Sujet de scandale.

Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32572
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Sujet de scandale.

Ecrit le 15 juil.18, 10:54

Message par prisca »

Seconde Epitre de Paul aux Corinthiens 6

3 "Nous ne donnons aucun sujet de scandale en quoi que ce soit, afin que le ministère ne soit pas un objet de blâme."


Comment vous comprenez ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Sujet de scandale.

Ecrit le 15 juil.18, 11:38

Message par Saint Glinglin »

Que l'immodestie qui conduit à se prétendre meilleur que les autres est un sujet de scandale.

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Sujet de scandale.

Ecrit le 15 juil.18, 13:35

Message par JPG »

Faut prendre avec un grain de sel, c'est de Paul. Jésus dit aux apôtre en Matthieu chapitre 15 :
12 Alors ses disciples, s’approchant, lui dirent : Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés en entendant cette parole ?
13 Mais lui, répondant, dit : Toute plante que mon Père céleste n’a pas plantée sera déracinée.
14 Laissez-les ; ce sont des aveugles, conducteurs d’aveugles : et si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.
Avant de s'écraser devant les scandalisés, faut savoir pourquoi ils le sont. C'est facile de faire le scandalisé pour faire taire le juste.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32572
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Sujet de scandale.

Ecrit le 15 juil.18, 21:51

Message par prisca »

SGG l'immodestie RT2 dans un autre contexte que Seconde Epitre aux Corinthiens 6 et qui mérite un débat distinct mais dans le contexte présent il s'agit d'autre chose.

Pour le contexte donc :
1 "Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain.
2 Car il dit: Au temps favorable je t'ai exaucé, Au jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.
3 Nous ne donnons aucun sujet de scandale en quoi que ce soit, afin que le ministère ne soit pas un objet de blâme.
4 Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses,
5 sous les coups, dans les prisons, dans les troubles, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes;
6 par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par un esprit saint, par une charité sincère,
7 par la parole de vérité, par la puissance de Dieu, par les armes offensives et défensives de la justice;
8 au milieu de la gloire et de l'ignominie, au milieu de la mauvaise et de la bonne réputation; étant regardés comme imposteurs, quoique véridiques;
9 comme inconnus, quoique bien connus; comme mourants, et voici nous vivons; comme châtiés, quoique non mis à mort;
10 comme attristés, et nous sommes toujours joyeux; comme pauvres, et nous en enrichissons plusieurs; comme n'ayant rien, et nous possédons toutes choses."



Le verset tout seul veut dire deux choses distinctes déjà :


1/ Paul dit qu'ils ne doivent pas alimenter les rumeurs sur leur agissement à eux, qu'ils ne doivent pas être l'objet de reproches en donnant corps à une mauvaise réputation, Paul et les hommes comme Paul, qui, se distinguant par leur rôle, mandat, mission, statut de "l'élite" de la nation Juive pour représenter Jésus dans l'évangélisation déjà et ensuite l'enseignement envers ceux en devenir comme eux, donc les prêtres en devenir qui auront à respecter la consigne de ne justement pas alimenter les rumeurs sur leur propre agissement pour montrer l'image d'hommes de Christ, afin que "le ministère" tout entier ne puisse pas faire l'objet de quelque reproche.


et


2/Paul ne veut pas jouer les troubles fêtes, car il ne veut pas que l’’apostolat dont il en charge comme annonçant une Bonne Nouvelle se transforme en mauvaise nouvelle car on peut aussi comprendre que Paul ne veut rien révéler, ne veut rien dire de scandaleux sur ce qu'il se passe afin de ne pas alimenter la rumeur déjà et prophétiser d'ores et déjà que l'attitude au sein de ceux qui éduquent manque de rigueur de ce côté là de peur qu'objets de scandales, les hommes répugnent à rejoindre l'Eglise et s'éloignent de Dieu. Mais en disant cela et en l'interprétant comme je l'interprète, c'est trop dire ou pas assez dire et cela met la puce à l'oreille, mais à l'oreille de qui ? Les Catholiques en faisant l'exégèse ont bien compris comme moi mais pourquoi ce silence autour de ce verset ? Je dirais aussi ? Il entre dans la liste des versets occultés afin de ne pas donner le bâton qui servirait à les battre ?


Vous comprenez que c'est comme : je suis dentiste et une patiente est décédée dans mon fauteuil de dentiste suite à une crise cardiaque. Comme je ne veux pas que ce soit "un objet de scandale" ou si on peut dire "qu'une rumeur se répande et mette en danger toute la profession" je vais m'arranger pour organiser une situation qui fera que je ne sortirais ni moi coupable de sa mort, ni que la profession en souffre. Je vais voir un ami anesthésiste qui me rendra un service, celui de me dire qu'il m'a assisté car conscient en ce qui me concerne que la personne était agée et souffrait déjà du cœur. Donc par ces mesures de sauvegarde, j'ai anticipé à toute éventualité qui pouvait me nuire, et je suis donc déclaré innocent de sa mort sur mon fauteuil."


Un ministère dans l'Eglise puisqu'il est question de ministère c'est : cnrtl − RELIG. Ensemble des fonctions du prêtre ainsi que des services et activités attachés à sa fonction. Synon. sacerdoce.Saint ministère; ministère pastoral; ministère des autels. Il restait à me confier un pouvoir, le plus bienfaisant peut-être du ministère sacerdotal: celui d'effacer les péchés (Billy,Introïbo, 1939, p.154).V. ex. 7:).


Donc Paul se tait sur la vérité pour ne pas que les prêtres puissent faire l'objet de blâme avant même de voir le jour, c'est un peu le poussin tué dans l'oeuf, et c'est à l'encontre de tout l'investissement de Dieu voué à l'échec si Paul raconte d'ores et déjà que le ministère pastoral est effectivement à blâmer.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Sujet de scandale.

Ecrit le 17 juil.18, 05:36

Message par Néji »

prisca a écrit :Seconde Epitre de Paul aux Corinthiens 6

3 "Nous ne donnons aucun sujet de scandale en quoi que ce soit, afin que le ministère ne soit pas un objet de blâme."


Comment vous comprenez ?
soyons purs et irréprochables, afin que le ministère que Dieu nous a confié ne soit pas un sujet de raillerie. Paul a bien raison, car le nom de l'Eternel est blasphémé à cause de mauvais serviteurs de Dieu.
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32572
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Sujet de scandale.

Ecrit le 17 juil.18, 08:40

Message par prisca »

prisca a écrit :Seconde Epitre de Paul aux Corinthiens 6

3 "Nous ne donnons aucun sujet de scandale en quoi que ce soit, afin que le ministère ne soit pas un objet de blâme."
Comment vous comprenez ?
Néji a écrit : soyons purs et irréprochables, afin que le ministère que Dieu nous a confié ne soit pas un sujet de raillerie. Paul a bien raison, car le nom de l'Eternel est blasphémé à cause de mauvais serviteurs de Dieu.
D'accord avec toi.


Alors comment considérer les transgressions dont nous sommes témoins et dire que les personnes sont averties et ne sont même pas soucieuses pour un sou ?


Je pense au Pape Borgia dont on parlait aujourd'hui même. Et je pense naturellement à l'incommodité l'inconfort que nous avons face aux prêtres dont nous ne savons pas d'eux s'ils sont des loups ravisseurs d'enfants ou des agneaux.


Ils sont objet de blâme, justement, donc il faudrait qu'ils s'attendent à une grande réprimande.

Hormis eux, et la réprimande, l'image qu'ils donnent n'encourage pas à franchir le parvis, et les âmes ? Qui s'en occupera ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités