Bonjour BenFis.
BenFis a écrit :
«J'ai pourtant tenu compte de l'aspect conditionnel de l'affirmation de Justin puisque je l'ai cité textuellement :
"SI Dieu veut que l'âme finisse, le souffle vital se retire d'elle, elle s'éteint".
Ici le vieillard veut signifier à Justin —
qui n’était pas encore converti — que l’immortalité de l’âme ne dépend pas d’elle-même, mais plutôt de Dieu. C’est pour cela qu’il dit : « SI Dieu veut que l’âme finisse, … »
A ce que j'ai compris du récit, il s'agit de Justin qui raconte à Tryphon la discussion qu'il a eu avec un vieillard grec concernant les croyances des chrétiens à propos de l'âme, sous la forme de plusieurs questions de rhétorique... Alors il est difficile d'avoir des certitudes.
Le vieillard est effectivement un chrétien, c’est d’ailleur lui qui amène Justin à la conversion au Christ Jésus.
Difficile d’avoir des certitudes ? Non, car le vieillard présente la conception chrétienne de l’immortalité de l’âme,
non par elle-même — comme le pensait Justin avant sa conversion — mais par « don » de Dieu, puisqu’il le veut ainsi. L’âme n’est pas incrée comme le pensait Justin avant sa conversion, mais elle est crée et sa subsistance après la mort
dépends de Dieu.
Le texte de Justin, sans parler de ses propres croyances, n'en reflète pas moins celles de ses contemporains qui ne faisaient pas l'unanimité sur la question.
Avant sa conversion Justin croyait en l’immortalité de l’âme mais de par sa nature, alors que devenu chrétien l’âme est toujours immortelle pour lui
mais par « don » de Dieu parce qu’il le veut bien.

Mais
quels contemporains chrétiens ne faisaient pas l'unanimité sur la question ?
D'ailleurs Justin lui-même a semble-t-il changé d'avis sur cette question grâce au raisonnement tenu par le vieillard
Et c’est ce qu’il va arriver, l’âme immortelle de par sa propre nature va devenir immortelle mais parce que Dieu le veut bien.
Nous avons donc bien plusieurs croyances possibles qui s'opposaient, dont celles d'une âme séparable du corps et mortelle relativement à Dieu. »
Dans le dialogue entre le vieillard chrétien et Justin le non chrétien il y a je crois seulement deux croyances :
1- Une âme immortelle de par sa propre nature =
la foi de Justin non converti
2- âme immortelle par « don » de Dieu parce qu’il le veut bien =
la foi du vieillard chrétien, que S. Justin
fera sienne par sa conversion.

Mais dans ce dialogue, voyez vous d’autres croyances possibles autres que celles que je vous ai mentionnées ?

Est-ce plus claire maintenant pour vous ?
Sur ce,
je vous salue fraternellement.
Bertrand