Merci, mais ma seconde question était quand même suffit-t-il de connaitre la personnalité de la personne qui porte ce nom pour se passer d'invoquer son nom ? Car après tout, si on peut le faire pour le nom de Dieu, il n'y a pas de raison de ne pas le faire pour le nom de Jésus. Ah mais on me dira, Jésus a demandé que son nom soit invoqué. Mais celui qui l'a envoyé n'en a-t-il pas fait autant ? A moins que Jésus se soit envoyé lui-même...Logos a écrit : PS pour RT2 : Je m'adresse à ma femme en utilisant des petits mots affectueux du genre "ma chérie", "mon amour", "bébé", etc. Voilà vous savez tout.
Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
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Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 26 juil.17, 05:03- Zouzouspetals
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 26 juil.17, 06:03Quel est le nom de Dieu selon le Nouveau Testament ?
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Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 26 juil.17, 07:27Père.Zouzouspetals a écrit :Quel est le nom de Dieu selon le Nouveau Testament ?
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 26 juil.17, 07:49Pourquoi si cela désigne l'un alors ça ne désigne pas l'autre ? Pourquoi ça ne désignerait pas les deux à savoir et le nom propre et la personnalité ?Logos a écrit :Tout ce que je sais, c'est que dans une phrase telle que "Je leur ai fait connaître ton nom", l'expression "ton nom" ne désigne absolument pas le nom propre de Dieu, mais sa personnalité.
Et pour les personnes extérieures à votre relation avec votre père, quand vous faites les présentations, vous le leur présentez en disant qu'il s'appelle "papa" ou vous leur donnez le prénom qui va avec ? A moins peut-être que vous leur fassiez une description de sa personnalité à la place ?Logos a écrit :Lorsque je parle de mon père en disant "mon père", je n'ai pas en tête une personnalité anonyme. (...) Le fait de ne pas employer le nom propre de quelqu'un ne signifie pas que nous avons en tête une personnalité anonyme et vous le savez aussi bien que moi. C'est même souvent le contraire.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 26 juil.17, 08:14Logos a écrit :Tout ce que je sais, c'est que dans une phrase telle que "Je leur ai fait connaître ton nom", l'expression "ton nom" ne désigne absolument pas le nom propre de Dieu, mais sa personnalité.
Et quel est donc le nom propre de Dieu selon le Nouveau Testament ?Gérard C. Endrifel a écrit :Pourquoi si cela désigne l'un alors ça ne désigne pas l'autre ? Pourquoi ça ne désignerait pas les deux à savoir et le nom propre et la personnalité ?
Quand Jésus dit : "Je leur ai fait connaître ton nom" et qu'il ne cite pas une seule fois le nom propre de Dieu, comment peut-on soutenir que son expression désignerait à coup sûr le Tétragramme hébraïque ou un équivalent grec ? Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire "je leur ai fait connaître ton nom" sans jamais le prononcer ?
Logos a écrit :Lorsque je parle de mon père en disant "mon père", je n'ai pas en tête une personnalité anonyme. (...) Le fait de ne pas employer le nom propre de quelqu'un ne signifie pas que nous avons en tête une personnalité anonyme et vous le savez aussi bien que moi. C'est même souvent le contraire.
Selon vous, comment Jésus et ses disciples présentaient-ils Dieu aux "personnes extérieures à (leur) relation" avec leur Père ? Quel "prénom" lui donnaient-ils ?Gérard C. Endrifel a écrit :Et pour les personnes extérieures à votre relation avec votre père, quand vous faites les présentations, vous le leur présentez en disant qu'il s'appelle "papa" ou vous leur donnez le prénom qui va avec ? A moins peut-être que vous leur fassiez une description de sa personnalité à la place ?
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 26 juil.17, 10:13Pourquoi si cela désigne l'un alors ça ne désigne pas l'autre ? Pourquoi ça ne désignerait pas les deux à savoir et le nom propre et la personnalité ?Logos a écrit :Tout ce que je sais, c'est que dans une phrase telle que "Je leur ai fait connaître ton nom", l'expression "ton nom" ne désigne absolument pas le nom propre de Dieu, mais sa personnalité.
Et pour les personnes extérieures à votre relation avec votre père, quand vous faites les présentations, vous le leur présentez en disant qu'il s'appelle "papa" ou vous leur donnez le prénom qui va avec ? A moins peut-être que vous leur fassiez une description de sa personnalité à la place ?Logos a écrit :Lorsque je parle de mon père en disant "mon père", je n'ai pas en tête une personnalité anonyme. (...) Le fait de ne pas employer le nom propre de quelqu'un ne signifie pas que nous avons en tête une personnalité anonyme et vous le savez aussi bien que moi. C'est même souvent le contraire.
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 26 juil.17, 14:27Logos a écrit :Tout ce que je sais, c'est que dans une phrase telle que "Je leur ai fait connaître ton nom", l'expression "ton nom" ne désigne absolument pas le nom propre de Dieu, mais sa personnalité.
Et quel est donc le nom propre de Dieu selon le Nouveau Testament ?Gérard C. Endrifel a écrit :Pourquoi si cela désigne l'un alors ça ne désigne pas l'autre ? Pourquoi ça ne désignerait pas les deux à savoir et le nom propre et la personnalité ?
Quand Jésus dit : "Je leur ai fait connaître ton nom" et qu'il ne cite pas une seule fois le nom propre de Dieu, comment peut-on soutenir que son expression désignerait à coup sûr le Tétragramme hébraïque ou un équivalent grec ? Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire "je leur ai fait connaître ton nom" sans jamais le prononcer ?
Logos a écrit :Lorsque je parle de mon père en disant "mon père", je n'ai pas en tête une personnalité anonyme. (...) Le fait de ne pas employer le nom propre de quelqu'un ne signifie pas que nous avons en tête une personnalité anonyme et vous le savez aussi bien que moi. C'est même souvent le contraire.
Selon vous, comment Jésus et ses disciples présentaient-ils Dieu aux "personnes extérieures à (leur) relation" avec leur Père ? Quel "prénom" lui donnaient-ils ?Gérard C. Endrifel a écrit :Et pour les personnes extérieures à votre relation avec votre père, quand vous faites les présentations, vous le leur présentez en disant qu'il s'appelle "papa" ou vous leur donnez le prénom qui va avec ? A moins peut-être que vous leur fassiez une description de sa personnalité à la place ?
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 26 juil.17, 14:40Pourquoi si cela désigne l'un alors ça ne désigne pas l'autre ? Pourquoi ça ne désignerait pas les deux à savoir et le nom propre et la personnalité ?Logos a écrit :Tout ce que je sais, c'est que dans une phrase telle que "Je leur ai fait connaître ton nom", l'expression "ton nom" ne désigne absolument pas le nom propre de Dieu, mais sa personnalité.
Et pour les personnes extérieures à votre relation avec votre père, quand vous faites les présentations, vous le leur présentez en disant qu'il s'appelle "papa" ou vous leur donnez le prénom qui va avec ? A moins peut-être que vous leur fassiez une description de sa personnalité à la place ?Logos a écrit :Lorsque je parle de mon père en disant "mon père", je n'ai pas en tête une personnalité anonyme. (...) Le fait de ne pas employer le nom propre de quelqu'un ne signifie pas que nous avons en tête une personnalité anonyme et vous le savez aussi bien que moi. C'est même souvent le contraire.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 26 juil.17, 16:03Il semblerait que l'ordinateur de Gérard tourne en boucle, répétant le même post ad nauseam. Inutile donc d'essayer de lui répondre tant qu'il est en mode automatique.
Pour ceux donc l'ordinateur n'est pas aussi défectueux et qui sont désireux de poursuivre la discussion, quel est donc le nom divin, selon le Nouveau Testament ?
Pour mémoire, BenFis est pour l'instant le seul à avoir répondu ; sa réponse : "Père".
Pour ceux donc l'ordinateur n'est pas aussi défectueux et qui sont désireux de poursuivre la discussion, quel est donc le nom divin, selon le Nouveau Testament ?
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 26 juil.17, 16:22Le même que dans l'ancien - Exode 3:15, Psaume 1 et 2, Psaume 110, etc... Isaie 42:8, psaume 83:18, psaume 22:27, le Shema, puisque Dieu est le Même hier comme aujourd'hui, comme demain, son Nom ne change pas non plus.Zouzouspetals a écrit : Et quel est donc le nom propre de Dieu selon le Nouveau Testament ?
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 26 juil.17, 16:48Zouzouspetals a écrit : Et quel est donc le nom propre de Dieu selon le Nouveau Testament ?
Dans la langue originelle de l'Ancien Testament (l'hébreu), le nom divin est יהוה. Qu'en est-il dans le Nouveau Testament, écrit en grec ? Le nom divin est-il toujours יהוה, selon vous ?RT2 a écrit :Le même que dans l'ancien - Exode 3:15, Psaume 1 et 2, Psaume 110, etc... Isaie 42:8, psaume 83:18, psaume 22:27, le Shema, puisque Dieu est le Même hier comme aujourd'hui, comme demain, son Nom ne change pas non plus.
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 26 juil.17, 17:57Bonne question.
Bien. Maintenant revenons à nos moutons. Vous êtes d'accord avec moi sur le fait que lorsque Jésus a déclaré "Je leur ai fait connaître ton nom " ce qu'il a fait réellement connaître n'est pas le nom propre de Dieu mais sa personne, sa personnalité.
Vous proposez une autre phrase tirée de la Bible :
Indiquez-moi la référence d'un verset et nous pourrons en discuter.
Bien à vous.
Merci pour cet exemple plutôt pertinent. Vous vous doutez bien que je ne m'appelle pas "Logos" tout comme personne ne s'imaginera que vous vous appelez "BuddyRainbow". Personne ne connaît le nom propre de l'autre et manifestement ça ne nous empêche pas de dialoguer ni d'avoir une certaine idée plus ou moins précise de la personnalité de notre interlocuteur. Connaître nos noms propres ne changerait rien. Ça n'apporterait rien ni aucune information sur le genre de personne que nous sommes. N'êtes-vous pas d'accord avec ce constat ?BuddyRainbow a écrit :[
Je suis d'accord avec vous, Logos.
Bien. Maintenant revenons à nos moutons. Vous êtes d'accord avec moi sur le fait que lorsque Jésus a déclaré "Je leur ai fait connaître ton nom " ce qu'il a fait réellement connaître n'est pas le nom propre de Dieu mais sa personne, sa personnalité.
Vous proposez une autre phrase tirée de la Bible :
OK, examinons cette occurrence. Tout d'abord, comme toujours, il ne faut pas la sortir de son contexte. Avez-vous un verset précis à proposer, de façon que nous puissions discerner s'il est question du nom dans le sens de "nom propre" ou bien s'il s'agit plutôt du nom dans le sens de "la personne".Par exemple quand il est dit dans la Bible "d'invoquer un nom"
Indiquez-moi la référence d'un verset et nous pourrons en discuter.
Bien à vous.
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 26 juil.17, 21:17C'est surtout que:Zouzouspetals a écrit :Il semblerait que l'ordinateur de Gérard tourne en boucle, répétant le même post ad nauseam. Inutile donc d'essayer de lui répondre tant qu'il est en mode automatique.
Pour ceux donc l'ordinateur n'est pas aussi défectueux et qui sont désireux de poursuivre la discussion, quel est donc le nom divin, selon le Nouveau Testament ?
- 1. Ce n'est pas à vous que j'ai posé ces questions, ce n'est donc pas à vous de répondre à la place de mon interlocuteur ;
2. Vous vous pointez en mode "pousse-toi d'là que j'm'y mette", occultez mon commentaire afin de décider des questions auxquelles vous avez décrété qu'il fallait répondre (en l'occurrence la vôtre, bien évidemment) ;
3. Je ne souhaite pas non plus répondre à quelqu'un qui, comme vous, pose des questions, ignore les réponses qu'on lui donne pour reposer ensuite les mêmes questions et ce, depuis bientôt 10 ans
Pourquoi si cela désigne l'un alors ça ne désigne pas l'autre ? Pourquoi ça ne désignerait pas les deux à savoir et le nom propre et la personnalité ?Logos a écrit :Tout ce que je sais, c'est que dans une phrase telle que "Je leur ai fait connaître ton nom", l'expression "ton nom" ne désigne absolument pas le nom propre de Dieu, mais sa personnalité.
Et pour les personnes extérieures à votre relation avec votre père, quand vous faites les présentations, vous le leur présentez en disant qu'il s'appelle "papa" ou vous leur donnez le prénom qui va avec ? A moins peut-être que vous leur fassiez une description de sa personnalité à la place ?Logos a écrit :Lorsque je parle de mon père en disant "mon père", je n'ai pas en tête une personnalité anonyme. (...) Le fait de ne pas employer le nom propre de quelqu'un ne signifie pas que nous avons en tête une personnalité anonyme et vous le savez aussi bien que moi. C'est même souvent le contraire.
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