Le mariage plural

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]

Message Sujet: Le mariage plural

Message Titre du message: Le mariage plural

Message Ecrit le 26 Nov 2003, 06:30

Cela m'a pris beaucoup de temps, des annees meme, mais enfin, j'ai trouve. Du moin, je le crois bien , un verset biblique comme preuve a l'appui que Christ ne l'a pas enseigne. Et je suis ouverte a en discuter plus longuement: le pluralisme ou bien encore, la polygamie chez le mormonisme vs 1Timothée 3:2

L'idée est tres romantique. Etre choisie parmie tant d'autres belles demoiselles, chaperonnée pour des raisons de probitée, etre fiancée par un charmant monsieur plus experimenté, pour ensuite l'épouser pour tout temps et toute eternitée et faire partie d'une grande famille de mes soeurs-epouses et de leurs enfants chéris. L'époux, lui, un ancien digne de la pretrise de Malchesidek qui saura me guider sagement vers le Royaume Celeste pour faire a notre tour des millions d'enfants. Tel qu'inspiré par Noé, Abraham, Moise, etc. les grands prophetes de l'ancien testament.

Pourtant il y a ce verset qui m'a été suggéré qui chiquotte. 1Timothée3:2 qui dit: Il faut donc que l'évèque soit irréprochable, MARI D'UNE SEULE FEMME, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre a l'enseignement. Que faire avec ce verset tiré directement de la bible elle-meme. C'est bien beau dire qu'il manque des choses dans la bible; mais est-ce que quelqu'un s'en sert pour tromper. La question se pose un point c'est tout!

Eliaqim

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****

Message Titre du message:

Message Ecrit le 26 Nov 2003, 12:52

Jaime beaucoup ton étude cocotte. A ce que j’ai comprit tu sera contre la polygamie et contre le célibat des prête dans d’autre dénomination ?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Michel-Ange

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 06 Aoû 2004, 20:11

Il faut dire que tous les hommes je les comprends sont pour la polygamie mais pas nécessairement les femmes même si ça les libère 6 jours sur 7 .
Le prroblème que j'y voit c'est le 50/50 ou à peu près hommes/femmes géré je crois PAR DIEU donc sa création LA NATURE et la privation des pauvres de ce qu'ils aiment le plus sur terre : les femmes :lol:

Nickie

Message Ecrit le 06 Aoû 2004, 23:17

8-) Salut les COOLS, Élaqim et Michel-Ange!!!

À vrai dire, et honnêtement, je me sent ambivalente en ce qui a trait à ce sujet de mariage plurel, et ici je ne parle pas de la plygamie.

La polygamie est, dumoins la façon que je le comprendrais et que je l'aurais apprise, est largement une chose différente du 'mariage plurel'. Voici pourquoi:

- En matière de polygamie, et voilà Michel-Ange, les hommes majoritairements sont bien déservies et vivre les rêve idéal de tous les hommes. Dans une telle union, il y a toujours possibilité de dyfonctionalité de la famille. Et souvent les femmes et les filles subissent énormément de discrimination à leurs égards.

-Tandisque dans un mariage plurel lorsqu'il est institué et pratiqué seulon la volonté de Dieu, est de par sa définition même 'fonctionnel'.

Par exemple, à l'intérieure du mariage plurel ce n'est pas le mari qui déciderait de se prendre une nouvelle épouse, ni quand, ni qui. C'est l'Évêque de sa paroisse qui lui dit après une entrevue de dignité spirituelle, que c'est rendu le temps pour prendre une épouse car il y en a une femme qui a besoin d'un mari et d'une famille éternelle.

Ensuite, le mari en discute avec sa première épouse, habituellement l'aînée des épouse, la première du mariage. Elle est consultée pour recevoir son concentement qu'elle devra donner aussi à l'Évêque et qui consultera aussi ses soeurs-épouses pour voir si le mari et elles sont en mesures d'en accueillir une autre parmis la sanctité du mariage éternel. À savoir si le mari peut financièrement subvenir à une nouvelle famille aditionnel qui sera ajouté à l'économie familliale, et à savoir laquelle entre les femmes célibataires sera digne spirituelle pour contribuer au cercle familliale.

Si l'Évèque et le mari, leur en propose le nom d'une femme ou d'une fille en âge du mariage légale, elles priont afin d'en recevoir le témoignage du Père Céleste Lui-même, à savoir était-elle celle que le Père leur destinine.

Ça ce complique au point que ce n'est aucunement un harème, chaque épouse a son propre foyer à elle et ses enfants avec elle, son économie familiale, etc.

La première épouse est la responsable d'aviser l'époux de la fécondité de l'épouse en question afin qu'ils apportent des nous esprits sur la terre. Ceci est loin d'une orgie ou encore d'attrait sexuel.

Nickie

Message Ecrit le 06 Aoû 2004, 23:18

8-) Il est évident que d'après le verset cité ci-haut, que les églises qui exercent le célibat paroissiale est dans l'erreur sacerdotale.

Michel-Ange

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 07 Aoû 2004, 10:28

Le célibat pour l'épiscopat n'est pas une erreur c'est un choix de l'Église pour l'efficacité et pour des questions d'argent aussi car si le prêtre fait voeux de pauvreté la famille est privé des richesses et ce n'est pas CONCILIABLE . Aussi les Mormons semblent appliquer la loi patriarcale comme font les musulmans mais pas les Juifs, les catholiques et les chrétiens. Aussi comme les musulmans ils ne reconnaissent pas la divinité du Christ (??????) JE PENSE QUE JE ME TROMPE D'AVEC LES JÉHHOVAHS

Nickie

Message Ecrit le 08 Aoû 2004, 15:59

8-) Tandis que à l'intérieure du mariage plurel, la famille entière, c'est-à-dire le mari, tous et chacunes de ses épouses et chacuns des enfants consacrent autant toute leurs vie entière, 24/24, 7/7, 365/365, et pour tout temps et toute éternité, leurs agrents, et leurs toutes les autres de leurs biens terrestres dans travail du Père Céleste.

Je suggère, que dans une famille digne du travaille familliale, et le Travail du Temple, et du Travail Missionnaire, et du Travaille dans le Pieux, et du Travail dans la Paroisse, dans la chapelle, et dans le district missionnaire, qu'ils soient autant dévouer aux oeuvres de Dieu qu'aucun prêtre ne le soit. En plus de celà, ils doivent subvenir à leurs propres besoins et à ceux de pauvres de leurs paroisses et de leurs pieux, et offrire de leur temps libres à faire du bénévolat dans la communauté. Et en plus de celà, il faut énormément de travaille généalogique.

Michel-Ange

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 08 Aoû 2004, 16:42

Donc ilset elles sont fdes FAMILLES PRËTRES ( bonne idée, non biblique mais bonne idée :lol: ) La Bible parle de la tribu sacerdotal =LÉVI peut-être que ça incluait femmes et enfants)

Nickie

Message Ecrit le 08 Aoû 2004, 23:54

Michel-Ange a écrit:Donc ilset elles sont fdes FAMILLES PRËTRES ( bonne idée, non biblique mais bonne idée :lol: ) La Bible parle de la tribu sacerdotal =LÉVI peut-être que ça incluait femmes et enfants)

Et pourtant , que tu devrais reviser ta Bible alors, car voici il est écrit:

Dan Galates4:21

21 Dites=moi, vous qui voulez être sous la loi, n'entendez-vous point la loi?

22 Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme livre.

23 Mais celui de l'exclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse

24 Ces choses sont alléboriques; car ces femmes sont deux alliances

L'une du mont Sinai, enfantant pour la servitude, c'est Agar,

25 - car Agar, c'est le mont Sinai en Arabie, - et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants.

26. Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère;

Nous voyons bien ici qu'il y a lieu, et celà n'arrive pas souvent dans des livres sacrés quels qu'ils soint de par les religions du monde entier, que l'on parle d'une "FEMME LIBRE'. Selon une alliance et selon une promesse de Dieu.

Et pourtant celà est effectivement BIBLIQUE

En second lieu, à un autre endroit dans la Bible Catholique et Protestant, l'on mentionne le terme LIBRE par rapport à la femme qui est sous un nouvelle alliance et une nouvelle promesse.

Et en voici le principe spirituel:

Dans Galates 3 à partir du verset 21 il est écrit:

21 La loi donc a-t-elle été ajoutée contre les promesses de Dieu? Nullement. Car si la loi eût été donnée pour pouvoir vivifier, véritablement la justice serait de la loi.

22 Mais l'Écriture a montré que tous les hommes étaient pécheurs, afin que la promesse par la foi en Jésus-Christ fût donnée à ceux qui croient.

23 or, avant que la foi vint, nous étions gardés sous la loi, étant renfermés sous l'attente de la foi qui devait éêtre révélée.

24 La loi a donc été notre conducteur pour nous amener à Christ, afin que nous fussion justifiés par la foi.

25 Mais la foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce conducteur;

26 parce que vous êtes tous enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ.

27 Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revéêtu Christ;

28 où il n'y a ni Juif, ni Grèc; où il n'y a ni esclave, ni libre; où il n'y a ni mâle, ni femelle : car vous-êtes tous un en Jésus-Christ Or, si vous êtes de Christ, vous êtes donc la semence d'Abraham, et héritiers selon la prmesse.

De plus, il va sens dire que la femme, ainsi que l'homme est responsable de son âme devant le Seigneur.

l'hirondelle

[ Christianisme ]

Message Titre du message: Re: [Mormon] Le mariage plurel

Message Ecrit le 22 Nov 2016, 14:28

Quelle est la raison pour laquelle les Mormons ont adoptés puis abandonnés le mariage plural ?

Espilon

[ Christianisme ] Mormon

Message Ecrit le 23 Nov 2016, 16:57

T'as pas honte de déterrer un sujet de cet âge ? T'as remonté le fil des sujet jusqu'au milieu de l'âge sombre d'internet ? :-D

Bon, alors, deux choses :
1) Pourquoi démarrer ? On sait pas. Beaucoup de mormons clament savoir pourquoi, mais ce ne sont que des théories. Seule une raison est canonique : « Si je veux, dit le Seigneur des armées, me susciter une postérité, je le commanderai à mon peuple ; autrement ils n’auront qu’une seule femme » (Jacob 2:30 ; voir aussi v. 27).

2) Pourquoi arrêter ? La polygamie a été interrompu par l'église après la publication du Manifeste par le président Woodruff en 1890. Les groupes qui refusèrent de mettre un terme à la polygamie furent excommunié. Il existe encore aujourd'hui des groupes apostats issus de ces dissidents. Ils vivent en isolation totale de la société aux États-Unis et au Canada.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]

Message Ecrit le 23 Nov 2016, 19:26

l'hirondelle a écrit:Quelle est la raison pour laquelle les Mormons ont adoptés puis abandonnés le mariage plural ?

Bonjour l'hirondelle... merci pour ta question... (Tu aurais dû ouvrir un nouveau sujet).

La polygamie et le christianisme

La polygamie, dans la Bible, ne semble jamais avoir été justifiée par un différentiel démographique entre hommes et femmes. Au contraire, elle semble avoir été l'objet d'un commandement divin adressé aux justes à certaines époques pour certaines raisons. Cela a valu pour les patriarches, et aussi plus tard parmi le peuple d'Israël ; et aussi, par exemple, dans le cas de David et du prophète Nathan :

"je t'ai mis en possession de la maison de ton maître, j'ai placé dans ton sein les femmes de ton maître, et je t'ai donné la maison d'Israël et de Juda. Et si cela eût été peu, j'y aurais encore ajouté" (2 Sam.12:8).

Les exemples polygames bibliques divinement approuvés consistaient avant tout à obtenir une postérité juste susceptible de renforcer ponctuellement l'œuvre de Dieu, ou faire réaliser ses desseins par l'envoi ciblé de certains esprits de choix aux bons moments et aux bons endroits ; en d'autres termes, pour accroître la postérité et l'influence de lignages choisis. Voici ce que déclare le Livre de Mormon à ce sujet par la voix du prophète Jacob:

" C’est pourquoi, mes frères, entendez-moi, et écoutez la parole du Seigneur : car aucun homme parmi vous n’aura plus d’une épouse; et de concubines il n’en aura aucune"... "Car si je veux, dit le Seigneur des armées, me susciter une postérité, je le commanderai à mon peuple; autrement ils observeront ces choses."
(Jacob 2: 27, 30).

Comme nous l'avons déjà vu " Dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme." (1Cor.11:11), et cela autant pour ici-bas que dans la résurrection. La polygamie approuvée implique qu'il y aura donc davantage de femmes que d'hommes qui seront sauvées à la résurrection.

Seuls ceux qui auront vaincu le monde et ayant été rendus parfaits en Christ seront éligibles pour vivre éternellement mari et femme à cause de l'amour pur du Christ qui sera trouvé en eux (charité). Cette condition est essentielle. En effet, les corps ressuscités seront des corps vivifiés par l'esprit (corps spirituels de chair et d'os) ; aussi, seul le pouvoir du Saint-Esprit sera à même d'en gérer les fonctions afin que l'homme et la femme atteignent une plénitude de bonheur par une descendance infinie.

"C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ" (1Col.1:28)

Du temps des apôtres il y avait des gens baptisés qui avaient aussi plus d'une femme, mais Paul conseilla à Timothée de choisir les évêques mariés avec une seule femme, parce que probablement, qu'à l'époque, la polygamie amenait davantage de problèmes que de bénéfices dans certaines communautés. Elle fut implicitement déconseillée (voir 1Tim.3:2), et le commandement, bien qu'antérieur à la loi de Moïse, fut suspendu pour cette raison.

A notre époque, la polygamie biblique peut heurter certaines sensibilités, cependant le fait est que cette disposition s'inscrit dans le cadre de l'Evangile éternel. Jésus lui-même l'évoqua implicitement par la parabole des Dix Vierges. Que ce soit la question des saducéens ou la parabole des 10 vierges, ou encore le psaume 45 pour ne citer que ces exemples, montrent que la survie du couple après la mort et la pluralité des épouses dans l'éternité allait de pair.

Jésus ne s'adressa pas qu'à des célibataires par les paroles suivantes, mais à tous ces enfants créés à son image, selon sa ressemblance, hommes et femmes :

"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait" (Matt 3:48).

La polygamie, version Saints des Derniers Jours, fut suspendue en 1890 suite à une révélation de Dieu après que son peuple eut assez été éprouvé par l'impopularité et les persécutions que ce commandement généra.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariage_plural_(mormonisme)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

GAD1

* [ Aucun rang ] *

Message Titre du message: Re: Le mariage plural

Message Ecrit le 24 Nov 2016, 14:03

Vraiment très bonne synthèse car même en lisant les liens les plus accessibles (en français), ce n'est franchement pas facile de faire le tour de ce sujet. Il y a un point cependant qui m'est resté à l'esprit, c'est le témoignage de quelques personnes de l'époque et qui montre que sans "quelque-chose" de l'Esprit, il n'est quasiment pas possible (en tant cas pour moi) d'appréhender cet état de chose (en tant que "désirer être disciple").

Merci aussi (Epsilon) d'avoir fait référence au v27 de Jacob 2, du livre de mormon car la version pour le v30 que j'ai, est : "Car si je veux, dit le Seigneur des armées, me susciter une postérité, je le commanderai à mon peuple; autrement ils observeront ces choses".

Espilon

[ Christianisme ] Mormon

Message Ecrit le 24 Nov 2016, 16:53

C'est aussi ce que dit la version anglaise. Ce devait être une synthèse (la fin était entre crochets), le passage complet est le suivant :

(27) C’est pourquoi, mes frères, entendez-moi, et écoutez la parole du Seigneur: car aucun homme parmi vous n’aura plus d’une épouse; et de concubines il n’en aura aucune;
(28) car moi, le Seigneur Dieu, je fais mes délices de la chasteté des femmes. Et la fornication est une abomination devant moi; ainsi dit le Seigneur des armées.
(29) C’est pourquoi, ce peuple gardera mes commandements, dit le Seigneur des armées, sinon le pays sera maudit à cause de lui.
(30) Car si je veux, dit le Seigneur des armées, me susciter une postérité, je le commanderai à mon peuple; autrement ils observeront ces choses.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

GAD1

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 25 Nov 2016, 07:39

Qu'importe nous nous comprenons et c'est cela l'essentiel. Les détails sont très importants et en même temps... ils ne le sont pas. (ahah)
"Comme presque tous les missionnaires l'apprennent, se lancer des citations de la Bible (nous pourrions rajouter du Livre de Mormon;Gad1) à la tête est le meilleur moyen de chasser l'Esprit".Robert D. Hales du Collège des douze apôtres Liahona 2008.

Retourner vers Mormon