Matthieu 24:34 : Explications

Répondre
Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Matthieu 24:34 : Explications

Ecrit le 28 août18, 04:00

Message par Chrétien de Troyes »

Un passage bien étrange, comme je l'ai déjà dit les Évangiles contiennent beaucoup de midrashim et en voilà un beau qui est souvent incompris par beaucoup, autant par les chrétiens que par les athées.
Matthieu 24
29Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. 31Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.

32Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche. 33De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. 34Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. 35Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
C'est à mettre en relation avec
Matthieu 27
45Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre. 46Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? 47Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent: Il appelle Elie. 48Et aussitôt l'un d'eux courut prendre une éponge, qu'il remplit de vinaigre, et, l'ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire. 49Mais les autres disaient: Laisse, voyons si Elie viendra le sauver. 50Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit. 51Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, 52les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. 53Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes. 54Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.
Les fameux événements apocalyptiques sont en fait la résurection du Christ.

Ça fait plaisir.

Chrétien de Troyes :hi:
Je suis maintenant Catholique romain

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Matthieu 24:34 : Explications

Ecrit le 28 août18, 13:12

Message par Paulo »

Chrétien de Troyes a écrit :Un passage bien étrange, comme je l'ai déjà dit les Évangiles contiennent beaucoup de midrashim et en voilà un beau qui est souvent incompris par beaucoup, autant par les chrétiens que par les athées.

Matthieu 24
29Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.

31Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.
Jésus parlait de ceci :

"40 Comme on ramasse l'ivraie et qu'on la brûle dans le feu, ainsi en sera-t-il à la consommation du siècle. 41 Le Fils de l'homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité, 42 et ils les jetteront dans la fournaise du feu: c'est là qu'il y aura les pleurs et le grincement de dents. 43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles entende! (Matthieu (CP) 13)

Jésus parlait de le fin du monde, du jugement dernier et pas de sa résurrection, puisqu'il va demander à ses Apôtres de ne pas chercher à arracher l'ivraie qui poussera à leurs côtés, qu'ils demandera à ses anges de s'en charger, à la fin du monde.

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Matthieu 24:34 : Explications

Ecrit le 02 sept.18, 03:19

Message par Chrétien de Troyes »

Jesus parlait d'autre chose puisque cette fameuse fin du monde était dû pour sa génération.
Il est évident qu'il s'agit de la fin de l'ancien monde, celui de la loi.
Je suis maintenant Catholique romain

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Matthieu 24:34 : Explications

Ecrit le 02 sept.18, 03:59

Message par Paulo »

Chrétien de Troyes a écrit :Jesus parlait d'autre chose puisque cette fameuse fin du monde était dû pour sa génération. Il est évident qu'il s'agit de la fin de l'ancien monde, celui de la loi.
Désolé cher Chrétien de Troyes, mais tu fais une erreur. La fin du monde, c'est celle dont parle Jésus ici :

1 Comme Jésus, sorti du temple s'en allait, ses disciples s'approchèrent pour lui faire remarquer les constructions du temple. 2 Prenant la parole, il leur dit: " Vous voyez tout cela, n'est-ce pas? Je vous le dis en vérité, il n'y sera pas laissé pierre sur pierre qui ne soit renversée. 3 Lorsqu'il se fut assis sur la montagne des Oliviers, ses disciples s'approchèrent de lui, à part, et dirent: " Dites-nous quand ces choses arriveront, et quel sera le signe de votre avènement et de la fin du monde? "

Jésus leur répondit: " Prenez garde que nul ne vous induise en erreur. Car beaucoup viendront sous mon nom, disant: " C'est moi qui suis le Christ, et ils en induiront un grand nombre en erreur. Vous aurez à entendre parler de guerres et de bruits de guerre: voyez! n'en soyez pas troublés, car il faut que tout arrive; mais ce n'est pas encore la fin. En effet on se dressera nation contre nation, royaume contre royaume, et il y aura des pestes, des famines et des tremblements de terre par endroits: tout cela est le commencement des douleurs.

Alors on vous livrera à la torture et on vous fera mourir, et vous serez en haine à toutes les nations, à cause de mon nom. Alors aussi beaucoup failliront; ils se trahiront les uns les autres et se haïront les uns les autres. Et il s'élèvera plusieurs faux prophètes qui en induiront un grand nombre en erreur. Et à cause des progrès croissants de l'iniquité, la charité d'un grand nombre se refroidira. Mais qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

Et cet évangile du royaume sera proclamé dans le monde entier, en témoignage pour toutes les nations; et alors viendra la fin. (du monde) (Matthieu 24, 1-14)

La résurrection, c'est "l'avènement du royaume", l'Evangile du Royaume, qui va être annoncé par les Apôtres à toutes les nations ; Royaume de Dieu qui est déjà là, présent dans son Eglise, dans laquelle il fait entrer les juifs et le reste du monde qui croient en lui, pour les faire traverser la mort avec lui.

La fin du monde, ce sera après que l'Evangile aura été annoncé à toutes les nations.

Il y a 2 résurrections :

. la résurrection de nos âmes qui étaient mortes, parce qu'ayant été privés du fruit de l'arbre de la Vie, que Jésus est venu nous donner à manger dans son Pain de Vie, par qui l'avênement de son règne advient en nous ; vie dans laquelle le Seigneur nous invite à demeurer, pour ressusciter à la fin du monde, dans ce corps nouveau, dans lequel il nous fait naître, dans son Corps.

. la fin du monde, c'est quand tous les hommes qui n'ont pas participé à la première résurrection, ressuscite pour le jugement dernier et que ceux qui ont cru en Jésus et ont aimés leur prochain comme lui-même, héritent à leur tour du Royaume de Dieu ; dont on hérité dans la première résurrection, ceux qui ont accueillis en eux le Coeur Nouveau que Jésus leur a donné à manger, dans son Pain de vie. afin de demeurer vivant en Lui.

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Matthieu 24:34 : Explications

Ecrit le 03 sept.18, 01:13

Message par Chrétien de Troyes »

Et pourquoi il dit "Cette génération ne passera point"?
Je suis maintenant Catholique romain

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Matthieu 24:34 : Explications

Ecrit le 03 sept.18, 01:47

Message par Paulo »

Chrétien de Troyes a écrit :Et pourquoi il dit "Cette génération ne passera point"?
De quelle génération Jésus parlait-il ?

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Matthieu 24:34 : Explications

Ecrit le 03 sept.18, 01:50

Message par Chrétien de Troyes »

Il est évident qu'il parlait de la génération présente en son temps.
Je suis maintenant Catholique romain

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Matthieu 24:34 : Explications

Ecrit le 03 sept.18, 01:51

Message par Saint Glinglin »

Paulo a écrit :De quelle génération Jésus parlait-il ?
De la sienne qui devait être la dernière et disparaître au plus tard 120 ans après sa naissance.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32575
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Matthieu 24:34 : Explications

Ecrit le 03 sept.18, 02:10

Message par prisca »

Non ce n'est pas durant la génération de Jésus puisque :

"Mais ces jours-là, après ce temps de détresse, le soleil s'obscurcira,

la lune ne donnera plus sa lumière,

les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées.

Alors on verra le Fils de l'homme venir sur les nuées avec beaucoup de puissance et de gloire.

Il enverra ses anges et rassemblera ceux qu'il a choisis des quatre coins du monde, de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel.

Tirez instruction de la parabole du figuier: dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l'été est proche.

De même
, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le Fils de l'homme est proche, qu'il est à la porte.

Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive. 31 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas. "

Est ce que vous avez vu toutes ces choses arriver ? Ou du moins, avons nous eu témoignage que le nouvel Avènement de Jésus a eu lieu ?


La génération qui ne passera pas ce sera celle qui sera contemporaine à l'Avènement de Jésus, c'est à dire que les gens n'auront pas le temps de vieillir. La génération ne se terminera pas que les hommes connaitront la fin.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Matthieu 24:34 : Explications

Ecrit le 03 sept.18, 02:31

Message par Chrétien de Troyes »

Matthieu 27
45Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre. 46Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? 47Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent: Il appelle Elie. 48Et aussitôt l'un d'eux courut prendre une éponge, qu'il remplit de vinaigre, et, l'ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire. 49Mais les autres disaient: Laisse, voyons si Elie viendra le sauver. 50Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit. 51Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, 52les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. 53Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes. 54Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.

Il y eu des ténèbres sur toute la Terre, le soleil ne donnait plus sa lumière, le fils de l'homme est venu Jésus est ressuscité. Les puissances ont été ébranlées, il y a le sacré d'un nouveau Roi: Jésus Christ.

Etc

C'est un midrash et non une prophétie.
Je suis maintenant Catholique romain

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Matthieu 24:34 : Explications

Ecrit le 03 sept.18, 02:52

Message par Paulo »

Chrétien de Troyes a écrit :Il est évident qu'il parlait de la génération présente en son temps.
Eh bien NON, Jésus parlait de cette génération :

"Comme les foules s'amassaient, il se mit à dire: " Cette génération est une génération mauvaise; elle demande un signe, et il ne lui sera point donné d'autre signe que le signe du prophète Jonas. Car, de même que Jonas a été un signe pour les Ninivites, ainsi le Fils de l'homme en sera aussi un pour cette génération. La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec les hommes de cette génération, et les fera condamner, car elle est venue des extrémités de la terre pour entendre la sa gesse de Salomon, et il y a ici plus que Salomon. Les hommes de Ninive se dresseront, au (jour du) jugement, avec cette génération et la feront condamner, car ils ont fait pénitence à la prédication de Jonas, et il y a ici plus que Jonas. (Luc 11, 29-32)

"Alors quelques-uns des scribes et des Pharisiens prirent la parole et dirent: " Maître, nous voudrions voir un signe de vous. " Il leur répondit: " Une génération mauvaise et adultère réclame un signe: il ne lui sera donné d'autre signe que le signe du prophète Jonas. (Matthieu 12, 38-39)


La génération dont Jésus parle, ce sont les "fils du diable", du "mauvais", que sont les scribes et les pharisiens, à qui il a dit "vous avez pour père le diable".

Jésus ne parlait donc pas des hommes de son temps, mais de tous ceux qui à l'image des pharisiens, le rejetteront, parce que fils du diable.

Quand il : "cette génération ne passera pas", il parle de ce fils du diable, que seront jusqu'au jugement dernier, tous les faux christ, les faux prophète, qui induiront en erreur, s'ils le pouvaient, les élus mêmes.

Alors, si quelqu'un vous dit: " Voici le Christ ici! " ou " là! " ne le croyez point. Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes, et ils feront de grands miracles et des prodiges jusqu'à induire en erreur, s'il se pouvait, les élus mêmes. Voilà que je vous l'ai prédit. (Matthieu 24, 23-25)

A ce que je sache, durant la mission de Jésus, et ce jusqu 'à sa mort, il n'y a pas eu de faux christ, ou de faux prophètes. C'est après qu'ils viendront, envoyés par le diable et il y en aura jusqu'au jour du jugement dernier.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Matthieu 24:34 : Explications

Ecrit le 03 sept.18, 05:05

Message par Saint Glinglin »

prisca a écrit :Non ce n'est pas durant la génération de Jésus puisque :
Et alors ? Selon Ezéchiel, le temple était debout pour l'éternité.

Or il a été détruit en 70. Donc la fin du monde devait suivre.

En 140, Justin écrit : "Songez-y, très peu de temps vous est encore laissé pour venir à nous. Si le jour du Christ vous surprend dans votre incrédulité, en vain vos larmes attesteront votre repentir, vous ne serez pas écoutés."

http://remacle.org/bloodwolf/eglise/justin/tryphon.htm

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Matthieu 24:34 : Explications

Ecrit le 03 sept.18, 05:37

Message par l_leo »

Chrétien de Troyes a écrit :Un passage bien étrange, comme je l'ai déjà dit les Évangiles contiennent beaucoup de midrashim et en voilà un beau qui est souvent incompris par beaucoup, autant par les chrétiens que par les athées.

Les fameux événements apocalyptiques sont en fait la résurection du Christ.

Ça fait plaisir.

Chrétien de Troyes :hi:
Bonjour,
Si on accepte : lumière =Christ, il s'agit là d'un commentaire des versets 2 et 3, chap.1 de la Genèse, où le terme et-l'obscurité est mis en évidence.
Ce qui était caché ou révélé (apocalypse) se résume à ces deux versets.
Il s'agit de la première manifestation phenomique (réalisation) de puissance cela à travers le terme créa, la seconde sera: et-il-considéra (v.4).

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Matthieu 24:34 : Explications

Ecrit le 19 sept.18, 12:46

Message par Chrétien de Troyes »

Merci pour cette réponse éclairante Leo.
Je suis maintenant Catholique romain

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 97 invités