Dans Romains 7, Paul le dit avec clarté et plus spécialement dans le verset 9
Puisque vous avez appris à ne comprendre un verset qu'en lisant l'esprit de la lettre qui ne peut aller qu'avec tout le contexte, je cite Romains 7 du verset 1 au verset 20 afin d'une pierre deux coups, 1/ La loi et 2/ La réincarnation.
La loi vous la comprendrez dans ce long message, la réincarnation vous la comprendrez donc dans le verset 9 " Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le Commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus."
Quant le Commandement vint ? Du temps de Moise bien évidemment.
Je vous laisse apprécier ces textes.
Romains 7 du verset 1 au verset 20
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1 Ignorez-vous, frères,-car je parle à des gens qui connaissent la loi,-que la loi exerce son pouvoir sur l'homme aussi longtemps qu'il vit ? 2 Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari. 3 Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d'un autre homme, elle sera appelée adultère; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu'elle n'est point adultère en devenant la femme d'un autre.
4 De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu. 5 Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort. 6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.
7 Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit : Tu ne convoiteras point. 8 Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le Commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort. 9 Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le Commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus. 10 Ainsi, le Commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort. 11 Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit par le Commandement, et par lui me fit mourir. 12 La loi donc est sainte, et le Commandement est saint, juste et bon.
13 Ce qui est bon a-t-il donc été pour moi une cause de mort ? Loin de là ! Mais c'est le péché, afin qu'il se manifestât comme péché en me donnant la mort par ce qui est bon, et que, par le Commandement, il devînt condamnable au plus haut point. 14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. 15 Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. 16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. 17 Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi. 18 Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair : j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.
La loi exerce son pouvoir sur l’homme, elle oblige à être observée et elle contraint l’homme à se passer de charité, elle prime d’abord elle, elle est insensible à la douleur, à la peine, elle ne demande qu’une chose, c’est qu’on lui soit soumis. Les Juifs ont été mis à mort à cause de la loi parce qu’en crucifiant Jésus ils ont obéi aux pharisiens qui sont les donneurs d’ordre de la loi selon sa forme la plus drastique, car il faut comprendre que se sont forgés des pharisiens qui est un mouvement religieux à part, parce qu’ils ont trouvé qu’il fallait donner plus de rigueur à la loi Mosaïque. Donc la loi formate les gens et les fait devenir rigoristes, et crée donc des fanatiques religieux.
Ces Juifs ont été rachetés par Jésus sur la Croix pour qu’ils se distinguent des pharisiens condamnés à la damnation eux, pour qu’eux appartiennent à un autre, à Jésus qui les a sortis de l’Enfer où ils devaient aller tout comme les pharisiens iront. Par Jésus ressuscité de surcroit, ils sont maintenant admis à la Nouvelle Alliance et ils serviront maintenant puisque sortis de la loi autoritaire, puisque dotés d’un esprit nouveau ayant laissé l’homme ancien mourir et fait naitre le nouveau.
Nous devrions tirer comme conclusion que la loi est péché ? Non pas du tout, mais Paul n’a péché durant sa vie qu’à cause de la loi, parce que les interdits de la loi mettent le doigt sur les péchés qu’il a commis, et si la loi ne les interdisait pas, ces péchés auraient pu être tombés dans l’oubli d’une vie qui va avec ces péchés là, comme pour dire « la convoitise » n’aurait pas été un péché si une loi ne l’avait pas désignée comme péché.
Quant Paul avait vécu avant Moise (verset 9) il vivait comme pour dire « il vivait bien convenablement » à ses yeux mais quand il connut l’époque de Moise, le péché a surgi puisque l’interdit au péché a surgi, ce péché n’existait pas sans la loi puisque rien n’interdisait ce péché, et il est mort, il faut comprendre qu’il est mort spirituellement à la fin de sa vie à cette époque là, dès lors que la loi de Moise est apparue.
Verset 10 Donc le Commandement qui conduit à la vie puisqu’il dit ce Commandement des prescriptions qui font vivre les gens en bonne entente a conduit Paul à sa mort car dès lors que par exemple « la convoitise » n’a plus été admise car légiférée par une loi l’interdisant, s’il a convoité avant que la loi n’apparaisse, il a aimé cette loi car il l’a trouvée appréciable alors que le péché il le commettait avant qu’elle n’apparaisse, sans avoir d’état d’âme à le commettre, donc il est mort pour juste avoir aimé que cette loi apparaisse cela veut dire qu’il a pris conscience du bien fondé de cette loi qui l’empêche désormais à ne plus commettre ce péché qui ne lui posait pourtant pas cas de conscience.
Verset 12 Donc la loi est sainte puisque les Commandements sont saints et justes.
Verset 13 Donc ce qui est juste maintenant est pour Paul une cause de sa mort spirituelle ? Non pas du tout. Mais le péché afin qu’il soit considéré comme « péché » en poussant Paul vers la mort spirituelle par la loi qui elle est bonne face au péché, est que par la promulgation officielle de la loi, ce péché a été rendu condamnable dans la plus haute instance.
Par exemple : la convoitise n’était pas un péché avant que la loi ne l’interdise, donc Paul a aimé que la Loi l’interdise, et pourtant avant que la loi ne paraisse il l’a commis ce péché, en ne sachant pas qu’il est un péché, mais lorsque la promulgation de la Loi par Dieu sur les Tables de la Loi ont officialisé cette Loi, l’ont rendu publique au plus haut point puisque par Dieu, cette inscription solennel gravée dans la pierre, ont rendu ce péché « la convoitise » un péché de grande envergure.
Tous savent que la Loi est spirituelle puisque Dieu l’a donnée par Moise, mais lui Paul est un homme, qui, par sa seule présence sur terre, signifie qu’il est un relégué, un pécheur, vendu au péché signifiant « que le péché a acheté » tellement il est d’une grande faiblesse charnelle. Parce qu’il ne sait pas ce qu’il fait, de bien ou de mal, dans sa vie de tous les jours, il ne fait pas ce qu’il aimerait faire, être perfectionniste, car il fait ce qu’il déteste quelquefois. Or s’il fait ce qu’il ne veut pas, il est face à la loi qui lui fait penser que ce qu’il fait est ce qu’il ne veut pas, parce qu’il a lu « ne fais pas ceci » or lui le fait, donc il transgresse la loi, quelquefois, comme toujours la convoitise par exemple, il peut aimer une vie de calme de cet homme qui passe et qu’il voit entourée de belles femmes, mais lui Paul doit tenir compte de ce Commandement « tu aimerais ton Seigneur par-dessus tout » Mais le fait qu’il aime la vie de cet homme qui passe lui fait penser qu’il est en train de transgresser cette Loi, donc il fait « sans le vouloir vraiment » ce qu’il ne veut pas, car son regard va d’un côté de l’autre.