La 1ère Résurrection

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.


Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12190
Enregistré le: 23 Oct 2012, 07:56

Message Sujet: La 1ère Résurrection

Message Titre du message: La 1ère Résurrection

Message Ecrit le 16 Juin 2016, 05:19

La première résurrection commença avec celle de Jésus-Christ, elle a été physique et définitive. Le tombeau était vide :

"Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." (Mat.27:17).

Ressuscitèrent ensuite tous les justes morts depuis Adam jusqu'à la résurrection du Seigneur :

"les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes." (Mat.27:51-52).

Son point culminant sera atteint lors de la venue en gloire du Seigneur avec la résurrection des justes de l'Eglise primitive et des justes de toutes les époques suivantes :

"Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement." (1Thes.4:16).


Concernant la résurrection et la destinée de tous :

1/ Tout le monde ressuscitera physiquement et définitivement.

2/ Il n'y a pas d'anéantissement des injustes (chacun recevra selon ses œuvres bonnes ou mauvaises accomplies dans le corps). Ce concept diabolique détruirait l'Evangile du Seigneur.

3/ Les justes hériteront de la terre en tant que cohéritiers de la plénitude de Dieu (ce qui est la vie éternelle). La nouvelle terre, après les mille ans deviendra un astre céleste et sera la demeure de Dieu (voir Apoc.21).

4/ Les injustes attendront le terme des mille ans dans le séjour des morts et hériteront ensuite dans d'autres lieux ou autres gloires que la terre dans leur état définitivement et physiquement ressuscité.

5/ Il n'y a pas de réincarnation et de 2ème mort physique. C'est dans le séjour des morts que les injustes sont appelés à se repentir pour se préparer à recevoir selon leurs œuvres ou selon leurs possibilités à supporter les lois des cieux.

6/ En définitive, la seconde mort (l'étang de feu) qui consiste à la séparation définitive d'avec Dieu, ne concernera qu'un petit nombre de gens ayant reçu le véritable Evangile de Jésus-Christ, et l'ayant rejeté définitivement en toute connaissance de cause. Eux aussi seront définitivement et physiquement ressuscité.

En conclusion :

Dieu nous a toujours averti concernant les conséquences de nos mauvais choix. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Nous serons tous jugés selon nos œuvres, et nous recevrons tous en conséquence une part dans le respect de notre libre arbitre et de nos choix. Rien de plus normal !
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12190
Enregistré le: 23 Oct 2012, 07:56

Message Sujet: La 1ère Résurrection

Message Titre du message: Re: La 1ère Résurrection

Message Ecrit le 17 Juin 2016, 06:31

Quelques précisions à propos de la façon dont nous serons jugés

Tout le monde recevra selon ses œuvres bonnes ou mauvaises commises pendant cette vie mortelle, ou selon le niveau de justice personnelle atteint à l'instant de la mort. C'est uniquement sur cette base, quelle que soit la croyance religieuse, que chacun sera jugé (voir Rom.2:6 et 2 Cor.5:10). La résurrection concernera justes et injustes (voir Actes 24:15). Elle sera tangible et définitive pour tout le monde. Tous les corps se relèveront des tombeaux tôt ou tard sans exception pour vivre à jamais comme ce fut le cas pour Jésus. Enfin, les corps ressuscités seront des corps spirituels parce que composés de chair et d'os mais vivifiés par l'esprit, et non plus par le sang, afin de revêtir l'incorruptibilité, à l'image du Seigneur ressuscité (voir 1 Cor.15). Personne ne sera dématérialisé ou transformé en une entité indescriptible. Enfin, si la résurrection, elle, est inconditionnelle et concerne le corps, la vie éternelle qui est le mode de vie céleste, est, elle, par contre, conditionnée au niveau de justice que chacun aura atteint au moment de son décès. Et chacun recevra le type de corps ressuscité qui conviendra à ce qu'il sera capable de maîtriser ou de supporter en justice parfaitement dans l'éternité (voir 1 Cor.15). C'est dans le séjour des morts, entre la mort et la résurrection, que les justes qui n'auront pas reçu l'Evangile sur terre seront enseignés et recevront la connaissance et tout ce qui leur conviendra de recevoir pour obtenir la vie céleste. C'est aussi dans le séjour des morts que les autres recevront la connaissance adaptée au salut qu'ils mériteront selon leurs oeuvres.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS


Retourner vers Mormon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité