Précis de la doctrine chrétienne

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.


Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12366
Enregistré le: 23 Oct 2012, 07:56

Message Sujet: Précis de la doctrine chrétienne

Message Titre du message: Précis de la doctrine chrétienne

Message Ecrit le 22 Mar 2018, 16:34

Pour le christianisme véritable, aucun homme mortel ne saurait être capable, par lui-même, en étant séparé de Dieu, de payer parfaitement le prix de la justice pour ses propres péchés. Jésus l'a fait parfaitement à notre place en souffrant pour nos transgressions et infirmités.

Jésus était à la fois mortel par sa mère et immortel par son Père. C'est grâce à cette filiation divine unique qu'il fut en relation avec Dieu selon sa foi et son obéissance ; et qu'il put supporter son épreuve pour expier sans mourir ; et qu'il put donner sa vie et la reprendre le moment où il devait le faire.

Le succès futur de sa mission eut immédiatement un effet rétroactif, et des messagers pour appeler les hommes à la repentance furent envoyés dès le début.

En cherchant à devenir comme le Christ par la repentance et les bonnes oeuvres, nous prenons son nom sur nous, et faisons, par là, que les souffrances qu'il endura à notre place soient comme si c'était nous qui les avions endurées. Et nous sommes rachetés si nous persévérons jusqu'à la fin et gardons la rémission de nos péchés. Ce processus rendant compatibles la justice et la miséricorde de Dieu.

Ainsi, par le pouvoir de la rédemption et de la résurrection, nous acquérons la possibilité de retourner vivre en présence de Dieu en tant que cohéritiers de sa plénitude éternelle. Au ciel, maris et femmes seront ensemble à tout jamais.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Estrabolio

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7658
Enregistré le: 02 Mai 2014, 03:20

Message Sujet: Précis de la doctrine chrétienne

Message Titre du message: Re: Précis de la doctrine chrétienne

Message Ecrit le 22 Mar 2018, 17:53

Mormon a écrit: permirent à Dieu de nous envoyer des messagers pour nous appeler à la repentance dès le début.

Pourriez vous nous éclairer sur ce point car Dieu a envoyé des messagers avant la mort du Christ..
"Laissez la haine à ceux qui sont trop faibles pour aimer." Martin Luther King. :o

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12366
Enregistré le: 23 Oct 2012, 07:56

Message Sujet: Précis de la doctrine chrétienne

Message Titre du message: Re: Précis de la doctrine chrétienne

Message Ecrit le 28 Mar 2018, 01:30

Estrabolio a écrit:Pourriez vous nous éclairer sur ce point car Dieu a envoyé des messagers avant la mort du Christ.



Quand on le critiquait, le Seigneur répondait en ces termes:

" Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi " (Jean 5:29).

C'est pourquoi, aucun prophète de l'ancien testament (du moins, tel qu'il était constitué du temps de Jésus qui s'y référait en ce qui le concernait) n'est jamais venu sans annoncer Jésus-Christ ou le plan de rédemption et de bonheur.

" ... Adore Dieu. -Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie. (Apoc.19:10).

Annoncer autre chose, c'est amener une autre "bonne nouvelle", une révélation inutile, un faux Evangile, une fausse foi ou croyance.

" Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! " (Gal.1:8).

Depuis Adam, chaque fois que l'homme, en vertu de l'autorité divine de la prêtrise, offrit en sacrifice les premiers-nés du troupeau et les prémices des champs, il le fit pour préfigurer le grand sacrifice du premier-né de Dieu, à savoir le sacrifice du Fils de Dieu ; il le fit avec la foi en Jésus-Christ pour rendre acceptable son geste.

" C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon, aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché, regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération."
(Héb.11:2426).

Les conditions de sa rédemption lui furent immédiatement annoncées: il fut instruit dès le début de sa rédemption (à travers la mère du Fils de Dieu qui donnerait naissance à Celui qui apporterait à toute la création le salut par son sacrifice indicible):

" Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon." (Gen.3:15).

Le ministère de Jésus n'a pas commencé en Judée par sa naissance, il commença dans l'éternité d'avant en tant que Parole ou Esprit non encore incarné:

" Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui " (Colos.1:16).

Du fait que toutes choses ont été crées par lui et pour lui, son ministère devait se prolonger après la chute en qualité de Jéhovah: seul médiateur entre Dieu et l'humanité, et seul Sauveur comme l'indique le passage ci-dessous:

" Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!" (Matt.23:37).

Le point culminant du culte chrétien dans l'ancien testament, se produisit à l'occasion du sacrifice d'Isaac, premier-né d'Abraham selon le droit d'aînesse administrant l'ordre ecclésiastique patriarchale, sur le mont Morija. De même, pour le nouveau testament, le point culminant du message évangélique se produisit au supplice de la croix à peu près au même endroit, puis par la résurrection de Jésus en ce lieu.

C'est dans le cadre du culte chrétien que Mechisédeck (roi et prêtre de Salem) administra la sainte-cène à Abraham:

" Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très Haut." (Gen. 14:18).

En effet, Abraham auquel YHWH apparut, reçut la plénitude de l'Evangile et le témoignage du Christ caractérisant l'apostolat:

" Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui " (Jean 8:56).

D'autres prophètes chrétiens de l'ancien testament, annoncèrent la venue du christ, parmi lesquels Esaïe, Michée et le livre des psaumes... Et, Moïse donna la loi pour tourner le coeur d'Israël vers son Sauveur:

"Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi." (Gal.3:24).

C'est pourquoi, tous les vrais prophètes annoncèrent et prêchèrent la foi au Sauveur et la repentance pour la rémission des péchés:

" Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit: Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph." (Jean 1:45).

Ce que Jésus lui-même enseigna faisant allusion aussi à l'ancien testament:

" Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait." (Luc 24:27).

" Jésus prit les douze auprès de lui, et leur dit: Voici, nous montons à Jérusalem, et tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l'homme s'accomplira." (Luc 18:31).

" Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes." (Luc 24:44).

En fait, le premier chrétien fut Adam afin que pendant toute sa longue vie il pût annoncer sa propre rédemption et le plan de salut à sa descendance.

Même la doctrine du baptême par immersion et de l'autorité nécessaire pour l'accomplir, étaient connu avant Jésus-Christ:

" Ils lui firent encore cette question: Pourquoi donc baptises-tu...? (Jean 1:24-25).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS


Retourner vers Mormon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités