Janot a écrit :Chrétien de Troyes, votre ton très musclé à agressif se comprend mieux quand on vous lit bien (j'ai corrigé le français)
votre ton très musclé à agressif
Parlant de la langue française...
Janot a écrit :Vous êtes en fait dans une posture "pure et dure", sans compromission, semblant vouloir réanimer la querelle anti-moderniste, pourtant enterrée en 1943 avec l'encyclique "Divino afflante spiritu" ; mais vous avez le droit d'être intégriste, il faut de tout ! C'est mieux quand même de dire sa position au départ.
C'est qu'en même grave de me traiter d'intégriste, il y a une marge entre fidélité à l'enseignement des Pères et intégrisme.
Janot a écrit :L'obsession, c'est de proclamer que les écrits du NT sont plus récents que tout ce qu'en disent les exégètes, on serait plus près de la source ! mais cela n'est pas exact, c'est bien plus compliqué.
Plus récent plus ancien? De plus vous devriez vous expliquer la dessus.
Janot a écrit :Oui, l'eucharistie est un sacrement qui a subi une évolution, oui, il y a eu d'abord le pain sans le vin, et encore avant un repas de commémoration, où chacun apportait sa nourriture, et alors ?
C'est là que vos qualités d'exégètes se montrent souffrantes. Vous jouez sur les ambiguïtés du Nouveau Testament pour élaborer une histoire parallèle à ce qu'enseigne la tradition.
Janot a écrit :Cela n'enlève rien à l'intérêt de l'interprétation moderne de l'Eglise catholique. Mais on est bien d'accord : ce n'est pas une coutume juive, Jésus n'a pas institué un sacrement qui n'a jamais existé dans le judaïsme.
Faudrait revoir vos bases de judaïsmes ici
Genèse 14: 18Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très-Haut.
19Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre!
20Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout.
Janot a écrit :D'autant que tout allait finir très vite, alors... Quand l'Eglise catholique acceptera de dire ce que sait tout le monde, à savoir que la fin de Marc est un ajout tardif, on pourra mieux se comprendre.
Cette thèse est contredîte du fait que la finale de Saint Marc est citée dans le diatessaron. Pour faire l'harmonisation des Évangiles il fallut utilisé les textes ayant autorité.
GAD1 a écrit :S'il y a restructuration, permettez de doutez qu'il y a conservation. Le terme de rétablissement serait plus juste.
La simplicité des origines et l'Esprit qui va avec, a simplement complètement disparu.
Comme si les Chrétiens de l'époque n'avait pas à cœur la conservation de leur pratique
GAD1 a écrit :Quelle malice de qualifier dès le départ d'eucharistie, la Cène. Elle aurait évolué. C'est le repas qui a évolué pour devenir l'eucharistie.
Argument ridicule, le mot cène ne figure pas non plus dans la littérature patristique au contraire du mot eucharistie qui prend tout son sens si on le traduit: Action de Grâce.
GAD1 a écrit :Bien sûr, vu la tournure des évènements et la qualité de ce repas, ce n'est pas qu'un repas. La tradition croit imiter mais ne restitue pas.
La tradition ne fait ni imitation, ni restitution. Elle se contente de mettre en pratique.
Cordialement
Chrétien de Troyes