[Mormon] Les croyances des Saints des Derniers Jours

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.

agecanonix

* [ Aucun rang ] *

Message Sujet: [Mormon] Les croyances des Saints des Derniers Jours

Message Titre du message: Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Message Ecrit le 16 Juin 2013, 02:07

Mormon a écrit:
Merci agecanonix pour l'exemple que vous représentez par votre engagement. Vous souffrez d'avoir l'impression de ne pas être toujours compris. Vous aimer avoir raison, nous avons tous envie d'avoir raison. Mais nous sommes tous différents par notre foi, notre parcours de vie et notre sensibilité. Souvenez-vous de Pierre qui était souvent emporté par sa passion, Jésus dut le supporter longtemps avec patience et difficulté, pourtant il en fit le chef de l'Eglise en lui conférant toutes les clés du royaume. Je veux dire par là que nous sommes tous enfants de Dieu et que nous devons éviter de nous provoquer personnellement en nous aménageant des moments de silence. Pour nous, mormons, la Bible est la parole de Dieu, mais elle demande de la lire avec prudence du fait de certaines erreurs qu'elle contient par la faute de l'homme et non celle de Dieu. Que Dieu vous bénisse vous et votre épouse.

A bientôt.

Je suis heureux de vous retrouver avec un discours apaisé à mon égard. Merci à Marmhonie pour son aide.
La question n'est pas de vouloir avoir raison. Pierre mais aussi Jean, le plus apaisé des Apôtres ont toujours défendu la vérité contre le mensonge à chaque fois que nécessaire.
Comprenez moi bien, je n'en fais pas une affaire personnelle avec vous mais vous usez de méthodes qui me dérangent.

Dire par exemple : " la Bible est la parole de Dieu, mais elle demande de la lire avec prudence du fait de certaines erreurs qu'elle contient par la faute de l'homme et non celle de Dieu."
C'est se donner le droit de la contredire quand elle dérange..
Et là, comme chrétien, je me dois de réagir en dénonçant cette atteinte à la vérité..

Et à tout bien réfléchir, je me dis que celui que cela arrange ne peut être que l'adversaire de Dieu..
Vous nous dites qu'il faut prier sincèrement et que Dieu me permettra de comprendre. Et je vous réponds que cela fait plus de 50 ans que je le fais avec effectivement la vérité en cadeau. Seulement, je n'en fais pas un argument un peu vexant pour les autres aussi bien TJ ou même Cathos.
Cela ressemble à ces discours politique sans relief qui ne demandent que l'adhésion sans la compréhension. Les musulmans, que je respecte, ont exactement le même discours. Ils ont une nouvelle révélation avec les mêmes arguments que vous..
A la différence, les TJ n'ont pas inventé un nouveau livre. Leur foi est sur la bible, toute la bible, rien que la bible..

Vous n'êtes pas sans ignorer que beaucoup de TJ fréquentent ce site et que votre discours ne peut que les heurter. Je retiens mes parole concernant votre foi et ne vais pas sur un terrain autre que celui de la bible. Et déjà là, il y a matière à vous permettre de comprendre..

Votre crédo impose un discrédit de la bible. Le fait pour vous de le dire montre que vous avez parfaitement conscience que la Bible censure gravement vos croyances. Et je suis sidéré de voir que vous acceptez si facilement cette hypothèse.
Vos arguments sur l'altération de la bible sont tellement légers et imprécis qu'ils ne vous permettent même pas de citer les textes en questions. Cela vous donne seulement l'autorisation morale de rejeter les textes trop gênants pour vous.

Mais vous rendez vous compte de ce que cela signifie. Quelle preuve avez-vous par exemple que le livre de l'Ecclésiaste a été modifié ??. Aucune, puisque vous arguments sont généralistes. Et cela vous suffit pour affirmer que lorsque ce livre parle de l'état d'inactivité absolue des morts,( sans action, projet, pensée, sentiment, etc.. ) il se trompe et a été altéré à cet endroit précis !!
Et pourquoi à cet endroit précis ?? Parce que simplement il contredit votre prophète !!!

Et sur ce point précis vous accusez Dieu d'incompétence. Il aurait réussi à préserver le livre de Mormon pendant des siècles et pas la bible.. Pourquoi un miracle aux Amériques et pas chez nous ???
Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir aidé J Smith à corriger les erreurs de la bible, tout simplement, ou pourquoi ne pas avoir protégé une copie de la bible et la faire découvrir par JS.

Décidément non, il y a trop de flou dans cette affaire, et selon l'adage moderne, quand il y a flou, il y a loup !!

J'ai lu votre livre. Et j'ai discuté des heures avec vos compagnons missionnaires. J'ai la chance d'avoir lu la bible avant ce livre ce qui m'a permis de faire la différence..
Je préfère l'original à la copie.

amicalement..
Pour connaître l'espérance des témoins de Jéhovah, cliquer sur le lien ci-dessous.

post1085315.html#p1085315

philippe83

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 17 Juin 2013, 03:13

Même le cantique des cantiques et remis en cause chez les mormons...
Et je rajoute que les mormons précisent que leur" livre et le livre le plus correcte de tous les livres sur la terre"(voir intro du livre de mormon), alors pourquoi tout ces changements dans ce livre par rapport au "départ"?
C'est trop facile de dire ensuite...C'est à cause d'erreur humaines, d'orthographes...!
a+ mormon.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]

Message Ecrit le 17 Juin 2013, 04:31

philippe83 a écrit:alors pourquoi tout ces changements dans ce livre par rapport au "départ"?

" Malgré tant de miracles qu'il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui, afin que s'accomplît la parole qu'Ésaïe, le prophète, a prononcée: Seigneur, Qui a cru à notre prédication? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé? Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu'Ésaïe a dit encore: Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur coeur, De peur qu'ils ne voient des yeux, Qu'ils ne comprennent du coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse." (Jean 12:37-40)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

VENT

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 17 Juin 2013, 05:41

Mormon a écrit:
philippe83 a écrit:alors pourquoi tout ces changements dans ce livre par rapport au "départ"?

" Malgré tant de miracles qu'il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui, afin que s'accomplît la parole qu'Ésaïe, le prophète, a prononcée: Seigneur, Qui a cru à notre prédication? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé? Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu'Ésaïe a dit encore: Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur coeur, De peur qu'ils ne voient des yeux, Qu'ils ne comprennent du coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse." (Jean 12:37-40)

Mais Mormon la prophétie d'Isaïe s'adresse aux juifs qui ont rejeté Jésus lors de son séjours sur la terre,je vois pas le rapport avec la réécriture de la bible que vous appelez "le livre de Mormon".

Je vois pas du tout le rapport avec le livre de Mormon ?
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]

Message Ecrit le 17 Juin 2013, 06:22

VENT a écrit:
Mormon a écrit:" Malgré tant de miracles qu'il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui, afin que s'accomplît la parole qu'Ésaïe, le prophète, a prononcée: Seigneur, Qui a cru à notre prédication? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé? Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu'Ésaïe a dit encore: Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur coeur, De peur qu'ils ne voient des yeux, Qu'ils ne comprennent du coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse." (Jean 12:37-40)

Je vois pas du tout le rapport avec le livre de Mormon ?

" ...et il lui donna, par le moyen qui avait été préparé auparavant, le pouvoir d'en haut qui lui permit de traduire le Livre de Mormon, lequel contient l'histoire d'un peuple déchu et la plénitude de l'Évangile de Jésus-Christ aux Gentils et aux Juifs également; lequel a été donné par inspiration et est confirmé à d'autres par le ministère d'anges et annoncé par eux au monde, prouvant au monde que les Saintes Écritures sont vraies et que Dieu inspire les hommes et les appelle à son œuvre sainte à notre époque et dans notre génération, tout comme dans les générations d'autrefois; montrant par là qu'il est le même Dieu hier, aujourd'hui et à jamais. Amen. Ayant donc de si grands témoignages, c'est par eux que le monde sera jugé, oui, tous ceux qui, à l'avenir, auront connaissance de cette œuvre. Ceux qui l'acceptent avec foi et pratiquent la justice recevront une couronne de vie éternelle, mais pour ceux qui s'endurcissent le cœur dans l'incrédulité et la rejettent, elle tournera à leur condamnation" (Doctrines et Alliances 20:8-15)

agecanonix

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 17 Juin 2013, 06:54

Si on résume.
Mormon ne peut pas prouver qu'il a raison de dénigrer la bible et il se contente de dire : croyez ou soyez condamnés !!

Chacun appréciera en comparant à la façon dont Paul, par exemple, prêchait en utilisant la bible. (TG de ce dimanche ..)
Pour connaître l'espérance des témoins de Jéhovah, cliquer sur le lien ci-dessous.

philippe83

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 17 Juin 2013, 11:01

Et donc rien ne prouve que le livre de mormon est "le plus correcte de tous les livres de la terre"!(voir intro livre de mormon).On peut même montrer que ce livre à fait des "changements dans la traduction" par rapport au départ!
Par conséquent prétendre une chose et ne pas le prouver n'est pas en relation avec la façon de faire de Paul qui selon Actes 17 (étude de la Tg de samedi/dImanche ) comme tu le dis si bien Age..:"expliquer et ETABLISSANT..."(Segond 1910)

Alors mormon à toi "d'établir de prouver" que le livre de mormon est le plus correcte de tous les livres de la terre sinon...
A+

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]

Message Ecrit le 17 Juin 2013, 14:50

Frères Témoins de Jéhovah, si vous voulez une preuve du Livre de Mormon, lisez-le et il vous aidera à être de meilleurs chrétiens. Cette transformation sera la preuve de la divinité de ce livre ; preuve que vous ne recherchez pas encore pour le moment.

agecanonix

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 17 Juin 2013, 15:10

Mormon a écrit:Frères Témoins de Jéhovah, si vous voulez une preuve du Livre de Mormon, lisez-le et il vous aidera à être de meilleurs chrétiens. Cette transformation sera la preuve de la divinité de ce livre ; preuve que vous ne recherchez pas encore pour le moment.

Frère Mormon. Si tu veux la preuve que la bible reste la parole de Dieu, la seule, sans altération, lis la et elle t'aidera à devenir chrétien.. Cette révélation te fera abandonner ce livre écrit par l'homme que tu opposes à la bible, issue de Dieu..

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]

Message Ecrit le 17 Juin 2013, 15:50

ARTICLES DE FOI
DE L'ÉGLISE DE JÉSUS-CHRIST DES SAINTS DES DERNIERS JOURS

8 Nous croyons que la Bible est la parole de Dieu dans la mesure où elle est traduite correctement ; nous croyons aussi que le Livre de Mormon est la parole de Dieu.

agecanonix

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 17 Juin 2013, 16:19

Mormon a écrit:ARTICLES DE FOI
DE L'ÉGLISE DE JÉSUS-CHRIST DES SAINTS DES DERNIERS JOURS

8 Nous croyons que la Bible est la parole de Dieu dans la mesure où elle est traduite correctement ; nous croyons aussi que le Livre de Mormon est la parole de Dieu.

Et c'est donc vous qui décidez où il faut corriger la bible ??
Et c'est à chaque fois qu'elle contredit J Smith, si je comprends bien !!!

C'est bien ce que je craignais !!

philippe83

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 18 Juin 2013, 02:59

Mormon bonjour.
Donc selon l'article 8 de ta foi la Bible tu l'acceptes tant "qu'elle est traduit correctement".
Mais dis-nous pourquoi ce même article de foi ne dis pas la même chose pour le livre de mormon?
Parce que de puis "le départ" beaucoup de chose ont changés dans la traduction de ton livre et tu le sais.
Cette approche est donc une interprétation assez 'orgueilleuse' de ton mouvement!
a+

VENT

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 25 Juin 2013, 13:58

Mormon a écrit:Adam et Eve, et la chute : (document édité)

Avant la chute, toute la création était dans l'impossibilité de se reproduire... Comprenez que l'autorité déléguée à l'homme d'agir au nom de Dieu (la prêtrise) était hors de portée d'Adam dans l'état où il se trouvait avant la chute.

Bon déjà là tu as tout faux dès le départ Mormon parce que Dieu avait donné ce commandement à Adam et Eve de croître et de multiplier avant même qu'ils ne pèche. Donc il n'avaient pas besoin de péché pour croître puisque c'était même un commandement de Dieu, même sans pécher ils auraient quand même eu des enfants.

Genèse 2:15 Et Jéhovah Dieu prit alors l’homme et l’installa dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour s’en occuper. 16 Et Jéhovah Dieu imposa aussi cet ordre à l’homme : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ”
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]

Message Ecrit le 25 Juin 2013, 15:34

Bonjour, les chrétiens ! :)

Lorsque nos amis musulmans se réfèrent à l'Ancien Testament pour relativiser le jihad et ses horreurs, voilà ce qu'il faut leur expliquer :

1/ Les israélites avaient, eux, de vrais prophètes : ils étaient nécessairement chrétiens. Car un vrai prophète ne peut être que chrétien du fait de la nécessaire expiation de Jésus-Christ pour pouvoir nous repentir et être pardonnés. Depuis Adam, la loi des sacrifices en rappelait le principe afin que le peuple sache où se tourner pour son salut dès le début. L'islam n'a rien de tout cela !

2/ La loi de Moïse était toute pointée vers le Christ à venir par ses rites, ses ordonnances et ses symboles (voir Jean 1:45). La religion mosaïque était un évangile préparatoire, et le peuple d'Israël représentait le peuple de l'Eglise : le peuple de Dieu au paradis par son aspect théocratique selon l'ordre patriarcale originel. Mais aussi le peuple modèle par lequel Dieu réaliserait ses desseins en faveur de tous les autres peuples dans le futur lorsque le moment serait venu de réunir spirituellement les humbles au cœur bien disposé de toutes les nations. L'islam n'a rien de tout cela !

3/ Les israélites, ayant tellement désobéit à Dieu et transgressé sa loi, et compte tenu des miracles incroyables qui s'étaient déroulés constamment sous leurs yeux, certains écarts de comportement individuels pouvaient non seulement faire que soient frappés les désobéissants, mais, plus graves, que des innocents soient également exposés en tant que victimes collatérales de la méchanceté des rebelles... C'était une question de survie individuelle et collective, spirituelle et physique, que de débusquer et d'éliminer au plus vite certaines conduites personnelles à risque. Il fallait vraiment être au comble de la méchanceté pour devenir apostat ou gravement transgresseur après le témoignage de tant de miracles aux côtés d'un véritable prophète aussi puissant que Moïse - ce dont le peuple se rendit coupable après l'affaire du veau d'or. Dieu lui-même accompagnait jour et nuit le camp d'Israël dans une nuée ou une colonne de feu. Il les nourrissait quotidiennement par la miraculeuse manne. Il était donc impossible de rester vivant en sa présence tout en se rebellant contre lui. En fait, Israël marchait autant par le "vue" que par la "foi" ; c'est cela qui faisait toute la différence et rendait les choses plus exaltantes mais aussi bien plus dangereuses. L'islam n'a rien de tout cela !

4/ Avant l'affaire du veau d'or il n'en était pas ainsi. Cette épisode marqua un tournant : l'Eglise pouvait soudain disparaîte par l'apostasie et être balayée par le rejet divin. Alors Israël, par Moïse, n'obtint sa survie de qu'au prix de l'acceptation d'un sévère traitement "comportementaliste" (loi de Moïse) pour inculquer au peuple la conscience de sa responsabilité universelle collective et individuelle quant aux conséquences spirituellement mortelles du péché. C'est pourquoi la peine de mort était prescrites pour les graves crimes, ou certaines mesures emblématiques brutales, comme pour indiquer les conséquences spirituelles et éternelles du péché individuel pouvant affecter le salut de tous le peuple par le retrait de la présence de Dieu. C'est pour cela que Dieu envoya ensuite de nombreuses mises en garde aux générations futures, et de nombreuses épreuves pour les pousser à se souvenir de ce qu'il avait fait en faveur de leurs pères. L'islam n'a rien de tout cela !

5/ Pour certains grands crimes, la mort du pécheur est la meilleure chose pour se repentir au moment de passer de l'autre côté, et aussi pour ne pas contaminer et condamner le reste du peuple en faisant obstacle aux bénédictions et à sa protection. Il peut en être encore ainsi à travers les épreuves individuelles que nous rencontrons les uns ou les autres à n'importe qu'elle époque. Il faut comprendre que nous avons accepté, avant de venir sur terre, que Dieu nous pousse dans nos derniers retranchements pour tirer le meilleur de chacun afin que chacun puisse obtenir la meilleure résurrection possible - cela dans la limite du supportable ou du respect de notre libre arbitre... Il en a été de même avec les peuples qui furent battus jusqu'à être parfois anéantis par Israël au temps de la conquête de Canaan par Josué. Ces peuples avaient bénéficié de toutes les lumières et connaissances des oracles de Dieu de la période patriarcale. Par leur apostasie et idolâtrie ils s'étaient si totalement détournés de Jéhovah, que la seule mesure correcte à prendre en leur faveur a été de les châtier jusqu'à leur disparition. De cette façon, ils pouvaient mieux prendre conscience de leur état spirituel et entrer dans l'autre monde avec d'autres dispositions. De cette façon, ils ne risquaient pas de se corrompre davantage, de corrompre par contagion d'autres peuples et plus encore leurs descendants. Il faut savoir qu'un contrat a été passé avec chacun de nous, avant notre naissance, pour accepter que Dieu nous inflige ce que nous aurions besoin pour nous aider à retourner à lui dans le meilleur état possible. Pour atteindre ses buts le Seigneur, souvent, se sert des forces de la natures, envoie des pestes, l'épée et la famines ; mais Israël ne fut qu'un instrument de plus, mais conscient de son rôle prophétiquement encadré et exercé avec une puissance miraculeuse pour attester de sa légitimité.

6/ Concernant l'oeil pour oeil, et le "dent pour dent", cela voulait simplement dire que la justice devait passé pour tous les délits. Il était tenu compte des circonstances. Ce n'était pas à prendre à la lettre. Par contre un distinguo était fait pour les péchés remettant en question gravement la qualité de membre du peuple d'Israël portant atteinte à la relation de la nation toute entière avec son Dieu.

7/ Concernant les peuples alentour qui furent détruits selon les circonstances et leur degré de perversité, Israël dut lui-même effectuer le "sale boulot" pour mieux prendre conscience du danger de se mettre à la portée d'un désastre spirituel éternel. Mais c'est un vrai prophète qui conduisait le peuple, qui recevait des révélations de Dieu avec lequel il conversait directement ; et ses successeurs prophètes continuaient d'être guidés par la révélation, ce n'était pas des gens qui se radicalisaient, l'absence du concept "dernier prophète" ne le leur permettait pas. Ces commandements de détruire les peuples alentours concernaient uniquement la terre d'héritage, il n'était pas question d'aller semer l'horreur partout sur terre. Les commandements n'ont pas été donnés parce que les croyances de ces peuples étaient différentes, mais parce que ces peuples avaient reçu la plénitude de l'Evangile et s'en étaient tellement détournés que la mort physique ne pouvait correspondre qu'à un moindre mal, à une ultime bénédiction pour protéger leurs descendants et protéger Israël de la contagion.

RAPPEL : chaque jour des hommes sont mutilés, affligés et meurent selon la volonté de Dieu par les maladies afin que le potentiel de chacun soit atteint, dans le respect du libre arbitre de chacun, pour que chacun profite de la meilleure résurrection possible par le niveau de justice atteint au moment de la mort.

VENT

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 25 Juin 2013, 15:40

Mormon a écrit:Bonjour, VENT :)

VENT a écrit:Bon déjà là tu as tout faux dès le départ Mormon parce que Dieu avait donné ce commandement à Adam et Eve de croître et de multiplier avant même qu'ils ne pèche.

Votre désaccord ne m'étonne pas. Merci, mais je ne m'adresse que très peu aux témoins de Jéhovah. :)

C'est pas grave, moi je m'adresse au monde entier, ça compense :D

Retourner vers Mormon