La descendance de Caïn

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

La descendance de Caïn

Ecrit le 08 juil.14, 06:18

Message par sceptique »

Bonjour. Je m'interroge sur l'affirmation du livre de Moïse à l'effet que la descendance de Caïn était apparemment "noire" et que, pour cette raison bien particulière, celle-ci n'avait pas de place parmi la postérité d'Adam.

"Et Hénoc vit aussi le reste des hommes qui étaient les fils d'Adam; et ils étaient un mélange de toute la postérité d'Adam, à l'exception de la postérité de Caïn, car la postérité de Caïn était noire et n'avait pas de place parmi eux." (Moïse 7:22)

Ma question est fort simple : Pourquoi associer la race noire à la descendance de Caïn, et où peut-on trouver une telle affirmation dans la Bible à l'effet que la descendance de Caïn était vraisemblablement "noire"?

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: La descendance de Caïn

Ecrit le 08 juil.14, 06:44

Message par zippy »

Selon ma compréhension: le livre de Moïse nous apportes plus d'informations sur ce qu'était la fameuse "marque de Caïn" dont parle la Bible: une couleur de peau noire.

Cependant il est très important de noter que dans le mormonisme cette fameuse marque, ou comme le spécifie le Livre de Moïse: cette couleur de peau, est considéré comme une bénédiction de la part de Dieu:

«Et Dieu dit: Qu'as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi.
Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.
Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre.
Caïn dit à l'Éternel: Mon châtiment est trop grand pour être supporté.
Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.

L'Éternel lui dit: Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l'Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point.» - Genèse 4:10-15

En rouge est la malédiction que Dieu donna à Caïn. En gras est la réponse de Caïn, et en vert est la bénédiction que Dieu donna à Caïn, avec la partie qui parle de la fameuse marque de Caïn sous-ligné.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: La descendance de Caïn

Ecrit le 08 juil.14, 07:26

Message par Espilon »

Bonjour. Voici une vidéo d'un Saint des Derniers Jours noir... anglophone malheureusement, qui enseigne une lecture approfondi sur cette doctrine de la couleur de peau. Je suis désolé, il n'y a pas de traduction française. Est-ce que tu comprends l'anglais ?
https://www.youtube.com/watch?v=7BATew0wqRs
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16186
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La descendance de Caïn

Ecrit le 08 juil.14, 08:25

Message par Mormon »

Bonjour :)
sceptique a écrit : Ma question est fort simple : Pourquoi associer la race noire à la descendance de Caïn, et où peut-on trouver une telle affirmation dans la Bible à l'effet que la descendance de Caïn était vraisemblablement "noire"?
Il n'y a rien dans la Bible... si ce n'est :

"L'Éternel lui dit: Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l'Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point."
(Ge.4:15)

Mais, c'est davantage une question de lignage que de couleur de peau.

Cordialement :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: La descendance de Caïn

Ecrit le 08 juil.14, 08:34

Message par kaboo »

Bonjour.

Dans l'ancien testament la postérité de caïn s'est étente avec le déluge.

Genèse 7:21
Tout ce qui se mouvait sur la terre périt, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui rampait sur la terre, et tous les hommes. Tout ce qui avait respiration, souffle de vie dans ses narines, et qui était sur la terre sèche, mourut.
Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel:
ils furent exterminés de la terre. Il ne resta que Noé, et ce qui était avec lui dans l'arche

Les seuls survivants de ce catalysme etant noé et ses trois fils (sem, cham et japhet), ne faudrait-il pas plutot parler de postérité de cham ?
En effet, c'est canaan qui est maudit après le déluge.

@+
Sortez de mon ordi Image

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16186
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La descendance de Caïn

Ecrit le 08 juil.14, 08:39

Message par Mormon »

kaboo a écrit :Bonjour.

Dans l'ancien testament la postérité de caïn s'est étente avec le déluge.
Les seuls survivants de ce catalysme etant noé et ses trois fils (sem, cham et japhet), ne faudrait-il pas plutot parler de postérité de cham ?
En effet, c'est canaan qui est maudit après le déluge.

@+
En effet, mais Canaan descend de Cham qui avait une femme descendante de Caïn.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: La descendance de Caïn

Ecrit le 08 juil.14, 08:46

Message par kaboo »

Vu sous cet angle, ça change tout mais les origines de sem cham et japhet ne sont pas précisé dans l'AT.
Il est juste dit qu'ils descendant de la lignée de de seth.
Quand au enfants de caïn, qui a été séparé de la ligné d'adam, il me semble qu'ils ont grandi en terre de NOD.

@+
Modifié en dernier par kaboo le 08 juil.14, 08:50, modifié 1 fois.
Sortez de mon ordi Image

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: La descendance de Caïn

Ecrit le 08 juil.14, 08:48

Message par Espilon »

En effet, mais Canaan descend de Cham qui avait une femme descendante de Caïn.
Oui, est c'est elle qui a fondé Égypte, royaume au départ juste et béni, mais qui était privé de la prêtrise à cause de Caïn.

" Or, ce roi d'Égypte était un descendant des reins de Cham, et, de par sa naissance, était du même sang que les Cananéens. C'est de cette lignée que provenaient tous les Égyptiens, et c'est ainsi que le sang des Cananéens fut conservé dans le pays. Le pays d'Égypte fut découvert en premier lieu par une femme, qui était fille de Cham et fille d'Égyptus, ce qui, en chaldéen, signifie Égypte, ou ce qui est interdit. Lorsque cette femme découvrit le pays, il était inondé; elle y établit ensuite ses fils; et c'est ainsi que, de Cham, provint cette race qui conserva la malédiction dans le pays. Or, le premier gouvernement de l'Égypte fut établi par Pharaon, fils aîné d'Égyptus, la fille de Cham, et il le fut à la manière du gouvernement de Cham, qui était patriarcal. Pharaon, homme juste, établit son royaume et jugea son peuple sagement et justement pendant toute sa vie, s'appliquant à imiter cet ordre établi par les pères au cours des premières générations, du temps du premier règne patriarcal, le règne d'Adam, et aussi celui de Noé, son père, qui le bénit des abénédictions de la terre et des bénédictions de la sagesse, mais le maudit relativement à la Prêtrise. Or, Pharaon, étant de ce lignage qui ne lui donnait pas droit à la Prêtrise, bien que les pharaons s'en réclamassent volontiers de Noé par Cham, c'est ainsi que mon père fut égaré par leur idolâtrie." (Perle de Grand Prix")
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: La descendance de Caïn

Ecrit le 08 juil.14, 09:21

Message par kaboo »

Interessant cette version des écritures que je ne connaissais pas.
Il s'agit du lvre d'abraham.
Par contre, il est question des descendants de cham pas de ceux de caïn.
Sortez de mon ordi Image

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16186
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La descendance de Caïn

Ecrit le 08 juil.14, 09:53

Message par Mormon »

kaboo a écrit :Interessant cette version des écritures que je ne connaissais pas.
Il s'agit du lvre d'abraham.
Par contre, il est question des descendants de cham pas de ceux de caïn.
Les descendants de Cham sont aussi descendants de Caïn par Egyptus, sa femme.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: La descendance de Caïn

Ecrit le 10 juil.14, 06:09

Message par sceptique »

zippy a écrit :Selon ma compréhension: le livre de Moïse nous apportes plus d'informations sur ce qu'était la fameuse "marque de Caïn" dont parle la Bible: une couleur de peau noire.

Cependant il est très important de noter que dans le mormonisme cette fameuse marque, ou comme le spécifie le Livre de Moïse: cette couleur de peau, est considéré comme une bénédiction de la part de Dieu:

«Et Dieu dit: Qu'as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi.
Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.
Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre.
Caïn dit à l'Éternel: Mon châtiment est trop grand pour être supporté.
Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.

L'Éternel lui dit: Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l'Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point.» - Genèse 4:10-15

En rouge est la malédiction que Dieu donna à Caïn. En gras est la réponse de Caïn, et en vert est la bénédiction que Dieu donna à Caïn, avec la partie qui parle de la fameuse marque de Caïn sous-ligné.
Bon... d'accord... mais j'ai un petit problème : Vous nous dites que le fait que Dieu ait mit un signe sur Caïn, lequel signe vous identifiez à une "peau noire", doit être considéré comme une "bénédiction" de la part de Dieu, alors qu'en Gen 4:10à15, il est bien précisé que Caïn était "maudit" de la terre qui a reçu le sang de son frère Abel. N'y a -t-il pas ici une nette contradiction? :roll:

Par ailleurs, j'ai remarqué que le livre de Mormon associait très clairement le fait que les Lamanites avaient une peau "sombre" à une malédiction de la part de Dieu parce que ces derniers lui avaient été rebelles. Est-ce exact?

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: La descendance de Caïn

Ecrit le 10 juil.14, 06:47

Message par kaboo »

Il faudrait déja arriver à comprendre comment caïn et seth ont fait pour se reproduire.
A moins de s'être "accoupler" avec leurs soeurs qui sont nées bien après.
Il aurait fallut qu'au moins une des soeurs de caïn le rejoigne en terre de nod.

Genèse 4:11
Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.
Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre.
Caïn dit à l'Eternel: Mon châtiment est trop grand pour être supporté. Voici,
tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.
L'Eternel lui dit: Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l'Eternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point.
Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Eternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Eden.

Qui tuera caïn puisqu'il se retrouve seul en terre de nod ?

@+
Sortez de mon ordi Image

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: La descendance de Caïn

Ecrit le 11 juil.14, 04:29

Message par sceptique »

kaboo a écrit :Il faudrait déja arriver à comprendre comment caïn et seth ont fait pour se reproduire.
A moins de s'être "accoupler" avec leurs soeurs qui sont nées bien après.
Il aurait fallut qu'au moins une des soeurs de caïn le rejoigne en terre de nod.

Genèse 4:11
Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.
Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre.
Caïn dit à l'Eternel: Mon châtiment est trop grand pour être supporté. Voici,
tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.
L'Eternel lui dit: Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l'Eternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point.
Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Eternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Eden.

Qui tuera caïn puisqu'il se retrouve seul en terre de nod ?

@+
Difficile à dire... Toutefois, il est clair que la descendance de Caïn, selon le livre mormon de Moïse, n'avait pas sa place parmi les autres fils d'Adam au temps d'Hénoc. Personnellement, j'y vois là un signe évident de racisme qui tendait à exclure les gens qui n'avaient pas une peau blanche, comme l'étaient apparemment tous les autres fils d'Adam, à cette époque-là. Et, curieusement, il s'avère que lorsque Joseph Smith reçut cette "révélation", éh bien l'Amérique du Nord était en pleine révolution sur la question de la place que l'on devait ultimement donner aux Noirs dans cette région bien précise du globe terrestre dans les années 1820-1870. Devait-on les affranchir de l'esclavage? Ou, au contraire, devait-on les laisser à leur niveau peu enviable de sous-hommes? C'est ce que tentait de résoudre la Guerre américaine de Sécession à cette époque tourmentée du continent nord-américain.

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: La descendance de Caïn

Ecrit le 11 juil.14, 05:52

Message par zippy »

sceptique a écrit : Bon... d'accord... mais j'ai un petit problème : Vous nous dites que le fait que Dieu ait mit un signe sur Caïn, lequel signe vous identifiez à une "peau noire", doit être considéré comme une "bénédiction" de la part de Dieu, alors qu'en Gen 4:10à15, il est bien précisé que Caïn était "maudit" de la terre qui a reçu le sang de son frère Abel. N'y a -t-il pas ici une nette contradiction? :roll:
Le fais-tu exprès? J'ai coloré en rouge la malédiction et en vert la bénédiction que Dieu à donné à Caïn puisque sa malédiction (punition) était trop forte. Donc Caïn à bien été maudit selon Genèse, mais pour l'aider à supporter sa malédiction Dieu là également béni, aucune contradiction là dedans...
sceptique a écrit : Par ailleurs, j'ai remarqué que le livre de Mormon associait très clairement le fait que les Lamanites avaient une peau "sombre" à une malédiction de la part de Dieu parce que ces derniers lui avaient été rebelles. Est-ce exact?
Ce que le Livre de Mormon dit à propos des Lamanites et de leurs peau n'a rien à voir avec la malédiction de Caïn.
sceptique a écrit : Et, curieusement, il s'avère que lorsque Joseph Smith reçut cette "révélation", éh bien l'Amérique du Nord était en pleine révolution sur la question de la place que l'on devait ultimement donner aux Noirs dans cette région bien précise du globe terrestre dans les années 1820-1870. Devait-on les affranchir de l'esclavage? Ou, au contraire, devait-on les laisser à leur niveau peu enviable de sous-hommes?
À l'époque les mormons étaient détesté pour leurs manie à vouloir libérer les noirs de l'esclavage.... À leurs donner le droit de vote (tout comme au femmes d'ailleurs) et à les traiter comme égal. Donc vouloir faire passer les mormons de raciste comme tu le fais c'est bien mal connaitre l'histoire américaine.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: La descendance de Caïn

Ecrit le 12 juil.14, 06:18

Message par sceptique »

Ce n'est pas la peine de te fâcher, Zippy. S'il est vrai que la descendance de Caïn était noire et qu'elle n'avait pas de place auprès des autres fils d'Adam qui, de toute évidence, devaient sûrement être "blancs", aux jours d'Hénoc, alors on est pleinement en droit de se demander pourquoi il en était ainsi, non? :roll: Ceci dit, pourrais-tu me montrer des documents qui pourraient nous faire voir que les Mormons étaient enclin à vouloir libérer les Noirs de leur esclavage? De cette façon, on va être fixés.

Pour ce qui est des Lamanites, éh bien je voulais juste apporter le point que, selon le livre de Mormon, le fait d'avoir une peau "sombre" était due à une malédiction divine sur des gens qui avaient apparemment été rebelles à leur Seigneur... exception faite sur le point qui concerne l'obéissance au commandement du Seigneur qui interdisait la polygamie, bien sûr! :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités