Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Vanessa.

Vanessa.

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 18 mai15, 06:49

Message par Vanessa. »

résident temporaire a écrit :
petite rectification le CC n'est pas un clergé; de plus tu évites de citer, aliors si en plus tu as le CD...un peu curieux..

A+
J'employais jusqu'ici cette expression par pure provocation, mais je ne le ferai plus ( Voir l'enfilade "Notre attitude chrétienne" ).

Bien à toi.

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1470
Enregistré le : 24 févr.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 19 mai15, 01:11

Message par Sibbekaï Houshatite »

Vanessa. a écrit : J'employais jusqu'ici cette expression par pure provocation, mais je ne le ferai plus ( Voir l'enfilade "Notre attitude chrétienne" ).
Moi, je trouve que, bien qu'il s'en défende, le CC a toutes les caractéristiques d'un haut-clergé. C'est la curie New Yorkaise de la WT.

L'expression me parait tout à fait approprié. Dans un PV du procès Menlo Park, l'avocat de la WT avait déclaré (sous serment) que la WT était une organisation aussi hiérarchique que l'Eglise Catholique.

Source : PV de la Cour Supérieure de l'Etat de Californie du 22 Février 2012 n° CIV508137 - page 4

Image
..

Vanessa.

Vanessa.

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 19 mai15, 01:43

Message par Vanessa. »

Sibbekaï Houshatite a écrit : L'expression me parait tout à fait approprié. Dans un PV du procès Menlo Park, l'avocat de la WT avait déclaré (sous serment) que la WT était une organisation aussi hiérarchique que l'Eglise Catholique.

Source : PV de la Cour Supérieure de l'Etat de Californie du 22 Février 2012 n° CIV508137 - page 4

Image
..
Ai-je bien lu ? Est-il bien écrit "Nous sommes une religion hiérarchique structurée tout comme l'Église Catholique." ???

Aurais-tu des détails pour savoir qui précisément a prononcé ces paroles ? À priori, ce serait l'avocat de la WT, mais est-il lui-même Témoin de Jéhovah ? Est-ce un membre influent ?

Bien à toi.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 19 mai15, 05:43

Message par résident temporaire »

Vanessa. a écrit :
Sur deux pages entière, la Watchtower essaie de nous convaincre du bien fondé de son initiative visant à "rétablir" le nom divin dans le Nouveau Testament. Elle nous parle sans les nommer de diverses traductions du Texte grec en hébreu, elle nous parle de la Bible Chouraqui, de l'Apocalypse de Tresmontant, des notes de la Bible Darby, mais pas une seule fois elle ne fait nommément référence à Shem Tov ni à son "Matthieu hébreu".
revenons un peu au sujet si tu le veux bien, d'après sibbékaï, si j'ai bien suivi sa pensée, si le nol divin n'apparait pas dans le NT c'est parce que Jésus ni les disciples de Jésus ne l'auraient employé. Toutefois ce raisonnement impliquerait que le Dieu des juifs n'avait aucun nom. N'oublions pas qu'ils avaient subi l'invasion et l'impérialisme assyrien (pour le royaume du nord) de l'égypte, de babylone de la perse, des grecs et enfin de rome. Dont tous ont des dieux qui se distinguent aussi par un nom propre.

Or Il est évident que les juifs avaient un nom dans leur langue pour nommer leur Dieu, le Dieu d'Israël, que l'on considère comme étant Jéhovah par usage répandu. vocalisation du tétragramme. Nous nous trouvons donc devant la situation suivante :

les juifs au temps de Jésus connaissaient le nom de leur Dieu, ils le vocalisait, peut-être pas devant les romains et les non-juifs mais ils en avaient connaissance et conituaient de l'employer, toutefois à Jérusalem là où résidait le Sanhédrin, l'interdit semblait être plus strict que dans d'autres régions. Le fait que dans la septante il fut employé le paléo-hébreux, un ancien alphabet tombé en désuétude ne pouvait que rendre encore plus occulte la prononciation pour des gens de langue grec et non juif la prononciation de ce nom.

bref, Jésus ne pouvait pas, étant lui-même venu parmi les siens, c'est à dire les juifs ignorer ce nom. Pas plus qu'en tant que Messie et futur grand prêtre qui allait être la pierre angulaire de fondement mettre un commandement d'homme qui rendait inopérant sous ce rapport la volonté de son Père qu'il a toujours fait de manière parfaite. Or faire connaitre son nom et l'employer faisait parti de cette volonté; afin de produire un peuple pour son nom, celui de Jéhovah. Comment en effet un tel peuple aurait pu être produit sachant qu'en plus il s'ouvrirait à des non-juifs sur la base du sacrifice de Jésus (qui je le rappelle signifie "Jéhovah est salut" et non pas "Le Dieu est salut") ? Ne tombons donc pas dans le non sens.

Nous nous trouvons alors si nous comprenons ce qui vient d'être exposé que Jésus a prononcé en diverses reprises le nom divin, tant devant le diable que devant ces disciples qu'en public mais que le NT ne rapporte pas cela.

Or c'est là que le bas blesse (il peut filer mais blesser ?) C'est justement que le NT rapporte des passages où Jésus n'a pu que prononcer, voir même proclamer le nom divin, celui de son Dieu et Père; Père dont il dira en Jean 8 qu'il est le Dieu des juifs (du moins les Juifs s'en réclamaient). Alors est-ce que les rédacteurs du NT ont été timides et n'ont pas osé mettre par écrit ce nom ? Personnellement j'en doute puisque cela aurait été pour eux d'une part une édulcoration des paroles de Jésus comme représentant de leur Dieu, Jéhovah; et parce que d'autre part la prédication par les disciples que Jésus envoya après sa mort commença au lieu même le plus hostile, là où il fut iniquement condamné et jugé et tué, c'est à dire Jérusalem. Et enfin parce que à l'époque l'interdit n'était certainement pas si strict avant la destruction de Jérusalem et du temple par les romain vers 70 de notre ére.

Alors Vanessa, tout cela pour te dire que ce manuscrit en hébreu qui met hachem à la place du tétragramme en fait n'invalide en rien que Jésus n'est pas prononcé le nom divin.

En fait on le sait qu'il l'a prononcé ou alors c'est qu'il n'était pas le Mhrist, le Messie et de fait cela impliquerait si on regarde les choses autrement que les textes du NT seraient des textes issus de l'imagination des hommes, des fables... mais alors le Messie... il viendrait quand ?

A+

ps : seuls ceux qui rejettent le Messie en fait renie la présence du nom divin (tétragramme) dans le NT; dsl mais c'est la réalité. Je ne parlerai même pas de la confusion que l'absence du nom divin introduit entre le Dieu et Seigneur avec le Christ et Seigneur.

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1470
Enregistré le : 24 févr.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 19 mai15, 06:10

Message par Sibbekaï Houshatite »

Vanessa. a écrit : Ai-je bien lu ? Est-il bien écrit "Nous sommes une religion hiérarchique structurée tout comme l'Église Catholique." ???

Aurais-tu des détails pour savoir qui précisément a prononcé ces paroles ? À priori, ce serait l'avocat de la WT, mais est-il lui-même Témoin de Jéhovah ? Est-ce un membre influent ?

Bien à toi.
On va se faire ouspiller parce qu'on est hors sujet, mais on pourra créer un autre topic. Au pire, j'autorise un des administrateur a déplacé mon commentaire dans le Topic sur l'autorité du CC, sans doute plus approprié..

La personne dont les propos sont enoncés est Maître (attorney dans la terminologie US) Calvin Rousse, avocat de la WT dans le procès Menlo Park. Est-il TJ ? Aucune idée mais souvent il le sont et en cette occasion, il représente légalement la WT.

Le doc complet est téléchargeable ici :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... GU&cad=rjt

Le commentaire du doc sur des blog :

http://ex-jw.com/menlo-park-state-lawsui

http://www.jehovahs-witness.com/topic/2 ... =10&page=1

La suite des propos est pas mal non plus :

"Lorsque l'ordre du pape descend dans l'église pour défroquer un prêtre et le virer à coups de pied, il n'a plus rien à dire sur toute question sur le prêtre de la paroisse locale .. La même situation qu'ici..."

"Nous avons apporté notre livre des règlements d'organisation, notre livre de règle ici, et nous sommes prêts à présenter des témoins que c'est une organisation hiérarchique. Elle est régie par le haut ... "



Maître Calvin Rousse est également l'avocat de la WT dans le procès C. Conti.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... GU&cad=rjt
..

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 19 mai15, 08:59

Message par BenFis »

résident temporaire a écrit :... tout cela pour te dire que ce manuscrit en hébreu qui met hachem à la place du tétragramme en fait n'invalide en rien que Jésus n'est pas prononcé le nom divin.
...
Le problème reste que le Christ n'emploie pas plus "Hashem", "Kurios", "YHWH" ou "Jéhovah" lorsqu'il s'adresse à Dieu, mais "Le Père". Que ce soit dans la TMN, Chouraqui ou ailleurs...

Un autre problème est que cette version de Shem-Tob qui préconise "Hashem" à la place de "Kurios" n'est pas accessible pour permettre d'en contrôler la véracité.

Vanessa.

Vanessa.

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 19 mai15, 09:25

Message par Vanessa. »

Bonjour Résident temporaire.
résident temporaire a écrit : Or c'est là que le bas blesse (il peut filer mais blesser ?) C'est justement que le NT rapporte des passages où Jésus n'a pu que prononcer, voir même proclamer le nom divin, celui de son Dieu et Père;
Pour information, le "bât", et non le "bas" était une pièce de bois placée sur le dos des mulets. Mal placé, le bât pouvait effectivement blesser l'animal, d'où l'expression "c'est là que le bât blesse".
Sinon, pour en revenir au fait que Jésus aurait "proclamé le nom divin" en le prononçant, cela aurait immanquablement provoqué une controverse, pourtant complètement absente des Saintes Écritures. J'ai soulevé cette objection qui me semble capitale dans un topic intitulé "Une controverse 'fantôme' " (dans cette même section), et curieusement personne ne semble avoir quoi que ce soit à y redire.

Bien à toi.

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 19 mai15, 16:58

Message par Liberté 1 »

BenFis a écrit : Un autre problème est que cette version de Shem-Tob qui préconise "Hashem" à la place de "Kurios" n'est pas accessible pour permettre d'en contrôler la véracité.
J'ai donné un lien ici:

http://www.forum-religion.org/post881609.html#p881609

____________________________________________________________
Vanessa a écrit :Ai-je bien lu ? Est-il bien écrit "Nous sommes une religion hiérarchique structurée tout comme l'Église Catholique." ???
4 Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux. Apocalypse/Révélation 18:4
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15893
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 21 mai15, 00:46

Message par agecanonix »

Vanessa. a écrit : J'ai soulevé cette objection qui me semble capitale dans un topic intitulé "Une controverse 'fantôme' " (dans cette même section), et curieusement personne ne semble avoir quoi que ce soit à y redire.
Je l'aborderais dans la section TJ.. Ici, j'ai trop été déçu par certaines méthodes de manipulation que je n'ai plus confiance...

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 21 mai15, 01:33

Message par philippe83 »

Salut Age.
Je te comprends (y)
a+ fréro

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 21 mai15, 05:41

Message par Giova »

Pourquoi vous dites sa ??

Vanessa.

Vanessa.

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 21 mai15, 18:25

Message par Vanessa. »

Bonjour Giova.
Giova a écrit :Pourquoi vous dites sa ??
Parce que dans la section "Témoins de Jéhovah" certains messages sont retardés durant des heures, jusqu'à devenir "invisibles" car apparaissant dans des pages précédentes des fils de discussion. D'autre part, dans leur propre section, les TJ peuvent se montrer très incisifs, alors qu'ici il y a un modérateur qui veille au grain.

Il y a peut-être d'autres raisons moins évidentes...

Dans le Seigneur.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 mai15, 00:34

Message par Giova »

Bonjour

Donc il y a quelque râleur haha... C'est malheureux que même ici dans un forum religieux on ne puisse pas parler avec tout notre haise et avec sincérité ! Bien domage.

Bonne journée

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 mai15, 22:34

Message par medico »

Giova a écrit :Bonjour

Donc il y a quelque râleur haha... C'est malheureux que même ici dans un forum religieux on ne puisse pas parler avec tout notre haise et avec sincérité ! Bien domage.

Bonne journée
Et si vous revenez au sujet ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Vanessa.

Vanessa.

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 mai15, 22:42

Message par Vanessa. »

medico a écrit : Et si vous revenez au sujet ?
Justement je viens de poster un topic au sujet du "paradoxe entre 1 Pierre 2:3 et 3:12".
J'ai préféré le poster bien à part pour qu'il puisse facilement servir de référence ultérieure.

Bien cordialement.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités