, etc. plus cette lumière est présente, et plus nous sommes proche de Dieu. Cette lumière en revanche ne se déplace pas toute seule, c'est le Saint Esprit qui la transporte. Partout où le Saint Esprit se trouve, la lumière du Christ (ou de Dieu, c'est la même chose) réside. Si le Saint Esprit se retire, c'est les ténèbres spirituelles. Tu vois ?
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Jésus est le Père et le Fils

Ecrit le 06 juil.15, 13:17

Message par indian »

Espilon a écrit : Dieu est un personnage, Jésus est un personnage, je suis un personnage, tu es un personnage, le Saint Esprit est un personnage. La différence est que le Saint Esprit n'a pas de corps... c'est un esprit.
Si Dieu était le soleil, ses rayons seraient la gloire qui réside en Christ, en le Saint Esprit, en les prophètes, en les chrétiens, en l'humanité, etc. plus cette lumière est présente, et plus nous sommes proche de Dieu. Cette lumière en revanche ne se déplace pas toute seule, c'est le Saint Esprit qui la transporte. Partout où le Saint Esprit se trouve, la lumière du Christ (ou de Dieu, c'est la même chose) réside. Si le Saint Esprit se retire, c'est les ténèbres spirituelles. Tu vois ?

Merci
Je comprends mieux votre point de vue
C'est apprécié.
Je partage pas mal cette conception...ca me fait bien du sens aussi...
Sauf peut être la notion de ''personnage'' que j'associe peut être trop à un ''être'', personne'', '' humain'',...
Lumiere par contre(y)
Amitié
David
Connaissez vous le point de vue bahai sur le Saint Esprit? Intéretà savoir?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Jésus est le Père et le Fils

Ecrit le 07 août15, 12:23

Message par clovis »

Espilon a écrit : Pour les mormons, Dieu le Père n'est pas Dieu le Fils, mais le Fils est Dieu par investiture divine, c'est à dire que le Père et le Fils forment une unité parfaite en gloire et en lumière. Le Saint Esprit entre aussi dans cette catégorie. Si le Saint Esprit dit "rouge", Dieu et Jésus diront "rouge". C'est ce qu'on appelle la divinité ; leur corps et leur esprit sont séparé (comme moi et ma mère nous sommes deux personnes différentes), mais ils partagent la même nature divine.
Vous et votre mère êtes deux personnes différentes partageant la même nature mais vous êtes bien deux êtres humains. De même, le Père et le Fils sont deux personnes différentes partageant la nature divine mais ils sont bien deux êtres divins. Adorez-vous deux dieux ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16151
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Jésus est le Père et le Fils

Ecrit le 07 août15, 20:18

Message par Mormon »

clovis a écrit : Vous et votre mère êtes deux personnes différentes partageant la même nature mais vous êtes bien deux êtres humains. De même, le Père et le Fils sont deux personnes différentes partageant la nature divine mais ils sont bien deux êtres divins. Adorez-vous deux dieux ?
"Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes." (1Cor.8:6)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Jésus est le Père et le Fils

Ecrit le 07 août15, 22:27

Message par Espilon »

Vous et votre mère êtes deux personnes différentes partageant la même nature mais vous êtes bien deux êtres humains. De même, le Père et le Fils sont deux personnes différentes partageant la nature divine mais ils sont bien deux êtres divins. Adorez-vous deux dieux ?
C'est compliqué. Le fils, Jésus-Christ, est le médiateur, c'est à dire que c'est par Jésus Christ seul que nous pouvons accéder au père. Nous adorons Dieu au nom de Jésus-Christ, nous le prions au nom de Jésus-Christ, car c'est par lui seul que l'humanité ressuscitera et reviendra en présence du Père. En ayant reçut de Dieu l'autorité de le faire, et étant le seul capable de le faire, Jésus est notre rédempteur et notre maître. Je t'invite à lire la traduction d'un article traitant du sois disant problème de polythéisme dans le mormonisme que j'ai traduit ici http://www.forum-religion.org/mormon/ac ... 35191.html
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jésus est le Père et le Fils

Ecrit le 07 août15, 23:22

Message par Coeur de Loi »

Mormon a écrit :"Et alors, Abinadi leur dit : Je voudrais que vous compreniez que Dieu lui-même descendra parmi les enfants des hommes et rachètera son peuple. Et parce qu’il demeure dans la chair, il sera appelé le Fils de Dieu, et, ayant soumis la chair à la volonté du Père, étant le Père et le Fils — Le Père, parce qu’il fut conçu par le pouvoir de Dieu, et le Fils à cause de la chair, devenant ainsi le Père et le Fils - Et ils sont un seul Dieu, oui, le Père éternel même du ciel et de la terre.

(Mosiah 15: 1-4)
Moi ce que je comprends simplement de ce passage c'est que Dieu est Jésus seul, il est le père et le fils à lui seul.

Jésus est Dieu venu sur Terre pour ce texte. Démontrez moi le contraire avec ce texte si c'est faux pour les Mormons !
La vérité = la réalité

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Jésus est le Père et le Fils

Ecrit le 08 août15, 01:17

Message par clovis »

Mormon a écrit : "Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes." (1Cor.8:6)
Ce texte démontre bien que votre perception est incohérente. Si le Père est le seul Dieu, adorez-le lui seul.
Mormon a écrit :C'est compliqué.
Ce sont les hommes qui compliquent les choses. Le texte ci-dessus est clair non ? Le Père est le seul Dieu. Pourquoi vouloir faire de Jésus un second Dieu ? La doctrine de la trinité est une doctrine humaine et non divine.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Jésus est le Père et le Fils

Ecrit le 08 août15, 01:21

Message par Espilon »

Démontrez moi le contraire avec ce texte si c'est faux pour les Mormons !
Démontrer est facile, mais tenter de démontrer quelque chose à toi, relève du masochisme. :coffee:
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jésus est le Père et le Fils

Ecrit le 08 août15, 01:28

Message par Coeur de Loi »

Ce texte est clair !
Il dit que Dieu est devenu Jésus, il est le père et le fils !

Mais ce n'est pas votre doctrine, vous aimez la complication ?
La vérité = la réalité

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Jésus est le Père et le Fils

Ecrit le 08 août15, 01:55

Message par Espilon »

Le texte ci-dessus est clair non ? Le Père est le seul Dieu. Pourquoi vouloir faire de Jésus un second Dieu ? La doctrine de la trinité est une doctrine humaine et non divine.
Nous ne sommes pas trinitaire.
C'est notre doctrine, nous n'avons rien à ajouter (pas moi en tout cas).
Mais ce n'est pas votre doctrine, vous aimez la complication ?
Notre doctrine est basé sur la révélation moderne et continue. C'est à dire que tout la vérité n'est pas écrite mais qu'elle sera révélé précepte après précepte. Tu connais notre position, alors à moins d'avoir d'autres questions, tu peux passer ton chemin. Je vais chercher pour les propos d'Abinadi, puis ce sera tout.
Modifié en dernier par Espilon le 08 août15, 02:23, modifié 1 fois.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16151
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Jésus est le Père et le Fils

Ecrit le 08 août15, 02:08

Message par Mormon »

clovis a écrit : Ce sont les hommes qui compliquent les choses. Le texte ci-dessus est clair non ? Le Père est le seul Dieu. Pourquoi vouloir faire de Jésus un second Dieu ? La doctrine de la trinité est une doctrine humaine et non divine.
Il n'y a qu'un seul Dieu, c'est le père des esprits des hommes et des femmes. Pour autant, Dieu a fait de Jésus son égal au point de lui confier la création physique de toutes choses. Jésus possède la stature de Dieu tout en étant sous son autorité. Que cela vous plaise ou non, c'est comme ça.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 133 invités