Le témoignage de Justin de Samarie

Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Le témoignage de Justin de Samarie

Ecrit le 03 févr.17, 07:09

Message par Saint Glinglin »

http://remacle.org/bloodwolf/eglise/justin/tryphon.htm

L'oeuvre de Justin nous renseigne sur le christianisme du milieu du II ème siècle.

Ils ont percé mes mains et mes pieds

Voici le psaume XXII (21 selon la Septante) :

17 ὅτι ἐκύκλωσάν με κύνες πολλοί,
Une multitude de chiens m'ont entouré

συναγωγὴ πονηρευομένων περιέσχον με,
l'assemblée des pervers m'assiège

ὤρυξαν χεῖράς μου καὶ πόδας.
ils ont percé mes mains et les pieds

Et voici Isaïe 7.14 :

διὰ τοῦτο δώσει κύριος αὐτὸς ὑμῖν σημεῖον·
C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe.

ἰδοὺ ἡ παρθένος ἐν γαστρὶ ἕξει
Voilà que la vierge concevra dans son sein,

καὶ τέξεται υἱόν,
et elle enfantera un fils,

καὶ καλέσεις τὸ ὄνομα αὐτοῦ Εμμανουηλ
et tu lui donneras le nom d'Emmanuel.

http://ba.21.free.fr/septuaginta/psaume ... es_21.html
  • XLIII.7 Excepté notre Christ, il n'est pas on seul descendant d'Abraham qui soit né ou qu'on ait fait naître d'une vierge, tout le monde en convient 8 Mais comme vous et vos docteurs vous osez assurer que le texte ne dit pas : « Voilà qu'une vierge, » mais, « qu'une jeune fille concevra dans son sein et enfantera son fils ; » comme vous prétendez d'ailleurs que la prophétie ne peut s'entendre que d'Ezéchias, un de vos rois, je vais essayer de vous montrer en peu de mots qu'il s'agit ici d'une vierge et que la prophétie regarde celui que nous reconnaissons pour le Christ.
Et donc Justin dit ici que les Juifs ne lisent pas "vierge" mais "jeune fille".
  • XCVII.1 Et ce n'est pas sans raison que le prophète Moïse, dont les mains étaient soutenues par Or et Aaron, demeura dans cette position jusqu'au soir. C'est jusqu'au soir, en effet, que Notre-Seigneur resta sur la croix; on ne l'en descendit pour l'ensevelir que sur le déclin du jour, et le troisième jour il ressuscita, ainsi que l'avait prédit par ces paroles le prophète David :« Ma voix a crié vers le Seigneur; il m'a exaucé du haut de la montagne. Je me suis endormi, j'ai été plongé dans un profond sommeil, je me suis réveillé parce le Seigneur est mon appui. »2  Isaïe ne nous a-t-il pas annoncé le genre de mort qu'il devait souffrir, lorsqu'il lui met paroles dans la bouche :« J'ai étendu mes bras tout le jour vers un peuple incrédule, rebelle, et qui marche dans une mauvaise voie. »Ne nous apprend-il pas qu'il devait ressusciter, quand il nous dit :« Je lui donnerai la sépulture du riche, son corps enseveli n'est pas resté dans le tombeau. »3 N'est-ce point de sa passion et de sa mort que parlait David dans ce passage tout mystérieux :« Ils ont percé mes mains et mes pieds, ils ont compté tous mes os, ils m'ont considéré, ils m'ont examiné, ils se sont partagé mes vêtements ils ont tiré ma robe au sort. »Et, en effet, les Juifs qui le crucifièrent lui enfoncèrent des clous dans les pieds et dans les mains, et quand ils l'eurent crucifié, ils se partagerai ses habits, et c'est le sort qui assigna les parts quand il voulurent choisir. 4 Direz-vous que ce psaume ne s'entend pas du Christ ? Quel est sur toutes choses votre aveuglement ! Vous ne voyez pas que jamais vous n'avez eu chez vous ni de roi, ni de Christ qui ait eu, vivant encore, les pieds et les mains percés, qui soit mort ou plutôt qu'on ait crucifié comme l'indique ce passage mystérieux, excepté Jésus seul !
Mais ici, Justin ne dit nullement que les Juifs lisent "comme un lion mes mains et mes pieds" au lieu de "ils ont percé mes mains et mes pieds."

Ceci prouve qu'au IIème siècle ils lisaient ce psaume comme les chrétiens.

http://biblehub.com/interlinear/psalms/22-16.htm

Notons que les TJ avouent qu'il sont obligés d'inventer un verbe pour loger leur lion :

Car des chiens m’ont entouré ;
l’assemblée des malfaiteurs m’a cerné.
Comme un lion [ils s’en prennent à] mes mains et [à] mes pieds.

https://www.jw.org/fr/publications/bibl ... saumes/22/

Il est vrai que les Juifs font de même :

17 Car des chiens m’enveloppent, la bande des méchants fait cercle autour de moi; comme le lion [ils meurtrissent] mes mains et mes pieds.

http://www.sefarim.fr/

Chouraqui prétend se passer de verbe, ce qui est logique. Mais on n'y comprend plus rien :

17. Oui, les chiens m’entourent, une bande de malfaiteurs; ils m’encerclent !
Comme un lion ! Mes mains, mes pieds !

http://nachouraqui.tripod.com/id72.htm

Notons que pour les autres emplois de ce verbe, il n'y a plus de lion dans le paysage :

http://biblehub.com/hebrew/3738.htm

Lorsque Dieu creuse des oreilles, les TJ ne trouvent pas plus de lion que les Juifs :

http://biblehub.com/interlinear/psalms/40-6.htm

http://nachouraqui.tripod.com/id72.htm

https://www.jw.org/fr/publications/bibl ... saumes/40/

Cela vaut mieux car je vois mal un lion dans cet épisode :

Mc 7.31 Jésus quitta le territoire de Tyr, et revint par Sidon vers la mer de Galilée, en traversant le pays de la Décapole.
7.32 On lui amena un sourd, qui avait de la difficulté à parler, et on le pria de lui imposer les mains.
7.33 Il le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et lui toucha la langue avec sa propre salive;

Pour savoir à quelle époque les Juifs ont inventé le lion du psaume de la Passion, vous devez fouiller la littérature patristique.

La forme de la croix

Comme les TJ inventent des tas de trucs pour se distinguer des chrétiens, ils ont décrété que Jésus avait été suspendu comme le satyre Marsyas.
  • Image
Or que dit Justin sur la forme de la croix ?

XL 3 mais cet agneau que la loi ordonne de brûler tout entier, n'était-il pas la figure du sacrifice de la croix, que le Christ devait souffrir? Voyez, en effet, la disposition de ses membres, quand on le brûle, n'offre-t-elle pas la figure d'une croix ? une broche le traverse verticalement de la tête aux pieds, tandis qu'une autre broche croise la première en traversant les épaules de l'agneau, et porte attachées sur elle, si je puis parler ainsi, les mains de la victime.

XC 4 Dans la guerre du peuple hébreu contre Amalec, tandis que le fils de Nave, nommé Jésus, était à la tête de l'armée, Moïse priait les bras étendus; Or et Aaron les soutinrent dans cette position pendant tout le jour, de peur qu'ils ne vinssent à tomber de lassitude. Si la position de Moïse gardait quelque chose de la forme d'une croix, le peuple était vaincu, ainsi que nous l'apprenons des livres mêmes de ce saint prophète ; mais tant qu'il persévérait dans cette attitude, Amalec perdait l'avantage :ainsi la victoire se trouvait du côté de la croix. 5 Mais ce n'est pas tant cette position de Moïse, pendant sa prière, qui faisait triompher le peuple hébreu, que le nom de Jésus qui se trouvait à la tête de l'armée, lorsque Moïse représentait sa croix sur la montagne.  Qui ne sait que la prière la plus efficace est celle qui se fait avec larmes et gémissements, le genou en terre et le corps incliné ! Dans la suite, ni Moïse, ni aucun autre, ne prit sur la pierre cette attitude en forme de croix pendant sa prière! Et la pierre ici n'est-elle pas encore un signe qui représente le Christ et ne convient qu'à lui ?

XCI 2 Personne assurément ne peut me dire ou me montrer qu'il existe dans la nature un seul objet qui représente les cornes de l'oryx aussi bien que le fait la croix.

La croix nous présente un morceau de bois vertical, dont le haut s'élève en forme de corne; la pièce de bois adaptée transversalement offre par les deux extrémités l'image de deux cornes attachées à une seule, et l'autre pièce qu'on place au milieu, pour soutenir ceux qu'on attache à la croix, n'est-elle pas saillante comme une corne, n'est-elle pas en quelque sorte une nouvelle corne qui s'élève au milieu des autres ?

XCVII

1 Et ce n'est pas sans raison que le prophète Moïse, dont les mains étaient soutenues par Or et Aaron, demeura dans cette position jusqu'au soir. C'est jusqu'au soir, en effet, que Notre-Seigneur resta sur la croix; on ne l'en descendit pour l'ensevelir que sur le déclin du jour, et le troisième jour il ressuscita, ainsi que l'avait prédit par ces paroles le prophète David :

« Ma voix a crié vers le Seigneur; il m'a exaucé du haut de la montagne. Je me suis endormi, j'ai été plongé dans un profond sommeil, je me suis réveillé parce le Seigneur est mon appui. »

2  Isaïe ne nous a-t-il pas annoncé le genre de mort qu'il devait souffrir, lorsqu'il lui met paroles dans la bouche :

« J'ai étendu mes bras tout le jour vers un peuple incrédule, rebelle, et qui marche dans une mauvaise voie. »

Ne nous apprend-il pas qu'il devait ressusciter, quand il nous dit :

« Je lui donnerai la sépulture du riche, son corps enseveli n'est pas resté dans le tombeau. »

3 N'est-ce point de sa passion et de sa mort que parlait David dans ce passage tout mystérieux :

« Ils ont percé mes main et mes pieds, ils ont compté tous mes os, ils m'ont considéré, ils m'ont examiné, ils se sont partagé mes vêtements ils ont tiré ma robe au sort. »

Et, en effet, les Juifs qui le crucifièrent lui enfoncèrent des clous dans les pieds et dans les mains, et quand ils l'eurent crucifié, ils se partagerai ses habits, et c'est le sort qui assigna les parts quand il voulurent choisir.

4 Direz-vous que ce psaume ne s'entend pas du Christ ? Quel est sur toutes choses votre aveuglement ! Vous ne voyez pas que jamais vous n'avez eu chez vous ni de roi, ni de Christ qui ait eu, vivant encore, les pieds et les mains percés, qui soit mort ou plutôt qu'on ait crucifié comme l'indique ce passage mystérieux, excepté Jésus seul !

CXI 1 Au sujet de ces deux avènements, je dois vous rappeler que, déjà du temps de Moïse, ils avaient été figurés d'une manière mystérieuse par les deux boucs que l'on offrait les jours de jeûne. Nous avons aussi montré que Moïse et Josué étaient eux-mêmes des figures de ces deux avènements : l'un resta jusqu'au soir sur la colline, les bras étendus, tandis qu'on les soutenait ( rien sans doute ne représentait mieux la croix que cette attitude); l'autre, qui portait le nom de Jésus, commandait l'armée et donnait la victoire aux Hébreux.
--------------------------------------

Il n'y a donc pas la moindre trace de poteau dans la tradition chrétienne et les insanités des TJ n'ont d'autre cause que le désir de se singulariser, même contre les Ecritures.
  • Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités