Les papes qui ont commis les 7 péchés capitaux.



claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1581
Enregistré le: 21 Oct 2015, 15:26
Localisation: Canada

Message Sujet: Les papes qui ont commis les 7 péchés capitaux.

Message Titre du message: Les papes qui ont commis les 7 péchés capitaux.

Message Ecrit le 22 Nov 2016, 15:09

http://www.msn.com/fr-ca/actualites/photos/«-je-vous-salue-marie-»-ces-papes-qui-ont-commis-les-sept-péchés-capitaux/ss-AAjeSnL?ocid=spartandhp#image=2

L’orgueil, selon Alexandre VI Borgia (1431-1503)
Dans son Moralia in Job, le pape Grégoire Ier (540-604) considère l’orgueil comme le péché capital ultime : de lui en découleraient tous les autres, de la luxure à la colère. Le théologien ne se doutait alors pas que quelques siècles plus tard, l’un de ses successeurs sur le trône de Saint Pierre illustrerait mieux que personne cette définition.
Alexandre VI, le premier des Borgia, est sans nul doute le pape le plus orgueilleux de l’Histoire. Multipliant les vices et les excès, il voulait prouver qu’il était au-dessus des lois de Dieu. Élu pape en 1492, il n’a pas pour autant cessé sa vie débridée. Au contraire, il a eu le sentiment que les charges ecclésiastiques lui donnaient plus d’autorité dans la débauche. Il torturait – ou au mieux, tuait – quiconque se mettait en travers de son chemin.
Particulièrement lubrique, il couchait avec des prostitués, des servantes, des femmes mariées, mais aussi avec des eunuques, des chevaliers, de jeunes garçons et certains de ses cardinaux. Sa perversion atteint son paroxysme le 31 octobre 1501. Plutôt que d’assister aux vêpres en cette veille de Toussaint, il organise un immense lupanar où des courtisanes complètement nues sont sommées de se mettre à quatre pattes pour ramasser des châtaignes jetées au sol.
Les hommes invités doivent, quant à eux, montrer toute leur virilité. Le lendemain, à l’aube, Alexandre, Lucrèce, sa fille, et César, son fils, avaient attribué une récompense à celui qui s’était montré le plus endurant.
Dieu est notre Père qui nous aime.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 62212
Enregistré le: 27 Juin 2005, 13:23
Localisation: FRANCE

Message Sujet: Les papes qui ont commis les 7 péchés capitaux.

Message Titre du message: Re: Les papes qui ont commis les 7 péchés capitaux.

Message Ecrit le 22 Nov 2016, 17:36

Que vient faire ce sujet dans cette section?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
search.php

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1581
Enregistré le: 21 Oct 2015, 15:26
Localisation: Canada

Message Sujet: Les papes qui ont commis les 7 péchés capitaux.

Message Titre du message: Re: Les papes qui ont commis les 7 péchés capitaux.

Message Ecrit le 22 Nov 2016, 17:44

medico a écrit:Que vient faire ce sujet dans cette section?


Est-ce surprenant qu'il y a eu la Réforme de Luther?

Le mouvement humaniste qui soumet tout à la réflexion critique, et l’imprimerie qui met à la disposition de tous les textes sacrés, poussent de nombreux croyants à se poser des questions sur leur foi. Les abus de l’Eglise les choquent et beaucoup souhaitent une réforme de l’Eglise.

En 1517, un moine allemand condamne la vente des indulgences et le catholicisme mondain : une ère de convulsions civiles se prépare …

Les causes de la Réforme sont nombreuses

Le déclin du prestige de la papauté en raison :
De la fiscalité pontificale excessive, notamment en ce qui concerne la vente des bénéfices ecclésiastiques et des indulgences
Du népotisme : les hautes charges étaient trop souvent confiées à des hommes qui n’avaient d’autres titres qu’une naissance illustre. Ces prélats manquaient des vertus sacerdotales et négligeaient de s’instruire des choses de la religion
Des guerres
Du cumul de fonctions spirituelles et temporelles,…
La vie riche et scandaleuse du haut-clergé qui contraste avec la portion congrue du bas-clergé
La sécularisation des biens de l’Eglise par les princes et les dignitaires qui se rallient au protestantisme
Les idées défendues par le protestantisme répondent aux nouveaux besoins sur le plan spirituel :
La justification par la foi
Le sacerdoce universel

Comment expliquer le succès de ces idées ?

Le sacerdoce universel défend l’idée que le sacerdoce n’est pas réservé à une catégorie de « professionnels » mais est accessible à chaque chrétien. Cette idée est défendue à un moment où la société laïque prend le pas sur la société ecclésiastique. Parallèlement à cela, les Etats monarchiques affirment de plus en plus leur indépendance par rapport au pouvoir pontifical.
La justification par la foi propose une réponse intérieure au problème du salut à une époque où la chrétienté cherche à retrouver un certain équilibre après les événements tragiques qui l’ont perturbée à la fin du Moyen Age
La crise du 14e siècle
La Guerre de Cent Ans
La Guerre des 2 Roses (Angleterre)
L’effondrement de la puissance bourguignonne
La menace turque, …
Par ailleurs, la publication de la Bible, facilitée par la mise au point de l’imprimerie, favorise la réflexion individuelle à partir de la lecture des textes.

Les réformateurs

Ils furent plusieurs à entamer cette réflexion individuelle et à disséminer leur interprétation nouvelle de la foi.

Martin Luther (1483-1546)

Martin Luther
Martin Luther
Source : La Nouvelle
Encyclopédie, p. 1887

Luther est né en Saxe, dans une région peu développée : on y trouve peu d’écoles, l’imprimerie n’y est pas développée et la civilisation de l’écrit y est donc mal implantée. Malgré ses origines modestes, Luther est envoyé dans différentes écoles et devient docteur en philosophie. Contre la volonté de son père, il embrasse la carrière monastique et s’attachera à observer scrupuleusement la Règle dans l’espoir de garantir son salut.

En 1510, il est envoyé à Rome pour plaider la cause de l’ordre de Saint Augustin auquel il appartient. La mondanité de la cour pontificale qu’il y découvre l’interpelle fortement et suscite son indignation. En 1512, il devient docteur en théologie et cumule des fonctions importantes à Wittenberg. Le problème du salut continue cependant à le hanter et l’amène à développer l’idée que le salut de l’homme réside principalement dans sa foi.

A partir de 1516, il commence à enseigner, avec succès, sa doctrine personnelle.

En 1517, il affiche ses « 95 thèses sur la vertu des indulgences » sur la porte de l’église de Wittenberg ; il y dénonce la vente des réductions de peine en purgatoire.

En 1520, Luther est condamné par la Sorbonne et par les facultés de Cologne et de Louvain. Il rompt avec le pape qui l’excommunie. Peu de temps après, il brûle publiquement la bulle pontificale qui le condamnait comme hérétique. Ne faisant plus partie de l’Eglise catholique, il fonde sa propre religion : le protestantisme luthérien.

Ayant refusé de se rétracter devant la Diète de Worms en 1521, il est mis au ban de l’empire et se tient caché pendant 3 ans au château de Wartburg. C’est là qu’il donna sa fameuse traduction de la Bible en allemand....

http://www.histoire-des-belges.be/au-fi ... la-reforme
Dieu est notre Père qui nous aime.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1843
Enregistré le: 22 Mar 2006, 16:26
Localisation: Belgique

Message Sujet: Les papes qui ont commis les 7 péchés capitaux.

Message Titre du message: Re: Les papes qui ont commis les 7 péchés capitaux.

Message Ecrit le 23 Nov 2016, 12:39

Ce n'est pas la vie débridée d'Alexandre Borgia qui a motivé Luther.
Même si la vie scandaleuse de certains prélats étaient choquante, Luther s'est d'abord élevé contre le trafic des indulgences, il se prononçait sur des points de doctrine et pas sur des points de discipline.


Retourner vers Débats Chrétiens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Open chat