Pourquoi les anges ne meurent-ils pas ?

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Pourquoi les anges ne meurent-ils pas ?

Ecrit le 26 févr.16, 02:15

Message par Mormon »

Les anges ne sont pas des créatures mystérieuses

Ils se répartissent en trois catégories, et vous comprendrez alors pourquoi ils ne peuvent pas mourir.

- soit ils sont des esprits non encore incarnés (en attente de prendre un corps comme chacun de nous avant notre conception)

- soit ils sont déjà des êtres physiquement ressuscités qui ont repris définitivement leur corps qui reposaient dans leur tombe

- soit ils sont des esprits de justes en attente de la résurrection dans le séjour des morts, auxquels des missions sont confiées au profit des vivants.

Et de rappeler qu'un "esprit" ça ne meurt pas. Jésus remit son esprit (ou âme) au Père sur la croix pour mourir physiquement. Mais son esprit ne disparut pas en fumée ; dans l'esprit il prêcha aux esprits la bonne nouvelle puis repris son corps physique. Le tombeau était vide.

Concernant les anges déchus

D'abord, rappelons-nous que la notion d'anéantissement est contraire à la justice de Dieu en vidant l'idée de jugement de sa substance, donc le libre arbitre individuel de toute sa puissance.

Rappelons que les anges déchus ont été précipités sur terre en s'étant vu refusés la possibilité de prendre un corps pour s'être opposés à la règle du jeu de la mortalité qui consiste à marcher par la foi. Ils préférèrent le plan de leur leader qui aurait forcé les enfants de Dieu à commettre ni bien ni mal et, ainsi, éviter tout jugement et sanction. Cela s'est produit avant la création physique de toutes choses.

Lorsque l'on parle de leur destruction dans la Bible, cela signifie qu'ils persévéreront dans leur erreur et leur injustice de vue au delà du jour du Jugement. Ils seront alors précipités dans le lac de feu, en d'autres termes ils verront ce que ça signifie d'être sous le joug éternel de Satan et privés de corps physique à jamais. Ils y réfléchiront et en souffriront le temps qu'il faudra jusqu'au moment et selon des modalités de sortie que nous ignorons.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi les anges ne meurent-ils pas ?

Ecrit le 26 févr.16, 02:42

Message par vic »

Bonjour Mormon ,

je suis tombé sur ce sujet par hasard et en fait ce que tu décris , le fait qu'on ne peut naitre ou mourir s'applique déjà à toute chose , la corporalité n'y change rien :

« Aucune chose existante ne vient à l’être ou bien ne périt, parce que ce qui vient de l’être doit avoir son origine ou bien à partir de ce qui existe ou bien à partir de ce qui n’existe pas .
Et les deux processus sont impossibles .
Ce qui est ne devient pas , puisqu’il est déjà là et rien ne pourrait venir de ce qui n’est pas » .

Aristote .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Pourquoi les anges ne meurent-ils pas ?

Ecrit le 26 févr.16, 03:10

Message par Mormon »

Bonjour vic,

C'est gentil de répondre, seulement cette section du forum ne s'adresse pas aux bouddhistes mais aux chrétiens en recherche de l'opinion de la seule religion chrétienne révélée existant sur terre. Lire ma signature.

Au revoir :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Pourquoi les anges ne meurent-ils pas ?

Ecrit le 26 févr.16, 03:32

Message par Estrabolio »

Juste un petit coucou en passant Mormon :Bye: Au plaisir :hi:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Pourquoi les anges ne meurent-ils pas ?

Ecrit le 27 févr.16, 00:39

Message par Mormon »

Merci Estrabolio, je te salue également :)

Pour compléter ma réponse, et concernant les anges déchus

D'abord, rappelons-nous que la notion d'anéantissement est contraire à la justice de Dieu en vidant l'idée de jugement de sa substance, donc le libre arbitre individuel de toute sa puissance.

Rappelons que les anges déchus ont été précipités sur terre en s'étant vu refusés la possibilité de prendre un corps pour s'être opposés à la règle du jeu de la mortalité qui consiste à marcher par la foi ; ils préférèrent le plan de leur leader qui aurait forcé les enfants de Dieu à commettre ni bien ni mal et, ainsi, éviter tout jugement et sanction. Cela s'est produit avant la création physique de toutes choses.

Lorsque l'on parle de leur destruction dans la Bible, cela signifie qu'ils persévéreront dans leur erreur et leur injustice de vue au delà du jour du Jugement. Ils seront alors précipités dans le lac de feu, en d'autres termes ils verront ce que ça signifie d'être sous le joug éternel de Satan et privés de corps physique à jamais. Ils y réfléchiront et en souffriront le temps qu'il faudra jusqu'au moment et selon des modalités de sortie que nous ignorons.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi les anges ne meurent-ils pas ?

Ecrit le 27 févr.16, 06:48

Message par kaboo »

Bonjour Mormon. :)

Merci pour ce sujet complexe car il concerne aussi les hommes.

Il me semble qu'il y a 3 ou 4 points essentiels à prendre en considération.

1 - La première mort qui concerne les justes qui sont mort avant Harmaguédon (?) et ceux qui auront survécut. Y aura-t-il des survivants à Harmaguédon.
Apocalypse 20:4
Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Les personnes qui auront survécut, s'il y en a, seront-elles transformées pour participer à ce premier millénaire de règne ?
1 Corinthiens 15:50
Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.
Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette.
La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
2 - La seconde mort, concerne ceux qui auront été ressuscités après le premier millénaire de règne et qui auront suivi la bête..
Apocalypse 20:5
Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.


3 - Ceux qui auront participé au premier millénaire seront immunisés contre l'influence du dragon alias satan ou le diable.
Apocalypse 20:6
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection!
La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
4 - Au bout de mille Satan sera relâché et ceux qui n'ont pas régné pendant le premier millénaire seront ressuscité également.
Est-ce ceux qu'on appelle les nations de Gog et Magog ?
Apocalypse 20:7
Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.
Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre;
leur nombre est comme le sable de la mer. Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée.
Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète.
Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
5 - La seconde mort, c'est l'étang de feu.
Apocalypse 20:11
Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie.
Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.
Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
Apocalypse 21:7
Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils.
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs,
leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
Donc :
La première mort est une mort physique sans participation au premier règne de mille ans ?
La seconde est physique est spirituelle ?

N'est-ce pas ce que dit Matthieu ?
Matthieu 10:28
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
Je pense que le traitement est le même pour les anges rebelles et les hommes mais l'âme, meurt-elle ou pas ?
J'avoue que ce passage de Matthieu m'intrigue. Le corps contient une âme qui contient un esprit ?
Au final, qu'est-ce que la seconde mort puisque la mort elle-même sera engloutie dans la victoire ?
1 Corinthiens 15:54
Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite:
La mort a été engloutie dans la victoire.
mort, où est ta victoire?
O mort, où est ton aiguillon?
L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi.
Apocalypse 20:13
La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.
Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Pourquoi les anges ne meurent-ils pas ?

Ecrit le 27 févr.16, 09:37

Message par Espilon »

Y aura-t-il des survivants à Harmaguédon.
Oui, les justes.
Les personnes qui auront survécut, s'il y en a, seront-elles transformées pour participer à ce premier millénaire de règne ?
Certains oui ! Nous croyons par exemple que Jean n'est pas mort, mais qu'il a demandé à Jésus de demeurer immortel jusqu'à sa seconde venue. Il sera parmi ceux qui seront changé, recevant le don de la résurrection sans être mort. C'est là la subtilité qui distingue une résurrection par le pouvoir du sacrifice expiatoire et une résurrection miraculeuse comme celle de Lazare. La résurrection par l'expiation est un changement d'état, conduisant à une transformation radicale du corps - la simple résurrection miraculeuse n'est qu'un retour temporaire à la vie.
4 - Au bout de mille Satan sera relâché et ceux qui n'ont pas régné pendant le premier millénaire seront ressuscité également. Est-ce ceux qu'on appelle les nations de Gog et Magog ?
Gog et Magog sont le nom donné à des nations apparaissant à la fin du millénium, luttant directement contre Dieu, lors d'une dernière guerre durant laquelle Satan sera définitivement vaincu. Ceux qui seront dans le camps adverse seront jeté dans un lieu que je nomme : les profondeurs insondable de l'oubli. Mais ceux qui sont ressuscité en dernier ne sont pas ressuscité pour ce lieu, mais pour le royaume Téleste (dernier royaume de gloire), et ne sont donc pas obligé de ce joindre à Satan, selon leur libre arbitre.
5 - La seconde mort, c'est l'étang de feu.
... ce que j'appelle les profondeurs insondables de l'oubli :').
La première mort est une mort physique sans participation au premier règne de mille ans ?
C'est la mort, tout simplement... à moins que le millénium arrive et que nous soyons enlevé au ciel, nous mourrons tous dans la première mort. Cela ne veut pas dire cependant que nous ne ressusciteront pas à la première résurrection pour vivre le millénium.
La seconde est physique est spirituelle ?
La seconde mort physique n'existe pas, par contre la seconde mort fait référence à la mort spirituelle... celle là est vraiment moisie.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Pourquoi les anges ne meurent-ils pas ?

Ecrit le 27 févr.16, 09:44

Message par Mormon »

Bonjour, kaboo

1 - La première mort qui concerne les justes qui sont mort avant Harmaguédon (?) et ceux qui auront survécut. Y aura-t-il des survivants à Harmaguédon.
Oui, tous les gens honorables de tout peuple et de toute religion... En passant, de souligner que la "première mort" est spirituelle, elle est lorsque nous péchons sur terre et que le péché nous sépare ainsi de Dieu. La première et la seconde mort ne concerne jamais le corps vu que tout le monde ressuscitera physiquement au final.

Les personnes qui auront survécut, s'il y en a, seront-elles transformées pour participer à ce premier millénaire de règne ?
Oui, et les 144000 feront partie de ce groupe qui comprendra tous les justes de avant J.C. et de après J.C. hommes et femmes. Ces gens aideront les mortels a établir le gouvernement de Dieu en les croisant dans les saints temple. En attendant de remplir toute la terre, l'humanité rescapée en entendra peu parler.

2 - La seconde mort, concerne ceux qui auront été ressuscités après le premier millénaire de règne et qui auront suivi la bête..
Oui, ceux qui n'ont pas eu part à la première résurrection auront connu la seconde mort avant le jugement ==> la mort spirituelle qui consiste à demeurer dans la culpabilité et la séparation d'avec Dieu.
Il ne finira qu'à rester que de trop bonnes sur terre lorsque la "petite pierre" de Daniel aura rempli toute la terre. Satan sera dans l'impossibilité de les tenter.


4 - Au bout de mille Satan sera relâché et ceux qui n'ont pas régné pendant le premier millénaire seront ressuscité également.
En effet, tout le monde ressuscitera après le règne millénaire. Tous ceux ayant connu la seconde mort pendant le règne millénaire verront leur esprit rejoindre leur corps pour le Jugement.

Est-ce ceux qu'on appelle les nations de Gog et Magog ?
Les gens du dernier conflit mondial, "après les mille ans et un peu de temps"(encore 1000ans), feront partie de ce groupe et seront amené au jugement selon les mêmes modalités de délai de repentance dans le séjour des morts que les autres

5 - La seconde mort, c'est l'étang de feu.

Oui, elle est encore spirituelle. Elle se passe dans le séjour des mort avant le jugement, et dans l'étang de feu après le jugement. Après le jugement, elle ne concernera plus que ceux qui auront renié la Saint-Esprit, et Satan et ses anges

Finalement, tout le monde ressuscitera avec un corps physique tangible, sauf Satan et les esprits rebelles qui l'ont suivi ==> le tiers des étoiles (voir Apoc.12:4).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi les anges ne meurent-ils pas ?

Ecrit le 27 févr.16, 11:27

Message par kaboo »

Bonjour et merci pour vos réponses. :romance:

J'espère que mon message n'était pas trop confus. Même moi, je me suis emmêlé les pinceaux. :D

Donc, si on résume, on a :
Les hommes qui vont dans un "purgatoire" dans lequel il ne sont pas conscient. En en tout cas, c'est ce que disent Job et l'Ecclésiaste (?).
Job 14:13
Oh! si tu voulais me cacher dans le séjour des morts, M'y tenir à couvert jusqu'à ce que ta colère fût passée, Et me fixer un terme auquel tu te souviendras de moi!
Ecclésiaste 9:4
Pour tous ceux qui vivent il y a de l'espérance; et même un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort.
Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée.
Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil.
Ensuite, Satan (diable, serpent et/ou dragon) qui est encore actif et qui sera enchaîné dans l'étang de feu pendant les premiers 1000 ans de règne du Christ.
Apocalypse 20:1
Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main.
Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis.
Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.
Apparemment ces versets ne concerne que Satan. Qu'en est-il des Anges rebelles, de la bête et du faux prophète ?
Concernant la relaxe de Satan, il aurait apparemment séjourné avec la bête et le faux prophète. Bien entendu, cela se passe dans le futur. Vision oblige. :D
Tel que présenté, on à l'impression que la bête et le faux prophètes sont au moins aussi "puissants" que Satan.

Y a t-il 3 entités maléfiques ?
- Faux prophètes ==> antéchrist.
- Bête ==> Celui qui oblige les hommes à se prosterner devant Babylone.
- Satan ==> Le tentateur.
Apocalypse 20:9
Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.
Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète.
Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
De toute évidence, cette triade (?) n'est pas destiné à être sauvée.
Dans ces conditions, mis à part Satan, les Anges déchues seront ils jugés en même temps que les hommes et avoir part à ... ?

Concernant les 144 000, j'ai du mal à comprendre car initialement, il s'agit des 12 tributs d'Israël. Si on y ajoute la tribut de Léhi, ça fait 13 tributs or 12 x12 = 144.

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Pourquoi les anges ne meurent-ils pas ?

Ecrit le 27 févr.16, 13:14

Message par Mormon »

Réponses à Kaboo

Les hommes qui vont dans un "purgatoire" dans lequel il ne sont pas conscient. En en tout cas, c'est ce que disent Job et l'Ecclésiaste (?).
Non, les gens ont toute leur conscience dans le séjour des morts. Job parle d'un souhait impossible, d'une anesthésie provisoire. Ecclésiaste ne fait que souligner que tout se joue pendant que l'on est en vie ==> les morts ne sont plus menacés par la mort et n'ont donc plus de but à atteindre quant à leur salut. Dans le séjour des morts, ils sont dans une autre logique, plus dans celle de la vie mortelle à cause des paramètres de la chair; au point que de cette vie ils ne se "souviennent" plus... Le séjour des morts n'est pas un purgatoire, mais un lieu de repentance et d'enseignement où l'on reçoit qu'en fonction du corps de chair et d'os ressuscité que l'on pourra éternellement assumer.

Apparemment ces versets ne concerne que Satan. Qu'en est-il des Anges rebelles, de la bête et du faux prophète ?
Cela concerne toutes les forces de Satan organisées autour de Satan.

Tel que présenté, on à l'impression que la bête et le faux prophètes sont au moins aussi "puissants" que Satan.
La bête correspond aux organisations de Satan sur terre. Le faux prophète est un personnage composite fait de divers personnages de la religion et des philosophies d'hommes qui ont directement été instruits par Satan pour aveugler les hommes, alors que le Saint-Esprit étaient auparavant venu leur témoigner de la vérité. Ces gens sont peu nombreux à avoir renié le Saint-Esprit dans l'histoire, même Hitler et Mahomet ne remplissent pas ces conditions à titre personnel !

Dans ces conditions, mis à part Satan, les Anges déchues seront ils jugés en même temps que les hommes et avoir part à ... ?
Non, ils seront jugés pendant la phase du jugement dernier. Ils font partie des hommes (de l'humanité en tant qu'enfants de Dieu au départ) même s'ils se sont vus refuser un corps.

Concernant les 144 000, j'ai du mal à comprendre car initialement, il s'agit des 12 tributs d'Israël. Si on y ajoute la tribut de Léhi, ça fait 13 tributs or 12 x12 = 144.
Léhi est descendant de Joseph. Il fait partie de la tribu de Joseph. Plus précisément celle de Manassé.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Pourquoi les anges ne meurent-ils pas ?

Ecrit le 27 févr.16, 19:15

Message par Espilon »

De toute évidence, cette triade (?) n'est pas destiné à être sauvée.
Ils ne le souhaitent de toute façon pas. Atteindre l'état de perdition n'est jamais le fruit d'un enchainement malheureux de conséquences, ni de choix délibéré mais dont la perspective est restreinte. C'est un choix conscient, dont la conséquence EST la motivation du choix (être séparer de Dieu). Par exemple, Satan a donné du fruit à Eve afin de pouvoir commencer à conduire des gens dans le feu éternel, il est donc condamné à l'enfer éternel. Eve a ensuite donné du fruit à Adam, pourquoi n'as-t-elle pas aussi été condamné au feu éternel ? Parce-qu’elle l'a fait afin que sa descendance puisse progresser et revenir à Dieu.
Dans ces conditions, mis à part Satan, les Anges déchues seront ils jugés en même temps que les hommes et avoir part à ... ?
Oui et non. Il y a deux "générations" d'anges de Satan. La première génération est celle qui est tombé avec lui dans la pré-mortalité (un tier), et la seconde génération sont les gens ayant choisi Satan dans la mortalité, dont Caïn est le premier. Tout ceux qui ont reçut un corps seront jugé par Dieu, les autres n'ont pas reçut de corps, et ne font pas partit du Plan de Salut.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Pourquoi les anges ne meurent-ils pas ?

Ecrit le 28 févr.16, 10:02

Message par Mormon »

Les anges ne sont pas des créatures mystérieuses

Ils se répartissent en trois catégories, et vous comprendrez alors pourquoi ils ne peuvent pas mourir.

- soit ils sont des esprits non encore incarnés (en attente de prendre un corps comme chacun de nous avant notre conception)

- soit ils sont déjà des êtres physiquement ressuscités qui ont repris définitivement leur corps qui reposaient dans leur tombe

- soit ils sont des esprits de justes en attente de la résurrection dans le séjour des morts, auxquels des missions sont confiées au profit des vivants.

Et de rappeler qu'un "esprit" ça ne meurt pas. Jésus remit son esprit (ou âme) au Père sur la croix pour mourir physiquement. Mais son esprit ne disparut pas en fumée ; dans l'esprit il prêcha aux esprits la bonne nouvelle puis repris son corps physique. Le tombeau était vide.

Concernant les anges déchus

D'abord, rappelons-nous que la notion d'anéantissement est contraire à la justice de Dieu en vidant l'idée de jugement de sa substance, donc le libre arbitre individuel de toute sa puissance.

Rappelons que les anges déchus ont été précipités sur terre en s'étant vu refusés la possibilité de prendre un corps pour s'être opposés à la règle du jeu de la mortalité qui consiste à marcher par la foi. Ils préférèrent le plan de leur leader qui aurait forcé les enfants de Dieu à commettre ni bien ni mal et, ainsi, éviter tout jugement et sanction. Cela s'est produit avant la création physique de toutes choses.

Lorsque l'on parle de la destruction de Satan dans la bible et de ceux qui l'ont suivi parmi les esprits, cela signifie qu'ils persévéreront dans leur erreur et leur injustice de vue au delà du jour du Jugement, s'étant privés de toute faculté éternelle à se repentir. Ils seront alors précipités dans le lac de feu, en d'autres termes ils verront ce que ça signifie d'être sous le joug éternel de Satan et privés de corps physique à jamais, et des joies du couple et de la famille avec l'amour de Dieu. Ils y réfléchiront et en souffriront le temps qu'il faudra jusqu'à une sortie relative dont nous ignorons les modalités mais qui tiendra compte de leur rejet total et éternel du Père et du Christ... Avis donc à ceux qui défendent une résurrection spirituelle bec et ongles !
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Pourquoi les anges ne meurent-ils pas ?

Ecrit le 29 févr.16, 02:42

Message par Liberté 1 »

kaboo a écrit : Dans ces conditions, mis à part Satan, les Anges déchues seront ils jugés en même temps que les hommes et avoir part à ... ?
Part à:
Matthieu 25:41
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
:hi:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Pourquoi les anges ne meurent-ils pas ?

Ecrit le 29 févr.16, 05:21

Message par Mormon »

Liberté 1 a écrit :
Part à:

Matthieu 25:41
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.

Lorsque l'on parle de la destruction de Satan dans la bible et de ceux qui l'ont suivi parmi les esprits, cela signifie qu'ils persévéreront dans leur erreur et leur injustice de vue au delà du jour du Jugement, s'étant privés de toute faculté éternelle à se repentir. Ils seront alors précipités dans le lac de feu, en d'autres termes ils verront ce que ça signifie d'être sous le joug éternel de Satan et privés de corps physique à jamais, et des joies du couple et de la famille avec l'amour de Dieu. Ils y réfléchiront et en souffriront le temps qu'il faudra jusqu'à une sortie relative dont nous ignorons les modalités mais qui tiendra compte de leur rejet total et éternel du Père et du Christ... Avis donc à ceux qui défendent une résurrection spirituelle bec et ongles !
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi les anges ne meurent-ils pas ?

Ecrit le 29 févr.16, 06:33

Message par kaboo »

Bonjour Mormon.
Mormon a écrit :Lorsque l'on parle de la destruction de Satan dans la bible et de ceux qui l'ont suivi parmi les esprits, cela signifie qu'ils persévéreront dans leur erreur et leur injustice de vue au delà du jour du Jugement, s'étant privés de toute faculté éternelle à se repentir.
Quelle est cette erreur ? Ne pas croire en une résurrection physique ?
Mormon a écrit :Ils seront alors précipités dans le lac de feu, en d'autres termes ils verront ce que ça signifie d'être sous le joug éternel de Satan et privés de corps physique à jamais, et des joies du couple et de la famille avec l'amour de Dieu.
Privés de Dieu, je comprend mais du couple, ce n'est pas ce que dit Matthieu. :)
Matthieu 19:9
Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.
Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier.
Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.
Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes;
et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
Mormon a écrit :Ils y réfléchiront et en souffriront le temps qu'il faudra jusqu'à une sortie relative dont nous ignorons les modalités mais qui tiendra compte de leur rejet total et éternel du Père et du Christ...
Avis donc à ceux qui défendent une résurrection spirituelle bec et ongles !
Pour autant que je me rappelle (il me semble) les Anges sont des entités Spirituelles. De plus, point de mariage dans les cieux.
Marc 12:24
Jésus leur répondit: N'êtes-vous pas dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu?
Car, à la résurrection des morts, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges dans les cieux.
Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités