La création en 6 jours de 24 heures. Que dit la Bible ?

Répondre
agatha

agatha

Re: La création en 6 jours de 24 heures. Que dit la Bible ?

Ecrit le 14 déc.16, 03:27

Message par agatha »

prisca a écrit : @ agatha

De rien c'est un immense plaisir que d'avoir l'occasion de montrer tant de beauté. :)

Pour ta question, la terre jeune, à vrai dire, je ne peux pas te répondre car pour dire qu'elle soit jeune, il faudrait que je puisse avoir des éléments de comparaison avec d'autres terres qui ne le seraient pas, pour évaluer quantativement le nombre d'années qui confèrent la jeunesse à une Terre. :hum:
Merci pour ta réponse. La question est de savoir si le récit de la Genèse concernant la création est à comprendre tel qu'il est écrit, c'est à dire six jours au sens littéral, ou bien si un chrétien peut fournir des arguments bibliques permettant de le comprendre autrement. As-tu une idée là-dessus ? As-tu confiance en ce qui est écrit dans la Bible ? Il m'a semblé comprendre que tu es chrétienne, mais je me trompe peut-être ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32575
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La création en 6 jours de 24 heures. Que dit la Bible ?

Ecrit le 14 déc.16, 03:36

Message par prisca »

prisca a écrit : @ agatha

De rien c'est un immense plaisir que d'avoir l'occasion de montrer tant de beauté. :)

Pour ta question, la terre jeune, à vrai dire, je ne peux pas te répondre car pour dire qu'elle soit jeune, il faudrait que je puisse avoir des éléments de comparaison avec d'autres terres qui ne le seraient pas, pour évaluer quantativement le nombre d'années qui confèrent la jeunesse à une Terre. :hum:
agatha a écrit : Merci pour ta réponse. La question est de savoir si le récit de la Genèse concernant la création est à comprendre tel qu'il est écrit, c'est à dire six jours au sens littéral, ou bien si un chrétien peut fournir des arguments bibliques permettant de le comprendre autrement. As-tu une idée là-dessus ? As-tu confiance en ce qui est écrit dans la Bible ? Il m'a semblé comprendre que tu es chrétienne, mais je me trompe peut-être ?

La création de notre Terre est à prendre au sens littéral.

Le tout est de comprendre que l'immense Pouvoir de Dieu n'a aucune limite.

Si tu veux comprendre une comparaison allégorique, tu peux te dire qu'un jour suffit à créer un élément de la terre, est ce à dire que du point de vue métaphorique si tu veux le comprendre de cette manière, il est aisé à Dieu de créer un élément l'espace d'un "moment".

Il va de soi que le chiffre 7 n'est pas anodin car il est l'expression divine, car comme tout est cyclique, la création en 6 jour et le repos le 7ème nous informe du cycle divin.

Tu noteras que ce chiffre 7 est bien présent tout au long de la Bible.

J'ai bien entendu confiance en toute la Bible qui pour moi est Parole de Dieu sans aucune intervention humaine si ce n'est que des hommes ont été pris pour la transmission de la Parole de Dieu.

Je suis chrétienne oui.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agatha

agatha

Re: La création en 6 jours de 24 heures. Que dit la Bible ?

Ecrit le 14 déc.16, 04:11

Message par agatha »

prisca a écrit :

La création de notre Terre est à prendre au sens littéral.

Le tout est de comprendre que l'immense Pouvoir de Dieu n'a aucune limite.
Absolument d'accord ! :mains:
prisca a écrit :Je suis chrétienne oui.
Merci de me l'avoir précisé, et pardon d'avoir eu un doute. Sois bénie.

Élihou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 54
Enregistré le : 06 févr.17, 02:32
Réponses : 0

Re: La création en 6 jours de 24 heures. Que dit la Bible ?

Ecrit le 07 févr.17, 01:24

Message par Élihou »

bonjour
a la lecture du 1er message ,je crois que la bible ne parle pas de la création de l'univers ,mais de ce qui est en rapport avec la terre .
concernant la compréhension des ''6jours'',il serait bien je crois de prendre d'autres points bibliques en considération.
il me semble que vous avez omis de tenir compte de plusieurs points mis en avant dans la parole inspirés , et qui sont ,je crois, nécessaires pour parvenir à un affinage concernant la compréhension des ''6 '' jours de création (concernant la terre).
Pour aider à celle ci :comment comprenez vous et appliquez vous la parole suivante ? : le jour ou tu en mangeras ,ce sera la mort à coup sûr !

Adam ayant vécu 930ans , certains sont mort bien avant de voir ''le jour'' .Ils ont dû mettre en doute l'ordonnance concernant Adam et certainement aussi la parole elle même...Non ?
A moins qu'il y est de (toute évidence) une autre interprétation .
Par exemple que le temps de Dieu n'est pas le notre .et que par conséquence notre compréhension de ce texte est certainement à prendre en compte de son point de vue et non du notre .

2eme partie
Un autre indice permettant d'affiner notre compréhension sur ce sujet nous est révélé dans la lettre aux Hébreux en le mettant en parallèle avec les textes concernant ces ''6'' jours en Genèse.
chacun des six jours de création se termine par ces mots : “ Et vint un soir et vint un matin ”. Cette conclusion n’apparaît pas à propos du septième jour, ce qui indique que cette période, durant laquelle Dieu se repose ,se prolongeait encore .
effectivement ,en Hébreux 4:1-10, Paul montre que le jour de repos de Dieu se poursuivait encore de son temps , (et cela plus de 4 000 ans après le début de ce septième jour,ou période de repos.

DE plus selon certaines traductions La période entière des six unités de temps, ou “ jours ” de création, consacrées à la préparation de la planète Terre est résumée à un seul “ jour ” global en Genèse 2:4 : “ Ceci est l’histoire des cieux et de la terre, au temps de leur création, au jour où Dieu fit la terre et le ciel. ”(cela laisse effectivement entendre que le mot jour peut revêtir plusieurs sens ,et c'est le contexte et l'examen du sujet qui permet d'en déterminé la porté comme ici en Gn 2:4 ( 6 jours équivalent a ''un jour '' . Voir aussi le sens donné au 7e jour qui selon les écritures dure encore depuis le début la fin du 6e .

Cela démontre que l'on peut en toute logique par ces exemples définir que chaque jour de création, peut très bien durer des milliers d’années.
Par exemple 1jour équivaudrait selon certains textes bibliques à 7000 ans , donc 7000x7=49000ans ,ce qui semble humainement de beaucoup plus ''acceptable'' que de croire que chacun des jours de la création se soit déroulée en 1jour de 24h.( cela toujours en tenant compte que ce 7eme jour n'est pas arrivé encore à son terme ,et ne le sera ,en tenant compte d'autres textes que lorsque l'humanité sera entré dans le repos de Dieu ,ou au rétablissement complet du dessein de Dieu .à la fin des ''milles ans'' .

Cela peut être validé par ce qui est mis en avant dans ce passage des écritures ,et qui va encore plus loin dans le raisonnement , si on comprend qu'une veille peut être comparer a de 1000ans et n'est en fait qu'une infime portion comprise dans le « jour »
Car le psaume 90:2 à 4 déclare  : “ Car mille ans sont, à tes yeux, comme le jour d’hier quand il est passé, et comme une veille pendant la nuit. ”

segond 21 : 1000 ans sont à tes yeux comme la journée d'hier: elle passe comme le quart de la nuit.

Blaise Fémateur

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 43
Enregistré le : 02 févr.17, 22:12
Réponses : 0

Re: La création en 6 jours de 24 heures. Que dit la Bible ?

Ecrit le 07 févr.17, 22:23

Message par Blaise Fémateur »

agatha a écrit :Merci pour vos réponses. Comme pour l'autre discussion sur l'évolution, je ne discute ici qu'avec ceux qui sont chrétiens, désolée pour les autres. (ne m'en voulez pas, si j'avais voulu avoir l'avis de non-chrétiens, je n'aurais pas ouvert cette discussion dans le forum "débats chrétiens")
Dans ce cas, pourquoi vouloir débattre ? Lis la Bible et contente t'en. Étrange idée de parfois interpréter, et parfois prendre au pied de la lettre.
Donc, crois le : le monde a été créé en 6 jours. Nous sommes tous enfants d'Adam et d'Eve, donc leurs enfants directs sont tout à la fois nos oncles, tantes, cousins, nièces. Et rebelote au temps de Noé. L'homme est fait d'argile. Dieu a tué tous les nouveaux nés d’Égypte. Les dinosaures, jamais mentionnés dans la bible, n'ont pas existé.
La discussion est futile quand on a toutes les réponses écrites, voyons !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités