Sur la Foi Orthodoxe

Répondre
l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Sur la Foi Orthodoxe

Ecrit le 31 oct.17, 07:59

Message par l'hirondelle »

Personnellement, je n'ai jamais encore vu des protestants, même évangéliques se déchainer contre Marie, mère de Jésus. Cela prendrait le contrepied de la bible.

Le sentiment anti-catholique remonte naturellement au sac de Constantinople, mais a été ravivé par le prosélytisme de certains cathos coincés après la chute du communisme. Sans parler des bévues de certains prélats romains.
Les moines de Chevetogne qui prient selon les deux rites, romains et byzantins, et sont très engagés dans l’œcuménisme, ont de bons contacts avec les orthodoxes de l'ancien bloc de l'est.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Sur la Foi Orthodoxe

Ecrit le 31 oct.17, 10:37

Message par RT2 »

Chrétien de Troyes a écrit : Point le plus important de l'article.

Les Chrétiens oublions toujours à quel point notre religion est redevable à l'Égypte Antique.
:
hi, je souligne ce point: le christianisme ne doit strictement rien à l'Egypte Antique, mais alors RIEN. C'est même écrit en ce sens que Dieu a délivré son peuple de l'esclavagisme de l'Egypte. Dans un sens spirituel, c'est Babylone qui est comparée à l'Egypte Antique (voir livre Apocalypse/Revélation) et par ailleurs à Gomohrre dont la correspondance est donnée aussi dans l'AT pour souligner l'aspect dicatorial; parallèle parfaitement justifié puisque l'histoire des siècles atteste ce point des choses.


Donc je m'étonne de vos paroles.

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Sur la Foi Orthodoxe

Ecrit le 31 oct.17, 11:11

Message par Chrétien de Troyes »

Bonjour RT2

Je ne faisais pas référence à l'Égypte Ancienne des Pharaon mais à l'Égypte antique pré-chretienne.

Nous leur devons beaucoup de martyrs, les premiers ascetes les premiers moine. Nous leur devons l'iconographie, la vierge Marie.

Sur la prière nous leur devons presque tout. Les premiers chapitres de la Philocalies des Pères Neptique ont été écrits par les Égyptiens, les syriens et les arméniens. Plus tard les Grecs éleveront la prière chrétienne au rang d'Art des arts.
Je suis maintenant Catholique romain

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Sur la Foi Orthodoxe

Ecrit le 31 oct.17, 11:20

Message par Saint Glinglin »

Osiris est ressuscité bien avant le Christ, tout de même.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Sur la Foi Orthodoxe

Ecrit le 31 oct.17, 12:21

Message par kaboo »

Bonjour. :)

A priori, ce sujet relève plus du forum débats Chrétiens que de celui du christianisme.

Par conséquent, je le déplace vers le forum approprié.

Toutefois, si l'auteur du sujet le souhaite, j'essaierais de diviser ce sujet.

Cordialement. :hi:
Sortez de mon ordi Image

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Sur la Foi Orthodoxe

Ecrit le 31 oct.17, 12:27

Message par Chrétien de Troyes »

Saint Glinglin a écrit :Osiris est ressuscité bien avant le Christ, tout de même.
Effectivement. Certains parles de plagiat, d'autre de préfiguration.

Personnellement j'évite de prendre position sur ce genre de polémique stérile. Le fait que le concept de résurrection existait avant le Christianisme n'a pour moi rien à voir avec ma religion.
Bonjour. :)

A priori, ce sujet relève plus du forum débats Chrétiens que de celui du christianisme.

Par conséquent, je le déplace vers le forum approprié.

Cordialement. :hi:
J'aimerais qu'en même avoir une section sur ce forum ou je pourrais enseigné la foi Orthodoxe comme lors de mon message initial. Il ne s'agissait pas au début d'une volonté de débattre seulement répondre aux questions. :hi:
Je suis maintenant Catholique romain

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Sur la Foi Orthodoxe

Ecrit le 31 oct.17, 14:27

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :le christianisme ne doit strictement rien à l'Egypte Antique, mais alors RIEN
La structure de temple de YHWH était bien d'inspiration égyptienne tout comme certains éléments du culte judaïque sont identique au culte égyptien.
Donc, si le christianisme ne doit rien à l'Egypte antique (et encore !?), c'est loin d'être le cas du judaïsme.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16151
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Sur la Foi Orthodoxe

Ecrit le 31 oct.17, 19:20

Message par Mormon »

Pourquoi avoir déplacé ce fil dans "Débats chrétiens", alors qu'il s'agit d'un enseignement ?
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Sur la Foi Orthodoxe

Ecrit le 31 oct.17, 21:43

Message par septour »

ENSEIGNEMENTS? :sourcils: :pleurer:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Sur la Foi Orthodoxe

Ecrit le 01 nov.17, 01:32

Message par RT2 »

septour a écrit :ENSEIGNEMENTS? :sourcils: :pleurer:
En fait, la section "christianisme" pose le problème de l'enseignement parce qu'il est manifeste qu'on en vient à confronter divers enseignements qui amènent à des débats disons "chrétiens" avec beaucoup de guillemets et d'italiques et de soulignés et de rayés.

Beaucoup d'hypocrisie avant tout de la part de celui ou ceux qui a/ont mis en place cela; il est clair que dans cette partie le sujet énoncé "sur la foi orthodoxe" ne peut que soit être dans une section dédiée à la foi orthodoxe, soit une section "christianisme" au sens très large du terme qui amène à la discussion , débat et autres... et j'en profiterai pour dire que dans le pays des orthodoxes... on est très loin de ce droit à la liberté de discussion, de débat et autres (voir Russie et les TJ, entre autre).

Toute autre position, comme celle de kaboo, relève de plus en plus de la volonté affichée de procéder à des censure disons "politico-religieuse" admises sous la pression d'un monde qui se mondialise sous la pression justement des "religions" et des puissances "politiques" et de "l'argent".

Bref on est très mais alors très loin de l'esprit des saints et des prophètes et de ceux qui cherchent la vérité et la justice.

@bonjour chrétien de troyes, tu disais :
Bonjour RT2

Je ne faisais pas référence à l'Égypte Ancienne des Pharaon mais à l'Égypte antique pré-chretienne.

Nous leur devons beaucoup de martyrs, les premiers ascetes les premiers moine. Nous leur devons l'iconographie, la vierge Marie.

Sur la prière nous leur devons presque tout. Les premiers chapitres de la Philocalies des Pères Neptique ont été écrits par les Égyptiens, les syriens et les arméniens. Plus tard les Grecs éleveront la prière chrétienne au rang d'Art des arts.


Dans ce cas, tu admets quand même que cette égypte antique ne doit aucun héritage puisque "pré chrétienne" sauf si tu laisses entendre que par ce moyen le judaïsme fut un héritage disons plus direct pour les "chrétiens".

Je suis désolé mais cela me choque énormément. Cependant j'aimerai quand même que tu me développes pourquoi tu penses cela :

martyrs

premiers ascètes

prières

iconographie

la vierge

etc..

merci de bien préciser et de faire les parallèles avec la Bible, merci.

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Sur la Foi Orthodoxe

Ecrit le 01 nov.17, 07:04

Message par Chrétien de Troyes »

Dans ce cas, tu admets quand même que cette égypte antique ne doit aucun héritage puisque "pré chrétienne" sauf si tu laisses entendre que par ce moyen le judaïsme fut un héritage disons plus direct pour les "chrétiens".

Je suis désolé mais cela me choque énormément.

Pourquoi cela vous choque-t-il?

Voici un petit entretient avec un Prêtre Orthodoxe Copte vous allez sûrement comprendre mieux ce que j'ai peut-être beaucoup de mal à expliquer.

À écouter dans sa totalité! :wink:


Cependant j'aimerai quand même que tu me développes pourquoi tu penses cela :

martyrs

premiers ascètes

prières

iconographie

la vierge

etc..

merci de bien préciser et de faire les parallèles avec la Bible, merci.
Pour les martyrs c'est difficile de développer tant il y en a eu dans l'Église Orthodoxe Copte mais sur ce lien vous pourrez voir un peu les début de l'Église Copte fondée par l'Apôtre Saint-Marc l'Évangéliste.

http://eglise-saint-athanase.fr/histoire_eglise_copte

La prière dans l'Égypte Antique était très développé. Ceux-ci ont apporté une certaine contribution au monde Chrétien. On sait tous je crois à quel point les Grecs auront amené la Prière Chrétienne à un haut-niveau de spiritualité. Le monachisme fut développé par les Pères du Désert en Égypte.

Pour l'iconographie je ne dirais pas qu'ils sont uniquement responsable mais disons qu'ils ont joué un grand rôle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_d%27Alexandrie

Pour la vierge il est bien connu que les Égyptiens ont été les plus grands opposant au Nestoriannisme

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nestorianisme

Pour les parallèles bibliques j'aimerais bien que vous me disiez où voulez-vous que je les fasse. J'ai développé énormément et je ne voudrait pas trop m'éparpiller.

Cordialement :hi:
Je suis maintenant Catholique romain

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Sur la Foi Orthodoxe

Ecrit le 07 janv.18, 04:10

Message par komyo »

bonjour, je n'ai pas vu de sous section orthodoxe (sauf erreur de ma part) ce qui est dommage je trouve, vu l'importance dans le christianisme.
Alors je post ici, si il y a un endroit plus approprié, n'hésitez pas a me le dire ou a le déplacer ! :hi:

Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Sur la Foi Orthodoxe

Ecrit le 10 janv.18, 04:39

Message par Chrétien de Troyes »

Salut Komyo :hi:

Mon favoris c'est celui-ci ;)

Je suis maintenant Catholique romain

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 97 invités