La Génése et la vérité historique

Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: La Génése et la vérité historique

Ecrit le 09 mai16, 05:59

Message par kaboo »

Bonjour.

Déplacement de ce sujet vers débats chrétiens.

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La Génése et la vérité historique

Ecrit le 10 mai16, 03:11

Message par RT2 »

yacoub a écrit :Ce sont des mythes hébraïques que les personnages d'Adam, Eve, la pomme, Noé, Abraham..etc. PBSL a pompé ça pour écrire son Coran mais le génie est de faire croire que c'est une dictée divine transmise par l'ange Gabriel.
Dis moi, pour un mythre hébraïque, c'étati plutôt vivace, Jésus a même parlé du Dieu vivant en ces termes:

(Matthieu 22:31, 32) [...] par Dieu, quand il a dit : 32 ‘ Je suis le Dieu d’Abraham et le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob ’ ? Il est le Dieu, non pas des morts, mais des vivants. ”

Jésus ou Paul devaient être fous... ???
Jen ne vois pas le rapport avec le coran mais bon... tu pourrais nous l'expliquer une autre fois ?

RT2

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: La Génése et la vérité historique

Ecrit le 10 mai16, 05:25

Message par yacoub »

Jésus et Paul sont des êtres humains comme toi et moi, ils peuvent se tromper. Pour moi, ni la bible ni le coran ne sont des livres vrais.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: La Génése et la vérité historique

Ecrit le 26 févr.17, 03:04

Message par Eidola »

Il me semble que pour une majorité des Chrétiens, la Genèse est plus considérée comme un texte allégorique que comme un récit véridique.
Pour moi, la création du monde et de l'humanité y est présentée avec plus de symboles que d'éléments scientifiques. La vérité profonde du texte (pour certains croyants, j’entends) ne serait pas : "Dieu créa la Terre en sept jour, il créa une femme à partir de la côte d'un homme, etc..." mais plus : "Dieu est à l'origine de tout" : travail d’exégèse minimal, évidemment... C'est plus complexe.
Je pense que la Genèse fût aussi tout simplement un des nombreux textes antiques ayant tenté de répondre à la question : "d'où vient l'humanité et le monde ?" à une époque où la science n'était pas la même qu'aujourd'hui.
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29463
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La Génése et la vérité historique

Ecrit le 26 févr.17, 13:36

Message par MonstreLePuissant »

Le début de la Genèse est surtout une réécriture à la sauce judéenne des récits mésopotamiens plus anciens.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32601
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La Génése et la vérité historique

Ecrit le 26 févr.17, 14:22

Message par prisca »

MonstreLePuissant a écrit :Le début de la Genèse est surtout une réécriture à la sauce judéenne des récits mésopotamiens plus anciens.
Je te rappelle à toutes fins utiles que le début de la Genèse décrit la création du Ciel et de la Terre.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: La Génése et la vérité historique

Ecrit le 27 févr.17, 01:32

Message par Karlo »

Ma question est de savoir ce qui est verifié par la science et ce qui est la légende sans aucun fondement historique


En toute honnêteté, je ne vois vraiment rien du tout qui soit correct dans ce récit. Même l'ordre de création (soleil après la Terre par exemple) est fantaisiste.
L'événement historique réel qu'on pourrait le plus facilement rapprocher du récit biblique (en prenant son contenu comme des allégories, pas des faits réels), c'est la "révolution" néolithique, qui s'est produite au proche-orient il y a environ 10 000 ans (il s'agit d'un événement très étalé dans le temps, pas d'une révolution brusque visible du jour au lendemain).
On retrouve la transition chasseurs-cueilleurs -> éleveur qui correspond grosso modo à la "chute" biblique du jardin d'Eden par exemple.
Ou encore des éléments plus liés à l'Histoire du proche-orient lui-même : la cohabitation entre pasteurs semi-nomades (Abel) et premiers agriculteurs sédentaires (Caïn) qui s'est soldée par la fin du mode de vie des premiers au profit des agriculteurs (victoire de Caïn sur Abel, qui "tue" son mode de vie).

etc


Mais dans tous les cas il ne s'agit ni l'origine de l'univers, ni de celle de l'espèce humaine.

Il s'agit plus d'une cosmogonie légendaire propre à la société proche-orientale du premier millénaire avant notre ère. De sa mythologie, héritée des sumériens, qui peut allégoriser certains faits réels ayant eu lieu dans un passé relativement proche (à l'échelle de la préhistoire).

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29463
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La Génése et la vérité historique

Ecrit le 27 févr.17, 01:51

Message par MonstreLePuissant »

MonstreLePuissant a écrit :Le début de la Genèse est surtout une réécriture à la sauce judéenne des récits mésopotamiens plus anciens.
prisca a écrit :Je te rappelle à toutes fins utiles que le début de la Genèse décrit la création du Ciel et de la Terre.
Exactement ! A ce détail près qu'il n'y a pas de création dans la Bible. Il n'y en a jamais eu.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Oemesus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 20
Enregistré le : 23 mars17, 11:14
Réponses : 0

Re: La Génése et la vérité historique

Ecrit le 23 mars17, 12:34

Message par Oemesus »

Historiquement la Torah est vrai sur les guerres et rois qui ont vécu en Orient.
Mais il ne parle peu de Dieu et ne lui rende pas la gloire dans ce qu'ils font ou prie, et font référence au peuple juif et a son histoire.voila pourquoi jésus est venu pour glorifié le père, pour le pécheur , pour le salut des hommes .
Celui qui croit et essaye de vivre selon ces enseignements et se trouve dans une paix intérieure, qui rend gloire à Dieu et renforce la foi.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités