Preuves sur le nom de Dieu

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.

Noms biblique
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
prisca

[ Christianisme ]

Message Sujet: Preuves sur le nom de Dieu

Message Titre du message: Re: Preuves sur le nom de Dieu

Message Ecrit le 23 Juin 2018, 07:45

Vous avez tort vous TJ car le Nom de Dieu est très important parce que justement le Nom de Dieu est JESUS donc et puisque vous Jésus vous n'en dites pas du bien, imaginez dans quel pétrin vous vous êtes mis.
23 "Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père".

RT2

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 23 Juin 2018, 08:00

prisca a écrit:Vous avez tort vous TJ car le Nom de Dieu est très important parce que justement le Nom de Dieu est JESUS .

Jean 20:17; tiens Jésus dit à ceux qui avaient foi qu'il n'était pas leur Dieu. Comment donc Jésus pourrait être le nom du Dieu des chrétiens alors que Jésus lui-même dit qu'il n'est pas leur Dieu ?

Logos

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 23 Juin 2018, 08:07

Tout à fait. :mains:
"Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille." - Actes 16:31

philippe83

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 23 Juin 2018, 13:08

Logos tu ne va pas nous faire croire que les 7000 fois environ ou le Nom de Dieu est employé les 7000 fois ne concernent pas son Nom personnel mais seulement une compréhension de son Nom à travers ses qualités.
Tiens par exemple en Isaie 42:8 quand Jéhovah(YHWH) déclare : "je suis Jéhovah(YHWH) c'est la MON NOM" il faut comprendre selon tes approches que Dieu n'a pas de Nom personnel?
Aller on va encore polémiquer sur ce point comme d'hab...décidément :interroge:

prisca

[ Christianisme ]

Message Ecrit le 23 Juin 2018, 13:23

prisca a écrit:Vous avez tort vous TJ car le Nom de Dieu est très important parce que justement le Nom de Dieu est JESUS .

RT2 a écrit:Jean 20:17; tiens Jésus dit à ceux qui avaient foi qu'il n'était pas leur Dieu. Comment donc Jésus pourrait être le nom du Dieu des chrétiens alors que Jésus lui-même dit qu'il n'est pas leur Dieu ?

Jean 20-17 "Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu."

Jésus est transfiguré, est désormais sorti du séjour des morts, Jésus n'a plus le corps de chair mais est Esprit, Marie Madeleine est impure elle, et ne doit pas toucher Jésus, et Jésus doit monter vers Dieu car l'image de Dieu doit prendre sa place sur le Trône.

Il va de soi que Dieu ne se limite pas à Jésus donc pour le faire savoir Jésus dit : "mon Père" puisque sous sa forme charnelle Jésus donne "une image, la Parole" mais Dieu est bien plus qu'une image, la Parole, donc Jésus le dit en s'adressant à Dieu pour le dire.
23 "Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père".

RT2

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 23 Juin 2018, 17:18

prisca a écrit:Jean 20-17 "Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers ..., vers mon Dieu et votre Dieu."

.

Jésus à travers ces paroles ne savait pas qui il était au Ciel ((voir Jean 17:1-5) ? Que dit-il si ce n'est qu'il n'est pas le Dieu de ses disciples qui par la suite seront appelés chrétiens ? Mais que lui et eux ont tous un même Dieu en commun ? Donc Jésus au Ciel puisque il parle d'y monter a un Dieu au-dessus de lui.

Notez que le sujet est encore plus sensible puisque ici Jésus emploie le mot 'frères", je ne parle pas de frères par le sang mais d'un appel évident, l'appel céleste.

Logos

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 24 Juin 2018, 04:17

philippe83 a écrit:Logos (...) il faut comprendre selon tes approches que Dieu n'a pas de Nom personnel?

Quelqu'un ici prétend-il que Dieu n'a pas de nom personnel ? Pas moi en tout cas.

Cordialement.
"Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille." - Actes 16:31

RT2

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 24 Juin 2018, 05:24

Les hommes nomment ce qui existe, et ils nomment aussi pour différencier une chose d'une autre. Et ainsi ils aiment nommer ce que leurs pensées veulent faire venir à l'existence.

Mais dis moi, d'où vient ce cycle ? quel est son sens si ce n'est "il fait devenir" ou si vous préférez "venir à l'existence, selon la volonté, par acte de création, d'invention" ?

Jean Moulin

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 24 Juin 2018, 09:30

Logos a écrit:Quelqu'un ici prétend-il que Dieu n'a pas de nom personnel ?
Ce serait plutôt le contraire, beaucoup prétendent que Dieu a plusieurs noms personnels, ce qui n'est pas du tout en accord avec la Bible.

Retourner vers Noms biblique