Lu sur ce forum aujourd'hui (débat autorisé)

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16150
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 30 avr.16, 05:44

Message par Mormon »

Lu sur le forum aujourd'hui :
Le sacrifice est le problème majeur entre YHWH et Jésus. YHWH réclame des sacrifices pour le pardon, alors que Jésus enseigné que le pardon des péchés est obtenu gratuitement des lors que l'on pardonne nous aussi. C'est la grande contradiction. Les juifs sont attachés au sang et au sacrifice, mais pas Jésus qui au contraire les dénonce.
Le sacrifice en lui-même ne faisait rien pardonner du tout sans la foi en Jésus-Christ et sans la repentance... C'était le même Evangile. La seule différence est que la pédagogie utilisée était adaptée pour rechercher la foi à la venue future de Jésus dans la chair. De nos jours, c'est la prise hebdomadaire les emblèmes qui remplit ce rôle.

Les Juifs pensaient "acheter" leur salut par les sacrifices ou autres dispositifs, mais le Dieu de l'Ancien testament et du Nouveau n'a jamais marché dans la combine.

Jésus n'a jamais enseigné que le pardon des péchés était gratuit, seule la résurrection physique l'est. Le pardon exige repentance et persévérer jusqu'à la fin.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 30 avr.16, 07:33

Message par Saint Glinglin »

Mormon a écrit :Le sacrifice en lui-même ne faisait rien pardonner du tout sans la foi en Jésus-Christ
Alors pourquoi Jéhovah ne l'a-t-il pas dit à Moïse ?

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 30 avr.16, 10:38

Message par Espilon »

Alors pourquoi Jéhovah ne l'a-t-il pas dit à Moïse ?
Heu... as-tu oublié à qui tu t'adresse ?

Extrait du Livre de Moïse, chapitre 1.
31 Et voici, la gloire du Seigneur fut sur Moïse, de sorte que Moïse se tint en la présence de Dieu et lui parla face à face. Et le Seigneur Dieu dit à Moïse: J'ai fait ces choses dans un dessein qui m'est propre. Il y a là de la sagesse, et elle demeure en moi.
32 Et je les ai créées par la parole de mon pouvoir, qui est mon Fils unique, lequel est plein de grâce et de vérité.
33 Et j'ai créé des mondes sans nombre; et je les ai également créés dans un dessein qui m'est propre, et je les ai créés par le Fils, qui est mon Fils unique.

Moïse a été instruit de toute ses choses, seulement, Israël n'était ni digne ni capable de supporter une loi plus grande que les rituels et la loi de Moïse. Seulement, tout les prophètes ont témoigné que Jésus-Christ viendrait au monde.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 30 avr.16, 10:44

Message par Saint Glinglin »

D'un autre côté, c'est un aveu : les mormons constatant que le NT n'est nullement le prolongement de l'AT, ils réécrivent l'AT pour le rendre conforme au NT.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 30 avr.16, 11:55

Message par Espilon »

Nous ne partageons pas ton opinion. C'est Moïse qui a écrit cela, et un autre prophète l'a rétablit par le pouvoir de la révélation.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 30 avr.16, 12:48

Message par Saint Glinglin »


Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 30 avr.16, 21:40

Message par Espilon »

Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 30 avr.16, 23:03

Message par Saint Glinglin »

Et les mormons ont retrouvé dans la littérature juive des commentaires prouvant l'existence de ces textes, naturellement....

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 01 mai16, 22:54

Message par Espilon »

Ces écritures font parti du Canon scripturaire de l'église de Jésus Christ des Saints des derniers jours, merci de ne pas oublier dans quelle section vous vous trouvez. Si vous voulez râler sur nos croyances allez faire le coq dans la section adapté ==> Débat Chrétien.
Modifié en dernier par Espilon le 01 mai16, 23:19, modifié 1 fois.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16150
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 01 mai16, 22:59

Message par Mormon »

Espilon a écrit :Ces écritures font parti du Canon de l'église de Jésus Christ des Saints des derniers jours, merci de ne pas oublier dans quelle section vous vous trouvez. Si vous voulez râler sur nos croyances allez faire le coq dans la section adapté ==> Débat Chrétien.
Quoique ce fil est le seul où j'accepte le débat courtois, voire poliment contradictoire, de la section "Mormon".

Mais cela qu'à partir des choses "Lu sur le forum aujourd'hui" que le fil mentionne. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 01 mai16, 23:20

Message par Espilon »

Quoique ce fil est le seul où j'accepte le débat courtois, voire poliment contradictoire, de la section "Mormon".
D'accord !
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16150
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 04 mai16, 21:59

Message par Mormon »

Lu sur le forum aujourd'hui :
Les chrétiens ne se réfèrent qu'a la bible point barre
Le Livre de Mormon a anticipé cette absurde objection :

"...et parce que mes paroles siffleront, beaucoup de Gentils diront: Une Bible! Une Bible! Nous avons une Bible, et il ne peut y avoir davantage de Bible. Mais ainsi dit le Seigneur Dieu: Ô insensés, ils auront une Bible ; et elle sortira des Juifs, le peuple ancien de mon alliance. Et comment remercient-ils les Juifs de la Bible qu'ils reçoivent d'eux ? Oui, qu'entendent les Gentils par là ? Se souviennent-ils des labeurs, et des travaux, et des peines des Juifs, et de leur diligence vis-à-vis de moi à apporter le salut aux Gentils? Ô Gentils, vous êtes-vous souvenus des Juifs, le peuple ancien de mon alliance ? Non ; mais vous les avez maudits, et les avez haïs, et n'avez pas cherché à les recouvrer. Mais voici, je ferai retomber ces choses sur votre tête; car moi, le Seigneur, je n'ai pas oublié mon peuple. 6 Insensé, qui diras: une Bible, nous avons une Bible, et nous n'avons pas besoin de davantage de Bible. Avez-vous obtenu une Bible autrement que par les Juifs ? Ne savez-vous pas qu'il y a plus d'une nation? Ne savez-vous pas que moi, le Seigneur, votre Dieu, j'ai créé tous les hommes, et que je me souviens de ceux qui sont dans les îles de la mer, et que je règne dans les cieux en haut et sur la terre en bas, et que je fais parvenir ma parole aux enfants des hommes, oui, à toutes les nations de la terre? 8 Pourquoi murmurez-vous parce que vous allez recevoir davantage de ma parole ? Ne savez-vous pas que le témoignage de deux nations est le témoignage pour vous que je suis Dieu, que je me souviens d'une nation comme d'une autre ? C'est pourquoi, je dis les mêmes paroles à une nation qu'à l'autre. Et lorsque les deux nations s'uniront, les témoignages des deux nations s'uniront aussi. Et je fais cela afin de prouver à beaucoup que je suis le même hier, aujourd'hui et à jamais, et que j'envoie mes paroles selon mon bon plaisir. Et parce que j'ai dit une parole, vous ne devez pas supposer que je ne peux pas en dire une autre ; car mon œuvre n'est pas encore finie, et elle ne le sera pas avant la fin de l'homme, ni à partir de ce moment-là, ni jamais." (2Né.29:3-9).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 04 mai16, 23:02

Message par Saint Glinglin »

Avec Smith, on n'est jamais déçu. Sa littérature sent bien le fermier n'ayant d'autre horizon que sa Pennsylvanie.

Ainsi n'a-t-il jamais pensé que le mot "Bible" était un terme du XII ème siècle inexistant dans la Bible.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 05 mai16, 02:49

Message par Espilon »

Avec Smith, on n'est jamais déçu. Sa littérature sent bien le fermier n'ayant d'autre horizon que sa Pennsylvanie.
C'est faux. Pour expliquer l'extraordinaire précision du Livre de Mormon, les anti-mormons invoquent le plagiat, et toute sorte de manipulation que Joseph Smith aurait fait pour se faire passer pour l'auteur. Car pour un critique qui ne croit pas en son histoire, il est claire que Joseph Smith ne peut pas être l'auteur, car ce livre dépasse à hauteur stratosphérique la vision d'un simple fermier.
Ainsi n'a-t-il jamais pensé que le mot "Bible" était un terme du XII ème siècle inexistant dans la Bible.
Le mot Bible veut dire : les livres. Remplace donc le mot Bible par Livres... "Mais ainsi dit le Seigneur Dieu: Ô insensés, ils auront des livres ; et ils sortiront des Juifs, le peuple ancien de mon alliance. Et comment remercient-ils les Juifs des livres qu'ils reçoivent d'eux ?"
Joseph Smith n'était pas un auteur, mais un traducteur. Par conséquent, il a utilisé son vocabulaire pour décrire au mieux le sens de ces livres que nous avons reçut des Juifs, compilé dans la Saint Bible.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 05 mai16, 03:44

Message par Saint Glinglin »

Mais le livre mormon n'utilise pas le mot "livres" :

6 Thou fool, that shall say: A Bible, we have got a Bible, and we need no more Bible. Have ye obtained a Bible save it were by the Jews ?

13 And because my words shall hiss forth—many of the Gentiles shall say: A Bible! A Bible! We have got a Bible, and there cannot be any more Bible.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités