Les sacrifices aux idoles

Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Les sacrifices aux idoles

Ecrit le 16 août18, 02:02

Message par Saint Glinglin »

1 Cor 10.14 C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie.
15 Je parle comme à des hommes intelligents; jugez vous-mêmes de ce que je dis.
16 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang de Christ ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps de Christ ?
17 Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain.
18 Voyez les Israélites selon la chair: ceux qui mangent les victimes ne sont-ils pas en communion avec l'autel ?
19 Que dis-je donc ? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu'une idole est quelque chose ? Nullement.
20 Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons.
21 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons.

Lisez bien : comment lire ici que le dieu des Juifs n'est pas assimilé aux autres dieux ?

"Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu" : cette phrase n'exclut aucun sacrifice, pas même ceux ordonnés par Jéhovah.

Chrétien Trinitaire

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 144
Enregistré le : 30 juin18, 06:38
Réponses : 0

Re: Les sacrifices aux idoles

Ecrit le 14 sept.18, 08:37

Message par Chrétien Trinitaire »

Il ne faut pas manger Hallal. :D

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les sacrifices aux idoles

Ecrit le 14 sept.18, 08:46

Message par Estrabolio »

Bonsoir Saint Glinglin,
Une chose me saute aux yeux dans le passage que tu as cité : Paul parle des juifs sacrifiant comme étant en communion avec l'autel et non en communion avec Dieu ! Il fait donc le rapprochement avec l'objet !
Cela va dans le sens de ta lecture de ce passage et c'est vrai que Paul semble clairement associer les sacrifices au Temple à de l'idolâtrie. Personnellement, je n'avais jamais fait attention à ce détail, merci Saint Glinglin

Chrétien Trinitaire

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 144
Enregistré le : 30 juin18, 06:38
Réponses : 0

Re: Les sacrifices aux idoles

Ecrit le 15 sept.18, 00:41

Message par Chrétien Trinitaire »

Cela doit être pour cela que Dieu dit en Osée 6:

06 Je veux la fidélité, non le sacrifice, la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les sacrifices aux idoles

Ecrit le 15 sept.18, 00:45

Message par Estrabolio »

Tout à fait Chrétien Trinitaire ou encore Amos 5 Je déteste, je méprise vos fêtes, je ne peux pas sentir vos assemblées.
22 Quand vous me présentez des holocaustes et des offrandes, je n'y prends aucun plaisir, et les veaux engraissés que vous offrez en sacrifice de communion, je ne les regarde pas.
23 Eloigne de moi le bruit de tes cantiques : je n'écoute pas le son de tes luths.
Esaïe 11Qu'ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices? dit l'Eternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.
12Quand vous venez vous présenter devant moi, Qui vous demande de souiller mes parvis?
13Cessez d'apporter de vaines offrandes: J'ai en horreur l'encens, Les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées; Je ne puis voir le crime s'associer aux solennités.
14mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes; Elles me sont à charge; Je suis las de les supporter.
15Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux; Quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas: Vos mains sont pleines de sang.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les sacrifices aux idoles

Ecrit le 15 sept.18, 07:59

Message par Saint Glinglin »

Il y a comme une contradiction avec les prescriptions mosaïques....

Chrétien Trinitaire

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 144
Enregistré le : 30 juin18, 06:38
Réponses : 0

Re: Les sacrifices aux idoles

Ecrit le 15 sept.18, 12:00

Message par Chrétien Trinitaire »

Moi je vois cela comme une préfiguration du sacrifice de l'agneau de Dieu.

Il fallait que le peuple de Dieu comprenne que par le sang de victimes expiatoires, on pouvait effacer ses péchés.

Le Christ a accompli l'ancienne alliance en respectant jusqu'à la mort toute la loi Mosaïque sans jamais pécher (tout est accompli) et est devenu lui le sacrifice ultime et parfait de Dieu par son sang et pour toujours.

L'Ancienne alliance est scellée dans le Christ et continue dans le Christ.

Il n'a rien abolit, mais tout accompli.

Le sang de l'agneau de Dieu Jésus remplace le sang des victimes expiatoires de l'ancienne alliance et n'a aucun égal.

En gros ils devaient accepter le nouveau sacrifice lié au corps du Christ (l'Eglise) sans retourner à l'ancien lié au Temple car ce serait un manque de foi de faire les deux et donc détestable pour Dieu.

Le Temple est de pierre, le Christ lui est vivant!

L'Eternel n'habite pas un Temple fait de la main des hommes, mais il habite dans le Christ.

Un peu comme si vous allez vous faire baptiser et ensuite vous demandez une bénédiction à un moine boudhiste.

De plus Dieu n'a pas besoin de présents hypocrites de notre part (vaux gras, agneaux,...) uniquement offert pour avoir le pardon, mais il veut que nous acceptions le sien comme il se doit avec foi en son amour et sa miséricorde car nous avons besoin de sa grâce.

Il y en avait certainement du temps de Moïse qui se disaient en eux-même: j'ai péché alors je vais offrir un vau au temple sans chercher le vrai repentir auprès du Seigneur.

C'est tout aussi détestable d'aller communier à l'Eglise en prenant l'hostie à la légère par exemple car pour nous, l'hostie est vraiment le corps du Christ et le vin vraiment son sang.

1Co:11:
C’est pourquoi, celui qui mange le pain du Seigneur ou boit de sa coupe de façon indigne, se rend coupable de péché envers le corps et le sang du Seigneur.

J'espère avoir pu répondre correctement.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Les sacrifices aux idoles

Ecrit le 15 sept.18, 13:28

Message par Paulo »

Saint Glinglin a écrit :Il y a comme une contradiction avec les prescriptions mosaïques....
Absolument pas. Si Dieu avait en horreur les sacrifices que lui offrait son peuple, en sacrifice d'expiation pour ses péchés, c'est parce que son peuple, ne venait pas à lui, lorsqu'il venait lui offrir des sacrifices pour l'expiation de leurs péchés, avec un esprit brisé, un coeur broyé par le regret d'avoir péché contre lui.

Ce que Dieu regarde, quand on vient lui offrir un sacrifice, y compris le sacrifice offert par son Fils pour l'expiation de nos péchés, c'est "notre coeur". Il n'agréé pas le sacrifice de celui qui n'a pas le coeur brisé contrit. S'il avait en horreur les sacrifices offert par son peuple, c'est parce que son peuple ne faisait aucun effort pour se convertir, pour obéïr à ses lois.

C'est le reproche que Jésus fera aux prêtres quand il dira :

"Hypocrites, Isaïe a bien prophétisé de vous quand il a dit: Ce peuple m'honore des lèvres, mais leur cœur est loin de moi. 9 Vain est le culte qu'ils me rendent, donnant des enseignements (qui sont) des préceptes d'hommes." (Matthieu 15, 7-9)

Vain est donc aussi le culte qu'un chrétien rend à Dieu, en venant à la messe, lui offrir le sacrifice de son Fils, pour l'expiation de ses péchés, sans avoir un coeur brisé et broyé, humilié, par le péché qu'il a commis ; sans avoir un coeur rempli du désir de tout faire pour éviter de retomber dans ce péché.

Dieu vient au secours de celui vient à lui, pour lui offrir le sacrifice de son Fils, c'est à dire le Sacré Coeur de son Fils, souillé par les péchés qu'il a commis, dans la semaine, quand celui-ci regrette profondément d'avoir commis ces péchés. Vain était les sacrifices qu'ils lui offraient, pour obtenir le pardon de leurs péchés, car ne revenant pas à lui avec un coeur brisé et broyé, par le péché qu'ils avaient commis.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3334
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Les sacrifices aux idoles

Ecrit le 15 sept.18, 21:55

Message par Gaetan »

Chrétien Trinitaire a écrit :
Il fallait que le peuple de Dieu comprenne que par le sang de victimes expiatoires, on pouvait effacer ses péchés.
Paul avait raison, les sacrifices étaient des offrandes aux démons. Comprend bien que seul ton sacrifice est acceptable aux yeux de Dieu.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les sacrifices aux idoles

Ecrit le 15 sept.18, 22:41

Message par Saint Glinglin »

Paulo a écrit :Absolument pas. Si Dieu avait en horreur les sacrifices que lui offrait son peuple, en sacrifice d'expiation pour ses péchés, c'est parce que son peuple, ne venait pas à lui, lorsqu'il venait lui offrir des sacrifices pour l'expiation de leurs péchés, avec un esprit brisé, un coeur broyé par le regret d'avoir péché contre lui.
Ceci n'est écrit nulle par dans la Loi. Il faut faire des sacrifices, coeur brisé ou pas.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités