Vie éternelle et immortalité

Répondre
Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Vie éternelle et immortalité

Ecrit le 22 août15, 06:42

Message par Luxus »

Comme ce sujet revient à plusieurs reprises j'ai trouvé bon d'ouvrir ce topic. La dernière discussion fut dans le sujet : " Dieu est-il juste ? "
Kerridween a écrit :Ce n'est que de la sémantique. Vivre éternellement signifie ne pas mourir, être immortel signifie aussi ne pas mourir, il n'y a qu'en pinaillant et en ergotant sur des détails qu'on en vient à faire dans la distinction abusive.
Il n'y a pas besoin d'avoir un master pour comprendre la Bible, elle est accessible à tous y compris à des gamins de 5 ans. Fondamentalement parlant, vivre éternellement ou être immortel, ça revient à la même chose. Ne pas mourir.
Je ne suis pas d'accord. Vivre éternellement et être immortel ne sont pas strictement identiques. En effet les deux termes désignent une vie sans fin mais l'immortalité désigne plus que ça. L'immortalité c'est pas simplement le fait de ne pas mourir, c'est le fait de ne pas pouvoir être tué. Un être immortel c'est un être qui ne peut pas mourir. La vie d'un être immortel est indestructible.

Vivre éternellement ce n'est pas exactement la même chose. La vie éternelle ne désigne une vie indestruble mais uniquement une vie sans fin. Les anges sont éternels, c'est à dire qu'ils jouissent d'une vie sans fin. Mais les anges sont-ils immortels ? Non ! La Bible dit qur les démons vont mourir, or un être immortel ne peut pas mourir.

L'immortalité dans la sphère humaine n'existe pas. Si Adam sautait d'une falaise aurait-il survécu ? Si Adam ne mangeait ni ne buvait plus aurait-il survécu ? Si Adam était enterré vivant, deux siècle après, en le déterrant aurait-il été vivant ? :interroge: Je suis certain que non, car Adam n'était pas immortel. Un humain que ce soit en Éden où à l'heure actuel a toujours été mortel.

Selon certains, Adam était immortel. Mais si Adam était immortel, ne devrait-on pas conclure que Jésus le second Adam quand il était sur terre était immortel également ? Comment donc expliquer que des humains ont pu tué Jésus s'il était immortel ? C'est impossible !

De mon point de vue donc, un être éternel c'est quelqu'un qui a une vie sans fin mais qui peut mourir, tandis que quelqu'un qui est immortel c'est quelqu'un qui possède une vie sans fin mais qui n'est pas sujet à la mort. On ne peut pas tuer quelqu'un d'immortel, il échappe à la mort !

Dans un autre topix j'avais pris l'exemple des vampires. Un vampire est-il immortel ? Non ! On peut le tuer avec les bons outils. Mais un vampire possède une vie sans fin, il est donc éternel.

Ceci est une discussion entre personnes civilisées, merci de rester courtois dans vos réponses et de dire si oui ou non vous êtes d'accord et aussi pour quelles raison. :)

Cordialement.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Vie éternelle et immortalité

Ecrit le 22 août15, 06:48

Message par Coeur de Loi »

C'est juste du vocabulaire.

Moi j'utilise les mots inverse à ta définition, mais c'est un non débat.
La vérité = la réalité

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Vie éternelle et immortalité

Ecrit le 22 août15, 10:15

Message par MonstreLePuissant »

100% d'accord avec toi Luxus ! Ca tombe sous le sens !

Et ça tombe d'autant plus sous le sens que certains tentent de faire croire que les animaux et les végétaux étaient immortels avant la chute d'Adam et Eve. Rappelons que l'histoire d'Adam et Eve n'est même pas vieille de 7000 ans. Croire que tout ce qui se trouve de vivant sur Terre seraient miraculeusement passé de l'état d'immortalité à celui de mortalité il y a moins de 7000 ans est une négation du bon sens le plus élémentaire. La mort a donc toujours été présente sur Terre, ce qui fait que le principe d'immortalité ne peut être appliqué. L'immortalité dans le monde physique ne peut exister, car ce qui est physique est par définition périssable.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Unitarien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 297
Enregistré le : 02 févr.10, 05:43
Réponses : 0
Localisation : Béziers

Contact :

Re: Vie éternelle et immortalité

Ecrit le 22 août15, 11:34

Message par Unitarien »

Bonjour à tous.

Jusqu'à maintenant j'étais de l'avis de Kerridween, ne comprenant pas la différence entre vie éternelle et immortalité. Mais ton exemple avec les anges, Luxus, est parlant, maintenant je comprends mieux. Merci à toi de l'avoir bien expliqué.


Cependant.... :mrgreen:

Si aujourd'hui, et pendant tout le temps terrestre, tu as raison, il y aura un moment où c'est Kerridween qui aura le dernier mot.
Pour le moment (et pendant le millénium), être immortel et avoir la vie éternelle ce n'est pas la même chose, car on peut enlever la vie éternelle à celui qui l'a. D'accord.
Mais après le millénium, la mort ne sera plus. On ne pourra plus mourir, de quelque façon que ce soit. A partir de la fin du millénium, donc, tous les vivants seront immortels. Et tous les morts seront.... morts. :lol:

MonstreLePuissant a écrit :L'immortalité dans le monde physique ne peut exister, car ce qui est physique est par définition périssable.
Entièrement avec toi, MonstreLePuissant. :D

J'ajouterai même que ce qui est périssable périra.
Alors il ne restera plus que l'impérissable.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Vie éternelle et immortalité

Ecrit le 22 août15, 20:06

Message par Chrétien »

Définitions Larousse :

Immortel : "Qui n'est pas sujet à la mort : Dieux immortels."

Eternel: "Qui est sans commencement ni fin ; hors du temps : Croire en un Dieu éternel."
Image

Unitarien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 297
Enregistré le : 02 févr.10, 05:43
Réponses : 0
Localisation : Béziers

Contact :

Re: Vie éternelle et immortalité

Ecrit le 22 août15, 22:44

Message par Unitarien »

Les définitions de la Bible ne sont pas toujours identiques à celles de M. Larousse :wink:
La vie éternelle a bien un commencement, si elle n'a pas de fin. (face)

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Vie éternelle et immortalité

Ecrit le 22 août15, 22:52

Message par Chrétien »

Alors, je vais vérifier avec les "strong"... ;)

Eternel :

Définition de "Aionios"
Sans commencement ni fin, ce qui a toujours été et qui sera toujours
Sans commencement
Sans fin, ne cessant jamais, éternel

Immortel:

Définition de "Aphthartos"
Incorruptible, non soumis à corruption ou décadence, impérissable
Choses
Immortel
Un mort ressuscité dans la vie éternelle

Donc, une personne éternelle peut être sujette à la décadence, à la corruption.
Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Vie éternelle et immortalité

Ecrit le 22 août15, 22:58

Message par Gérard C. Endrifel »

Je vois que je suis cité dans le post d'introduction... :mrgreen:

Toutes mes excuses messieurs les puristes tellement attachés aux mots, je ne le referais plus :pardon: :o :hug: (kiss) :heart: (fleur-2) (j'espère que j'ai mis assez de fleurs :pout: ). Il n'empêche que deux hommes, l'un a la vie éternelle, l'autre est immortel, ont ceci en commun.

Ils ne meurent pas.

Maintenant que l'un peut être tué et l'autre non, je m'en contrefous, ce n'était pas ça que je voulais mettre en évidence dans cette citation de mes propos mais leur point commun à tous les deux.

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire sur ce topic, faites comme si j'étais pas passé (face)
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Vie éternelle et immortalité

Ecrit le 22 août15, 23:07

Message par Chrétien »

Kerridween a écrit : faites comme si j'étais pas passé
Oui, je crois qu'on va faire ca...
Image

Unitarien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 297
Enregistré le : 02 févr.10, 05:43
Réponses : 0
Localisation : Béziers

Contact :

Re: Vie éternelle et immortalité

Ecrit le 23 août15, 05:35

Message par Unitarien »

Kerridween a écrit :Il n'empêche que deux hommes, l'un a la vie éternelle, l'autre est immortel, ont ceci en commun.

Ils ne meurent pas.
Surtout après les 1000 ans, quand la mort n'existe plus. :mrgreen:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16151
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Vie éternelle et immortalité

Ecrit le 23 août15, 05:45

Message par Mormon »

Kerridween a écrit :Il n'empêche que deux hommes, l'un a la vie éternelle, l'autre est immortel, ont ceci en commun.
Ceci reste un échange entre TJ et apparentés.

Pour les autres chrétiens la "vie éternelle" est un état de bonheur. Ca n'a rien avoir avec le fait d'être ou non anéanti.

Pour les autres chrétiens, l'anéantissement n'est pas au programme.

Pour les autres chrétiens, Adam et Eve étaient immortels avant de prendre du fruit interdit.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Vie éternelle et immortalité

Ecrit le 23 août15, 09:35

Message par clovis »

"Je te le recommande, devant Dieu qui donne la vie à tous les êtres, et devant le Christ-Jésus qui a rendu témoignage par sa belle confession devant Ponce-Pilate : garde le commandement sans tache, sans reproche, jusqu'à l'apparition de notre Seigneur Jésus-Christ, que manifestera en son temps le bienheureux et seul Souverain, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu, ni ne peut voir : à lui, honneur et puissance éternelle ! Amen !" (1 Timothée 6:13-16)

"Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris, mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection d'entre les morts ne prendront ni femmes ni maris. Ils ne pourront pas non plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection" (Luc 20:34-36).

Ne pas confondre immortalité et incorruptibilité. Les anges ne peuvent pas mourir car ils sont impérissables mais Dieu peut leur reprendre la vie qu'il leur a donné. Ils ne sont pas immortels.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16151
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Vie éternelle et immortalité

Ecrit le 23 août15, 09:42

Message par Mormon »

clovis a écrit : Ne pas confondre immortalité et incorruptibilité. Les anges ne peuvent pas mourir car ils sont impérissables mais Dieu peut leur reprendre la vie qu'il leur a donné. Ils ne sont pas immortels.
D'après clovis !
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Futuriste

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 286
Enregistré le : 19 déc.14, 03:34
Réponses : 0

Re: Vie éternelle et immortalité

Ecrit le 23 août15, 23:57

Message par Futuriste »

La différence entre immortel et éternel est la suivante :

Immortel : est qualifié d'immortel toute personne qui a eu un début mais qui n'aura pas de fin.

Éternel : est qualifié d'éternel une personne qui n'a pas eu de début et qui n'aura pas de fin.

Il est approprié de parler d'immortalité lorsque le sujet porte sur une créature (anges, hommes etc). En effet, Seul Dieu, parce qu'Il EST de toute éternité, n'a pas de commencement et n'aura pas de fin, de ce fait Il est le SEUL qui peut-être qualifié d’Éternel.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16151
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Vie éternelle et immortalité

Ecrit le 24 août15, 00:40

Message par Mormon »

Futuriste a écrit :La différence entre immortel et éternel est la suivante :

Immortel : est qualifié d'immortel toute personne qui a eu un début mais qui n'aura pas de fin.

Éternel : est qualifié d'éternel une personne qui n'a pas eu de début et qui n'aura pas de fin.

Il est approprié de parler d'immortalité lorsque le sujet porte sur une créature (anges, hommes etc). En effet, Seul Dieu, parce qu'Il EST de toute éternité, n'a pas de commencement et n'aura pas de fin, de ce fait Il est le SEUL qui peut-être qualifié d’Éternel.
Selon futuriste... pour préciser.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 166 invités