Pourquoi le dialogue

Répondre
Zélote

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 42
Enregistré le : 02 déc.16, 04:13
Réponses : 0

Pourquoi le dialogue

Ecrit le 07 déc.16, 02:55

Message par Zélote »

Bonjour,

Je sais que la question a déjà suscité un topic mais c'était il y a trois ans et le sujet a dévié. Je vous propose une mise à jour.

En effet, je ne suis pas là depuis longtemps mais je suis très étonné de voir le ton de la plupart des sujets. Pour moi, le dialogue doit toujours se faire à deux ("dia" logue) et dans le respect et la patience (sinon cela devient un débat). De plus, tout débat étant inutile par définition puisqu'il n'entraîne que frustrations et rarement victoire d'une argumentation, l'idéal ne serait-il pas de chercher à atteindre une discussion respectueuse, à l'écoute, où chacun peut donner son point de vue sans tomber ad hominem ni ridiculiser l'autre ; où chacun peut conclure "je comprends même si je n'adhère pas" ?

Le projet de faire parler ensemble des religions et l'athéisme est excellent, mais quelles sont nos motivations à venir ici ? 1) Apprendre, 2) Enseigner, 3) Partager/échanger, 4) Donner, 5) Convaincre, 6) Autre ?

Je réponds en premier pour lancer un peu : je suis là pour la raison 6), autre : curiosité, ne sachant encore si je vais rester ou non. Mais certains sont là depuis des années et j'aimerais savoir ce qui les pousse à venir chaque jour, soit des milliers de fois, mettre au total des milliers de posts ici. Je cernerais ainsi bien mieux l'ambition de ce forum.

Merci d'avance !
Modifié en dernier par Zélote le 07 déc.16, 05:08, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi le dialogue

Ecrit le 07 déc.16, 03:02

Message par medico »

Merci de ce rappel de cette question, mais malheureusement le mot dialoque n'existe pas ou plus il à été remplacé par controverse ou confrontation , rabaissement des personnes et des idées , et une couche en plus l'ironie.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi le dialogue

Ecrit le 07 déc.16, 04:35

Message par indian »

Zélote a écrit : Le projet de faire parler ensemble des religions et l'athéisme est excellent,

mais quelles sont nos motivations à venir ici ?
1) Apprendre, 2) Enseigner, 3) Partager/échanger, 4) Donner, 5) Convaincre, 6) Autre ?

Pour ma part
1)
3)
4)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: Pourquoi le dialogue

Ecrit le 07 déc.16, 04:57

Message par jipe »

bonjour à toi @Zélote

en ce qui me concerne je suis ici pour apprendre , ne connaissant pas grand chose voire rien mon professorat est vite accompli
quant aux discutions houleuses et parfois haineuses , c'est le propre de la politique et la religion
les guerres sont commissent sous ces deux prétextes
il faut faire avec :coeur:
longue route à toi
j'avais oublié le grand nombre de post ( qui sommes nous pour en juger ) :hi:

Zélote

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 42
Enregistré le : 02 déc.16, 04:13
Réponses : 0

Re: Pourquoi le dialogue

Ecrit le 07 déc.16, 19:19

Message par Zélote »

C'est vrai que ce sont des pommes de discorde... mais je ne comprends pas vraiment pourquoi.
En tant qu'universitaire j'ai l'habitude des débats : en colloque, on n'est pas toujours d'accord et l'on fait d'innombrables articles pour démontrer aux détracteurs la réalité de la théorie avancée ; eux répondent de même... mais en général on peut facilement aller boire un verre ensemble en sortant de là. Cela fait bien des années que je n'avais plus vu de tels échanges, il doit y avoir une sorte de choc "culturel" en quelque sorte. Mais je m'inquiète en conséquence pour l'utilité de ces discussions. Le risque n'est-il pas de braquer les uns contre les autres au lieu de créer un échange constructif ? Combien y a-t-il de topics aux titres provocateurs dans l'ensemble de ce forum ? (dans un sens ou dans un autre)

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: Pourquoi le dialogue

Ecrit le 08 déc.16, 06:33

Message par jipe »

En tant qu'universitaire tu te retrouve dans un contexte facile: un prof et des élèves DEMANDEURS ! et face à face (face)
ici , une demande très légère d'information et une recherche d'affrontement tout en se sentant protégé par l'anonymat :tap:
beaucoup de pseudo qui se la pète derrière leur écran serait des carpettes devant leur interlocuteur dans la rue :toy:
donc des dérives sectaires , moi je connais et toi une buse :oops:
il faut prendre les infos comme elles arrivent et éviter de contredire certains savants des écritures :D
mais c'est le propre de toutes les discutions à distance :scenic:
:hi:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités