en orthographe on écrit dieu avec un majuscule pour désigne les créateurs tout puissant et dieu avec minuscule quand il s'agit de la fonction
en d'autre termes le monothésite connais un Dieu et les polytheiste des dieux.
donc je comprends la phrase:
Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu.
Dans le sens la parole était avait le créateur et la parole était divin ou divinté.
si on considérent que dans l'ancien temps dieux se présentait comme elohim eloham et elhoah "désolez pour l'orto gaffe"
Alors on peux considérent que Dieu considérent comme tout ceux qui sont en sont sein comme fessant partie de lui même.
et donc il dit quand il se présent ainsi il emploie un conjugaison particulier qui équivaudrais en français à dirent "je nous ils" pensent ainsi.
si on l'applique à l'humain je suis un homme et pourtant j'ai une rate, une jambes, une cervelles etc.,, mais malgrés cette féminité je reste un totale masculin.
en d'autre termes même si le polythéisme adorait les partie de dieu en les reconnaissant comme dieu, il n'est pas dit que les anges ne fasse pas partie de dieu.
C'est dans ce sens que je comprends la phrase.
Dans Jean 3:16 Car dieu a tant aimé le monde
en d'autre termes Dieu et ses amis, ont tant aimé le monde...