[Mormon] Progression spirituelle, l'homme sera-t-il Dieu?

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
SuperOmega

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 06 août05, 08:20
Réponses : 0

[Mormon] Progression spirituelle, l'homme sera-t-il Dieu?

Ecrit le 06 août05, 08:40

Message par SuperOmega »

Une question, il est dit par nos dirigeants que l'homme est sujet a un etat de progression spirituelle constant, dont le but ultime est de devenir comme Dieu. Mon interrogation est la suivante : l'homme deviendra "comme" Dieu ou alors l'homme prendra-t-il la place de Dieu ? Si la progression spirituelle est permanente, quelle est sa limite ? L'homme peut-il depasser Dieu ? Si oui, que devient Dieu ? Si non, pourquoi la progression de l'homme est-elle limitee ?
Merci de repondre a ces quelques questions auxquelles je pense souvent.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 févr.06, 03:37

Message par erectous »

Je pense qu'il n'y a pas de limite à la progression. Il y a une infinité d'êtres célestes parfaits.

Je vous propose en réponse ces quelques réflexions à l'adresse suivante : http://www.erectous.org

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 16 févr.06, 04:24

Message par IIuowolus »

Impressionnat l'espoir fait vivre et la foi déplace des montagnes
mais quand même...
Tu pense que 6 mois plus tards il va pensé à consulter ce post...
Essaie plutot le mp ou le mail...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Re: Progression spirituelle, l'homme deviendra-t-il Dieu ?

Ecrit le 16 févr.06, 05:43

Message par florence.yvonne »

SuperOmega a écrit :Une question, il est dit par nos dirigeants que l'homme est sujet a un etat de progression spirituelle constant, dont le but ultime est de devenir comme Dieu. Mon interrogation est la suivante : l'homme deviendra "comme" Dieu ou alors l'homme prendra-t-il la place de Dieu ? Si la progression spirituelle est permanente, quelle est sa limite ? L'homme peut-il depasser Dieu ? Si oui, que devient Dieu ? Si non, pourquoi la progression de l'homme est-elle limitee ?
Merci de repondre a ces quelques questions auxquelles je pense souvent.
tu as lu le roman "nous les Dieux" de Bernard Werber ? il traite exactement de ce sujet.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 20 févr.06, 01:29

Message par franjuant »

tu as lu le roman "nous les Dieux" de Bernard Werber ? il traite exactement de ce sujet.
J’ai lu ce bouquin ainsi que le 2èm "le souffle des Dieux" le 3èm "le mystere des dieux" devrait sortir en octobre…
mais c'est un roman, pure invention donc pas fiable pour repondre au question d'Oméga... :wink:


Pour revenir au sujet : dabord un t-il rapel :arrow:

Tel Père tel fils

Dieu nous a crée à son image et ressemblance (genèse 1 :26-27)
Il ne faut donc pas nier/oublier notre origine divin de notre Père Céleste, étant pour l’instant dans un monde mortel c’est donc notre origine d’Homme (Père biologique) mortel qui prédomine.
Quel est votre notion de race ? — Ensemble d’individu réunissant certains caractère communs héréditaires… (Le Robert) — Act 17:28-29 « nous sommes de la race de Dieu » ,
En chacun de nous sommeillent des caractères héréditaire commun de notre Père Céleste.
Il est dit en Ps 82:6 « Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut … », que cependant nous mourront comme des Homme.
Notre Frère Jésus est mort comme un homme mais ressuscité en gloire Héritier de son Père Céleste partagent son royaume assit à sa droite et revêtu de sa gloire (en diviné egale à Dieu)
Qu’en est-il de nous ces autres fils et frère de Jésus, nos caractères divin hérité de Dieu doivent-ils sommeiller à jamais, n’est-il pas juste qu’un Père partage son héritage avec ses autres Fils ??
OUI la Bible réponds
romain 8 :16-17 :
L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.
C’est cela la vie éternelle : "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ."
C’est seulement et seulement si nous somme héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui, que nous connaîtrons Dieu et son fils non pas connaître de vu mais être comme eux parce que beaucoup verront Jésus.
J’ai employé « si seulement si » car tous n’hériterons pas du royaume de Dieu car notre etat de gloire après la résurrection dépend de notre foi, des œuvres, de notre intelligence…

Tel père tel fils

@ médité :
jean 10 :33-35 Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.
34 Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?

l'homme deviendra "comme" Dieu ou alors l'homme prendra-t-il la place de Dieu ?
...
que devient Dieu
Dieu sera toujours notre Père, comme tu sera toujours le pere de ton fils

Si la progression spirituelle est permanente, quelle est sa limite ?
reponse :arrow:
"Nous pouvons encore nous améliorer, nous sommes faits pour cela, nos aptitudes sont prévues pour s'accroître jusqu'à ce que notre intelligence puisse assimiler la connaissance et la sagesse célestes et continuer à l'infini. BY 1:92."
(en cour de reedition)
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 févr.06, 06:48

Message par erectous »

J’ai employé « si seulement si » car tous n’hériterons pas du royaume de Dieu car notre etat de gloire après la résurrection dépend de notre foi, des œuvres, de notre intelligence…

Réponse : Y aurait-il quelqu'un qui ne puisse pas, à jamais, devenir un être céleste parfait ?
Je pense tout le contraire. Il est légitime que le Dieu des cieux soit relevé de son appel de sauveur.
Si je ne suis pas sauvé par lui, rien ne m'empêche de trouver sous de nouveaux cieux une détermination plus correcte.

Pour approfondir la notion : http://www.erectous.fr

Danel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 191
Enregistré le : 08 févr.06, 02:45
Réponses : 0

Ecrit le 20 févr.06, 07:16

Message par Danel »

L'homme n'a jamais été aussi loin de Dieu que maintenant et ça empire de jour en jour.

Comprenne qui peut comprendre.

Matthieu 12, verset à partir de 41
Lors du jugement, les hommes de Ninive se lèveront avec cette génération et ils la condamneront, car ils se sont convertis à la prédication de Jonas; eh bien! ici il y a plus que Jonas.
Lors du jugement la reine du Midi se lèvera avec cette génération et elle la condamnera, car elle est venue du bout du monde pour écouter la sagesse de Salomon. Eh bien! ici il y a plus que Salomon.
Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il parcourt les régions arides en quête de repos, mais il n'en trouve pas.
Alors il se dit: "Je vais retourner dans mon logis, d'où je suis sorti". A son arrivée, il le trouve inoccupé, balayé, mis en ordre.
Alors il va prendre avec lui 7 autres esprits plus mauvais que lui, ils y entrent et s'y installent. Et le dernier état de cet homme devient pire que le 1er. Ainsi en sera-t-il également de cette génération mauvaise».

De plus Dieu envoie des prophètes à cause de la surdité des hommes, cette surdité vient d'une grande misère spirituelle.

Si les hommes étaient rester proche de Dieu, il n'aurai pas eu à envoyer ses messagers.

Comme la dit justement Jésus, cette génération est adultère et son état empire de plus en plus.

Voyez la sagesse et cessez de dire des paroles insencés.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 20 févr.06, 09:21

Message par franjuant »

heureusement qu'il reste encore quelques individus qui font ce qu'ils peuvent pour ne s'éloigner de Dieu...
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 févr.06, 21:24

Message par erectous »

Globalement je pense que l'humanité se rapproche de la perfection même si nous devons passer par la terrible crise de l'apocalypse. Il y aura ceux qui seront sauvés et les autres. Personnellement ce qui m'interesse, c'est le salut de ceux qui ne seront pas sauvés de prime abord. La conscience de soi est une. Il en résulte que chacun est capable de devenir un être céleste parfait en son temps.

Danel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 191
Enregistré le : 08 févr.06, 02:45
Réponses : 0

Ecrit le 21 févr.06, 02:31

Message par Danel »

Tu devrais comprendre que si on doit passer par cette "crise", c'est qu'il y a un problème quelques part.

Et il est clairement dit de la bouche de tout les prophètes que lorsque l'on est jugé, la punition pour le rebelle envers l'esprit saint, c'est la mort définitive en opposition à la vie éternelle. Cherche et tu verras. Cherche et tu comprendras.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Progression spirituelle, l'homme deviendra-t-il Dieu ?

Ecrit le 21 févr.06, 08:14

Message par Falenn »

SuperOmega a écrit :Une question, il est dit par nos dirigeants que l'homme est sujet a un etat de progression spirituelle constant, dont le but ultime est de devenir comme Dieu.
Il n'y a ni progression ni régression car il n'y a ni commencement, ni fin.
Tu te transformes et tu te transformeras encore et toujours, comme tu l'as déjà fait.
T'en souviens-tu ?
Non ?! Pourtant, tu étais déjà, avant d'être cet humain ...

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 févr.06, 20:46

Message par erectous »

Réponse à Danel

Oui il y a un problème, mais rien que Dieu n'ait prévu. Et par la vertu de sa préscience, qui doit être basée sur quelque chose, nous pouvons comprendre qu'il y a une cause sous-jacente au comportement erratique du malheureux.

Les prophètes ont aussi soutenu l'idée que le châtiment éternel est le châtiment de Dieu, mais qu'il n'est pas écrit qu'il n'a pas de fin et ce afin d'agir sur le coeur des enfants des hommes (voir http://www.erectous.org rubrique "plan" et "Les définitions de l'éternité").

Réponse à Falenn

Cette idée est intéressante. Et à ce compte-là nous pourrions dire que nous avons déjà été Dieu mais qu'à cause, disons de la collision de deux galaxies, nous avons perdu le souvenir de notre vie céleste antérieure.

Plus réellement je pense que la quantité d'âmes vivantes augmente dans l'univers du seul fait qu'un être doué de conscience a une action positive sur l'univers au point de le transformer sans cesse dans le sens d'un progrès perpétuel.
Modifié en dernier par erectous le 22 févr.06, 03:36, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités