Le plus important dans une religion...

Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Le plus important dans une religion...

Ecrit le 04 juil.18, 14:09

Message par RT2 »

Le plus important dans une religion n’est pas sa vérité mais les symboles utilisés par celle ci


Ce n'est pas de moi, mais cela soulève une vraie question de fond, qu'est ce que la vérité par rapport aux symboles dans une religion.

une autre question : que valent les symboles par rapport à la vérité ?

autre question, qu'est ce que la vérité ? Une question d'autant plus pressante par rapport à la réalité de ce monde. Hum l'espérance véritable fait-elle partie de la réalité de ce monde et donc des vérités de ce monde ? voilà un vrai sujet de réflexion en des temps d'examens.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le plus important dans une religion...

Ecrit le 04 juil.18, 23:04

Message par Coeur de Loi »

1 Corinthiens 15.14 :
Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.

---

Si c'est pas vrai alors c'est sans interet.
La vérité = la réalité

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le plus important dans une religion...

Ecrit le 04 juil.18, 23:05

Message par prisca »

RT2 a écrit :Le plus important dans une religion n’est pas sa vérité mais les symboles utilisés par celle ci


Ce n'est pas de moi, mais cela soulève une vraie question de fond, qu'est ce que la vérité par rapport aux symboles dans une religion.

une autre question : que valent les symboles par rapport à la vérité ?

autre question, qu'est ce que la vérité ? Une question d'autant plus pressante par rapport à la réalité de ce monde. Hum l'espérance véritable fait-elle partie de la réalité de ce monde et donc des vérités de ce monde ? voilà un vrai sujet de réflexion en des temps d'examens.
La part du symbole dans la religion tient la place de confort dans la religion, uniquement, car au lieu d'expliquer par des phrases, la vérité, elle est expliquée par des exemples adjacents qui ont le mérite de mieux "parler" que les mots eux mêmes.

Le symbole est aussi à lui tout seul "un résumé" et alors que tu es face au symbole ou emblème qui est une "forme symbolique" d'une vérité mais qui a le mérite de sauter aux yeux, comme un logo par exemple, et les publicistes l'utilisent pour que l'on associe ce symbole à la société afin de promouvoir les ventes, le symbole dans la religion a le même effet, il associe la forme la couleur les lettres du symbole à la personne qui l'a promu afin de donner à ce symbole force pouvoir et puissance.

La Bible est pleine de symboles sour formes paraboliques, par des phrases symboliques et des symboles par des images, tels que "dragons etc animaux" et justement, ces symboliques animaliers doivent vous parler comme par exemple "l'aige" est le symbole de l'Allemagne, alors il faut faire un saut dans le passé pour voir qu'effectivement, ceux qui ont été plus forts que les Romains sont les Goths et ont pris le pouvoir, et d'une certaine façon, oui, puisque le Protestantisme a pris le pouvoir sur le Catholicisme Romain, et là on s'aperçoit qu'il n'y a que des prises de pouvoirs, comme dans la Rome Antique, et finalement la religion est victime de ces allers venus, de ces transbahutements, victime ballotée entre les pouvoirs de l'un et pouvoir de l'autre, sauf qu'à la fin, seront perdants, ces hommes chez qui seul le pouvoir compte, c'est ainsi que nous voyons dans l'Apocalypse qui sonne elle le glas des hommes de pouvoir, les symboles de ces nations perdantes en matière de religion puisque n'a compté pour elles "que le pouvoir" et non pas l'envie de vivre une foi dans l'humilité et le don de soi pour autrui.

Donc le symbole revêt une très grande importance dans la Bible et tout dépend où il apparait, dans l'Apocalypse donc, et là il signe la mort de ce qui ont utilisé le symbole comme signe de pouvoir.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Le plus important dans une religion...

Ecrit le 05 juil.18, 06:43

Message par Chrétien de Troyes »

Bonjour RT2
RT2 a écrit :qu'est ce que la vérité par rapport aux symboles dans une religion.
La vérité et les symboles d'une religions sont, selon moi, deux choses séparées. On ne se convertie pas à une religion car on croit qu'il s'agit de la vérité. Si c'était le cas les cultes religieux ne seraient pas remplis d'exhortation à la foi et de Crédo. On se convertie à une religion car on a d'abord accepté ses symboles, c'est du moins l'impression que j'ai eu lorsque j'ai décidé de devenir Orthodoxe. Et je crois d'ailleurs que c'est la raison pourquoi vous êtes Témoins de Jéhovah. Corrigez moi si je me trompe. La vérité elle est espérance dans un religion, nous espérons que notre Foi est véritable. Mais la réalité en elle-même n'est connue que de Dieu.
RT2 a écrit :Qu'est ce que la vérité ? Une question d'autant plus pressante par rapport à la réalité de ce monde.
Comme Ponce Pilate l'a dit: «Qu'est-ce que la vérité ?!». Dieu existe-t-il? Pourquoi débattre d'un tel sujet ?! Qu'en savons-nous si Dieu existe ou pas !! L'existence ou l'inexistence de Dieu est un sujet Métaphysique qui ne nous est pas possible de se prononcer dessus de façon objective. Notre conclusion à cette question sera toujours influencé par nos valeurs personnelles. La croyance en Dieu est donc un sujet personnelle qui ne m'est permis de répondre à la place de personne et dont personne ne peut répondre à ma place. Mais personnellement je ne vois pas tellement de différences entre l'Athéisme et le Théisme, dans les deux cas tout ce qui existe est le résultat d'une cause qui l'a précédé. Donc le débat entre Théisme et Athéisme est un débat stérile et inutile !!

Mais vous Chrétien de Troyes, comment pouvez-vous toujours continuer à croire en Dieu après avoir parlé ainsi ?!

Do not get me wrong, I am not an atheist !!

Je possède les Trois vertus Théologales, le fondement même de la Foi Chrétienne, l'Espérance, la Foi et l'Amour. J'espère en Dieu. Je mets mes espoirs en lui. Si Dieu n'existe finalement pas je n'aurai pas tout perdu. Si je meurs et ne ressuscite point, je n'aurai vécu aucun mal, mal j'aurai au contraire pu vivre une profonde spiritualité que je n'aurais jamais eu en étant un athée. Que Dieu existe ou non, ma vie aura tout de même avoir valu la peine d'être vécu.
RT2 a écrit :Hum l'espérance véritable fait-elle partie de la réalité de ce monde et donc des vérités de ce monde ?
L'Espérance véritable fait définitivement partie de la réalité de ce monde. J'ai choisi de mettre mon espérance dans quelque chose de certain: la Causalité. Tout est la conséquence d'une cause, alors si Dieu existe ou nom, ma vie est la conséquence de plusieurs cause et je n'aurais dans les faits que très peu de contrôle sur celle-ci. C'est pourquoi je considère qu'il est plus logique de croire en l'existence de Dieu que l'inverse. Comme si tout avait pu être prédit dès les temps les plus anciens.

Les symboles chrétiens sont plus important que l'existence ou l'inexistence de Dieu. Ce sont eux qui font de nous des chrétiens. Le Fils Unique du Père qui s'est sacrifié à notre place pour vivre une connexion avec le Père car l'on devient à notre tour aussi enfant de Dieu.

Les Pères du désert disait: «Dieu s'est fait homme, pour que à notre tour nous puissions aussi nous faire Dieu». Cette phrase résume à elle seule ce en quoi le véritable Christianisme consiste.

Merci d'avoir pris le temps de lire ma réponse RT2.

Le Seigneur vous bénisse et vous garde.

Cordialement

Chrétien de Troyes :hi:
Je suis maintenant Catholique romain

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le plus important dans une religion...

Ecrit le 05 juil.18, 06:47

Message par Saint Glinglin »

A quoi sert la religion ?

Pour certaines, il s'agit de plaire aux dieux afin d'obtenir de bons événements sur la terre.

Pour d'autres, il s'agit de gagner une partie gratuite après la mort.

Quant à savoir si la doctrine est fondée, c'est une autre histoire....

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16150
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le plus important dans une religion...

Ecrit le 05 juil.18, 07:02

Message par Mormon »

RT2 a écrit :Le plus important dans une religion n’est pas sa vérité mais les symboles utilisés par celle ci
Le plus important c'est que la religion soit la bonne, celle qui vient de Dieu :

http://www.forum-religion.org/mormon/do ... 57839.html
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le plus important dans une religion...

Ecrit le 05 juil.18, 07:14

Message par Saint Glinglin »

Et on sait que c'est la bonne parce que Dieu parle anglais, les textes sacrés n'étant disponibles qu'en anglais...

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le plus important dans une religion...

Ecrit le 05 juil.18, 11:39

Message par RT2 »

Saint Glinglin a écrit :Et on sait que c'est la bonne parce que Dieu parle anglais, les textes sacrés n'étant disponibles qu'en anglais...

Voyons, tu dis, le transpose " Et on sait que c'est la bonne parce que Dieu parle arabe, les textes sacrés n'étant disponibles qu'en arabe..."

je peux remplacer arabe par latin ou grec ou hébreu ou chinois ou francophonie ? tu penses que l'important c'est la langue ou les pensées qui se dégagent des textes sacrés ?

Hum, la Bible te permet de saisir que le fond du problème c'est le coeur et l'esprit, elle te donne un nombre incroyable d'exemple tant sur le plan individuel que collectivement à différents niveaux dont des peuples et nations.

Y a pas mieux que la Bible pour analyser le coeur humain, son esprit. Or c'est précisément les problèmes des sociétés non ? Le coeur et l'esprit de ceux qui les constituent.

Tu sais, nous qui appartenons tous à l'espèce humaine, même si certains te disent : toi t'es du bétail (et je suis gentil là)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le plus important dans une religion...

Ecrit le 05 juil.18, 20:43

Message par Saint Glinglin »

RT2 a écrit :Voyons, tu dis, le transpose " Et on sait que c'est la bonne parce que Dieu parle arabe, les textes sacrés n'étant disponibles qu'en arabe..."

je peux remplacer arabe par latin ou grec ou hébreu ou chinois ou francophonie ? tu penses que l'important c'est la langue ou les pensées qui se dégagent des textes sacrés ?
Sauf que si le Coran a été donné en arabe, il est disponible en arabe, même si on trouve du syriaque sous l'arabe.

Les mormons sont bien incapables de dire en quelle langue auraient été écrites les tables de Smith.

Et si le saint esprit est un personnage masculin chez les mormons, la langue ne peut être sémite.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Le plus important dans une religion...

Ecrit le 05 juil.18, 21:33

Message par ESTHER1 »

Détrompez-vous Saint Glin : les tablettes étaient écrites en égyptien ancien d' après un expert en langues de l'époque qui a eu l'occasion d' avoir un fac-similé de 116 pages entre ses mains.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le plus important dans une religion...

Ecrit le 05 juil.18, 21:41

Message par Saint Glinglin »

C'est cela, oui...

Et donc le fac-similé a disparu. Comme c'est dommage....

Et comment le livre de mormon explique-t-il que Mormon ne parlait pas l'hébreu ?

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Le plus important dans une religion...

Ecrit le 05 juil.18, 22:48

Message par ESTHER1 »

Saint Glin Je ne prends plus la peine de répondre à nos détracteurs : Lisez le livre et dans les annexes vous connaîtrez l' histoire des 116 pages en question. Et vous ? Connaissez- le grec, le latin, les langues sémites, le romain . . . . . . ce serait bien pour comprendre la bible ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le plus important dans une religion...

Ecrit le 05 juil.18, 23:29

Message par Saint Glinglin »

Je connais le grec et le latin et j'ai des connaissances en hébreu.

Et la lecture de l'Evangile de Thomas me donne un aperçu du copte.

Et je connais assez la Bible pour savoir que c'est un ouvrage composite bourré de contradictions.

Mais le prétendu alphabet de Smith est une fantaisie qui n'est même pas du niveau de l'alphabet du journal Okapi.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le plus important dans une religion...

Ecrit le 09 juil.18, 21:35

Message par prisca »

Saint Glinglin a écrit :A quoi sert la religion ?

Pour certaines, il s'agit de plaire aux dieux afin d'obtenir de bons événements sur la terre.

Pour d'autres, il s'agit de gagner une partie gratuite après la mort.

Quant à savoir si la doctrine est fondée, c'est une autre histoire....

La religion sert à nous donner l'information que la vie sur terre est une illusion.

Une illusion de la vie car la vraie vie c'est de ne pas mourir.

Mourir ce n'est pas la vie, mourir ce n'est pas vivre, c'est avoir le souvenir d'avoir vécu.

Mais le souvenir meurt avec la personne qui meurt, donc mourir ce n'est pas vivre, mourir c'est ne plus exister.

Celui qui meurt sur terre n'existe plus, mais chez lui, ce qui existe et qui ne cesse d'exister c'est son esprit.

Le corps est mortel l'esprit est immortel.

Ce qui parait alliciant n'est pas pour autant la plus belle chose qui soit parce que si la terre nous donne le sentiment qu'il n'y a pas plus beau qu'elle, la beauté est un concept qui mérite de faire partie d'une loi causale, car autant par la physique nous expliquons des phénomènes sous nos yeux de l'ordre du mécanisme quantique, que la beauté doit pouvoir s'expliquer par le même processus, et lorsque nous savons que la physique ne s'arrête bien évidemment pas à ce que nous nous pourrions observer, et encore que nous observons les étoiles et le ciel mais encore nous ne pouvons les expliquer, que la beauté elle aussi s'explique par des axiomes, mais de celle qui transcende nous n'avons même pas idée.

Donc à partir de ce que vous savez, vous voyez, vous vous faites une idée d'une réalité mais elle ne constitue pas la seule réalité qui soit, à la vie éternelle il y a beaucoup plus d'émoi, comment je le sais ? Je le sais c'est tout.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le plus important dans une religion...

Ecrit le 09 juil.18, 21:46

Message par Saint Glinglin »

Aujourd'hui Prisca, s'est réveillée bouddhiste.

Demain, elle aura une révélation encore différente.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités