Preuves sur le nom de Dieu

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.


Noms biblique
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Logos

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5188
Enregistré le: 04 Mai 2016, 00:51

Message Sujet: Preuves sur le nom de Dieu

Message Titre du message: Re: Preuves sur le nom de Dieu

Message Ecrit le 09 Juin 2018, 03:41

Luxus a écrit:(Jean 13:35)
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.


Si même ceux qui se disent chrétiens ne suivent pas les commandements de Christ. :non:

Il faut quand-même relativiser les choses, il me semble. Ce n'est pas la première fois, ni la dernière, qu'on observe sur ce site le triste spectacle de deux Témoins de Jéhovah qui se disputent. Cependant, il serait malhonnête de laisser penser qu'il s'agit-là d'un comportement habituel chez les membres de cette confession religieuse. Au contraire, en général les Témoins de Jéhovah manifestent entre eux de l'affection fraternelle et s'efforcent de passer sur leurs divergences d'opinion.

Ce à quoi nous assistons ici, c'est à une bataille d'ego entre deux personnes qui ont chacune un fort caractère, voilà tout, il ne faut pas aller chercher plus loin.

Personnellement, ce qui m'interpelle davantage, c'est de voir Agé et Gérard s'écharper sur l'interprétation au microscope des CGU de JW.org pour savoir ce qu'il est autorisé ou non de copier-coller, à la virgule près, alors qu'en même temps leurs publications leur dit noir sur blanc : "Jéhovah vous demande" de ne pas fréquenter un site tel que celui-ci où ils passent plusieurs heures par jour.
Toute proportion gardée, je ne peux m'empêcher de penser aux reproches de Jésus adressés aux Pharisiens, lorsqu'il leur dit :
Matthieu 23:24 a écrit:Guides aveugles que vous êtes ! Vous avez soin de filtrer le moindre moucheron, et vous avalez le chameau tout entier.


Cordialement.
"Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille." - Actes 16:31
Image
À lire absolument: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ptitech

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4925
Enregistré le: 30 Mar 2014, 19:57

Message Sujet: Preuves sur le nom de Dieu

Message Titre du message: Re: Preuves sur le nom de Dieu

Message Ecrit le 09 Juin 2018, 04:30

J'ai l'impression (après ça s'arrête à mon expérience personnelle) que dans la vraie vie, les TJ discutent rarement de sujet spirituel, je veux dire : en dehors des réunions et de leur préparation à ces dernières ils n'ont pas l'air d'en parler des masses.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

Image

agecanonix

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8030
Enregistré le: 25 Déc 2009, 17:55

Message Sujet: Preuves sur le nom de Dieu

Message Titre du message: Re: Preuves sur le nom de Dieu

Message Ecrit le 09 Juin 2018, 04:36

Et voilà les vautours qui rappliquent. Après Estra voici Logos, deux spécialistes de la manipulation soft pour l'un, plus expéditive pour l'autre.

Je ne vais pas en faire des tonnes sur les comment et les pourquoi d'une telle situation.
Certainement une affaire d'égo et je ne me mets pas de côté pour me dire meilleur qu'un autre.
J'ai conscience que si je rajoute le moindre commentaire, cela réactivera le conflit.
Je me contente de dire à Gérard que je suis vraiment désolé, que je suis sincère à vouloir régler ce problème.
Il en fera ce qu'il veut mais pour moi c'est déjà de l'histoire ancienne..

Indépendamment de cela je tiens à préciser une chose.
Un tj ne sait pas tout. Plus il a de la bouteille et des années d'étude derrière lui, plus il connait la doctrine TJ dans ses grandes lignes et dans ces détails. Seulement, et heureusement, il ne sait et ne saura pas tout.
Par contre, ce qu'il ne sait pas, ou mal, va petit à petit diminuer dans ce que j’appellerai l'importance .
C'est sur que 50 années de TJ permettent de bien comprendre l'identité de Jésus et rare sont les TJ dans ce cas qui ne maîtrisent pas cette question.
Par contre, certains textes très peu expliqués par le CC arrivent à rester dans l'ombre.
D'un autre côté, le CC encourage avec raison la lecture de la bible et la méditation. Cela sous entend donc lire un texte, y réfléchir et rechercher comment il vient s'inscrire dans le schéma d'ensemble de la doctrine chrétienne.

Cet expérience va ainsi enrichir la connaissance du TJ.
Des millions de TJ pratiquent comme je le fais. Ils se tiennent à jour des enseignements proposés par le CC, ils viennent les confirmer par leurs propres recherches et ainsi leur foi grandit par le fait qu'ils constatent que non seulement le CC développe un enseignement cohérent mais qu'en plus leur propre lecture de la bible va dans le même sens.
Dans toutes ces recherches, il peut arriver qu'un TJ, et je ne suis pas à l'écart de cette constatation, fasse une mauvaise application d'un texte, ou ne le comprenne pas comme le CC.
Plusieurs attitudes seront donc à surveiller.
1) s'il se rend compte de son erreur, ou si quelqu'un lui fait la remarque, après vérification le tj en question changera son explication ou l'effacera pour coller au plus près à l'enseignement de l'EFA.
2) si un autre s'en rend compte, au lieu de tout de suite suspecter une apostasie, il lui fera simplement la remarque, lui indiquant les sources qui lui permettent d'avoir ce jugement.

Ainsi, dans un premier temps, personne ne suspectera personne et tout comme l'amour croit tout, celui qui se rend compte d'une erreur se contentera, sans jugement hatif, de prévenir son frère.

De quoi parlons nous;
par exemple, si moi, dans une explication, j'appliquais un texte d'une telle façon pour démontrer que la terre sera bien un paradis dans le futur, et que cette application du texte ne correspondait pas à celle du CC, personne ne pourrait en conclure que je suis apostat.
Pour l'être, il faudra que je dise que la terre va être détruite, par exemple, ou que je vienne contredire, en toute connaissance de cause, l'interprétation du CC sur ce texte, ce que je n'ai jamais fait.

Les grands donneurs de leçons, comme Estra, qui sait tout mieux que tout le monde, ont beau affirmer qu'ils constatent que je dis autre chose que le CC, seulement, il ne le prouve pas.
Qui peut m'accuser de penser que Jésus est Dieu, que la terre va être détruite, que la résurrection n'existe pas, qu'il ne faut pas prêcher, que l'homme est le fruit de l'évolution, que l'âme est immortelle, etc, etc, etc..
Maintenant si sur un texte vous trouvez que je vais moins loin, ou plus loin ou ailleurs que le CC, filez moi l'info au lieu de crier au scandale.
Je vais vous donner un scoop. écoutez bien... je suis faillible !!!!

Je ne suis pas Pierre, loin s'en faut, mais je fais remarquer que Pierre résistera à Dieu quand celui-ci lui fera comprendre que les non-juifs aussi pouvaient être appelés. Une fois que Dieu l'aura sermonné Pierre rentrera dans le rang.
C'est ça un chrétien, pas quelqu'un qui ne se trompe jamais, mais celui qui sait reconnaître une erreur.
Et le frère de ce chrétien, c'est celui qui n'émettra jamais un jugement hâtif face à une erreur ce compréhension ou d'analyse d'un texte.
Un petit détail me concernant. Ma vue se dégrade, j'ai subi plusieurs interventions et une autre, plus grave, se profile à l'avenir.
C'est pour cette raison que mes réponses comportent moins de textes bibliques, la lecture m'est difficile.
Tenez en compte dans vos critiques.
Par exemple, il me faut beaucoup de temps pour écrire un texte car les lettres se dédoublent et j'ai un voile permanent ce qui m'oblige à regarder à côté pour voir un texte. Cela vous explique la raison pour laquelle je suis extrêmement déçu et meurtri quand quelqu'un efface un de mes longs textes sans me prévenir car j'oublie toujours de faire des sauvegardes.

derrière un pseudo, n'oubliez pas qu'il y a un humain. Tout n'est pas blanc ou noir..
Pour connaître mon espérance de témoin de Jéhovah, cliquer sur le lien ci-dessous.

post1085315.html#p1085315

Estrabolio

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6887
Enregistré le: 02 Mai 2014, 03:20

Message Sujet: Preuves sur le nom de Dieu

Message Titre du message: Re: Preuves sur le nom de Dieu

Message Ecrit le 09 Juin 2018, 04:45

Ptitech
Bah, je ne peux pas dire, j'ai une expérience personnelle différente vu que je n'étais pas dans une famille TJ donc lorsque j'allais (rarement) chez des TJ je parlais de sujets spirituels principalement. Mais bon, j'ai toujours refusé d'aller aux sorties, après midi de détente etc. donc je ne peux pas tirer de conclusion à partir de mon vécu...
Ce que je sais en tout cas, c'est que des TJ qui parlent beaucoup de choses spirituelles, ça existe :)
"Laissez la haine à ceux qui sont trop faibles pour aimer." Martin Luther King. :o

agecanonix

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8030
Enregistré le: 25 Déc 2009, 17:55

Message Sujet: Preuves sur le nom de Dieu

Message Titre du message: Re: Preuves sur le nom de Dieu

Message Ecrit le 09 Juin 2018, 04:55

Je confirme.
Souvent nous avons des discussions du type : refaisons le monde !
Chacun apporte une réflexion sur un texte qu'il a lu. On en discute tout en étant conscient que la vérité est peut-être différente.
J'ai beaucoup appris de cette façon là.
Un tj a beaucoup d'imagination, il se projette beaucoup , mais il sait faire la part entre l'hypothèse, le rêve, et la réalité biblique.

Ceux qui pensent qu'un TJ se contente de lire les TG a bien tort. Le CC nous encourage à imaginer, à nous projeter, à en discuter, Car croyez moi, après avoir discuté un après-midi de la façon dont chacun d'entre nous imagine le paradis, on est en forme.
Pour connaître mon espérance de témoin de Jéhovah, cliquer sur le lien ci-dessous.

post1085315.html#p1085315

Logos

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5188
Enregistré le: 04 Mai 2016, 00:51

Message Sujet: Preuves sur le nom de Dieu

Message Titre du message: Re: Preuves sur le nom de Dieu

Message Ecrit le 09 Juin 2018, 05:07

Ptitech a écrit:J'ai l'impression (après ça s'arrête à mon expérience personnelle) que dans la vraie vie, les TJ discutent rarement de sujet spirituel, je veux dire : en dehors des réunions et de leur préparation à ces dernières ils n'ont pas l'air d'en parler des masses.

Bonjour Ptitech. Je confirme ton impression. C'est même bien plus qu'une expression, c'est la réalité pure et simple. Et la raison en est évidente : un Témoin de Jéhovah n'a pas le droit de "discuter" un enseignement du Collège Central. Il doit l'accepter ou bien se taire. Tout commentaire qui remettrait en cause, même de manière sous-entendue, un enseignement ou une "nouvelle lumière" du Collège Central serait perçu comme dissident, vraiment suspect, et considéré comme de l'apostasie par les plus radicaux des TJ.

En conséquence, les discussions qualifiées de "spirituelles" entre Témoins de Jéhovah se résument à répéter quasiment mot pour mot les enseignements du Collège Central. Le plus "spirituel" d'entre les TJ sera celui qui ponctuera plus que les autres ses commentaires par des formules telles que "Ah, comme nos frères du Collège Central sont bienveillants !" ou encore "Comme nous sommes bénis d'avoir reçu de tels éclaircissements !".

En somme, plus on se montre soumis au Collège Central, plus on sera considéré comme "spirituel". Le top du top, c'est lorsqu'on est capable de ressortir de mémoire presque mot pour mot ce qu'on a lu dans une Tour de Garde, avec la référence précise et tout et tout. C'est la preuve qu'on étudie à fond les publications du Collège Central, qu'on les médite, et qu'on est bien-entendu entièrement d'accord avec tout ce qui y est écrit.

Pour ma part, je me réjouis de pouvoir désormais réellement discuter librement avec d'autres chrétiens Sauvés qui n'ont pas un point de vue "pré-formaté" sur nombre de doctrines et avec qui je peux échanger sans qu'aucun ne soupçonne l'autre d'être un apostat. C'est vraiment très appréciable, une conséquence évidente de notre précieuse liberté chrétienne.

Cordialement.
Modifié en dernier par Logos le 09 Juin 2018, 05:15, modifié 1 fois.
"Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille." - Actes 16:31
Image
À lire absolument: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

agecanonix

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8030
Enregistré le: 25 Déc 2009, 17:55

Message Sujet: Preuves sur le nom de Dieu

Message Titre du message: Re: Preuves sur le nom de Dieu

Message Ecrit le 09 Juin 2018, 05:15

Visiblement Logos et Estrabolio ne sont pas d'accord !

Alors, qui dit la vérité ?

Qui a jusque là montré une vraie honnêteté ? Vanessa ou Estra..

Chacun jugera .
Modifié en dernier par agecanonix le 09 Juin 2018, 05:19, modifié 1 fois.
Pour connaître mon espérance de témoin de Jéhovah, cliquer sur le lien ci-dessous.

post1085315.html#p1085315

RT2

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4496
Enregistré le: 09 Juil 2015, 15:23

Message Sujet: Preuves sur le nom de Dieu

Message Titre du message: Re: Preuves sur le nom de Dieu

Message Ecrit le 09 Juin 2018, 05:18

Gérard C. Endrifel a écrit: Devant un tel mépris affiché, je ne vois pas comment je peux espérer raisonnablement [b]faire la paix avec quelqu'un comme vous(/b].


Bonjour,

age a commis une transgression, et elle n'est pas forcément heureuse; mais tu sais Jésus a enseigné qu'il faille passer sur les transgressions et de pardonner; sinon tu pourrais te retrouver dans le cas cité par Jésus du sermon sur la montagne.

Fais d'abord la paix avec ton frère, et ensuite amène ton présent à l'autel. Bon j'espère que tous les deux vous allez faire la paix.

@age, ce serait bien quand même que tu reconnais avoir fait une faute en mettant des infos perso sur le forum, pour Gérard c'est manifestement un peu plus que sans gravité à ses yeux.

Retour au sujet parce que là les derniers intervenants sont en train de faire du HS total. Et oui le sujet n'est pas sur le CC.

Logos

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5188
Enregistré le: 04 Mai 2016, 00:51

Message Sujet: Preuves sur le nom de Dieu

Message Titre du message: Re: Preuves sur le nom de Dieu

Message Ecrit le 09 Juin 2018, 05:20

Agecanonix, ce que j'ai écrit juste au-dessus est ce que j'ai observé personnellement durant toute ma "carrière" en tant que Témoin de Jéhovah. J'ai sans doute un peu schématisé pour ne pas alourdir mes propos mais je suis persuadé que mon expérience personnelle est partagée par la quasi-totalité des Témoins de Jéhovah. Même toi, Agecanonix, tu sais que c'est vrai. Les autres ex-TJ peuvent également confirmer mes dires. Le fait-même que tu ne démentes pas ce que j'ai écrit mais que tu te contentes de tenter de me salir en mettant en avant mes erreurs passées en dit beaucoup plus long que tu ne le penses.

Cordialement.
"Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille." - Actes 16:31
Image
À lire absolument: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

RT2

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4496
Enregistré le: 09 Juil 2015, 15:23

Message Sujet: Preuves sur le nom de Dieu

Message Titre du message: Re: Preuves sur le nom de Dieu

Message Ecrit le 09 Juin 2018, 05:24

Gérard C. Endrifel a écrit:Absolument ! C'est même le minimum que je demande. Maintenant ça dépend pour qui mettre les liens est possible.


Mais en pratique sur ce forum, ça signifie quoi pour vous, puisque nous savons que toute personne peut lire les liens, ex-TJ, TJ, non TJ, etc... ?

Logos

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5188
Enregistré le: 04 Mai 2016, 00:51

Message Sujet: Preuves sur le nom de Dieu

Message Titre du message: Re: Preuves sur le nom de Dieu

Message Ecrit le 09 Juin 2018, 05:27

Agé, je constate que tu as modifié ton message à 11h19, pendant que j'écrivais ma réponse. Tu as supprimé les méchancetés me concernant, c'est bien, bonne initiative, ta conscience a réagi spontanément.

Cordialement.
"Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille." - Actes 16:31
Image
À lire absolument: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

agecanonix

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8030
Enregistré le: 25 Déc 2009, 17:55

Message Sujet: Preuves sur le nom de Dieu

Message Titre du message: Re: Preuves sur le nom de Dieu

Message Ecrit le 09 Juin 2018, 05:28

RT2.
Tu sais que si j'ajoute un seul mot, le feu reprendra.
J'ai dit que j'étais désolé. sincèrement désolé.
J'ai aussi pardonné les graves accusations d'apostasie .
La solution n'est plus chez moi.
Au fait, j'ai effacé les références à la ville de Gérard. Par contre, il l'a laissé dans une de ses réponses. C'est donc à lui de l'effacer.
Il reste aussi toujours le message où Gérard révèle lui-même qu'il habite à XXXX. A lui de l'effacer ainsi que toutes les autres infos persos qu'il a mis à droite à gauche depuis quelques années.



Logos. Si tu avais lu mon message qui a précédé le tien, tu ne dirais pas que je ne déments pas.

Ton capital confiance est largement en dessous de zéro. Tu as beau te dire "appelé", tu n'en développes pas les fruits.
Ce serait trop facile.
Qu'en ta présence, des frères n'aient jamais été incités par discuter spirituellement, alors que tu étais ancien, ne devrait pas te réjouir car, quelque part, cela est un peu de ta faute...
Je t'assure qu'avec moi ça discute, ça se projette, ça imagine, ça refait le monde.. le monde nouveau, évidemment.
On devait s'ennuyer à mourir avec toi.
Modifié en dernier par agecanonix le 09 Juin 2018, 05:47, modifié 1 fois.
Pour connaître mon espérance de témoin de Jéhovah, cliquer sur le lien ci-dessous.

post1085315.html#p1085315

Logos

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5188
Enregistré le: 04 Mai 2016, 00:51

Message Sujet: Preuves sur le nom de Dieu

Message Titre du message: Re: Preuves sur le nom de Dieu

Message Ecrit le 09 Juin 2018, 05:38

agecanonix a écrit:Qu'en ta présence, des frères n'aient jamais été incités par discuter spirituellement, alors que tu étais ancien, ne devrait pas te réjouir car, quelque part, cela est un peu de ta faute...

Je suis "né dans la vérité", j'ai presque 50 ans et je n'ai été ancien que durant les 15 dernières années. Je sais donc très bien de quoi je parle.

agecanonix a écrit:Je t'assure qu'avec moi ça discute, ça se projette, ça imagine, ça refait le monde.. le monde nouveau, évidemment.

Ah d'accord, c'est ça que tu appelles des discussions "spirituelles"... ok, on ne doit pas avoir la même définition de ce terme.

agecanonix a écrit:On devait s'ennuyer à mourir avec toi.

C'est surtout moi qui me suis ennuyé à mourir, surtout durant les derniers temps où je devais me faire violence pour ne pas dire ce que je pensais. La dernière fois que j'ai été invité chez des "frères et soeurs", ça a failli partir en live, juste à cause d'une petite remarque de rien du tout.

Cordialement.
"Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille." - Actes 16:31
Image
À lire absolument: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

agecanonix

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8030
Enregistré le: 25 Déc 2009, 17:55

Message Sujet: Preuves sur le nom de Dieu

Message Titre du message: Re: Preuves sur le nom de Dieu

Message Ecrit le 09 Juin 2018, 05:43

si tu avais été irréprochable ici, du genre à ne pas dire que tu étais une femme, ou à envoyer des courriers anonymes contre certains, ou à fabriquer des vidéos accusant untel d'être pédophile , tu serais crédible.

Car je te fais remarquer qu'à cette époque là tu étais toujours ancien. C'était donc ton état moral et psychique à ce moment là...

Tu étais donc un ancien capable de faire tout ça !

Tu comprends pourquoi le problème n'était pas tes frères et soeurs ?

Ceci dit, ce sont tes oignons .
Pour connaître mon espérance de témoin de Jéhovah, cliquer sur le lien ci-dessous.

post1085315.html#p1085315

Logos

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5188
Enregistré le: 04 Mai 2016, 00:51

Message Sujet: Preuves sur le nom de Dieu

Message Titre du message: Re: Preuves sur le nom de Dieu

Message Ecrit le 09 Juin 2018, 06:03

agecanonix a écrit:si tu avais été irréprochable ici, du genre à ne pas dire que tu étais une femme, ou à envoyer des courriers anonymes contre certains, ou à fabriquer des vidéos accusant untel d'être pédophile , tu serais crédible.

Ce n'est pas parce que j'ai eu un comportement détestable ici que je ne suis pas crédible lorsque je relate mon expérience personnelle en tant que Témoin de Jéhovah. Si je décrivais quelque chose d'étonnant, bon, là je comprendrais qu'on ait du mal à me croire. Cependant, lorsque je parle des discussions "spirituelles" des Témoins de Jéhovah entre eux, j'évoque une réalité qui peut être très facilement confirmée par beaucoup d'autres. On pourrait même dire que j'enfonce des portes ouvertes tant mes propos sont banals en la matière.

agecanonix a écrit:Car je te fais remarquer qu'à cette époque là tu étais toujours ancien. C'était donc ton état moral et psychique à ce moment là...

À moins que je fasse erreur (n'hésite pas dans ce cas à corriger), il me semble que toi-même tu t'es présenté comme étant un "ancien" de ta congrégation. Visiblement, cela ne t'empêche pas de désobéir au Collège Central depuis des années en venant dialoguer ici avec des apostats. Cela est considéré comme un péché passible d'excommunication, ne m'oblige pas à afficher de nouveau le scan du livre "Faites paître"... Faut-il en déduire que rien de ce que tu écris n'est "crédible", et mettre en cause ton "état moral et psychique" actuel, Agé ?

agecanonix a écrit:Tu étais donc un ancien capable de faire tout ça !

Oui, c'est vrai. Et j'étais même capable d'être un "bon" ancien, c'est à dire apprécié de tous, tout en menant une double vie détestable. C'est peut-être aussi ton cas, Agé. Je ne serais pas étonné que tu sois très apprécié de l'ensemble de tes frères et soeurs. Sans doute pensent-ils que tu es un ancien exemplaire, et jamais ils ne se douteraient de la double vie que tu mènes sur Internet. Comme tu vois, l'un n'empêche pas l'autre.

agecanonix a écrit:Tu comprends pourquoi le problème n'était pas tes frères et soeurs ?

Mais je n'ai pas parlé de "problème", mon ami. Les Témoins de Jéhovah ont leur propre conception de la spiritualité, voilà tout. Ce n'était d'ailleurs pas un problème pour moi tant que j'étais dans le moule. Moi aussi j'avais du plaisir à évoquer le monde nouveau avec les frangins, enfin, au moins pendant quelques minutes.

Cordialement.
"Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille." - Actes 16:31
Image
À lire absolument: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT


Retourner vers Noms biblique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité