Pourquoi avez-vous la foi que vous avez ?

Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Pourquoi avez-vous la foi que vous avez ?

Ecrit le 07 juin14, 07:08

Message par Estrabolio »

Juste une petite réflexion sur la religion.
Pourquoi avez-vous la foi que vous avez ?
Peut être est-ce la religion dominante dans votre région, dans votre famille.
Peut être l'avez-vous choisie après une quête de sens à votre vie.
Peut être......
Mais dans tous les cas, vous avez une foi en raison des événements extérieurs, des personnes que vous avez rencontrées, des livres que vous avez lus etc.
Maintenant, auriez-vous la même foi si vous étiez nés au fin fond du Pakistan, dans un village du Penjab, dans un hameau de Mandchourie etc. ?
Difficile de répondre, non ?
Moi en tout cas, je ne peux pas répondre à cette question.
Par contre, une chose est certaine c'est que dans toutes les religions, sauf erreur de ma part, Dieu (ou un des dieux) est capable de voir dans les coeurs, de juger parfaitement la personne.
A vous d'en tirer une conclusion.
Voici la mienne, elle vaut ce qu'elle vaut, je ne prétends pas qu'elle soit la meilleure et encore moins la seule : Quelque soit son appartenance religieuse, ses opinions, un humain peut avoir le coeur pur devant Dieu et être sincère dans sa démarche.
Il vaut mieux donc apprendre à connaître l'autre et partager avec lui plutôt que de le rejeter ou chercher à lui imposer sa foi.

La menax

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 743
Enregistré le : 22 janv.14, 08:00
Réponses : 0

Re: Pourquoi avez-vous la foi que vous avez ?

Ecrit le 07 juin14, 21:16

Message par La menax »

Bonjour,

quand je suis né, mes grands parents maternelle m'ont fait baptiser dans l'Eglise Catholique, alors que mes grands parents paternelle sont des dirigeants dans l'Eglise Protestante (Pasteur et Diacre)

Quand j'ai eu 5 ans, mes parents sont devenu membre de l'Eglise de Jésus Christ des SDJ.
A mes 8 ans (l'âge ou l'on peut se faire baptiser dans l'Eglise de Jésus Christ) j'ai voulu me faire baptiser dans l'Eglise de Jésus Christ SDJ, c'est mon père qui m'a baptisé et conféré le Don du Saint-Esprit.
Depuis ce jour, et jusqu'à aujourd'hui, je suis membre de l'Eglise de Jésus Christ des SDJ. Mes enfants sont membre de l'Eglise de Jésus Christ également, je les ai tous baptisé, dont le dernier il y a 3 mois quand il a eu ses 8 ans.

Je remercie notre Père Céleste de m'avoir fait connaitre l'Evangile de son Fils Jésus Christ à travers son Eglise et de la bénédiction d'être né à Tahiti.
Je ne sais pas si j'aurais été membre de son Eglise si j'étais né au Pakistan, car je pense que son Eglise n'est pas encore établit là-bas.

Merci et bonne continuation.
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Pourquoi avez-vous la foi que vous avez ?

Ecrit le 07 juin14, 22:14

Message par gilbert »

Estrabolio a écrit :Juste une petite réflexion sur la religion.
Pourquoi avez-vous la foi que vous avez ?
Peut être est-ce la religion dominante dans votre région, dans votre famille.
Peut être l'avez-vous choisie après une quête de sens à votre vie.
Peut être......
Mais dans tous les cas, vous avez une foi en raison des événements extérieurs, des personnes que vous avez rencontrées, des livres que vous avez lus etc.
Maintenant, auriez-vous la même foi si vous étiez nés au fin fond du Pakistan, dans un village du Penjab, dans un hameau de Mandchourie etc. ?
Difficile de répondre, non ?
Moi en tout cas, je ne peux pas répondre à cette question.
Par contre, une chose est certaine c'est que dans toutes les religions, sauf erreur de ma part, Dieu (ou un des dieux) est capable de voir dans les coeurs, de juger parfaitement la personne.
A vous d'en tirer une conclusion.
Voici la mienne, elle vaut ce qu'elle vaut, je ne prétends pas qu'elle soit la meilleure et encore moins la seule : Quelque soit son appartenance religieuse, ses opinions, un humain peut avoir le coeur pur devant Dieu et être sincère dans sa démarche.
Il vaut mieux donc apprendre à connaître l'autre et partager avec lui plutôt que de le rejeter ou chercher à lui imposer sa foi.

En effet, La Vérité ne se laisse ni enfermer, ni confisquer !

La Volonté de Dieu est simple, naturelle et claire:

À celui qui aspire sérieusement à la Vérité et à la Pureté, il ne manque pas non plus l’Amour. En dépit des doutes sérieux à travers lesquels il devra passer, des combats sévères qu’il devra surmonter, il sera spirituellement conduit vers le haut, de marche en marche, et quelle que soit la religion à laquelle il appartient, il rencontrera, soit ici-bas déjà, soit dans le monde matériel de fine densité, l’Esprit du Christ qui, comme fin suprême, le conduira plus loin jusqu’au Père, et ainsi s’accomplira la Parole: «Personne ne vient au Père que par Moi!»

Et non (!) par "ma religion" comme aiment à se le faire croire les quasi idolâtres de leur religion ...!

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Pourquoi avez-vous la foi que vous avez ?

Ecrit le 08 juin14, 08:51

Message par Estrabolio »

Merci La Menax pour ton témoignage :) Cela m'a permis d'apprendre que l'on pouvait se faire baptiser à 8 ans chez vous, je ne le savais pas, je ne savais pas non plus que tu étais à Tahiti.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Pourquoi avez-vous la foi que vous avez ?

Ecrit le 08 juin14, 08:56

Message par Estrabolio »

@Gilbert, pour moi une religion est aussi un moyen de s'encourager, de se soutenir.
Cela me fait penser à une traversée, tu peux la faire en solitaire ou alors avec des compagnons qui rament avec toi et t'encouragent.
Bon évidemment, si ils rament à contre sens...... ça devient problématique :(

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Pourquoi avez-vous la foi que vous avez ?

Ecrit le 09 juin14, 03:44

Message par Estrabolio »

Comme je m’y attendais, uniquement deux réponses à ce fil !
Catholiques 0
Protestants 0
Témoins de Jéhovah 0 (Médico me répond ailleurs)
Mormons 1
Non répertorié 1

Pourquoi aussi peu de réactions ?

Deux raisons probables :

1) il ne s’agit pas ici de sortir une citation de la Bible, du Coran ou je ne sais quoi d’autres mais de parler avec son cœur

2) il n’est pas question ici de polémique mais uniquement de foi !

Où sont-ils donc tous les donneurs de leçons de ce forum, tous ceux qui veulent montrer qu'ils ont une foi plus grosse ou meilleure que celle du voisin ?

Certainement à s’écharper sur tel ou tel mot, telle ou telle conviction.

Ah si j’avais ouvert un fil sur la croix, sur le respect ou non du sabbat, alors là, il y aurait eu déjà 20 ou 30 commentaires !

Alors, une question, si un jour nous avons des comptes à rendre à une entité supérieure, croyez-vous qu’elle nous interrogera sur ce qu’on croit qu’est l’âme, sur la traduction de tel mot etc. ? Croyez-vous qu’elle demandera à voir notre certificat de baptême, notre circoncision ou je ne sais quoi d’autre ?

L’essentiel n’est pas là, l’essentiel est l’amour qu’on a pour le Créateur, le respect qu’on a pour sa création, la pureté de notre cœur

Sur le plan humain, je ne suis plus rien ou pas grand chose, après le suicide de mon amie et la perte de mon fils, j’ai plongé dans une profonde dépression, aujourd’hui je suis seul, largement en dessous du seuil de pauvreté mais pas dans la rue et avec à manger grace au soutien matériel de ma vieille mère.

Pourtant, je n’ai jamais été aussi riche parce que ces épreuves m’ont permis de comprendre l’inutilité des débats stériles, la vacuité des querelles de traduction et que l’essentiel était ailleurs que dans la possession de biens matériels ou même dans le bonheur familial.

Ne vous fatiguez pas à répondre, je ne repasserai plus ici, j’espère juste que ce fil fera réfléchir au moins une personne ou deux, mon passage ici n’aura ainsi pas tout à fait été inutile.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi avez-vous la foi que vous avez ?

Ecrit le 09 juin14, 19:43

Message par medico »

C'est par choix réfléchi.et surtout pas part sentimentalité.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Pourquoi avez-vous la foi que vous avez ?

Ecrit le 09 juin14, 22:40

Message par gilbert »

J'avais posé une question qui allait dans le même sens et qui n'avait pas rencontré de réponses vraiment satisfaisantes du coté des "gens des religions":
" En quoi votre foi fait de vous une personne différente de celle que vous seriez sans cette foi !? "

La menax

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 743
Enregistré le : 22 janv.14, 08:00
Réponses : 0

Re: Pourquoi avez-vous la foi que vous avez ?

Ecrit le 12 juin14, 13:55

Message par La menax »

gilbert a écrit :J'avais posé une question qui allait dans le même sens et qui n'avait pas rencontré de réponses vraiment satisfaisantes du coté des "gens des religions":
" En quoi votre foi fait de vous une personne différente de celle que vous seriez sans cette foi !? "
Bonjour,
désolé gilbert, je ne l'ai pas vu, sinon j'aurais répondu.
Merci et bonne continuation.
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Pourquoi avez-vous la foi que vous avez ?

Ecrit le 12 juin14, 18:56

Message par gilbert »

La menax a écrit : Bonjour,
désolé gilbert, je ne l'ai pas vu, sinon j'aurais répondu.
Merci et bonne continuation.
Bonjour,

Je ne pense pas qu'on s'éloignerait du sujet présent en apportant réponse à cette dernière question, qu'en pensez-vous ?

fifilleland

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2112
Enregistré le : 16 juil.09, 09:17
Réponses : 0
Localisation : sous le soleil

Re: Pourquoi avez-vous la foi que vous avez ?

Ecrit le 12 juin14, 23:39

Message par fifilleland »

Pourquoi avez-vous la foi que vous avez ?

Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1




La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Pourquoi avez-vous la foi que vous avez ?

Ecrit le 13 juin14, 00:24

Message par 7 archange »

fiffilleland a écrit :Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.
Si j'ai bien compris tous ce que vous entendez vient de la parole de Jésus?
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

fifilleland

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2112
Enregistré le : 16 juil.09, 09:17
Réponses : 0
Localisation : sous le soleil

Re: Pourquoi avez-vous la foi que vous avez ?

Ecrit le 13 juin14, 00:39

Message par fifilleland »

7 archange a écrit : Si j'ai bien compris tous ce que vous entendez vient de la parole de Jésus?
Évidement ses brebis entendent sa voix et elles le suivent.

Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1




La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: Pourquoi avez-vous la foi que vous avez ?

Ecrit le 14 juin14, 04:40

Message par Oiseau du paradis »

Parce que ma soif de vérité m'a poussée à rechercher le retour du Promis de tous les âges.

La menax

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 743
Enregistré le : 22 janv.14, 08:00
Réponses : 0

Re: Pourquoi avez-vous la foi que vous avez ?

Ecrit le 16 juin14, 00:40

Message par La menax »

gilbert a écrit : " En quoi votre foi fait de vous une personne différente de celle que vous seriez sans cette foi !? "
Bonjour Gilbert,

le témoignage que j'ai de notre Père Céleste et de Jésus-Christ (ma foi) m'ont permis de les connaitre, de les comprendre et de les servir ainsi que ses enfants.
Mon témoignage me permet de vivre l'Evangile de Jésus-Christ chaque jour, me permet de surmonter les épreuves que je rencontre, me permet de faire de mon mieux chaque jour pour suivre les pas du Christ , me permet d'être un instrument entre les mains de notre Père Céleste pour servir ses enfants.

Si je n'avais pas de témoignage de l'Evangile de Jésus-Christ et de son Eglise,
je serais peut être la errant de gauche à droite, entouré de doctrines d'hommes mélangé d'Ecritures, mais étant néanmoins sincère dans ma foi comme le sont beaucoup autour de moi, ou peut être tout simplement un mauvais garçon qui aime le monde plus que Dieu.

Je suis reconnaissant envers notre Père Céleste pour son Plan de Salut, pour son Fils Jésus-Christ et son Evangile et pour son Eglise.
Je suis reconnaissant envers notre Père Céleste de la bénédiction que j'ai de connaitre l'Eglise de son Fils et d'en être membre, afin de pouvoir le servir ainsi que ses enfants.

Merci et bonne continuation.
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 228 invités