Lisons l'évangile simple

Répondre
Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Lisons l'évangile simple

Ecrit le 14 déc.17, 21:48

Message par Navam »

Bonjour Logos,

Ok donc pour toi Dieu n'est pas amour finalement ? Un amour parfait ? Qu'est ce que pourrait-être alors un amour parfait si ce n'est un amour inconditionnel ?

Si je prends ce passage :
Proverbes 8 :17 – J’aime ceux qui m’aiment, Et ceux qui me cherchent me trouvent.

Est-ce cela un amour parfait ? Je t'aime si tu m'aimes ... C'est un amour conditionnel et qui n'a rien de parfait pour moi. C'est l'amour que nous expérimentons tous. Je pensais que Dieu avait un Amour au-delà de ça, non ?

Si je prends ce passage :
Deutéronome 7 :9 – Reconnais donc que l’Eternel ton Dieu est le seul vrai Dieu, un Dieu fidèle à son alliance en témoignant de l’amour pour mille générations envers ceux qui l’aiment et qui obéissent à ses commandements.

Ici il est dit que ceux qui l'aiment et obéissent à ses commandements seront témoins de son amour ainsi que tous ceux qui suivront pour mille générations.

Cela revient encore une fois à ce qui était dit plus haut concernant le passage de ta signature.

Beaucoup de contractions ... Certainement parce que ce sont des hommes qui ont écrits la Bible ! Donc la Bible ne peut-être parfaite étant donné que l'homme ne l'est pas. :wink:

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Lisons l'évangile simple

Ecrit le 14 déc.17, 23:47

Message par Logos »

Navam a écrit : Donc la Bible ne peut-être parfaite étant donné que l'homme ne l'est pas. :wink:

Au plaisir !
C'est ce que j'appelle enfoncer une porte ouverte.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Lisons l'évangile simple

Ecrit le 15 déc.17, 00:23

Message par Navam »

Logos a écrit : C'est ce que j'appelle enfoncer une porte ouverte.
Bah ça c'est de l'intervention super utile dis donc ...

Je pose des questions qui me semblent importantes avec des passages bibliques, etc. Et toi tu rebondis sur une seule phrase qui est juste la conclusion du pourquoi il y a ces incompréhensions et diverses contractions ...

Donc en approuvant cette dernière tu admets donc que la Bible est imparfaite et donc comporte des contradictions et autres erreurs je suppose.

Ou alors explique moi en quoi elle est imparfaite ?

Et les questions que je t'ai posé plus haut, qui te sont destinées cette fois-ci, ne t'intéressent donc pas ?

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Lisons l'évangile simple

Ecrit le 15 déc.17, 02:00

Message par Logos »

Navam a écrit : Bah ça c'est de l'intervention super utile dis donc ...
Et bien oui,il m'a semblé comprendre que tout ton raisonnement n'avait finalement qu'un seul objectif : démontrer que le texte biblique n'est pas "parfait", ce dont quasiment tous les croyants au monde sont déjà conscients. Il doit bien y avoir une poignée de croyants "radicaux" qui sont assez naïfs pour croire que telle ou telle version de la Bible est parfaite, mais franchement après plus de 20 ans de prédication je n'ai encore jamais rencontré une telle personne. Voilà pourquoi je disais que te enfonces une porte ouverte.
tu admets donc que la Bible est imparfaite et donc comporte des contradictions et autres erreurs je suppose.
Oui, tout à fait. Il y a quelques contradictions dans la Bible, et même des erreurs de copistes, c'est évident. Il y a aussi des passages qui sont un peu douteux, dont on ignore l'origine, ou qu'on se sait pas dire avec certitude s'ils figuraient au départ dans les manuscrits autographes. Encore une fois, quasiment tout le monde est conscient de cette réalité.

Néanmoins, si tu veux en déduire que le message essentiel de la Sainte Bible est corrompu, qu'on peut légitimement lui faire dire tout et n'importe quoi, alors là ça n'engage que toi.

Cordialement.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Lisons l'évangile simple

Ecrit le 15 déc.17, 03:26

Message par Navam »

Non non j'essaie de comprendre aussi comment tu arrives à concilier un Dieu qui ne serait qu'amour avec un Dieu qui aime quand on l'aime, qui punit pour l'éternité, qui fait souffrir, etc.

C'était ces questions là :

Ok donc pour toi Dieu n'est pas amour finalement ? Un amour parfait ? Qu'est ce que pourrait-être alors un amour parfait si ce n'est un amour inconditionnel ?

Si je prends ce passage :
Proverbes 8 :17 – J’aime ceux qui m’aiment, Et ceux qui me cherchent me trouvent.

Est-ce cela un amour parfait ? Je t'aime si tu m'aimes ... C'est un amour conditionnel et qui n'a rien de parfait pour moi. C'est l'amour que nous expérimentons tous. Je pensais que Dieu avait un Amour au-delà de ça, non ?

Ensuite il y a aussi ce passage sur lequel tu peux rebondir si tu veux bien :

Si je prends ce passage par exemple :
Proverbes 6 :
16Il y a six choses que hait l'Eternel, Et même sept qu'il a en horreur;
17Les yeux hautains, la langue menteuse, Les mains qui répandent le sang innocent,
18Le coeur qui médite des projets iniques, Les pieds qui se hâtent de courir au mal,
19Le faux témoin qui dit des mensonges, Et celui qui excite des querelles entre frères.

D'abord ce sont bien les actes qui sont cités mais ensuite ce n'est pas les mensonges ou les querelles qui sont détestés par Dieu mais bien le faux témoin et celui qui excite des querelles.

As-tu des enfants ? Moi si un enfant ment ou excite des querelles je l'aimerai toujours. Apparemment Dieu non ...

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Lisons l'évangile simple

Ecrit le 15 déc.17, 23:42

Message par Logos »

Navam a écrit : Ok donc pour toi Dieu n'est pas amour finalement ? Un amour parfait ? Qu'est ce que pourrait-être alors un amour parfait si ce n'est un amour inconditionnel ?
Et bien peut-être qu'il s'agit d'un amour qui tient compte de la justice ? La justice divine, bien entendu.
Et ce n'est pas hors de portée de notre compréhension toute humaine. Par exemple, que dirions-nous de quelqu'un qui affirmerait ressentir de l'amour pour Hitler ou pour un pédophile récidiviste ?

Il y a des gens qui nous dégoûtent littéralement et pour lesquels nous nous écoeurerions nous-mêmes si nous éprouvions à leur égard quelque "amour". D'un autre côté, Dieu nous exhorte à aimer nos ennemis et à prier pour eux.

Mais bon, il faut humblement reconnaître que chacun aura sa propre définition de ce que pourrait être "l'amour parfait". On est ici dans un domaine purement philosophique qui n'a pas forcément de rapport direct avec l'amour parfait du point de vue de Dieu.

Cordialement.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Lisons l'évangile simple

Ecrit le 16 déc.17, 00:02

Message par Saint Glinglin »

Logos a écrit :Par exemple, que dirions-nous de quelqu'un qui affirmerait ressentir de l'amour pour Hitler ou pour un pédophile récidiviste ?
Ce quelqu'un est un [Edit].
Modifié en dernier par Logos le 16 déc.17, 00:33, modifié 1 fois.
Raison : L'islamophobie est interdite sur ce site. Art. A-20-B de la charte (Antisémitisme)

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Lisons l'évangile simple

Ecrit le 18 déc.17, 23:16

Message par Navam »

Bonjour Logos,

Difficile d'avancer dans un dialogue avec toi Logos ...

Regarde par toi même :
Logos a écrit :Or, comme la Bible ne se contredit pas, alors ton interprétation est réfuté d'emblée.
Logos a écrit :Et comme la Bible ne se contredit pas, alors c'est que ton interprétation de Actes 16:31 est erronée, voilà tout.
Donc la Bible ne se contredit pas selon toi !

Mais ensuite tu dis :
Logos a écrit :Oui, tout à fait. Il y a quelques contradictions dans la Bible, et même des erreurs de copistes, c'est évident. Il y a aussi des passages qui sont un peu douteux, dont on ignore l'origine, ou qu'on se sait pas dire avec certitude s'ils figuraient au départ dans les manuscrits autographes. Encore une fois, quasiment tout le monde est conscient de cette réalité.
Donc la Bible se contredit selon toi !

Tu vois ce que je veux dire ? Un jour c'est oui et un autre c'est non ...

Donc là à l'heure actuelle il est impossible de savoir si pour toi la Bible se contredit ou non. Tout ce que l'on peut savoir c'est que toi tu te contredit en tout cas ... :wink:

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Lisons l'évangile simple

Ecrit le 19 déc.17, 02:53

Message par yacoub »

il faut éviter le terme antisémitisme car il repose sur le mot Sem qui se réfère à un être qui n'a jamais existé, il vaut mieux dire la haine des juifs

Pour islamophobie, c'est la réaction de défense de certains musulmans pour empêcher toute critique de la Religion d'Amour de Tolérance et de Paix

Anne-Marie Delcambre disait "je ne suis pas islamophobe, je n'ai pas peur de l'islam, bien au contraire, il me fait rire avec tous ses interdits absurdes
mais je ne veux pas de la culture islamique pour mon pays"
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Lisons l'évangile simple

Ecrit le 19 déc.17, 10:33

Message par Logos »

Navam a écrit :
Donc là à l'heure actuelle il est impossible de savoir si pour toi la Bible se contredit ou non.
On trouve dans la Bible quelques contradictions, mais sur des détails mineurs, du genre combien de fois le coq a chanté avant que Pierre ne renie Jésus trois fois.

Ce n'est pas assez significatif pour en déduire que "la Bible se contredit". Le message de l'évangile du Salut éternel est le même du début à la fin.

Cordialement.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Lisons l'évangile simple

Ecrit le 19 déc.17, 11:04

Message par Saint Glinglin »

Mt 12.30 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.

Mc 9.40 Qui n'est pas contre nous est pour nous.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Lisons l'évangile simple

Ecrit le 19 déc.17, 11:19

Message par Logos »

Saint Glinglin a écrit :Mt 12.30 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.

Mc 9.40 Qui n'est pas contre nous est pour nous.
C'est parfaitement cohérent.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Lisons l'évangile simple

Ecrit le 22 déc.17, 03:37

Message par Logos »

Gérard C. Endrifel a écrit : Il se trouve que dans la Bible, le salut n'est pas le sacrifice rédempteur du Christ. Ce sacrifice, c'est lui l'irrésistible don gratuit de Dieu, il est le moyen d'obtenir le salut, pas le salut lui-même. Depuis le départ, je constate que votre erreur réside dans ce que vous associez " vie éternelle " et " sacrifice rédempteur " pour en faire " le Salut ". C'est comme si vous disiez du marteau, qu'il est le clou. Les deux ne sont absolument pas la même chose. L'un est le salut, mais l'autre est le moyen qui permet de l'obtenir. Sans ce moyen, vous n'obtenez tout simplement pas le salut, mais le moyen, lui, il est toujours à votre disposition parce que ce moyen, il est gratuit, imméritée.
Euh, oui, je suis assez d'accord avec tout ça, Gérard. C'est peut-être que nous nous sommes mal compris, une sorte de quiproquo.
Et ce n'est pas parce qu'il est gratuit, que le salut l'est forcément.
Alors attends, là j'ai un peu de mal à comprendre. Est-ce que tu es en train de dire que le don de Dieu est gratuit, mais que ce don à lui seul n'est pas "suffisant" pour recevoir le Salut éternel ? Es-tu en train de dire que le don de Dieu est gratuit mais que pour obtenir le Salut éternel nous devons quand-même "payer" de notre personne ?

Il n'y a pas de pièges dans mes questions, Gérard, je cherche sincèrement à comprendre comment tu vois les choses.

Bien à toi.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Lisons l'évangile simple

Ecrit le 22 déc.17, 11:23

Message par RT2 »

le don gratuit signifie-t-il qu'on doit rester un peu comme un fan d'une ligue de base-ball en restant assis sur son canapé avec un paquet de pop-corn en attendant que son équipe soit victorieuse ? :Bye:

Pour ceux qui ont reçu le don gratuit, n'est-il pas dit pour eux "luttez avec toute votre énergie" ? Pour quelle raison ? Parce que le péché entrave facilement ? Mais si toi tu te considères ne pas l'avoir reçu, Dieu ne peut-il pas rendre possible ce qui à toi en tant qu'humain te parait impossible ? Car Jéhovah n'est-il pas capable de faire tenir debout son serviteur ?

Oui, il peut faire ainsi pour tous ceux qui veulent le servir. :coeur:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Lisons l'évangile simple

Ecrit le 22 déc.17, 21:40

Message par Logos »

RT2 a écrit :le don gratuit signifie-t-il qu'on doit rester un peu comme un fan d'une ligue de base-ball en restant assis sur son canapé avec un paquet de pop-corn en attendant que son équipe soit victorieuse ? :Bye:

Pour ceux qui ont reçu le don gratuit, n'est-il pas dit pour eux "luttez avec toute votre énergie" ? Pour quelle raison ? Parce que le péché entrave facilement ? Mais si toi tu te considères ne pas l'avoir reçu, Dieu ne peut-il pas rendre possible ce qui à toi en tant qu'humain te parait impossible ? Car Jéhovah n'est-il pas capable de faire tenir debout son serviteur ?

Oui, il peut faire ainsi pour tous ceux qui veulent le servir. :coeur:
Et bien je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu viens d'écrire ici. :mains:

C'est assez rare pour le souligner.

Cordialement.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités