Satan

prisca

[ Christianisme ]

Message Sujet: Satan

Message Titre du message: Satan

Message Ecrit le 10 Juin 2018, 05:07

Ce que je trouve déterminant, moi, pour dire si untel est croyant et l'autre ne l'est pas est lorsque j'entend un homme dire : Satan est un ange sauf que cet ange est lui ayant pris le pouvoir du mal et vient en défiance à Dieu imposer avec toute la ruse qui le caractérise, déjouer le plan de Dieu qui se trouve contraint de mettre fin au monde car pour battre Satan il faut le mettre à mort et avec lui ses adeptes qui entrainent les hommes dans la perdition. Quant à ses victimes Satan les entraine dans la mort terrestre uniquement puisque ses victimes elles sont rachetés par Jésus qui s'est sacrifié pour elles.

Si cependant Dieu a mis une réserve sur le pardon accordé contre ceux par contre qui blasphèment contre l'Esprit Saint c'est qu'ils sont déjà visés du fait que d'avoir été prêtres et adeptes de Satan ils sachent d'ores et déjà qu'eux ne seront pas pardonnés puisqu'ils ont entrainé dans le chaos un monde qui était voué à continuer à exister plutôt que de finir à un jour et une heure données.

Donc pour revenir à mon postulât de départ, Satan n'est pas "une entité issue du monde spirituel" qui vient se combiner une existence propre et qui, dès que la bonne occasion se présente, s'empare d'un corps d'un homme pour le diriger comme une marionnette" parce que cela voudrait dire que Dieu déjà a donné à certains une identité d'Ange qui se révèle fausse parce qu'un Ange par essence est bon et il est bon parce que Dieu l'a choisi pour l'être éternellement, et non pas que "surpris" Dieu voit qu'un de ses Anges fait du zèle, comme si Dieu était voué à se faire à l'idée qu'un des siens a "mal tourné" c'est si grotesque qu'il faudrait presqu'en rire tellement que ceux qui pensent à cela sont bien sots.

Et non pas non plus que Dieu ait volontairement créé un être du mal parce que c'est un grand péché pour ceux qui le pensent du fait que Dieu ne se range que du côté du bien et ne va pas créer donc "le mal personnifié" c'est aussi grotesque de le penser.

Mais pourquoi alors tant de personnes pensent que Satan existe en tant qu'être du mal et n'ont pas pensé à ces éléments essentiels qui déterminent qu'ils sont bien loin de la foi puisqu'ils opposent à Dieu le mal comme un combat en mettant sur le même plan le Diable et Dieu comme si ils étaient aussi forts l'un que l'autre ? Parce que ces personnes n'ont tout simplement aucune suite dans les idées, ils ne se donnent même pas l'occasion de réfléchir une seconde, ce n'est pas la foi qui les habite mais une ombre ténébreuse qui les soustrait de la réalité.

Je vous laisse réfléchir à cela….
23 "Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père".
Dieu nous a créés à son image, mais l'image de Dieu par Jésus donc nous ressemblons à Jésus puisque Jésus est l'image de Dieu ne fait pas de Jésus un homme, mais laisse Jésus être qui Il est à savoir Dieu.

RT2

* [ Aucun rang ] *

Message Titre du message: Re: Satan

Message Ecrit le 10 Juin 2018, 06:43

prisca a écrit:
Et non pas non plus que Dieu ait volontairement créé un être du mal parce que c'est un grand péché pour ceux qui le pensent du fait que Dieu ne se range que du côté du bien et ne va pas créer donc "le mal personnifié" c'est aussi grotesque de le penser.

Tu sais dans l'islam que tu dois connaitre un peu; demande aux musulmans si ils n'ont pas des fils ou des filles qui ont mal tourné. Ce n'est donc pas si grotesque que ça si tu penses que les anges sont pour Dieu comme des enfants. Ta difficulté est évidemment de te dire : comment dans ce lieu spirituel, un enfant qui voit un tel père peut mal tourner ?

Disons que cet enfant là était établi au jardin d'Eden, et que fort de sa beauté spirituelle, de sa sagesse, il s'est mit à convoiter quelque chose, il en est né la jalousie et l'orgueuil. Et on connait la suite.

Et oui prisca, il te faut comprendre qu'en dehors de Dieu, aux temps originels, il n'existait aucune créature spirituelle incorruptible et immortelle. Les anges ont besoin de la direction divine aux aussi, et ils n'obéissent pas à Dieu parce qu'ils seraient programmés mais parce que simplement ils le veulent. Ils le veulent ou pas, c'est un choix. Ce que donc a fait cet enfant (je ne parle pas de Jésus, la Parole, etc...) c'est d'introduire une pensée nouvelle qui remettait en cause le bien fondé de tout ce que Dieu a fait devenir.

Tout ce que Dieu a fait devenir ou venir à l'existence, cela implique prisca quelque chose de simple "il fait devenir", et tu comprendras pourquoi les TJ sont si attachés au nom de Dieu.

Bonne réflexion à toi.

Estrabolio

[ Incroyant ] [ Athée ]

Message Ecrit le 10 Juin 2018, 06:56

Eh oui, gros problème avec Satan.
- Si on croit à la prescience absolue de Dieu, alors Dieu a crée des êtres qu'il savait mal tourner (Satan, Adam et Eve) et cela va à l'encontre du principe que Dieu est bon
- Si on croit que Dieu ne savait pas comment aller tourner les choses, cela remet en cause le principe d'un Dieu Tout Puissant puisque ne sachant pas tout et n'ayant pas pouvoir sur tout.....
Au tout début du christianisme, les chrétiens croyaient simplement que Dieu ne pouvait pas voir ce qui n'était pas encore arrivé, (tant que l'humain n'a pas agi, Dieu ne peut pas savoir ce qu'il va faire à moins qu'Il décide d'influencer la personne ou d'agir sur les événements). C'est plus tard que la notion de prescience a été apportée ( avec Saint Augustin) et avec elle le problème insoluble que j'ai présenté ici.
"Laissez la haine à ceux qui sont trop faibles pour aimer." Martin Luther King. :o

prisca

[ Christianisme ]

Message Ecrit le 10 Juin 2018, 07:00

prisca a écrit:

RT2 a écrit:

Tu sais dans l'islam que tu dois connaitre un peu; demande aux musulmans si ils n'ont pas des fils ou des filles qui ont mal tourné. Ce n'est donc pas si grotesque que ça si tu penses que les anges sont pour Dieu comme des enfants. Ta difficulté est évidemment de te dire : comment dans ce lieu spirituel, un enfant qui voit un tel père peut mal tourner ?

Disons que cet enfant là était établi au jardin d'Eden, et que fort de sa beauté spirituelle, de sa sagesse, il s'est mit à convoiter quelque chose, il en est né la jalousie et l'orgueuil. Et on connait la suite.

Et oui prisca, il te faut comprendre qu'en dehors de Dieu, aux temps originels, il n'existait aucune créature spirituelle incorruptible et immortelle. Les anges ont besoin de la direction divine aux aussi, et ils n'obéissent pas à Dieu parce qu'ils seraient programmés mais parce que simplement ils le veulent. Ils le veulent ou pas, c'est un choix. Ce que donc a fait cet enfant (je ne parle pas de Jésus, la Parole, etc...) c'est d'introduire une pensée nouvelle qui remettait en cause le bien fondé de tout ce que Dieu a fait devenir.

Tout ce que Dieu a fait devenir ou venir à l'existence, cela implique prisca quelque chose de simple "il fait devenir", et tu comprendras pourquoi les TJ sont si attachés au nom de Dieu.

Bonne réflexion à toi.

Mais que tu n'es pas drôle du tout lorsque tu compares l'agissement d'humains face à l'agissement des anges divins.

Un ange par essence est pour l'éternité "divin" sinon Dieu ne l'aurait tout simplement pas promu au rang d'ange si Dieu savait à l'avance que cet ange pouvait devenir "malin".

Tu crois que Dieu ne sait pas tout à l'avance RT2 ?

Tiens donc quel drôle de croyant tu fais.
23 "Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père".
Dieu nous a créés à son image, mais l'image de Dieu par Jésus donc nous ressemblons à Jésus puisque Jésus est l'image de Dieu ne fait pas de Jésus un homme, mais laisse Jésus être qui Il est à savoir Dieu.

RT2

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 10 Juin 2018, 07:18

prisca, comment s'appelle la force en action, le souffle sacré avec lequel tout fut crée ? L'esprit saint.

Définis moi le mot saint SVP.

prisca

[ Christianisme ]

Message Ecrit le 10 Juin 2018, 07:57

RT2 a écrit:prisca, comment s'appelle la force en action, le souffle sacré avec lequel tout fut crée ? L'esprit saint.

Définis moi le mot saint SVP.

L'Esprit Saint est l'Esprit de Dieu.

Autant Dieu est Entité avec un Nom identitaire car "Dieu" est la Fonction identitaire mais le Nom de Dieu désigne qui est Dieu aux yeux des hommes entendons nous, puisque véritablement personne ne peut voir Dieu et vivre, donc le Nom de Dieu est comme le verset d'Apocalypse le dit : Yehoshua, que l'Esprit de Dieu est DIEU LUI MEME car Dieu est Esprit à la différence de nous qui sommes "esprits" aussi mais nous nous sommes "esprits visibles" au Ciel puisque seule l'incorruptibilité revêt notre esprit à nu.

Donc Esprit Saint est Dieu.

RT2

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 10 Juin 2018, 14:19

prisca a écrit:

L'Esprit Saint est l'Esprit de Dieu.

Autant Dieu est Entité avec un Nom identitaire car "Dieu" est la Fonction identitaire mais le Nom de Dieu désigne qui est Dieu aux yeux des hommes entendons nous, puisque véritablement personne ne peut voir Dieu et vivre, donc le Nom de Dieu est comme le verset d'Apocalypse le dit : Yehoshua, que l'Esprit de Dieu est DIEU LUI MEME car Dieu est Esprit à la différence de nous qui sommes "esprits" aussi mais nous nous sommes "esprits visibles" au Ciel puisque seule l'incorruptibilité revêt notre esprit à nu.

Donc Esprit Saint est Dieu.

Décidemment, je vais te supporter un peu. D'abord prisca, pour ce petit différent, j'ai peut-être fait erreur sur un de tes posts, d'où prisca-ish. Ne cherche pas très loin, Genèse 2. (ish/isah autrement dit mâle et femelle)

Si tu penses que nous sommes des esprits, alors qu'ici tu dois te rapporter à la Bible, merci de nous le prouver par le commencement, Pour l'instant tu te défiles et surtout tu évites de répondre à ma démonstration sur le 7ieme jour. SVP commence par cela. Et Relis Gen 2:7, Dieu a fait l'Homme sans vie puis il lui a donné le souffle de vie. Et comment se fait-il que de cette seule action, nous naissons ?

ps : merci, mais je sais parfaitement que l'esprit saint est l'esprit de Dieu, ma question portait sur le qualificatif "saint", et là tu te défiles.

reps : commençons par le commencement, svp.

prisca

[ Christianisme ]

Message Ecrit le 10 Juin 2018, 14:48

7 « L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. »

Oui Dieu crée l'homme, lui donne la vie, et l'homme avec le Souffle de Dieu dans ses narines, devient vivant.

Job 21
4 "L'esprit de Dieu m'a créé, Et le souffle du Tout-Puissant m'anime."

Qu'y a t il RT2 qui pourrait me sauter aux yeux ? et que je ne vois pas véritablement où tu veux en venir ?

Peut être parce que je dis qu'Adam est "un esprit incarné" ?

Les Nombres 16 : "22 Ils tombèrent sur leur visage, et dirent: O Dieu, Dieu des esprits de toute chair! un seul homme a péché, et tu t'irriterais contre toute l'assemblée?"

Psaumes 21 : 5 (31:6) "Je remets mon esprit entre tes mains; Tu me délivreras, Éternel, Dieu de vérité!"

Quand nous mourrons, nous remettons notre esprit entre les mains de l'Eternel.

RT2

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 10 Juin 2018, 15:21

Je te parlais du 7ieme jour et du fait que Dieu l'a beni et rendu sacré; donc toujours pas de réponse de ta part. Je sais que ça la fout mal pour les mormons.

prisca, tu me cites Genèse 2:7, as-tu remarqué que Dieu a commencé par faire un corps, et qu'ensuite il lui a insufflé le souffle de vie ? Or ce souffle n'est pas différent de celui qui anime les autres espèces. Que comprends-tu de cela ?

ps : dsl mais ce forum irrite profondément mon esprit, je pense même arrêter d'y poster et aller lire le forum de médico, c'est plus plaisant et paisible et plus joyeux. Donc je vais juste un peu encore parler avec toi sur ce point, Satan, le Paradis retrouvé, c'est le même sujet tu en conviendras.

prisca

[ Christianisme ]

Message Ecrit le 10 Juin 2018, 15:50

2 « Dieu acheva au septième jour son Œuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son Œuvre, qu'il avait faite. »

3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son Œuvre qu'il avait créée en la faisant.

4 « Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l'Éternel Dieu fit une terre et des cieux, »

Oui mais au fond je ne sais pas où tu veux en venir tout simplement.

Le Souffle de Dieu anime toutes les chairs qui ont du sang, donc les êtres humains et les animaux.

Non ce ne sont pas les mêmes sujets, le Paradis retrouvé c'est ce que vous pensez vous TJ qu'il soit sur terre et je ne suis pas d'accord, quant à Satan c'est autre chose, il n'existe pas en tant qu'entité mais est ce qui caractérise celui par qui la fin du monde arrive tout simplement, lequel est nommé par un signe sur son front, le 666. Il faut trouver son nom, je m'en suis chargée, mais cela n'a pas l'air de vous faire grand chose, alors le navire ira où il ira et les plus sérieux embarqueront quant aux autres .....

Mais une chose RT2 est ce que vous Témoins de jéhovah vous savez que la fin du monde se manifeste par le feu ?

Je l'ai dit mais tu n'as pas relevé.

Après chez Josué/Medico tu ne trouveras que de la complaisance puisque vous êtes entre vous, vous n'allez pas vous contredire, et bien rire, mais rira bien qui rira le dernier, donc fais attention, Dieu nous met en garde et il faut veiller, le jour et l'heure peuvent être là, maintenant, se tenir prêts, c'est à tout moment.... alors rire c'est bien mais il faut parler avec sérieux même si on rit car pleurer ne sert à rien.

RT2

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 11 Juin 2018, 14:24

prisca a écrit:Non ce ne sont pas les mêmes sujets, le Paradis retrouvé c'est ce que vous pensez vous TJ qu'il soit sur terre et je ne suis pas d'accord, quant à Satan c'est autre chose, il n'existe pas en tant qu'entité

Mais prisca, lis simplement les premiers chapitres de Genèse, le jardin d'Eden était le paradis terrestre dans lequel le premier couple humain vivait. Quant à Satan, a-t-on avis, Jésus parlait de qui en Jean 8:44 ?

prisca

[ Christianisme ]

Message Ecrit le 11 Juin 2018, 15:33

prisca a écrit:Non ce ne sont pas les mêmes sujets, le Paradis retrouvé c'est ce que vous pensez vous TJ qu'il soit sur terre et je ne suis pas d'accord, quant à Satan c'est autre chose, il n'existe pas en tant qu'entité

RT2 a écrit:Mais prisca, lis simplement les premiers chapitres de Genèse, le jardin d'Eden était le paradis terrestre dans lequel le premier couple humain vivait. Quant à Satan, a-t-on avis, Jésus parlait de qui en Jean 8:44 ?

22 "L'Éternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

23 Et l'Éternel Dieu le chassa du jardin d'Éden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris.

24 C'est ainsi qu'il chassa Adam ; et il mit à l'orient du jardin d'Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie."

Quand Adam mange le fruit de l'Arbre de la Connaissance, c'est à dire quand Adam a atteint le terme de son évolution et il est donc devenu "l'homme moderne", il est devenu apte à faire des choix mais s'il fait de mauvais choix, il se pénalise car il n'ajoute pas à son arbre de vie des oeuvres gratifiantes, ce qui l'empêche de vivre éternellement puisque "vivre éternellement" c'est arriver à un stade où, à force de vies successives, il a toutes ses chances pour agrémenter son arbre de ses oeuvres, et au terme d'une de ses vies, Dieu lui dira que maintenant il est fin prêt pour aller au Paradis éternellement.

Donc l'arbre de vie joue le rôle d'une mémoire de ses bonnes actions lesquelles cet homme il les draine d'une vie à l'autre jusqu'au terme de ses vies successives.

Donc dès lors Adam est fin prêt pour assumer la liberté de ses choix puisqu'après avoir passé le cap de l'homme primitif il est parvenu à l'homme moderne, il sort de l'Eden.

Donc nous comprenons que l'Eden est la terre durant le laps de temps où Adam était un homme primitif.

La part paradisiaque d'un laps de temps où l'homme est pérégrinant dans un "jardin idylique" est due à son statue d'homme avec aucune intelligence, un homme dépourvu du sens critique (libre arbitre) et vivant comme un enfant dans l'attente de sa maturité responsable.

Mais en aucun cas la terre n'a été le Paradis, elle a été l'accueil de l'homme préhistorique qui s'est métamorphosé au cours des siècles.

Ce qu'il faut retenir cependant afin de comprendre est qu'Adam a vécu, est décédé, a repris vie dans un autre corps que son esprit a possédé, a vécu, est décédé, a repris vie encore dans un autre corps que son esprit a possédé, a vécu, est décédé, donc cela indéfiniment, jusqu'au jour, ce même esprit a pris corps dans une chair d'un homme moderne, a commencé à faire ses choix, et à partir de là, son esprit, lorsque l'homme décède, est jugé par Dieu selon ses choix.

Pour Satan, tu parles de Jean8-44
"44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge."

Jésus emploie ce reproche avec force dans la voix et en leur disant qu'ils ont pour père le diable, pour dire qu'ils sont les pires qui soient.

RT2

* [ Aucun rang ] *

Message Titre du message: Re: Le Diable

Message Ecrit le 12 Juin 2018, 08:52

En Jean 8:44, Jésus parle d'un personnage qui était dans la vérité, s'est corrompu au point de devenir l'auteur, l'inventeur du mensonge. Il n'énonce de sorte à ce que l'on comprenne que cela ne vient pas de Dieu quant à son dessein originel.

Il parle clairement d'une créature céleste. Sur ce, nous allons en rester là, il est évident que tu ne cherches même pas à réfléchir sur la parole de Dieu.

Hans

[ Christianisme ]

Message Ecrit le 15 Juin 2018, 03:21

Bonjour Prisca,

satan est un terme hébreu qui signifie "adversaire / opposant".

Le satan peut être n'importe qui ou n'importe quoi dans son opposition à l'Eternel.

Le satan n'est pas un ange spécifique qui se rebelle depuis des siècles et des siècles contre son créateur.

Shalom.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.

prisca

[ Christianisme ]

Message Ecrit le 15 Juin 2018, 05:02

Bonjour Hans, je suis d'accord.

Retourner vers Débats Chrétiens