[Mormon] Les croyances des Saints des Derniers Jours

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]

Message Sujet: [Mormon] Les croyances des Saints des Derniers Jours

Message Titre du message: Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Message Ecrit le 03 Mar 2015, 13:12

L'esprit, l'âme et le corps :

Dans la Bible, le plus souvent "âme" indique la partie de l'être autre que le corps physique, qui se détache après la mort du corps. Mais pas toujours :

1/ Ame = esprit :

"Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira" (Luc 22:46)

L'esprit (ou l'âme, dans ce contexte) est conscient dans le séjour des morts, c'est la partie immortelle de notre être. Jésus ayant reprit son corps selon l'ordre de Dieu :

"Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père" (Jean 10:17-18)

Un esprit est visible s'il en est de la volonté de Dieu :

"Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit. Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs ? Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez : un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds" (Luc 24:37-40)

2/ Ame = esprit + corps :

"Et le seigneur Dieu forma l’homme de la poussière du sol, et souffla dans ses narines le souffle de vie ; et l’homme devint une âme vivante." (Gen.7:2)

3/ Ame signifiant le sang, ou l'élément vital coulant dans les veines d'un mortel :

"Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang." (Gen.9:4)

Note:
Dans un certain contexte, l'esprit signifie les pensées de notre cœur alors que "âme" demeure la partie immortelle qui survit après la mort. Par exemple :

"Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entier, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!" (1Th 5:23)

Ou encore ce passage où l'âme est l'esprit qui habite en nous, et les pensés de notre cœur qui l'habitent qui sont nommées nommées ici "esprit":

"Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur"
(Héb.4:12)

Pour résumer, il y a le corps, l'âme et les pensés qui l'habitent.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]

Message Ecrit le 06 Avr 2015, 10:27

Patrice1633 a écrit:Expose nous comment tu vois les 144 000 par les ecritures

A propos des 144000 chers à la religion de nos amis Témoins de Jéhovah.

Tous les justes morts, depuis Adam jusqu'à nos jours, petits et grands, de tous peuples, seront traités à la même enseigne lorsque le Sauveur reviendra en gloire. Pour ceux n'ayant pas déjà ressuscité lors de la résurrection de Jésus, ils sortiront des tombeaux à sa seconde venue et, avec leur corps de chair et d'os, régneront également avec lui au ciel pendant les mille ans. Et, pour certains, administreront, selon les besoins, la terre avec ceux qui auront survécu au grand jour du Seigneur ainsi que sur leur descendance (les immortels ne seront pas en permanence sur terre)... Rois et prêtres est une qualité ou un degré d'autorité éternel qui s'exercera pleinement lorsque les justes hériteront de la terre (après les mille ans "et un peu de temps") pour régner à jamais avec Christ, en tant que cohéritier de la plénitude de Dieu, lorsque la nouvelle terre deviendra un royaume céleste et que la mort ne sera plus. Donc ne pas confondre les deux situations : la terre des mille ans et la terre nouvelle qui deviendra la demeure de Dieu (voir Apoc.21). Les 144000, soit dans la vie, soit dans la mort, font partie du groupe suivant :

" Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans." (Apoc.20:4-6).

Ce qui se passera au second avènement de Jésus :

"Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur" (1 Thes 4:17).

Mais les vivants qui seront "tous ensemble enlevés à ce moment", reviendront sur terre jusqu'à ce qu'ils meurent eux et leurs enfants pendant le millénium :

" Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n'accomplissent leurs jours; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit." (Esa.65:20)

Les "144000" seront des hommes exemplaires (voir Apoc 14:14) ayant rendu un témoignage exemplaire et spécial juste avant la "seconde venue" du Seigneur. Ils sont montré en exemple à la génération perverse des derniers jours, et, c'est pour cette raison que dans Apocalypse ils sont distingués de la "grande foule" en tant que groupe emblématique de leur époque... Actuellement, ils n'ont pas encore été appelés et oints par le Seigneur sur la montagne de Sion (temple). Ils feront partie de la "grande foule" (hommes et femmes) des "sauvés" qui hériteront de la terre après qu'elle soit devenue "nouvelle".

Enfin, ils vaut mieux être "appelé" en bonne et dû forme que de se sentir appelé.

La seule différence entre les 144000 et les autres justes est qu'ils seront les prémices de leur génération pour Dieu et pour l'agneau en ce qui concerne ceux qui gouverneront la terre au début du millénium.

Qu'une seule espérance pour les justes :

"Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation" (Eph.4:4).

Tous les justes apprendront le "cantique nouveau", voir Apoc.14:1-5 et Apoc. 5:9. Et tous les justes depuis Adam jusqu'au plus anonyme des justes, en passant par les 144000, bénéficieront de la première résurrection. Mais, seule la catégorie ci-dessous -car les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis, voir Apoc.20:5-6 - ne règnera pas pendant le millénium avec le Christ et connaîtra une seconde mort (les affres d'une vive culpabilité dans le séjour des morts) jusqu'à la seconde résurrection. Cette catégorie contient les injustes suivants :

"Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort." (Apoc.21:8)

On parle beaucoup des 144000 dans la religion des Témoins de Jéhovah comme d'un point capital. Alors je suis allé fouiller dans la documentation de l'Eglise à laquelle j'appartiens (l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours), pour voir s'il y avait des explications concernant ce thème. Je vous soumets ce que j'ai trouvé provenant d'un apôtre de cette église:

" Avant que le Seigneur ne vienne... une grande oeuvre se fera parmi les nations... Les dix tribus devront revenir et venir dans ce pays (l'Amérique) pour être couronnées de gloire au milieu de Sion par les serviteurs de Dieu, les enfants d'Ephraïm, et douze mille grands-prêtres seront élus parmi ces tribus et parmi les autres tribus rassemblées ; et marqués d'un sceau sur le front. Ils seront ordonnés et recevront le pouvoir de rassembler les élus de toutes les nations, familles langues et peuples : tous ceux qui voudront venir à l'assemblée générale de l'Eglise du Premier-né.

Lorsque le temple sera construit dans la Nouvelle Jérusalem, la prêtrise du Seigneur entrera dans ce temple, et tous ceux qui ont le coeur pur verront la face du Seigneur et ce, avant qu'il ne vienne dans sa gloire dans les nuées du ciel. Il viendra soudain dans son temple et purifiera les fils de Moïse et d'Aaron (la prêtrise) jusqu'ils soient prêts à offrir une offrande acceptable aux yeux du Seigneur. Ce faisant il purifiera non seulement l'esprit des détenteurs de la prêtrise, mais purifiera leur corps jusqu'à ce qu'ils soient vivifiés, renouvelés et fortifiés, et qu'ils soient partiellement changés, non pour passer à l'immortalité, mais changés en partie afin d'être remplis de la puissance de Dieu.

Cela les préparera à un ministère supplémentaire parmi les nations de la terre, cela les préparera à aller de l'avant lorsque les jours de tribulation et de vengeance s'abattront sur les nations des méchants quand Dieu les frappera de la peste, de fléaux et de tremblements de terre comme les générations précédentes n'en ont jamais connus. Alors les serviteurs de Dieu devront être dotés de la puissance de Dieu, ils auront besoin de cette bénédiction de scellement soit prononcée sur leur front afin de s'avancer au milieu de ces désolations et de ces fléaux sans être vaincus par eux. Quand Jean le Révélateur décrit cette scène, il dit qu'il vit quatre anges envoyés, prêts à libérer les quatre vents qui souffleraient des quatre coins du ciel. Un autre ange monta de l'Est et cria aux quatre anges: "Ne touchez pas à la terre, mais attendez un peu". "Combien de temps ?", Jusqu'à ce que nous ayons marqué le front des serviteurs de notre Dieu. "Pourquoi faire ? Pour les préparer à se tenir au milieu de ces désolations et de ces fléaux sans être vaincus. Quand ils seront préparés, quand ils auront reçu le renouvellement de leur corps dans le temple du Seigneur et qu'ils auront été remplis du Saint-Esprit et purifiés comme l'or et l'argent dans la fournaise, quand ils seront prêts à se tenir devant les nations de la terre pour prêcher la bonne nouvelle du salut au milieu des jugements qui sont à venir comme un ouragan sur les méchants."

Je me suis aperçu que la doctrine des 144000 était une pièce centrale de votre croyance. Ce n'est pas le cas en ce qui nous concerne.

Pour nous, il n'y aura pas de castes parmi ceux qui auront vaincu le monde, se seront sanctifiés et obtenu le droit de retourner vivre auprès de Dieu. Tous et toutes seront pleinement cohéritiers avec Christ de la plénitude de Dieu.

"Heureux les doux, car ils hériteront la terre!" (Matt.5:5)

Il n'y aura pas de résurrection spirituelle pour les uns et les "meilleurs", et d'une résurrection physique pour les autres - d'autant que recouvrer le corps physique est la première espérance du genre humain (l'esprit ne mourant pas par définition, une résurrection spirituelle ne peut donc avoir aucun sens). Il n'y aura pas de cieux pour les uns et la terre pour les autres. Il n'y aura pas de groupe qui nous dirigera d'en haut et d'une "grande foule" qui devra obéir. Non, tous les sanctifiés hériteront de la terre comme Jésus l'a indiqué dans les béatitudes (pensons à la parabole de l'ouvrier de la dernière heure). Car après le millénium, il est clair que la terre sera elle-même purifiée et rendue immortelle au point que la Jérusalem céleste l'habitera, c'est pour cela que la présence de cette ville fera de la terre partie intégrante des cieux et que Dieu y fera sa demeure (voir Apoc 21).

C'est pourquoi, le fait de dire qu'il y aura les cieux d'un côté et la terre de l'autre repose sur un malentendu. Tous les gens qui l'habiteront seront potentiellement visitables par le Père et le Fils et seront, pour ainsi dire, à la fois sur terre et au ciel. Tous les élus masculins seront rois et prêtre et régneront sur leur postérité qui deviendra, d'éternité en éternité, aussi nombreuse que le sable de la mer selon la promesse faite par Dieu à Abraham.

Pour en revenir aux 144000, c'est une armée de missionnaires (pas de femmes) triés sur le volet pris parmi toutes les nations, qui seront investis du pouvoir d'en haut par le Christ lui-même sur la montagne de Sion (temple). Quand ? Entre Armaguédon et le jour grand et redoutable du Seigneur comme le suggère Apoc.7:1-3, afin de moissonner la terre une dernière fois avec puissance. Ils seront ceux qui sont scellés et sont grands prêtres, ordonnés au saint ordre de Dieu, pour administrer l’Évangile éternel ; car ce sont ceux qui sont ordonnés d’entre toutes les nations, tribus, langues et peuples, par les anges à qui pouvoir est donné sur les nations de la terre d’amener tous ceux qui veulent venir à l’Église du Premier-né (Voir Doc.& Alliances 77:11).

Concernant Apoc.14:1-5.

"Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. Et j'entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d'un grand tonnerre; et la voix que j'entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes. Et ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre. Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau; et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles."

Autrefois, lorsqu'il n'y avait pas de sanctuaire pour recevoir la présence de Jéhovah (Jésus avant de prendre un corps), une montagne sacrée était désignée pour remplir ce rôle. Il en a été ainsi du temps de Moïse avant la construction du tabernacle et, plus tard, du premier temple.

Lorsque l'on parle de montagne de Sion, il s'agit de temple. Dans la suite des temps, la nouvelle Jérusalem un temple spécial y sera construit. Le verset 1 du chapitre 14 de l'Apocalypse y fait allusion et nous indique que c'est là que le Seigneur viendra investir de pouvoir les 144000. Comprenez que pour être oint, il faut des gens détenant l'autorité pour le faire sur la tête des gens concernés. C'est une chose de se sentir appelé, mais une autre que de l'être vraiment.

Un temple est, en quelque sorte, une passerelle menant aux cieux au point qu'en certaines circonstances les choses s'y déroulent comme aux cieux : des êtres célestes y pouvant fréquenter des mortels, préfigurant l'état de la terre pendant le millénium. En fait, lorsque les 144000 y chantent un cantique nouveau, c'est comme s'ils chantaient avec les cieux ou à l'unisson avec les anges qui s'y trouvent.

La seule Eglise sachant construire des temples en vertu de la nouvelle alliance est l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

La seule Eglise possédant le pouvoir de scellement en vertu du rétablissement des clés d'autorité par le ministère d'anges, clés d'autorité ne pouvant s'exercer que dans les temples en vertu d'alliances trop sacrées pour être publiquement divulguées, et en faisant ainsi la raison d'être de ces temples, est l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Car, qui dit pouvoir de scellement, dit sceau:

"Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël" (Apoc.7:4)

Les 144000 seront tirés de l'Eglise du premier-né, laquelle correspond aux sanctifiés de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ; puisés, par révélation, parmi les douze tribus d'Israël rassemblées sous la bannière du Christ, avec l'aide d'autres saints adoptés dans la nouvelle alliance si nécessaire. Parce que le sang d'Israël est en partie présent dans de nombreux peuples ; et les esprits les plus obéissants ont été prédestinés à s'incarner prioritairement dans la descendance élue d'Abraham en vertu de l'alliance que Dieu fit avec lui afin de bénir les nations de toute la terre avec l'Evangile. Comme la révélation moderne le signale, ils seront autant de prédicateurs capables de moissonner une dernière fois la terre avec une puissance encore jamais vue.

Les 144000 sont symboliquement les prémices de ceux rachetés de la terre. D'autres seront rachetés par la suite dans le cours de la première résurrection.

" Q. Que faut-il entendre par le scellement des cent quarante-quatre mille d'entre toutes les tribus d'Israël, douze mille de chaque tribu?
R. Il faut entendre que ceux qui sont scellés sont grands prêtres, ordonnés au saint ordre de Dieu, pour administrer l'Évangile éternel; car ce sont ceux qui sont ordonnés d'entre toutes les nations, tribus, langues et peuples, par les anges à qui pouvoir est donné sur les nations de la terre d'amener tous ceux qui veulent venir à l'Église du Premier-né." (D.&A.77:11).

Ils faut savoir et intégrer l'idée que la demeure céleste éternelle des élus ne peut pas être ailleurs que sur terre qui sera finalement comptée au nombre des cieux après sa mort et sa résurrection, après avoir rempli la mesure de sa création. Car la vocation de la terre céleste a été, dès le début, d'accueillir toute la postérité d'Adam avant que la mort soit introduite par la chute.

Les 144000 ressusciteront comme les autres justes, avec un corps ressuscité physique semblable à celui de Jésus, pour demeurer éternellement sur terre après le jugement dernier. La terre ne peut être que le seul héritage dans les cieux promis aux justes.

La première résurrection et le règne millénaire avec Jésus-Christ concernera tous les justes, pas seulement les 144000 emblématiques, mais tous les justes régneront pendant les 1000 ans :

"Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans." (Apoc.20:5-6)

"Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône." (Apoc.3:21)

Et au terme du millénium, tous les justes hériteront de la terre. Elle sera un royaume céleste. Les béatitudes ne parlent que des justes qui ont toutes ces qualités. Il n'y a pas dix sortes de justes.

" Heureux les doux, car ils posséderont la terre." (Matt.5:5)

"Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!" (Matt.5:3)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]

Message Ecrit le 23 Juin 2015, 17:12

Corps physique mortel, corps spirituel, quelle différence ?

Le fait que le Seigneur ait été physiquement ressuscité, le fait que chair et le sang ne peuvent hériter ensemble du royaume de Dieu selon Paul, et le fait que nous auront un corps spirituel selon le même Paul, amène logiquement à la déduction que le sang sera remplacé par l'esprit à la résurrection, ou le corps de chair et d'os rendu "spirituel" et éternel parce que vivifié par l'esprit.

Enfin, cette vérité perdue et non explicitement biblique, a été rétablie par l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

A chacun de l'accepter ou de la rejeter.

Quels objectifs à l'expiation réalisée par Jésus-Christ?

1/ Nous racheter de nos péchés (culpabilité = mort spirituelle), à condition de nous repentir.

2/ Nous racheter de la mort physique pour laquelle seul Adam y est pour quelque chose.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]

Message Ecrit le 01 Nov 2015, 03:54

Essai

Pour comprendre les origines et la nature de notre existence passée, présente et future.

A cause de la liberté éternelle de choisir et du libre arbitre moral qui en découle, nous sommes obligés de partir du postulat que le "moi" de chacun est incréé - étant de toute éternité - progressant par la pratique du "bien et du mal" depuis toujours en faisant évoluer par là son enveloppe.

Paradoxalement, cela depuis un départ à partir de 12 groupes et un nombre inconnu d'individus, en réponse aux termes de l'équation originelle à l'origine de toutes choses selon un processus incréé, nous nous sommes peu à peu déterminés quant à notre genre pour progresser dans le masculin et le féminin jusqu'à ce que l'un de nous atteigne la perfection. Ce qui donna le feu vert à notre création ou engendrement spirituel (corps d'esprit) par nos parents célestes (Jésus premier-né de la création des esprits) pour vivre ensuite très longtemps sous cette forme dans un foyer céleste (notre première cellule familiale) en tant que fils et filles d'esprit de Dieu en marchant par la vue.

Depuis ce lointain passé, ou cette éternité "seconde" où nous marchions par la vue, nous avons tous été littéralement les "enfants d'esprit" de Dieu tout comme nous sommes actuellement littéralement les "enfants physiques" de nos parents terrestres. Que cette création spirituelle fut une période transitoire pour nous préparer à recevoir un corps physique afin d'être semblables en tout point à Dieu. Que l'épreuve actuelle de la mortalité, que l'on pourrait définir comme la ligne de crête de deux versants, consiste à progresser avec un corps pour vérifier notre niveau d'excellence choisi et définitif atteint à notre mort en marchant par la foi. Qu'au terme de cet examen d'une éternité pour passer à une autre éternité, nous recevrons un corps ressuscité adapté au niveau d'excellence atteint et définitivement fixé. En fait, nous avons chaque fois dû donner notre accord pour chacune des étapes de notre progression éternelle.

Nous ne sommes pas le résultat de l'évolution. Adam et Eve étaient nos premiers ancêtres. La création fut parfaite et immortelle dès le début. La mort survenu dans le jardin d'Eden transforma les éléments de cet astre (la terre) jusqu'à altérer les traces les plus intimes de son histoire. La géologie, telle qu'elle se présente sous nos pieds avec ses vestiges et traces paléolithiques, laisse croire en une longue évolution des éléments minéraux et des règnes végétal et animal selon une hypothèse où la mort aurait toujours été. Mais il n'en est rien ! à la à la seconde venue de Jésus-Christ, conformément au processus originel de création céleste, d'autres traces et altérations de l'histoire de la création originelle et céleste de la terre prendront la place de celles qui nous font supposer actuellement la théorie de 'l'évolution.

Dès le début, Dieu savait que l'homme chuterait en choisissant de se rapprocher de sa nature par la connaissance du bien et du mal malgré le risque d'être séparé momentanément de lui par la corruption de la mort physique et par le péché. Mais, dès le début Dieu prévu le moyen de remettre l'homme en sa présence par un Sauveur pour le racheter afin de le faire héritier de sa propre plénitude, par la résurrection de son corps, en compagnie de ses êtres chers avec lesquels il aura noué tant de liens dans cette vie.

Le début de notre existence est dans l'éternité ; et d'une éternité à l'autre dans le but de progresser vers la perfection que notre libre arbitre nous aura permis d'atteindre grâce à la perspective d'un jugement et la connaissance constante du bien et du mal.

A quoi comparerais-je cela ? A un vaste bac transparent sans fond rempli d'eau avec un nombre infini de bulles reliées entre elles comme les nœuds d'une longue corde qui remonteraient en direction de la lumière. Les bulles s'éclairant les unes les autres à partir du globe précédent lorsque Dieu fait éclater l'une d'elle en engendrant spirituellement les esprits qui la composent grâce à la perfection de l'un d'entre eux qui deviendrait le premier-né. Tel est le cheminement de l'homme et de la femme dans les éternités. Telle est la source de la lumière dégagée par les "l'éternité d'avant" se propageant de monde en monde, ou de bulle en bulle, depuis la lointaine lumière de Dieu nous ayant lui-même précédé par le même cheminement. Tel est le processus de création des familles éternelles, de l'homme et de la femme à jamais unis dans la résurrection. Tel est le processus de formation des dieux (voir 1Cor.8:5-6). Tel est la source du bonheur éternel pour ceux qui auront persévéré jusqu'à la fin et qui deviendront cohéritiers de ce grandiose panorama.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]

Message Ecrit le 11 Nov 2015, 07:27

L'origine des sectes chrétiennes, 1ère partie

La disparition des apôtres marqua la fin de l'Eglise originelle et l'éclatement du christianisme en divers mouvements
.

L'Ancien Testament commence par nous donner l'histoire de l'Eglise depuis Adam à travers les patriarches/prophètes, et ensuite, en vertu de l'alliance Abrahamique, par l'Assemblée du peuple d'Israël avec ses prophètes, et cela jusqu'à Jésus-Christ avec la parenthèse de la loi de Moïse qui fut une loi de commandement charnels centrée sur le Christ, pour pousser le peuple vers son Dieu. Toute cette période fut entrecoupée de moments plus ou moins longs d'abandon de la foi au Rédempteur annoncé depuis le début par les saints prophètes. Jésus rétablit la plénitude de la vérité parmi les Juifs à l'époque de son ministère. Mais l'Eglise fut de nouveau rejetée après la mort des apôtres.

La venue, la mort et la résurrection de Jésus réalisa ce Rétablissement en accomplissant concrètement le but de la loi. Le dernier de ces trois évènements (la résurrection) donna le signal de la mondialisation de la foi chrétienne. L'apôtre Paul en fut l'artisan principal. Mais, comme ce fut le cas à d'autres périodes où l'Evangile fut sur terre, un refroidissement spirituel conduisit à la perte de la révélation et des dons divins. Certaines épitres des apôtres, et le livre de l'Apocalypse aux chapitres 2 et 3, évoquent particulièrement la descente inexorable de la jeune Eglise apostolique dans les abysses des ténèbres spirituelles... avant qu'elle ne fût rétablie, des siècles plus tard, après que certaines conditions eussent enfin été réunies.

Nous pouvons nous référer à ces versets bibliques :

" Que personne ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition," (2 Thes.2:3)

"Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation." (Apoc.13:7)

"Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes." (Actes 3:19-21)

Après la disparition des apôtres, il s'avéra que chacun commença à arranger les choses à sa façon. Mais, comme le chef des apôtres (Pierre) était mort à Rome et avait été aussi évêque (ou curé) de cette ville, l'ensemble de Eglise - sans berger - se rangea (par instinct de survie) peu à peu à la "légitimité" de celui qui semblait s'imposer à sa succession : Linus, qui secondait Pierre à la tête de la paroisse de Rome.

Car, si l'apôtre/prophète qui détient les clés de scellement de la prêtrise provenant du Christ est retiré, c'est toute l'Eglise qui s'écroule peu à peu par la mort successive des dirigeants locaux avec leur propre autorité. Dans le cas de la succession de Pierre à la direction de l'Eglise, c'est Dieu seul qui aurait dû décider ; c'est-à-dire que c'est l'apôtre Jean (seul survivant des Douze) qui aurait dû être logiquement son successeur. Sans la fondation des apôtres, c'est le royaume de Dieu qui disparaît, car tous les apôtres étaient codétenteurs des clés d'autorité indispensables (voir Mat.18:18), mais un seul à la fois pouvait les activer (voir Mat.16:18-19). Ce qui faisait que pas une seconde l'Eglise ne pouvait cesser d'être divinement conduite. C'était donc par l'apôtre venant après Pierre, dans l'ordre d'ordination, que Dieu devait continuer à révéler sa volonté. Le Christ agissant par la vie et la mort pour se choisir lui-même son représentant apostolique suprême... Les hommes ne pouvant pas procéder à l'élection d'un successeur apostolique. Un telle procédure mettant le Saint-Esprit hors jeux, et l'accession à la papauté d'hommes corrompus pour sceller toujours davantage l'absence d'autorité divine.

" Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur.…" (Eph.20-21).

L'origine des sectes chrétiennes, 2ème partie

A l'origine Linus fut appelé à l'épiscopat de la ville de Rome auprès de Pierre, lequel remplissait simultanément les fonctions d'évêque de cette ville et de chef de toute la chrétienté. Mais l'appel de Linus à l'évêché de Rome comme bras droit de Pierre (comme je l'ai fait remarquer auparavant) ne lui conférait pas automatiquement l'autorité de lui succéder en tant qu'apôtre/prophète à la tête de toute l'Eglise... et même pas en tant qu'évêque de cette paroisse - car impossible sans le feu-vert d'un apôtre.

Si aucun apôtre n'avait été disponible, l'appel de Linus aurait dû faire l'objet d'une révélation spéciale ajoutée au livre biblique de "Actes des Apôtres" comme ce fut le cas pour Paul. Le livre des "Actes des Apôtres", qui est l'histoire de l'Eglise depuis ses débuts, aurait dû être mis à jours sans interruption jusqu'à notre époque. Il est donc erroné de conclure à l'évidence de la succession de Pierre par Linus et de ses successeurs.

Seulement, Dieu jugea que les conditions n'étaient plus remplies pour poursuivre son œuvre tant étaient importantes les persécutions, et si grande la tendance des saints à se détourner. Dieu cessa de renouveler les apôtres disparus. Il retira son autorité déléguée à l'homme. Les épîtres des témoins apostoliques relatent abondamment l'indocilité du jeune troupeau. Nous n'avons qu'à parcourir le message du Christ aux "sept églises" du livre de l'Apocalypse pour prendre la mesure de la dérive.

Mais des graines furent plantées, la Réforme protestante devint le terreau du Rétablissement de l'Eglise pour notre époque par l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Une nouvelle religion chrétienne révélée vit le jour dans la ligne du judéo-christianisme biblique. Le Livre de Mormon en témoigne solennellement et puissamment.

Nous devons beaucoup aux savants qui, par l'esprit de Dieu, ont permis à l'humanité d'avancer dans tous les domaines. Y compris aux catholiques en maintenant les éléments précieux qui forment la Bible. Aux réformateurs protestants qui favorisèrent sa lecture et la liberté de conscience. Aux nombreux découvreurs dans les domaines des arts, des lettres et des sciences. Non par le pouvoir du Saint-Esprit dont la mission est d'amener les gens à la vérité en témoignant du Père et du Fils, mais toujours avec la conscience éclairée par la lumière du Christ "Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme" (Jean 1:9).

Sans prophète/apôtre à la tête de l'Eglise, c'est-à-dire sans révélations et sans autorité pour accomplir les ordonnances de salut (voir Matt.16:18-19), sans la présence du Saint-Esprit et sans le témoignage spécial et permanent de certains hommes concernant Jésus-Christ, ses enseignements, sa mort et sa résurrection, le Royaume de Dieu ne pouvait que s'étioler et s'éteindre, et se diviser en autant de courants et factions. L'histoire l'a confirmé par les nombreux scandales cléricaux et querelles doctrinales de tout genre qui se sont succédés. Depuis près de vingt siècles le monde cessa d'être guidé par prophétie. La révélation et les dons de l'Esprit cessèrent brutalement pour être remplacés peu à peu par une liturgie sophistiquée, le raffinement, la condescendance, l'obscurantisme, l'intolérance...

Les 12 tribus symbolisaient les peuples de toute la terre, de même les apôtres symbolisaient l'Israël spirituel ou tous les saints de la terre entière. Par le verset suivant nous voyons que les apôtres auraient dû être perpétuellement remplacés et la révélation se poursuivre par d'autres instructions épistolaires :

"Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction," (Eph.4:11-14)

En plus, le successeur de Pierre était tout désigné :

"et ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis."
(Gal.2:9)

En tant qu'apôtre, ou témoin spécial, c'est toujours une personne ayant accompagné le Christ dans son ministère mortel qui avait la préséance pour succéder Pierre à la tête de l'Eglise. Ensuite, viendrait le tour des apôtres qui n'avaient pas été témoins directement de sa résurrection mais qui le sont devenus par révélation, comme ce fut le cas de Paul.

Linus n'a pas été successeur de Pierre, il n'en a jamais revendiqué l'appel prophétique. Il n'a jamais prétendu être un témoin spécial ou apostolique de la résurrection de Jésus. Il n'a jamais tenté de reconstituer le groupe des Douze. Il n'a jamais ajouté quoique ce soit au canon des Ecritures.

Mais le Dieu des cieux rétablit son autorité et son Eglise pour préparer un peuple pour la seconde venue de son Fils divin :

"... et aussi avec Pierre, Jacques et Jean, que je vous ai envoyés , par lesquels je vous ai ordonnés et confirmés pour que vous soyez apôtres et témoins spéciaux de mon nom, et pour que vous portiez les clefs de votre ministère et des mêmes choses que je leur ai révélées ; à qui j’ai remis les clefs de mon royaume et une dispensation de l’Évangile pour les derniers temps et pour la plénitude des temps, au cours de laquelle je rassemblerai toutes choses en une, tant celles qui sont dans le ciel que celles qui sont sur la terre " (D.& A.27: 12-13).

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]

Message Ecrit le 27 Jan 2016, 15:27

Première doctrine :

Nous sommes tous littéralement enfants d'esprit de Dieu, créés spirituellement à son image. Nous avons tous été, ensuite, créés physiquement à son image, selon sa ressemblance. Nous provenons tous d'un foyer céleste afin d'être tous frères et sœurs. Nous avons tous besoin de l'amour d'un Etre parfait pour nous aider dans cette vie et donner un sens à celle-ci.

Seconde doctrine

Avant de naître, bien que nous ayons tout oublié, en tant qu'esprits nous acceptâmes de faire l'expérience du bien et du mal en marchant par la foi ici-bas. Cela, pour recevoir davantage à la résurrection selon nos œuvres bonnes ou mauvaises, ou selon notre degré de justice optimum et éternel atteint au moment de notre mort ; et nous reposer ensuite à jamais sans l'opposition du mal dans le cadre de nos possibilités de bonheur et d'accroissement éternel.

Troisième doctrine

Nous avons besoin d'un Sauveur. Lorsque nous commettons une mauvaise action, nous devons être punis afin que la justice passe. Rien de plus élémentaire ! Cette punition consiste à être séparé spirituellement de Dieu par notre culpabilité, et nous retrouver alors sans espérance. C'est une situation de laquelle nous ne pouvons pas sortir par nous-mêmes à cause de notre imperfection et de notre nature mortelle.

C'est là qu'intervient Jésus de l'extérieur en payant l'amende à notre place. C'est grâce à sa sainteté et à son pouvoir sur la mort qu'il put parfaitement porter les péchés de chacun d'entre nous dans les moindres détails, en portant aussi nos fardeaux et infirmités.

C'est ce qui a permis à des messagers d'être envoyer sur terre dès le début pour nous annoncer ce moyen. C'est cette annonce, par des prophètes et leur prédications, qui nous incite à nous repentir et reprendre courage depuis que la mort et le mal nous séparent de Dieu.

La repentance ainsi obtenue par le grand changement de cœur dû au sacrifice du Sauveur fera que nous prendrons son nom sur nous en lui obéissant. La repentance nous accordera alors le pardon et nous pourrons ainsi nous mettre à la portée de la miséricorde de Dieu sans dépouiller la justice de ses droits ; en faisant que le prix payé pour nous par le Christ, grâce à notre repentance, fera comme si c'était nous-même qui l'avions payé.

Pour chaque péché la justice exige un éloignement de la présence de Dieu soi sur terre, soi dans de l'autre côté. Mais la perfection, elle, exige le pardon. Ainsi, Jésus permet ces deux principes opposés de se réaliser en même temps si nous nous repentons.

Et, ne pas confondre le châtiment exigé par la justice (la dette pour les péchés de tous les hommes que Jésus prit sur lui) et les épreuves indispensables pour amener à une repentance volontaire et a un véritable changement de cœur. Les épreuves ou châtiments pour amener les gens à la repentance font partie du processus de miséricorde permit grâce à l'expiation préalable accomplie par le Christ.

De quoi devons-nous être sauvé ?

1/ De la mort physique de manière définitive et inconditionnelle par la résurrection de Jésus en reprenant son corps après sa mort.

2/ De la mort spirituelle (de notre séparation d'avec Dieu) due à notre condition mortelle et au mal que nous commettons, par le pardon de nos péchés suite à notre repentance définitive.

Quatrième doctrine

Dieu désire que nous retournions à lui avec nos êtres chers, maris et femmes, et que nous héritions de sa plénitude en tant que cohéritiers avec Jésus-Christ si nous lui avons obéi.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]

Message Ecrit le 31 Mai 2016, 18:49

Aurons-nous une femme au paradis ?

Voici ce que dit la Bible véritablement :

"Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme" (Ge.1:27)

Afin que ces enfants soient parfaitement créé à son image, selon sa ressemblance, homme et femme, Dieu déclara :

"L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui." (Ge.2:18)

Dans cette perspective d'union pour la perfection, il donna aussitôt le commandement à l'homme et à la femme de s'aimer en devenant un seul cœur et une seule chair pour l'éternité :

"C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair." (Ge.2:24).

Et Dieu déclara :

*Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre." (Ge.1:28)

C'est donc à des gens mariés, ou unis par Dieu pour l'éternité, faits à l'image de Dieu selon sa ressemblance, que le Seigneur s'adressa ensuite en ces termes :

"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait" (Matt.5:48).

La femme a été la dernière des créations de Dieu. Par elle, il plaça le sceau de la perfection sur toute l'œuvre de ses mains. C'est-à-dire que la perfection de l'homme, son salut en présence de Dieu ne se peut pas sans la femme. C'est seulement après cette ultime création que Dieu pu déclarer :

" Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour" (Ge.1:31).

En effet, nous ressusciterons tous avec notre genre masculin ou féminin pour lequel genre nous nous sommes définis le long de l'éternité précédente. C'est-à-dire que nous pouvons être unis à tout jamais mari et femme tout comme le premier couple l'a été au début dans le jardin d'Eden :

"Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières " (I Pierre 3:7)

Ce verset signifie que nos femmes respectives hériteront avec nous à la résurrection. Or, d'après le contexte, cela ne peut pas être autrement qu'en tant qu'épouses, parce que l'on imagine mal les femmes hériter avec leur mari sans être encore leurs épouses. Car, il n'est pas dit comme vous qu'elles hériteront, mais il est dit avec vous.

Pour souligner l'importance du mariage pour le salut glorieux du genre humain, Jésus choisit d'accomplir son premier miracle en changeant l'eau en vin à l'occasion d'une noce à laquelle sa mère semblait être la coordinatrice. Sa mère semblait connaître ses pouvoirs miraculeux, c'est pourquoi elle s'adressa à lui pour régler le problème du manque de vin. Bien que, d'une manière surprenante, l'Ecriture passe sous silence l'identité de l'illustre époux et celle de son épouse, le marié ne répondit rien à l'ordonnateur du repas qui l'interrogeait concernant ce miracle. La présence de Jésus, de sa famille, de sa mère dans ce rôle et de ses disciples semble énigmatique au premier abord (voir Jean 2:1-23). Plus tard, Jésus réaffirma le commandement de se marier en soulignant son caractère impératif et éternel :

"C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint." (Mat.19:5-6)

Jésus-Christ n'hésitait pas à comparer l'amour éternel entre mari et femme avec son amour éternel pour le peuple de Dieu :

"Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle" (Eph.5:25)

Bien que Paul conseilla certains de ne pas se marier s'ils n'arrivaient pas à se maîtriser à cause de leur vécu avant conversion, ou s'ils ne trouvaient pas le conjoint adéquat dans cette vie, ou si un ministère particulier le rendait provisoirement irréalisable - "Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère ; il y en a qui le sont devenus par les hommes ; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne." (Mat.19:12), cependant Paul dénonça catégoriquement ceux qui interdisaient le mariage :

"Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons... prescrivant de ne pas se marier" (1Tim. 4:1,3).

A l'époque de Paul, déjà des hérésies multiples circulaient. Résultat, des sectes hors-sol prirent naissance. Un mode de vie contre-nature du clergé. De nombreux scandales de moralité à tous les niveaux de la hiérarchie. Une dérive idolâtrique de la fausse sainteté. Alors que l'Eglise originelle ne fonctionnait absolument pas comme cela.

"N'avons-nous pas le droit de mener avec nous une soeur qui soit notre femme, comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas? " (1 Cor.9:5)

Voici les versets dont se servent certains chrétiens fanatisés pour détruire l'amour de Dieu et son Evangile en avançant un éternel célibat pour les justes :

"Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel." (Mat.22:30)

"Jésus leur répondit: Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris ; mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris.…" (Luc 20:34)-35)

Dans Luc, l'Evangéliste oppose les enfants de ce siècle (de ce monde de péchés) au enfants de lumière (les justes). Il faut donc prendre aussi en compte la destinée éternelle des enfants de lumière.

"Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l'égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière..." (Luc 16:8).

Les enfants de ce siècle ou de ce monde pécheur, pour les meilleurs d'entre eux - sans être des enfants de lumière et hériter de la plénitude de Dieu, sans se convertir totalement au Christ et d'accepter les sarcasmes du monde - en faisant le bien du mieux qu'ils peuvent dans leur situation, ne seront pas jetés en enfer jusqu'à leur résurrection et deviendront des anges (serviteurs) à la résurrection en ne prenant ni mari et femme ; car ils n'auront pas atteint la pureté nécessaire dans leur vie mortelle par le baptême et la sanctification de l'Esprit qui sont requises pour être mari et femme dans les cieux pour obtenir une postérité "nombreuse comme le sable de la mer", ou une plénitude de joie.

Paul confirma sans équivoque notre nature divine, homme et femme, ensemble, littéralement à l'image de Dieu selon sa substance :

"Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme." (Actes 17:29)

Ainsi que notre origine divine en tant qu'enfants d'esprit de Dieu (homme et femme), suggérant que nous possédons un potentiel divin commun aux deux genres :

"D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ? " (Héb.12:9)

Car, c'est dans le but de devenir semblable à Dieu que l'homme et la femme possèdent le libre arbitre et le pouvoir de l'exercer par la connaissance du bien et du mal. Ce qui constitua l'élément le plus important de sa filiation divine :

"L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal..." (Ge.3:22).

La résurrection de Jésus fut littérale, il ne resta rien de son corps dans le tombeau. Jésus a été ressuscité avec tous ses attributs. Il est ressuscité avec le genre masculin et apparu à ses serviteurs sous forme masculine :

"Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs? Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds." (Luc 24:37-39).

Ceux qui auront vaincu le monde (les "enfants de lumière", et non les "enfants de ce siècle" ou de ce monde pécheur) ressusciteront de la même manière que le Christ est ressuscité, avec leur genre "masculin ou féminin", dans le respect complet de leur identité, personnalité et liens familiaux inégalables développés dans la mortalité.

C'est dans le royaume des cieux que notre postérité se multipliera comme le sable au bord de la mer comme cela le fut promis à Abraham. Seuls ceux qui auront vaincu le monde et ayant été rendus parfaits en Christ seront éligibles pour vivre éternellement mari et femme du fait de l'amour pur du Christ qui sera trouvé en eux (charité). Cette condition est essentielle. Elle ne s'achète pas par la violence ou la terreur, mais se gagne par l'amour, l'obéissance et le pardon de nos péchés personnels. En effet, les corps ressuscités seront des corps vivifiés par l'esprit (corps spirituels de chair et d'os, voir 1Cor.15:44), et non par le sang. Aussi, seul le pouvoir du Saint-Esprit sera à même de présider sur certaines fonctions afin que l'homme et la femme atteignent une plénitude de bonheur par une descendance infinie d'esprits en tant que cohéritiers de la divinité. La sainteté des personnes et le fonctionnement spécifique des corps ressuscités ne permettront aucune déviance sexuelle.

"Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui" (Rom. 8:17)

"...et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu" (Ephésiens 3:19)

En conclusion :

Les relations entre mari et femme ne prendront pas fin après la résurrection des morts. Le Seigneur nous fait comprendre que nous aurons une continuation des postérités pour toujours et à jamais, et que l'organisation de la famille n'aura pas de fin. Ces bénédictions de vie éternelle sont réservées aux personnes qui sont disposées à respecter l'alliance éternelle du mariage de laquelle dépendent toutes les autres alliances de l'Evangile.

Maris et femmes se rendront compte un jour combien ils sont si semblables à Dieu :

"Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est" (1Jean 3:2).

Et nous le verrons tel qu'il est. Et nous découvriront nos parents célestes tels qu'ils sont :

"… duquel tire son nom toutes familles dans les cieux et sur la terre " (Eph.3:15).

"Dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme." (1Cor.11:11)

Les gens aiment leur corps et leur genre et tiennent à les recouvrer après la mort en compagnie de leurs êtres chers dans une société libérée du mal. Par là, ils se projettent vers un épanouissement infini et éternel en tant que cohéritiers avec Jésus-Christ. Brigham youg déclara à ce sujet :

Le mariage éternel est de toutes éternités... Nous pouvons dire un certain nombre de choses à ce sujet ; il pose les fondements des mondes, des anges et des Dieux, pour que les êtres intelligents soient couronnés de gloire, d'immortalité et de vies éternelles. En fait, c'est le fil qui va du commencement à la fin du saint Evangile de salut, de l'Evangile du Fils de Dieu, il est d'éternité en éternité (Brigham Youg).

La polygamie et le christianisme

Le principe de prendre plusieurs femmes existe depuis toujours. Il s'inscrit dans le cadre du rétablissement de toutes choses (voir Actes 3:21).

La polygamie, dans la Bible, n'a jamais été justifiée par un différentiel démographique entre hommes et femmes. Au contraire, elle semble avoir été l'objet d'un commandement divin adressé aux justes à certaines époques pour d'autres raisons. Cela a valu pour les patriarches, et aussi plus tard pour le peuple d'Israël en général - par exemple, dans le cas de David au temps du prophète Nathan :

"je t'ai mis en possession de la maison de ton maître, j'ai placé dans ton sein les femmes de ton maître, et je t'ai donné la maison d'Israël et de Juda. Et si cela eût été peu, j'y aurais encore ajouté" (2 Sam.12:8).

Les exemples polygames bibliques divinement approuvés consistaient avant tout à obtenir une postérité juste susceptible de renforcer ponctuellement l'œuvre de Dieu, ou faire réaliser ses desseins par l'envoi ciblé de certains esprits de choix aux bons moments et aux bons endroits. Voici ce que déclare le Livre de Mormon à ce sujet par la voix du prophète Jacob:

" C’est pourquoi, mes frères, entendez-moi, et écoutez la parole du Seigneur : car aucun homme parmi vous n’aura plus d’une épouse; et de concubines il n’en aura aucune"... "Car si je veux, dit le Seigneur des armées, me susciter une postérité, je le commanderai à mon peuple; autrement ils observeront ces choses."
(Jacob 2: 27, 30).

Comme l'a prononcé Paul " Dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme." (1Cor.11:11). La polygamie approuvée implique alors nécessairement qu'il se trouvera davantage de femmes que d'hommes qui seront sauvées, par leur obéissance dans cette vie, au paradis.

Seuls ceux qui auront vaincu le monde et ayant été rendus parfaits en Christ seront éligibles pour vivre éternellement mari et femme du fait de l'amour pur du Christ qui sera trouvé en eux (charité). Cette condition est essentielle. Elle ne s'achète pas par la violence ou la terreur, mais se gagne par l'amour, l'obéissance et le pardon de nos péchés personnels. En effet, les corps ressuscités seront des corps vivifiés par l'esprit (corps spirituels de chair et d'os), et non par le sang. Aussi, seul le pouvoir du Saint-Esprit sera à même de présider sur certaines fonctions afin que l'homme et la femme atteignent une plénitude de bonheur par une descendance infinie en tant que cohéritiers de la divinité. La sainteté des personnes et le fonctionnement des corps ressuscités ne permettront aucune déviance sexuelle.

"C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ" (1Col.1:28)

Du temps des apôtres il y avait des gens baptisés qui avaient aussi plus d'une femme, mais Paul conseilla à Timothée de choisir les évêques mariés avec une seule femme, parce que probablement, qu'à l'époque, la polygamie amenait davantage de problèmes sociaux que de bénéfices. Elle fut implicitement déconseillée (voir 1Tim.3:2) ; et ce commandement, bien qu'antérieur à la loi de Moïse, fut suspendu.

A notre époque, la polygamie biblique peut heurter certaines sensibilités, cependant le fait est que cette disposition s'inscrit dans le cadre de l'Evangile éternel. Jésus lui-même l'évoqua implicitement par la parabole des Dix Vierges. Que ce soit la question des saducéens ou la parabole des 10 vierges, ou encore le psaume 45 pour ne citer que ces exemples, montrent que la survie du couple après la mort et la pluralité des épouses dans l'éternité allait de pair.

La polygamie fut rétablie pendant une courte période en cette dispensation de l'Evangile, la dernière avant le retour de Jésus-Christ en gloire dans le cadre de la Dispensation de la plénitude des temps afin de rétablir toutes choses :

"Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes." (Actes 3:19-21).

La polygamie, version Saints des Derniers Jours, fut suspendue en 1890 suite à une révélation de Dieu après que son peuple eut assez été éprouvé par les persécutions que ce commandement généra.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariage_plural_(mormonisme)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]

Message Ecrit le 03 Nov 2016, 12:19

Doctrines fondamentales de la vraie Eglise

1/ L'Eglise doit être dirigée par le Christ par lequel l'homme imparfait est mis en relation avec Dieu, déléguant à ces serviteurs, en vertu du "Rétablissement de toutes choses" annoncé par l'Ecriture pour les derniers temps (voir Actes 3:21), "... le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction" (Eph.4:12-14).

2/ Le dirigeant qui la préside doit être un apôtre (voir Eph.4:11) ; c'est-à-dire qu'il doit pouvoir spécialement et personnellement témoigner du Christ, de sa mort et de sa résurrection avec une connaissance parfaite ; et également avoir une connaissance correcte de la nature de Dieu. Il doit nécessairement avoir des témoins de son appel de prophète et apôtre.

3/ Elle doit posséder l'approbation divine (prêtrise) pour administrer les lois et ordonnances de l'Evangile selon une chaîne d'autorité remontant jusqu'à Jésus par l'apôtre Pierre (voir Mat.16:18).

4/ Doit être portée par une révélation contemporaine avec des écrits prophétiques s'accordant avec les textes de référence judéo-chrétiens (pas de dernier prophète, car contraire au bon sens et au droit à la guidance actualisée et personnalisée). La Bible ne peut contenir toute la parole de Dieu.

5/ Son dirigeant doit soutenir impérativement le principe de pouvoir nous engager dans son mouvement qu'en recevant une confirmation révélée et intime de la véracité dudit mouvement.

6/ Un vrai prophète doit enseigner que nous sommes littéralement les enfants d'esprit de Dieu (Jésus premier né), créés à l'image de son esprit, mais également créés à l'image de son corps physique immortel afin de ressusciter tout comme Jésus. Car Dieu a un corps, il n'est pas moins que nous, il n'est pas un être indescriptible et inaccessible. Jésus se disait être le Fils de l'Homme, ce qui lui permit de vaincre la mort par sa résurrection afin d'être en tout point semblable à Dieu, pour le devenir également nous-même en ressuscitant à notre tour. C'est dans ce sens là qu'ils nous exhorta :

"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Mat.5:48).

7/ Doit défendre l'idée que nous avons toujours choisi les étapes de notre éternité. Que nous avons existé avant de prendre un corps physique et que nous avons choisi d'être ici-bas pour être mis à l'épreuve dans la mortalité en marchant par la foi.

8/ Le concept d'un Dieu juste d'un amour absolu faisant tout, dans les limites de notre libre arbitre - en nous corrigeant si nécessaire - pour nous amener au même amour que lui par la connaissance de ses instructions ; mais qui est cependant miséricordieux grâce à l'intervention d'un Sauveur annoncé depuis la création du monde en nous pardonnons si nous nous repentons.

9/ Le principe que chacun sera définitivement récompensé selon le degré de justice atteint au moment de sa mort, quelle que soit sa croyance.

10/ Ne doit enrôler personne dès la naissance par le simple fait de l'appartenance des parents.

11/ Le principe que les petits enfants sont sauvés dans le Christ s'ils meurent dans leur petite enfance.

12/ L'absence d'un dispositif pour aller automatiquement au paradis ou échapper finalement aux conséquences de nos mauvaises actions ("pénitence", "purgatoire", "la foi seule qui sauve", anéantissement définitif des injustes, rédemption des péchés par la seule mort physique, "réincarnation" illimitées, etc.).

13/ Doit défendre la liberté de conscience et de culte, ainsi que la séparation des organisations religieuses et de l'Etat.

14/ Le principe que les personnes mortes n'ayant pas eu l'occasion d'entendre l'Evangile, mais qui l'auraient pleinement accepté, seront enseignées entre leur mort et leur résurrection, et auront droit au degré de salut mérité.

15/ Le principe que nous pourrons nous retrouver maris et femmes de l'autre côté accompagnés de nos êtres chers, et devenir cohéritiers avec Jésus-Christ de la plénitude de Dieu.

16/ Enfin, la vraie Eglise doit pouvoir, à travers des Temples ou sanctuaires spécifiques, dispenser les ordonnances salvatrices et alliances qui nous permettent de retourner un jour à notre Père céleste dans les liens d’une famille éternelle et d’être dotés des bénédictions et du pouvoir d’en haut ; et d'accomplir cette oeuvre par procuration en faveur de nos ancêtres décédés dignes.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]

Message Ecrit le 04 Fév 2017, 10:26

(essai)

La théorie de l'évolution est incompatible avec l'Evangile, lequel renvoit...

1) Aux origines d'une création parfaite et immortelle.

2) A une chute impliquant le bien et le mal : mort physique et jugement.

3) A une rédemption/résurrection.

Cette théorie stipule que la mort aurait régné depuis toujours, programmée pour l'éternité avec son cortège de souffrances et d'absence de finalité.

Que toutes choses auraient été créées fortuitement pour le chaos, et seraient donc d'aucune valeur. Que l'hominidé serait peu à peu passé de l'état instinctif (au bénéfice d'une révélation endogène) à l'état d'être pensant homo-sapien doté du libre arbitre moral avec, pour corollaire, la notion de bien et de mal, de bonheur, de Jugement et d'un meilleur après la mort. D'un l'état animal génétiquement programmé à un état sans protection et sans guidance prophétique (révélation exogène). Pour cette raison, un passage progressif à l'état humain ne peut se concevoir: ou bien on est animal, ou bien on est humain ; ou bien on se trouve sous la protection de l'instinct, ou bien on est sous celle d'une guidance divine prophétique ; ou bien on a le libre arbitre moral, ou bien on ne l'a pas ; ou bien on est responsable, ou bien on ne l'est pas et n'avons pas besoin de Jugement en vue d'un au-delà.

On ne peut pas être les deux à la fois ; tout comme pour la quadrupédie et la bipédie ; ou encore, pour passer progressivement du cri au langage et à la pensée ; ou passer d'une pilosité animale à la nudité du corps humain pour une gestion responsable de la sexualité.

Le refus d’une vision transcendante de l’univers concernant la vie qu'il abrite avec l'acceptation de la fatalité d’un fonctionnement chaotique de ce dernier, invitent à se ranger derrière le constat de son inutilité. En fait, c’est souscrire à une vision morbide et sinistre de l’existence de toutes choses en totale contradiction avec la dynamique et le génie de la construction cosmique.

Cela signifierait que l'univers dans sa stupéfiante complexité aux nombreuses applications en parfait équilibre depuis l'infiniment petit jusqu'à l'infiniment grand, se serait formé par lui-même en ayant omis, au passage, de prévoir un mécanisme de régénérescence illimitée pour prévenir déclin et mort, alors que, paradoxalement, son optimisme, sa complexité, son ingéniosité, sa vitalité, sa créativité ne font que regarder vers la perfection.

Cela signifierait aussi que Dieu, parfait et immortel, ne saurait être à l'origine de l’univers. Qu'il n'y aurait pas eu d’Adam et d’Eve et rien de créé parfaitement au départ. Que le mal aurait été introduit naturellement pour mener l'humanité au déclin, à la mort et à sa perte. Que l'homme aurait été contraint de subir sa condition pour rien... et qu'il aurait attendu mystérieusement des centaines de milliers d'années pour progresser d'une façon fulgurante dans tous les domaines ces quelques derniers siècles !

Mais l'homme, en général, défini en tant que tel,* est interpelé par sa conscience ou son libre arbitre moral, semble enclin à chercher autour de lui les signes qui pourraient le renvoyer à un sens de sa présence ici bas.

C'est certainement ce point qui l'amena à aspirer et à recevoir une réponse prophétique ; et satisfaire son besoin inné d'être aimé personnellement et parfaitement par un être suprême pour combler son absence de guidance spécifique. La Bible nous indique comment, en gros, il fut doté de cet ajout essentiel à sa survie... Cela implique le postulat que son "moi" éternel s'exerça en plusieurs paliers de progression pour que son libre arbitre fut perpétuellement consulté et respecté : dans 1/ la création physique actuelle, 2/ la création spirituelle de toutes choses qui précéda (Jésus premier né des esprits), 3/ l'état préalable dont on ne sait rien ; évoluant depuis toute éternité avec l'opposition du bien et du mal.

A l'origine de la création adamique, c'étaient des lois célestes qui chapotaient tout l'ensemble dans la perfection de l'immortalité. Avec l'absence de mal, tout se régénérait en permanence. Mais dès que la mortalité fut introduite, l'influence de la loi céleste et la régénérescence diminuèrent, et la ternissure du vieillissement apparut.

Le passage d'Adam et Eve de l'immortalité à la mortalité fut l'objet d'un processus quasi instantané qui permit de faire passer de la naissance à la mort une multitude de créatures pour la plupart non retenues pour la terre post adamique*. En fait, les choses devinrent le résultat de deux principes : 1/ celui de la déchéance des éléments physiques, et 2/ celui de la volonté de Dieu consistant à ce que chacun meurt au moment où il aura atteint son meilleur niveau d'excellence éternel et irréversible après sa période probatoire. Ce processus dual se poursuivant encore maintenant, à un autre rythme, jusqu'au terme de la période mortelle de la terre. Il consiste en la gestion divine de la vie et de la mort.

C'est comme pour la vision d'Ezéchiel sur la résurrection. Le prophète vit au ralenti des os se rassembler, de la chair prendre forme, de la peau recouvrir, et les corps se tenir debout. Pour autant ces étapes ne se produisent pas à ce rythme. Aussi, comme pour les guérisons miraculeuses ces étapes se passent dans un quasi instantané. Un arrêt sur image pourrait nous pousser à croire que ce processus aurait pu prendre des millions d'années, mais en fait il n'en est rien à l'échelle de notre temps. Notre vision paléontologie des choses n'est que la contemplation d'une image à l'arrêt. Passer de l'immortalité à la mortalité c'est quelque part comparable à passer de l'état mortel à l'état ressuscité. Beaucoup perdent la foi ou ne trouve pas la foi pour cette raison.

Pour l'illustrer, prenons la parole de Jésus qui a dit : "En vérité je vous le dis, si quelqu’un dit à cette montagne : "Soulève-toi et jette-toi dans la mer", et s’il n'hésite pas dans son cœur, mais croit que ce qu’il dit va arriver, cela lui sera accordé.

A la suite de cela, nos géologues et paléontologues modernes iront vérifier dans la mer à l'endroit en question et constateront, à partir des fossiles retrouvés, que ladite montagne est à cette place depuis 800 millions d'années, pour conclure qu'il n'y a jamais eu de miracle. Mais la montagne aura été déplacée par des lois célestes pour être replacée sur un astre intimement organisé pour un déclin célestement contrôlé afin que l'homme soit mis à l'épreuve et que le moment de sa mort corresponde à son meilleur niveau éternel et irréversible.

Nous vivons à un carrefour de l'éternité où tout doit se décider. Mais l'existence d'un Sauveur permettra au plan divin de salut d'être mené à son terme en justice. La véritable connaissance de la formation céleste et originelle de la terre nous sera révélée lorsque le Seigneur viendra dans son règne. En attendant, c'est un astre déchu que nous contemplons avec nos yeux de mortels dans lequel sont en interaction subtil deux systèmes de gestion de la matière et de la vie. Mais, lorsque nous aurons accès à l'immortalité nous pourrons contempler la vaste éternité avec des yeux d'immortels. Alors, ce que nous contemplerons depuis notre terre céleste sera bien différent :

" Je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre ; On ne se rappellera plus les choses passées, elles ne reviendront plus à l’esprit " (Es.65:17).

" Car Le ciel se retira comme un livre qu’on roule, et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leur place. " (Apoc.6 :14).

" Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu..." (Apoc.21:1).

" Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux." (Apoc.20 :11).

Nous ne sommes pas le résultat de l'évolution. La paléontologie ne peut prendre en compte que ce qui relève pas de lois connues. La science ne peut prendre en compte le lapin qui sort du chapeau du magicien. Elle observe le naturel, et non le surnaturel. La matière baryonique, et non la matière noire. Adam et Eve furent nos premiers ancêtres. La création fut parfaite et immortelle dès le début. La mort modifia les matériaux et tous les éléments de cet astre (la terre) jusqu'à l'histoire véritable de sa création. Lorsque la terre sera purifiée par le retour du Christ, toutes ces traces d'imperfections disparaîtront partiellement... et disparaîtront totalement lorsque la terre deviendra enfin un corps céleste pour l'héritage des justes.

* L'hominidé fait partie du règne animal. Ce qui le distingue finalement de la descendance d'Adam c'est qu'il n'est pas enfant d'esprit de Dieu, qu'il n'est pas sujet aux tentations de Satan, qu'il ne possède pas la notion du bien et du mal, qu'il est encore guidé d'une manière innée pour l'essentiel, qu'il n'a pas le langage, et l'écriture par la révélation prophétique.

* Beaucoup d"âmes" choisirent de ne pas continuer leur progression éternelle en abandonnant leur libre arbitre par l'accession à des entités vivantes diverses et inférieures. Cela a été leur seul choix de non-vie s'étalant jusqu'à la création spirituelle de toutes choses par Dieu. D'où la valeur des âmes humaines (voir Luc 12:24). Mais aussi, donnant l'impression que les espèces, une fois matérialisées, ont évolué au cours des âges du fait de leur cadre de vie, alors que c'est tout le contraire qui s'est produit.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]

Message Ecrit le 11 Juin 2017, 01:11

Concernant la Bible et ses passages violents

La loi de Moïse, dont se réfère la charia, était en fait un évangile préparatoire dont la symbolique était centré sur le futur sacrifice expiatoire de Jésus-Christ. Le peuple d'Israël représentait l'Eglise ou l'humanité dans son ensemble. C'est par lui que Dieu s'est fixé de réaliser ses desseins en faveur de tous les autres peuples, tribus, langues de toutes époques.

Le peuple élu à l'appel prophétique était sous un régime théocratique à mi-chemin entre le système patriarcale originel de dimension régionale (lequel était à la similitude du modèle des cieux), et une organisation religieuse, à vocation planétaire séparée du politique, que les apôtres administrèrent plus tard - depuis lequel modèle les différentes religions chrétiennes se sont référées.

Ils faut savoir que chacun de nous, avant de naître, en présence de Dieu, accepta l'idée de venir sur terre et d'être éprouvé dans la condition mortelle. Chacun de nous reçut la promesse avant de venir physiquement ici-bas et, avec notre accord, d'être poussé jusque dans nos derniers retranchement pour hériter du meilleur possible dans la résurrection. C'est pourquoi, chacun de nous peut être concerné par la maladie, les désastres naturels, le handicap, la guerre, la famine et la mort. Mais, chacun de nous est repris par la mort, quelque soit les circonstances, au meilleur niveau spirituel pouvant être atteint dans cette vie.

Pour certains grands crimes, la mort du pécheur est nécessaire pour "mieux" passer dans le monde à venir et éviter une corruption addictive ou agonie spirituelle inutile. Mais aussi pour ne pas contaminer et condamner l'entourage en faisant obstacle aux bénédictions de Dieu et à sa protection sur l'ensemble de la communauté.

Egalement, certains crimes peuvent être si graves qu'ils mettent hors de portée le pécheur de l'expiation de Jésus-Christ. Ainsi, la justice peut s'exercer sans que la miséricorde puisse intervenir.

De nos jours, comme à toutes les époques, Dieu gère ces choses en décrétant la vie ou la mort, la santé ou la maladie ; mais cela se passe par son pouvoir en toute discrétion. Le peuple d'Israël fut parfois un instrument pour accomplir la volonté divine de cette façon pour d'autres peuples.

Il en a été ainsi pour les peuples qui furent battus jusqu'à être parfois anéantis par Israël au temps de la conquête de Canaan. Ces peuples avaient bénéficié de toutes les lumières et connaissances des oracles de Dieu de la période patriarcale. Par leur apostasie et leur idolâtrie, ils s'étaient totalement détournés de Dieu et constituaient une menace spirituelle mortelle pour leur propre descendance et celle d'autres peuples.

Lorsque Dieu juge qu'il n'y a plus rien à attendre individuellement et collectivement d'un groupe de gens, et que l'heure de mourir a été fixée pour le bien de ces personnes et de leur entourage, alors l'épée, la maladie, les forces de la nature peuvent être commandées afin que ses desseins se réalisent plus efficacement pour les vivants et leur descendance.

Notre Père céleste n'a pas un travail facile à accomplir, alors épargnons lui notre condamnation puérile ; et évitons de déclarer bêtement "S'il y avait un Dieu, il n'y aurait pas tout ce mal". le mal doit pouvoir s'accomplir par respect de notre libre arbitre et pour condamner ceux qui en font usage.

Concernant l'"oeil pour oeil et le "dent pour dent", cela voulait simplement dire que la justice devait passé pour tous les délits. Il était tenu compte des circonstances. Ce n'était pas à prendre à la lettre. La Loi de Moïse faisait toujours un parallèle, par ses rites et ordonnances, entre la vie physique sur terre et la vie spirituelle sur la nouvelle terre des cieux à la résurrection. Elle était pointé vers le Christ, sa rédemption et sa résurrection.

L'Ancien Testament est d'essence christique, car il témoigne du Christ, ne serait-ce par la loi des sacrifices qui préfigure sa mission future, et par les nombreuses références prophétiques sur son ministère terrestre.

Le peuple d'Israël, en tant que groupe symbolisant le peuple de Dieu qui couvrira toute la terre un jour, préfigurant le salut définitif des chrétiens ressuscités, était gérer par une gouvernance théocratique avec des lois en conformité avec ce statu particulier. Ce système fut imposé ponctuellement à Israël comme seule possibilité pour demeurer en présence de Dieu après sa rébellion quand Moïse reçut la révélation sur le Sinaï. Il était aussi destiné à préparer le peuple à la première venue du Seigneur qui était sensée le racheter. La loi de Moïse n'était donc prévue que pour un temps précis... tout comme, bien souvent, nos épreuves personnelles lorsque nous en avons besoin pour progresser vers la perfection.

Le peuple d'Israël a été l'instrument pour débarrasser la région des nations alentours totalement corrompues ayant été naguère évangélisées, en menant des guerres avec le pouvoir miraculeux de Dieu selon l'état plus ou moins avancé de perversité de ces nations idolâtres. Ils le faisaient selon les instructions divines. Selon la préscience de Dieu. Selon sa justice pour que chacun connaisse la mort à son meilleur niveau éternel de justice personnelle. Selon les alliances anciennes. Selon le rôle sur terre attribué dans la préexistence à chacun. Selon ses desseins pour amener le plus grand nombre de ses enfants au salut dans la suite des temps.

"A la quatrième génération, ils reviendront ici ; car l'iniquité des Amoréens n'est pas encore à son comble." (Genèse 15:16).

Lorsque le peuple d'Israël n'obéissait pas en attaquant en dehors de toute consigne divine, il perdait lamentablement les batailles... Donc, rien à voir avec la lutte armée aveugle nommée "guerre sainte" actuellement menée dans certaines régions du globe par d'autres groupes religieux.

Les Israélites avaient été emmenés hors de portée du pouvoir du plus grand empire du monde de l'époque. Ils avaient été personnellement témoins des fléaux qui s'étaient abattus sur les Egyptiens mais avaient laissé Israël indemne. Ils avaient de leurs propres mains aspergé du sang sur les portes de leurs maisons et puis ils avaient entendu les cris des Egyptiens lorsque les premiers-nés tombèrent. Ils avaient marché entre les deux murailles d'eau qui se divisèrent sur le commandement de Moïse, et ils avaient regardé tandis que ces murailles s'écrasaient sur les armées du pharaon. Ils mangeaient du pain qui apparaissait miraculeusement chaque matin, buvaient l'eau jaillissant d'un rocher, sentirent le Sinaï trembler et le virent flamboyer. Quel peuple dans toute l'histoire a eu un plus grand témoignage de ce que Dieu était avec lui et pouvait utiliser sa puissance insurpassable en sa faveur? Il avait tant et on lui promettait tant encore. Puis vint le choix. En un seul choix insensé, aveugle, dépourvu de foi, cette génération d'Israël perdit tout.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]

Message Titre du message: Re: [Mormon] Les croyances des Saints des Derniers Jours

Message Ecrit le 19 Juin 2017, 01:19

L'avenir de la Terre sainte

Du fait de son emplacement stratégique à la croisée des chemins des grands continents : l'Europe, l'Asie et l'Afrique, la Terre sainte a toujours eu une importance capitale. Aujourd'hui beaucoup de gens, y compris les dirigeants de la plupart des pays, aimeraient en savoir davantage concernant l'avenir de cette région stratégique et importante.

En tant que saints des derniers jours, nous en savons probablement davantage sur son avenir que n'importe quel autre peuple. La seule manière précise par laquelle l'avenir peut être éclairé c'est par l'esprit de prophétie, et ce don du Saint-Esprit doit toujours se manifester dans la vraie Église. Ainsi, nous, les saints des derniers jours, avons accès à tout ce que le monde connaît concernant l'avenir de la Terre sainte, et en outre nous avons pour nous guider les déclarations inspirées de prophètes anciens et modernes.

L'avenir de la Terre sainte est intimement lié à celui de la maison d'Israël, plus exactement à celui des descendants de Juda. Ainsi l'examen de quelques prophéties concernant Juda dans les derniers jours aidera à éclairer l'avenir de cette région. Cet article traitera des quatorze prophéties de ce genre. Les principes suivants ont été utilisés pour faire le choix des prophéties :

Le Seigneur a dit : « toute affaire se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins » (2 Corinthiens 13:1). Ainsi, on ne parlera que des sujets pour lesquels on dispose d'au moins deux sources de prophétie.

En outre, les prophéties doivent clairement avoir trait aux derniers jours. Ainsi, les points discutés comprendront : (1) des déclarations des prophètes de l'Ancien Testament qui vivaient après la captivité babylonienne et qui ont prophétisé concernant le rassemblement futur d'Israël. (2) Les prophéties citées par le Sauveur pendant son ministère sur la terre où il rattachait ces Écritures à des événements futurs et (3) des prophéties et d'autres connaissances révélées aux prophètes de notre dispensation.

1. Élie le prophète doit revenir sur la terre

Malachie, qui vivait après la captivité babylonienne, dit : « Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, avant que le jour de l'Éternel arrive, ce jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, et le cœur des enfants à leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit » (Malachie 4:56 ; la Version du roi Jacques dit : « de peur que je ne frappe la terre de malédiction »).

Le Sauveur ressuscité cita cette Écriture aux Néphites. Le 21 septembre 1823, l'ange Moroni cita cette Écriture au prophète Joseph Smith. Ensuite le Seigneur parla de cette même Écriture à Joseph Smith en août 1830, ce qui est rapporté dans Doctrine et Alliances 27:9. Nous avons ici littéralement, dans la bouche de plusieurs témoins, le fait qu'Élie le prophète va revenir avant le jour grand et redoutable du Seigneur.

L'accomplissement de cette prophétie eut lieu le 3 avril 1836, lorsque la vision suivante se produisit. Elle est rapportée par le prophète Joseph Smith :

« Une autre vision, grande et glorieuse, se déploya devant nos yeux : Élie le prophète qui fut enlevé au ciel sans goûter la mort, se tint devant nous et dit :

Voici, le temps est pleinement arrivé, ce temps dont il a été parlé par Malachie, lorsqu'il témoigna qu'il (Élie) serait envoyé avant que le jour de l'Éternel arrive, ce jour grand et redoutable. Pour tourner le cœur des pères vers les enfants, et le cœur des enfants vers les pères, de peur que la terre tout entière ne soit frappée de malédiction. C'est pourquoi les clefs de cette dispensation sont remises entre vos mains, et vous saurez par là que le jour de l'Éternel, ce jour grand et redoutable est proche, et même à la porte »
(D&A 110:13-16).

Ce qui est intéressant, c'est que bien que d'autres peuples aient aussi cru en la venue d'Élie avant le jour grand et redoutable du Seigneur, autant que je sache, les Saints des Derniers Jours sont le seul peuple sur la terre qui prétende que cette prophétie s'est accomplie. Les Juifs orthodoxes attendent encore la venue d'Élie ; lors de leur fête sacrée, ils ont une chaise vide à la table pour Élie le prophète. C'est peut-être une des grandes ironies de l'histoire quand les Juifs découvriront qu'en 1836, au moment même où ils s'asseyaient en Terre sainte à leur fête de la Pâque, avec la chaise vide pour Élie le prophète, Élie le prophète vint... non auprès des Juifs, mais auprès du prophète de cette dispensation, Joseph Smith, dans le temple de Kirtland.

2. Les descendants de la tribu de Juda (les Juifs) doivent se rassembler des quatre coins de la terre

Lorsque, le 21 septembre 1823, Moroni apparut au prophète Joseph Smith, il cita le passage suivant dans Ésaïe 11 :

« Il élèvera une bannière pour les nations, il rassemblera les exilés d'Israël, et il recueillera les dispersés de Juda, des quatre extrémités de la terre » (Ésaïe 11:12).

Notez ce que Zacharie dit concernant le rassemblement :

« Beaucoup de nations s'attacheront à l'Éternel en ce jour-là, et deviendront mon peuple ; j'habiterai au milieu de toi, et tu sauras que l'Éternel des armées m'a envoyé vers toi. L'Éternel possèdera Juda comme sa part dans la Terre sainte, et il choisira encore Jérusalem »
(Zacharie 2:11-12).

Dans un des grands discours qu'il prononça peu avant sa mort, le prophète Joseph Smith fit le commentaire suivant en parlant du second avènement du Christ ; il dit que ces événements devaient avoir lieu avant le second avènement du Christ :

« Juda doit retourner, Jérusalem doit être rebâtie, ainsi que le temple et l'eau jaillira de dessous le temple, et les eaux de la mer Morte seront purifiées. Il faudra un certain temps pour rebâtir les murs de la cité et le temple, etc. ... et tout cela doit se passer avant que le Fils de l'homme fasse son apparition » (Enseignements du prophète Joseph Smith, p. 399).

En 1841, l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours envoya l'apôtre Orson Hyde en Terre sainte pour dédier le pays au retour du peuple juif. Voici un extrait de sa prière de consécration :

« (Je) te dédie et te consacre cette terre, pour le rassemblement des restes dispersés de Juda, selon les prédictions des saints prophètes ... Pousse-les à se rassembler en cette terre selon ta parole. Qu'ils viennent comme des nuées et comme des colombes à leurs fenêtres. Que les grands navires des nations les amènent des îles lointaines et que les rois deviennent leurs pères nourriciers et que les reines essuient avec une affection maternelle les larmes de chagrin de leurs yeux » (Documentary History of the Church, vol. 4, pp. 456-457).

Quand Orson Hyde fit cette prière de consécration, il y avait moins de cinq mille Juifs dans toute la Palestine. Il y en a aujourd'hui plusieurs millions et ils sont littéralement venus des quatre coins de la terre - de plus de cent nations distinctes - et ceci en accomplissement des prophéties.

3. Les descendants de Juda utiliseront l'or et l'argent des nations de la terre pour retrouver leur pays

Zacharie dit encore : « Juda combattra aussi dans Jérusalem et l'on amassera des richesses de toutes les nations d'alentour, l'or, l'argent et les vêtements en très grand nombre » (Zacharie 14:14).

Wilford Woodruff, un prophète moderne, confirme : [color=#008000]« Le temps n'est pas loin où les riches d'entre les Juifs seront appelés à utiliser leurs abondantes richesses pour rassembler les dispersés de Juda et acheter les lieux de résidence antiques de leurs pères dans Jérusalem et tout autour, et reconstruire la ville sainte et le temple »[/color] (Millennial Star, vol. 41, p. 244).

En 1967, Lévi Eshkol, qui était alors premier ministre d'Israël, fut interviewé par les reporters de U. S. News and World Report, et dit qu'Israël avait reçu plus d'un milliard de dollars des Juifs américains. Il est connu aussi que plus d'un milliard et demi de dollars ont été donnés par l'Allemagne de l'Ouest, en réparations de guerre. La prophétie que l'or et l'argent seront utilisés pour racheter cette terre s'est littéralement accomplie et est sans doute encore en voie d'accomplissement.

4. Le pays de Jérusalem sera rendu productif

Pour citer Ézéchiel concernant le pays de Jérusalem dans les derniers jours :

« La terre dévastée sera cultivée, tandis qu'elle était déserte aux yeux de tous les passants ; et l'on dira : Cette terre dévastée est devenue comme un jardin d'Éden ; et ses villes ruinées, désertes et abattues, sont fortifiées et habitées. Et les nations qui resteront autour de vous sauront que moi, l'Éternel, j'ai rebâti ce qui était abattu, et planté ce qui était dévasté. Moi, l'Éternel, j'ai parlé, et j'agirai » (Ézéchiel 36:34-36).

Dans l'Écriture moderne :

« Mais voici, dit le Seigneur des armées, je montrerai aux enfants des hommes, qu'encore très peu de temps et le Liban sera changé en champ fertile; et le champ fertile sera réputé une forêt » (2 Néphi 27:28).

Orson Hyde, apôtre Juif de l'Eglise, dans sa prière de consécration, à Jérusalem, dit :

« Accorde donc, ô Seigneur, au nom de ton Fils bien-aimé, Jésus-Christ, que l'aridité, la stérilité de ce pays soit ôtée, et que des sources d'eau vive jaillissent pour arroser son sol assoiffé. Que la vigne et l'olive produisent selon leur force, et que le figuier bourgeonne et fleurisse. Que la terre devienne abondamment féconde lorsque ses héritiers légitimes la possèderont ; que l'abondance y coule de nouveau pour nourrir à leur retour les prodigues qui' reviennent avec un esprit de grâce et de supplication ; que les nuées répandent sur lui la vertu et la richesse, et que les champs soient luxuriants. Que les troupeaux de gros et de menu bétail croissent et multiplient abondamment sur les montagnes et les collines »
(Documentary History of the Church, vol 4, p. 457).

Ceux qui ont récemment voyagé en Israël peuvent constater que de grandes parties de cette région sont devenues comme un jardin, conformément à l'accomplissement de cette prophétie.

5. Les descendants de Juda seront attaqués par leurs anciens conquérants, mais ils seront délivrés

Zacharie a aussi dit à ce sujet :

« En ce jour-là, je ferai les chefs de Juda comme un foyer ardent parmi du bois, comme une torche enflammée parmi des gerbes ; ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d'alentour, et Jérusalem sera de nouveau habitée à sa place, à Jérusalem. Or ce jour-là, je m'efforcerai de détruire toutes les nations qui viendront contre Jérusalem (Zacharie 12:6, 9, version du roi Jacques).

Dans 3 Néphi deux témoins plutôt qu'un témoignent sur ce sujet, parce que le Sauveur cite ici Ésaïe concernant les derniers jours :

« Voici, on se réunira certainement contre toi, mais ce ne sera pas par moi; tous ceux qui se réuniront contre toi, tomberont à cause de toi. Aucune arme forgée contre toi ne prospérera » (3 Néphi 22:15,17 ; cité par le Sauveur d'après Ésaïe 54:15,17).

Il n'est pas nécessaire de passer ici en revue ce qui s'est produit en juin 1967 quand Israël conquit un terrain à peu près trois fois plus grand que son pays d'origine : il passa de vingt mille à soixante et un mille kilomètres carrés. W. Cleon Skousen utilisa l'expression « Fantastique Victoire » comme titre de son livre concernant cet événement. Life a utilisé la formule « Incroyable Victoire ». Un chef de gouvernement a dit que c'était ce qu'on avait fait de mieux jusqu'à présent en matière de « victoire instantanée ».

6. Jérusalem tombera sous la domination d'Israël

« Et Jérusalem sera de nouveau habitée à sa place, à Jérusalem » (Zacharie 12:6, version du roi Jacques).

« L'Éternel possédera Juda comme sa part dans la Terre sainte, et il choisira encore Jérusalem » (Zacharie 2:12).

Pendant plus de dix-neuf cents ans, les Juifs orthodoxes ont terminé leurs prières rituelles par la demande « l'an prochain à Jérusalem ». Et en 1967, pour la première fois en 1900 ans, ce « l'an prochain à Jérusalem » arriva pour les Juifs.

Notez aussi cette chose stupéfiante que bien que le peuple juif dise que Jérusalem est la capitale du pays, tous les autres pays, y compris les États-Unis, disent que la capitale d'Israël se trouve à Tel-Aviv. Tel-Aviv ne fut la capitale d'Israël que pendant les mois de 1948-49 quand Israël ne possédait même pas une partie de Jérusalem ; puis la capitale fut installée à Jérusalem. À propos de cet événement, David Ben-Gourion a écrit :

« Dans la tempête de la guerre... nous avons été obligés de fixer provisoirement le siège du gouvernement dans le quartier officiel près de Tel-Aviv. Mais l'État d'Israël n'a eu et n'aura qu'une seule capitale, Jérusalem l'Éternelle... » (The Jews in Their Land, pp. 342-43).

Ainsi donc, bien que le monde parle du gouvernement de Tel Aviv, Israël dit : « [color=#008000]Notre capitale est Jérusalem[/color] ».

7. Les Juifs commenceront à croire en Jésus-Christ et finalement l'Évangile leur sera prêché

Matthieu dit : « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Matthieu 24:14).

Le Sauveur, à propos du fait qu'il se souviendrait de l'alliance qu'il avait contractée avec Israël, dit :

« Et le temps vient où la plénitude de mon Évangile lui sera prêché ; Et ils croiront en moi, ils croiront que je suis Jésus-Christ, le Fils de Dieu et ils prieront le Père en mon nom » (3 Néphi 20 :30-31).

À propos de cet événement, Wilford Woodruff, prophète de l'Eglise rétablie, a dit en 1855 :

« Quand les Gentils auront rejeté l'Évangile, il leur sera enlevé et donné à la maison d'Israël, à ce peuple longanime qui est maintenant dispersé dans toutes les nations de la terre... et ils reconstruiront leur ancienne ville, et la rendront plus merveilleuse qu'au commencement, et ils auront avec eux un chef en Israël, un homme rempli de la puissance de Dieu et du don du Saint-Esprit ; mais ils sont maintenant empêchés de faire ce travail, et ce, parce que la plénitude des Gentils n'est pas encore arrivée » (Journal of Discourses, vol. 2, p. 200).

C'est pourquoi les saints des derniers jours ne devront pas être surpris quand une grande mission sera établie en Israël. Actuellement nous ne pouvons pas y faire d’œuvre missionnaire car il y a en Israël des lois contre le prosélytisme. Mais le temps viendra, en accomplissement des paroles des prophètes, où l'Évangile de Jésus-Christ sera prêché aux Juifs.

8. Un nouveau temple sera construit à Jérusalem

Dans Zacharie 8:9, il y a un passage où il dit : « Fortifiez vos mains... afin que le temple soit construit » (version du roi Jacques).

Il y a une description du temple dans Ézéchiel 40:48. Il est question du temple de Jérusalem dans Orson Pratt, Journal of Discourses, volume 19, pages 19-29, et dans Doctrine et Alliances 124: 36-37. Le président Wilford Woodruff a dit :

« Le Christ ne viendra pas tant que ces choses ne se seront pas passées. Il faut que Jérusalem soit reconstruite. Il faut que le temple soit construit… Ces choses ont été révélées par les prophètes ; elles s'accompliront » (Manuscript, vol. 52, 6 octobre 1890, p. 740).

Et Joseph Smith a dit : « Quel était le but du rassemblement des Juifs ou du peuple de Dieu à une époque quelconque du monde ?... Le but principal était de construire au Seigneur une maison dans laquelle il pourrait révéler à son peuple les ordonnances de sa maison » (Documentary History of the Church, vol. 5, p. 423).

Beaucoup de Juifs orthodoxes parlent eux-mêmes de construire un troisième temple. À ce sujet, un manuscrit important a été découvert il y a quelques années au Moyen Orient. Le Dr Yigael Yadin de l'Université hébraïque traduit en ce moment ce manuscrit, qu'il appelle manuscrit du Temple, et concernant lequel il a dit :

« Ce qui est stupéfiant dans ce manuscrit, c'est qu'il a été écrit comme une Torah, une loi donnée par Dieu à Moïse. Le texte tout entier est écrit à la première personne du singulier, et c'est Dieu qui parle. Tous les autres manuscrits de la mer Morte sont soit une copie d'un livre biblique existant, soit un commentaire de la Bible, soit un document local composé par la communauté de Qumran. Nous avons ici pour la première fois un manuscrit qui devait apparemment se trouver dans le texte biblique mais qui, autant que nous le sachions, n'a jamais fait partie du canon de la Bible » (Newsletter, numéro 7 des Écoles américaines de Recherches orientales, 13 novembre 1967).

De quoi traite ce texte ? Le Dr Yadin dit qu'il contient les plans de la construction d'un grand temple et il introduit un élément nouveau dans le temple. Il y a trois cours au lieu de deux ; chacune est exactement carrée. La cour du milieu et la cour extérieure du temple doivent avoir douze portes, trois de chaque côté, et chacune porte le nom d'une des douze tribus d'Israël. Le Dr Yadin ajoute :

« Ceci est important. La littérature apocalyptique tout entière et celle de Qumran s'intéressaient à l'idée de réunir les douze tribus d'Israël comme Dieu le voulait. L'accent est mis ici aussi sur les douze tribus comme il l'est aussi fréquemment dans le Nouveau Testament » (op. cit.).

Orson Pratt a décrit un autre trait caractéristique concernant le temple qui sera construit dans les derniers jours à Jérusalem : « Le temple de Jérusalem sera certainement bâti par ceux qui croient au vrai Messie. Sa construction sera à certains égards différente des temples que l'on construit actuellement. Il contiendra le trône du Seigneur, sur lequel il s'assiéra personnellement de temps à autre et règnera à jamais sur la maison d'Israël » (Journal of Discourses, vol. 19, p. 20).

9. Un nouveau dirigeant appelé David (descendant de l'ancien roi David) deviendra un grand chef en Israël.

Ézéchiel le prophétise, et il y a des références supplémentaires dans Jérémie, Ésaïe, Osée et Zacharie.

" Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul pasteur. Ils suivront mes ordonnances, ils observeront mes lois et les mettront en pratique. Ils habiteront le pays que j'ai donné à mon serviteur Jacob, et qu'ont habité vos pères; ils y habiteront, eux, leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, à perpétuité; et mon serviteur David sera leur prince pour toujours. Je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux; je les établirai, je les multiplierai, et je placerai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours. Ma demeure sera parmi eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Et les nations sauront que je suis l'Éternel, qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d'eux." (Ezé.37:24-28)

Le prophète Joseph Smith, trois mois seulement avant son martyre, dit : « Son trône et son royaume lui seront enlevés (à David) et donnés à un autre du nom de David dans les derniers jours, lequel sera issu de lui » (Documentary History of the Church, vol. 6, p. 253).

Le grand héros de l'Israël d'autrefois fut David, roi d'Israël ; un nouveau chef portant son nom viendra un jour.

10. Les nations de la terre se rassembleront contre les descendants de Juda, et Juda sera frappé

Zacharie dit, en citant le Seigneur : « Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem, la ville sera prise, les maisons seront pillées et les femmes violées ; la moitié de la ville ira en captivité, mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville » (Zacharie 14:2).

Le président Woodruff a aussi parlé sur ce sujet : « Ô maison de Juda... il est vrai que lorsque tu seras revenue et que tu auras rassemblé ta nation dans ta patrie et que tu auras reconstruit ta ville et ton temple, les Gentils rassembleront leurs armées pour aller à la bataille contre toi, et tu deviendras leur butin et leur proie, et c'est ce qu'ils feront, car les paroles de tes prophètes doivent s'accomplir » (Matthias F. Cowley, Wilford Woodruff, Bookcraft, 1964, p. 509).

Si vous vous demandez comment cette prophétie pourrait s'accomplir, laissez-moi simplement vous rappeler que le 4 juillet 1967, l'Assemblée Générale des Nations Unies a voté à par 99 voix contre 0 pour condamner Israël parce qu'il avait annexé Jérusalem. Vingt pays firent abstention, 99 pays votèrent en faveur de la condamnation d'Israël ; pas une seule nation ne vota contre la condamnation. Et si une force militaire des Nations Unies devait être envoyée au Moyen Orient pour reprendre Jérusalem, littéralement toutes les nations de la terre se rassembleraient en bataille contre Juda.

11. Deux prophètes seront suscités au milieu de la nation juive
Joseph Smith a expliqué ce qui suit concernant les deux prophètes qui sont mentionnés dans l'Apocalypse 11 :2-3,6-12 :

« Q. Que faut-il entendre par les deux témoins du chapitre 11 de l'Apocalypse ?

R. Ce sont deux prophètes qui doivent être suscités à la nation juive dans les derniers jours, au moment de la restauration, et qui doivent prophétiser aux Juifs, lorsqu'ils seront rassemblés et auront construits la ville de Jérusalem au pays de leurs pères » (D&A 77:15).

Orson Pratt a dit ce qui suit concernant le rôle de ces prophètes : « Nous pourrions aussi citer la déclaration de Jean concernant les deux témoins qui doivent prophétiser au sujet de cette période. Ils prophétiseront pendant trois ans et demi, et leur champ d'activité sera à Jérusalem après qu'elle aura été reconstruite par les Juifs. Grâce à leurs prophéties et au pouvoir de Dieu qui les accompagnera, les nations qui seront rassemblées contre Jérusalem seront tenues en échec, ces prophètes les tiendront en échec par leur foi et leur puissance. Bientôt ces nations vaincront les deux témoins et, ayant terminé leur mission, ils seront mis à mort, et leurs corps seront exposés pendant trois jours et demi dans les rues de la ville. Puis un grand tremblement de terre se produira et ces deux témoins seront enlevés au ciel » (Journal of Discourses, vol. 16. p. 329).

On trouvera une description détaillée et passionnante de ce qui va se produire à ce propos en lisant tout le chapitre 11 de l'Apocalypse.

12. Le Sauveur apparaîtra aux descendants de Juda

Zacharie dit :
« Ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui » (Zacharie 12:10). Les Doctrine et Alliances donnent un récit encore plus frappant, parce que le Sauveur, à ce propos, dit :

« Alors les Juifs poseront les yeux sur moi et diront : Quelles sont ces plaies dans tes mains et dans tes pieds ?

« Alors ils sauront que je suis le Seigneur, car je leur dirai : Ces plaies sont celles qui m'ont été infligées dans la maison de mes amis. Je suis celui qui a été élevé. Je suis Jésus qui a été crucifié. Je suis le Fils de Dieu.

« Alors, ils pleureront à cause de leurs iniquités ; alors ils se lamenteront parce qu'ils ont persécuté leur roi » (D&A 45:51-53).

Le président Woodruff a parlé comme suit de cet événement : « Les Juifs doivent se rassembler dans leur pays dans l'incrédulité... et quand ils auront fait ceci et qu'ils auront reconstruit leur ville, les Gentils, en accomplissement des paroles d'Ézéchiel, de Jérémie et d'autres prophètes, monteront à la bataille contre Jérusalem pour faire d'elle leur proie et leur butin ; et alors, quand ils auront pris la moitié de Jérusalem en captivité et malmené pour la dernière fois les Juifs sur la terre, leur grand libérateur, le Shilo, viendra » (Journal of Discourses, vol. 15, p. 277-78).

13. Le Messie conduira le peuple d'Israël à la victoire et régnera ensuite comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs

En fait, Zacharie, à ce propos, dit :

« L'Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, comme il combat au jour de la bataille.

« L'Éternel sera Roi de toute la terre ; en ce jour-là, l'Éternel sera le seul Éternel, et son nom sera le seul nom » (Zacharie 14:3, 9).

Les Doctrine et Alliances mentionnent aussi cet événement :

« Car la présence du Seigneur sera comme le feu dévorant qui brûle et comme le feu qui fait bouillir les eaux.

« Ô Seigneur, tu descendras pour faire connaître ton nom à tes adversaires, et toutes les nations trembleront en ta présence » (D&A 133:41-42).

Le président Wilford Woodruff a dit aussi que le Sauveur mènera les batailles de Juda : « Mais quand se produira cette affliction, le Dieu vivant, qui a conduit Moïse dans le désert, te délivrera et ton Shilo viendra, se tiendra au milieu de toi et mènera tes batailles ; et tu le connaîtras, et les afflictions des Juifs prendront fin, tandis que la destruction des Gentils sera si grande qu'il faudra à toute la maison d'Israël qui est rassemblée autour de Jérusalem sept mois pour enterrer les morts de ses ennemis et les armes de guerre leur dureront sept années pour faire du combustible de sorte qu'ils n'auront pas besoin d'aller dans une forêt pour trouver du bois. Ce sont là des paroles terribles : qui peut les supporter ? Néanmoins, elles sont vraies et elles s'accompliront selon les paroles d'Ézéchiel, de Zacharie et des autres prophètes. Même si les cieux et la terre passent, il ne passera pas un iota ni un trait de lettre que tout cela ne soit accompli » (Matthias F. Cowley, Wilford Woodruff, Bookcraft, 1964, p. 509-510).

14. Deux grandes capitales mondiales seront établies : une à Sion et une à Jérusalem

Ésaïe a prophétisé ce qui suit concernant cet événement (les prophètes des derniers jours ont déclaré aussi que cette Écriture a trait à notre époque, et on trouve la même idée dans Doctrine et Alliances, section 133) :

« Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l'Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s'y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu'il nous enseigne ses voies et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l'Éternel» (Ésaïe 2:2-3).

Le président Joseph F. Smith a parlé comme suit de ces deux lieux de rassemblement : « La Jérusalem d'autrefois, lorsque les Juifs auront été purifiés et sanctifiés de tous leurs péchés, deviendra une ville sainte où le Seigneur demeurera et d'où il enverra sa parole à tous les hommes. De même, sur le continent américain, la ville de Sion, la Nouvelle Jérusalem, sera construite, et la loi de Dieu sortira aussi d'elle. Il n'y aura pas de conflit, car chaque ville sera le siège du Rédempteur du monde et de chacune il enverra ses proclamations selon les nécessités. Jérusalem sera le lieu de rassemblement de Juda et ceux qui lui sont associés de la maison d'Israël, et Sion sera le lieu de rassemblement d'Éphraïm et de ceux qui lui sont associés, sur la tête desquels seront conférées des plus grandes bénédictions » (Improvement Era, vol. 22, 1919, pp. 815-16).

En tant que saints des derniers jours, nous devons en savoir davantage sur les prophéties relatives à Israël que n'importe quel autre peuple de la terre, y compris les Juifs eux-mêmes. Nous avons tout ce qu'ils ont, et en plus nous avons les paroles des prophètes du Livre de Mormon, de la Perle de Grand Prix et des Doctrine et Alliances. Nous avons aussi des prophètes vivants à la tête de l’Église qui peuvent nous parler de ces grands événements.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]

Message Ecrit le 19 Sep 2017, 00:35

A propos du concept de la Trinité qui bloque les musulmans et bien d'autres

Jéhovah est le seul vrai Dieu véritable parce que Dieu (Elohim) l'a doté d'une pleine investiture d'autorité divine pour le représenter comme s'il était lui-même Elohim : le seul Dieu vrai et véritable, et cela depuis la chute. Car depuis la chute en Eden, Dieu (Elohim) n'est plus directement en relation avec l'homme chassé de sa présence par la mort qui s'est introduite dans le monde. Donc, YHWH n'est pas Dieu en tant que père des esprits (voir Héb.12:9), il est le Christ en tant qu'esprit premier-né de Dieu non encore incarné dans l'Ancien Testament.

Le Père (ou Dieu) ne s'est incarné qu'indirectement en YHWH. Il n'y a pas de 1+1+1=1. La trinité est une sottise. Elohim ne s'est pas réincarné en Jésus. Il est resté au Ciel pendant le ministère du Christ et sa voix se fit entendre des cieux lors du baptême de Jésus.

Ce ne sont pas les mêmes personnes. Dans l'Ancien Testament, en vertu de sa capacité divine à représenter Dieu (le père des esprits), YHWH peut parler pour Elohim comme s'il l'était lui-même, tout en parlant parfois également pour lui-même dans l'Ancien Testament, sous forme de digressions, en tant que Sauveur et Rédempteur. D'où la confusion des chrétiens trinitaires qui en concluent que l'un est l'autre forment une seule et unique personne... afin d'éviter, entre autre, l'accusation ignominieuse de polythéisme.

"N'est-ce pas moi, l'Eternel? Il n'y a point d'autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve. Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre.…" (Esaïe 45:21-22)

Ce verset indique que YHWH est le seul vrai Dieu en tant que Sauveur. Lorsque Dieu apparaît dans l'Ancien Testament, c'est l'esprit de sa personne qui se montre en gloire, et non sa chair. C'est YHWH qui deviendra Jésus-Christ dans la chair qui se montre dans ces circonstances, mais ce n'est pas le Père en tant qu'Elohim pour lequel il parle au point de le confondre avec qui se montre.

YHWH, en tant que Christ, se montra pleinement à Etienne au côté du Père (Elohim), c'est la seule fois que que la chose fut relatée publiquement :

" Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu." (Actes 7:55-56)

Comme dans l'Ancien Testament avec la confusion entre Elohim et YHWH, le livre de l'Apocalypse présente la même situation entre Jésus-Christ et un ange qui parle en son nom :

"C'est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer. Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu." (Apoc.22:8-9).

Retourner vers Mormon